Accueil > Conseils > Culture sous serre > Quels légumes cultiver sous serre ?

Quels légumes cultiver sous serre ?

Cultiver des légumes sous serre

par Damien de France Serres

Le

- Mis à jour le

Cultiver sous serre permet d’offrir les meilleures conditions à vos légumes. Quelles variétés légumières faire pousser facilement sous abri ? Quelles bonnes pratiques suivre pour un maximum de réussite ? Retrouvez également notre calendrier de culture mois par mois.

Rappel des différentes familles de légumes

Classification des légumes selon la partie consommée :

  • Légumes feuilles : chou, épinard, laitue, endive, chou de Bruxelles, oseille
  • Légumes tiges : poireau, chou-rave, asperge, céleri, fenouil
  • Légumes-fruits : rois du potager en été et en automne : tomates, aubergine, concombre, courge, courgette, poivron, melon
  • Légumes fleur : artichaut, chou-fleur, brocoli
  • Légumes racine : carotte, betterave, radis, navet
  • Légumes secs / légumes graines : haricot, petit pois, mais, fève, lentilles, pois chiches
  • Légumes bulbes : poireau, ail, échalote, oignon
  • Légumes tubercules : pomme de terre, topinambour

Classification par familles botaniques de légumes

  • Ombellifères (Apiacées) : feuilles en ombrelle : carotte, céleri, persil, panais
  • Labiées (aromatiques) : menthe, thym, origan, basilic, romarin…
  • Solanacées : aubergine, poivron, pommes de terre, tomates
  • Composées (Astéracées) : essentiellement les plantes herbacées (artichaut, laitue, salsifis)
  • Crucifères (Brassicacées) : fleurs à quatre pétales (choux, navet, radis)
  • Liliacées (Alliacées) : feuilles verticales et allongées, fleurs à six pétales (ail, asperge, échalote, oignon, poireau)
  • Rosacées : généralement de couleur rose à rouge (fraiser, cerisier, murier, framboisier)
  • Cucurbitacées : citrouille, concombre, melon, courge, potiron
  • Chénopodiacées : betterave, épinard, blette
  • Fabacées (légumineuses) : haricot, pois, lentille, soja
Familles de légumes
Familles de légumes

Avantages de la culture des légumes sous serre

Certaines conditions climatiques ne sont pas toujours propices au développement de votre potager. Des variations trop extrêmes de températures ou de brusques intempéries, peuvent être fatales pour vos légumes. C’est là qu’entre en jeu la serre de jardin.

La serre de jardin offre une bonne protection contre le gel, la pluie, le vent, préserve la chaleur et permet une meilleure diffusion de la lumière. Elle fait également office de barrière pour de nombreux ravageurs et maladies, vous assurant ainsi moins de pertes. En d’autres termes, la serre permet de créer un environnement au microclimat stable et propice à l’épanouissement de vos récoltes.

Mais pas seulement…

culture sous serre de jardin
Culture sous serre de jardin

En plus de vous offrir des légumes de meilleures qualités et un meilleur rendement, la serre vous permet d’en profiter tout au long de l’année. Grâce à elle, pas besoin d’attendre l’arrivée des beaux jours pour planter vos légumes. Même à l’approche de l’hiver, vos cultures, bien à l’abri, peuvent pousser et se retrouver plus tôt dans votre assiette. Si vous le désirez, vous pouvez même tester la culture de nouvelles espèces inadaptées au climat extérieur, qui s’accoutumeront très bien à l’environnement de votre serre.

Enfin, dernier avantage, elle vous permet de jardiner par tous les temps, même en cas de fortes intempéries.

Conseils de culture potagère sous serre

Il ne suffit pas d’avoir une serre pour s’assurer la réussite de vos cultures. Une bonne récolte nécessite une bonne préparation et un entretien régulier.

1) La préparation

Une bonne préparation passe par plusieurs étapes :

La culture sous serre n'est pas plus compliquée que la culture à l'air libre
La culture sous serre n’est pas plus compliquée que la culture à l’air libre

L’emplacement de votre serre

Avant d’installer votre serre, vous devez définir l’emplacement le plus approprié dans votre jardin pour l’accueillir. Gardez à l’esprit que beaucoup de légumes ont besoin de lumière. Évitez donc les zones trop ombragées et positionnez votre serre afin qu’elle bénéficie d’une très bonne exposition au soleil. Veuillez également protéger vos légumes des trop forts courants d’air en installant votre serre à l’abri des vents dominants. Enfin, privilégier un endroit avec un sol plat.

L’agencement de vos cultures sous serre

Avant de planter vos légumes, il faut d’abord que vous définissiez comment vous allez agencer vos cultures sous votre serre. Nombreux sont les légumes qui aiment avoir de la place pour se développer. Aussi, il est recommandé d’éviter de trop serrer vos plants et de préserver un bon espace entre vos différentes cultures. De cette façon, vous leur permettez de mieux respirer et évitez la propagation des maladies.

Pour optimiser au mieux votre espace sous votre serre, vous pouvez par exemple surélever vos cultures, utiliser des étagères pour serre ou faire pousser vos plants en hauteur à l’aide de fil Deltane. À noter que certaines de vos cultures ne font pas très bon ménage ensemble. À l’inverse, certaines associations peuvent être très favorables.

Pensez également à réserver l’espace nécessaire pour que vous puissiez circuler facilement. Sachant que vous serez amené à travailler régulièrement dans votre serre, autant le faire dans de bonnes conditions.

La deuxième chose à prendre en compte concernant l’agencement de votre serre, c’est le besoin en lumière de vos légumes. Certains d’entre eux ont besoin de plus de lumière que d’autres pour se développer. C’est pourquoi, il vaut mieux privilégier les endroits les plus ensoleillés sous votre serre pour les légumes les plus sensibles à la luminosité.

La préparation de votre terre

Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement dans votre jardin pour installer votre serre et bien défini la manière dont vous allez agencer vos cultures, l’étape suivante consiste à préparer votre terre. Un sol riche en nutriment favorisera la croissance de vos plants. Parmi les nutriments les plus essentiels, on peut citer : l’azote, le phosphore, le magnésium.

Afin d’optimiser vos récoltes, n’hésitez pas à utiliser des engrais organiques (engrais verts, fumier, tourbe noire, compost, cendre de bois) ou des engrais inorganiques (disponibles dans les commerces).

2) L’entretien

Une fois vos légumes plantés, le travail n’est pas encore terminé. Le bon développement de vos légumes ne se fera pas sans un bon suivi et un entretien régulier.

L’arrosage

Tous vos légumes ont des besoins en eau pour se développer. Toutefois, faute de pluie sous votre serre, la seule manière de subvenir à leur besoin dépend de votre intervention. L’arrosage sous serre n’est pas un exercice aussi facile qu’il n’y parait. D’une part, il s’agit de trouver le bon dosage.

Ce dernier va varier en fonction :

  1. Du climat,
  2. De la perméabilité du sol,
  3. De la variété des plantes et de leurs stades de développement

D’autre part, il s’agit de le réaliser correctement.

  1. Arroser le pieds des plantes et non pas les feuilles,
  2. Utiliser une eau à température tempérée,
  3. Utiliser de préférence de l’eau de pluie

Un mauvais arrosage peut avoir de grave répercutions sur vos cultures (mauvaise croissance, jaunissement ou perte des feuilles, développement des maladies, manque de goût, mauvais rendement …)

Une bonne maitrise des températures sous votre serre

Vos plants de légumes sont très sensibles aux températures. Certains légumes ne supportent pas les températures trop basses tandis que d’autres les températures trop hautes. Bien que la serre les prémunit contre des variations trop brusques, elle ne les protège pas totalement du froid ou de la chaleur.

Afin d’éviter les températures très basses, il existe plusieurs solutions :

  1. Nettoyer régulièrement les vitres de votre serre pour bien laisser les rayons du soleil passer,
  2. Installer une bassine d’eau chaude ou une masse thermique dans votre serre pour une meilleure diffusion de la chaleur la nuit (lire notre article sur les serres bioclimatiques),
  3. Utiliser du compost, ou encore un chauffage électrique ou à pétrole.

Afin d’éviter les mauvaises conséquences des trop fortes chaleurs sur vos cultures, vous pouvez :

  1. Arrosez régulièrement (environ deux fois par jour),
  2. Installer des ventilateurs,
  3. Poser un voile d’ombrage ou encore aérer votre serre.

Rotation des cultures

Réaliser une bonne récolte, c’est bien, réaliser plusieurs bonnes récoltes, c’est mieux.

Pour continuer de voir vos légumes prospérer sous votre serre, il est nécessaire de tenir compte d’un dernier élément : la rotation des cultures. L’une des erreurs à éviter est de planter toujours les mêmes légumes au même endroit. Gardez à l’esprit que les ressources de votre sol sont limitées et que certains de vos légumes peuvent être très gourmands.

La rotation des cultures permet justement d’éviter d’épuiser totalement ces ressources et de préserver la fertilité du sol.

Les légumes feuilles (salades, asperges, chou, épinards…) par exemple vont avoir des besoins en azotes très importants. À l’inverse, les légumes graines (fèves, haricots verts, haricots rouges, petit pois…) vont fixer l’azote dans le sol et donc enrichir votre terre. Une solution efficace pour vous assurer de bonne récolte dans le temps est donc d’alterner sur un même espace la culture de légumes feuilles avec les légumes graines. Tandis que les premiers vont venir puiser l’azote, les seconds vont venir enrichir votre sol en azote.

Les principaux légumes à cultiver sous serre

1) La tomate

culture des tomates sous serre
Culture des tomates sous serre

On ne pouvait pas commencer sans citer l’un des légumes roi de la serre, la tomate.

  • Semis : de février à avril
  • Plantation : de mai à août
  • Récolte : de juillet à octobre

Conseils de culture des tomates

  • Arroser généreusement. La tomate est un légume fruit très gourmand en eau. Faites bien attention à arroser au niveau des pieds et non pas au niveau du feuillage.
  • Espacez bien vos plantations de manière à éviter la prolifération des maladies de la tomate (à partir de 70 cm entre chaque pied).
  • Offrez-lui un sol riche en matière organique : utiliser du compost, des engrais.
  • Aérez régulièrement votre serre,
  • Offrez-lui beaucoup de luminosité, la tomate est un fruit-légume du soleil.  Privilégiez un endroit très ensoleillé sous votre serre.
  • Pensez à tuteurer vos tomates et à utiliser du paillage,
  • Associez les tomates aux œillets d’inde, au tagède, souci, ou encore aux oignons, aux asperges, au Basilic, au Concombre. Ne les plantez surtout pas à proximité des autres Solanacées, à commencer par la pomme de terre.

2) Le concombre

culture des concombres sous serre
Culture des concombres sous serre

L’autre star de la culture sous serre est sans conteste le concombre.

  • Semis : février à juin,
  • Plantation : de mai à septembre,
  • Récolte : de juin à octobre

Conseils de culture du concombre

  • Lorsque vous faites vos semis en pot, ajouter quelques tiges d’orties,
  • Attendez que les pieds atteignent une quinzaine de centimètres avant de les repiquer en pleine terre sous votre serre. Ils ont généralement 1 à 2 feuilles à ce moment-là.
  • Espacez vos plants de 60 cm entre chaque plant et vos rangs de 1 mètre.
  • Favorisez un endroit ensoleillé sous votre serre, le concombre ne supporte pas les températures en dessous de 12°C
  • Offrez-lui un sol riche en matière organique : utiliser du compost et du fumier mur.
  • Arrosez les pieds, désherbez, binez régulièrement.
  • N’oubliez pas de paillez les pieds de vos plants,
  • Taillez régulièrement les gourmands.
  • Évitez de planter vos concombres à proximité des pommes de terre ou de la sauge.
  • Évitez les rotations de cultures avec les légumes tels que la tomate, l’aubergine, le poivron
  • Associez les concombres avec des légumes tels que les fèves, les brocolis, le céleri, la laitue, le pois, le radis, la tomate, les betteraves ou les carottes.

3) L’aubergine

culture des aubergines sous serre
Culture des aubergines sous serre
  • Semis : de fin février à fin avril,
  • Plantation : de mai à juin
  • Récolte : juillet à septembre

Conseils de culture de l’aubergine

  • Pour vos semis, privilégier un endroit très chaud avec une chaleur comprise entre 22 et 24 °C. Le mieux est de laisser vos aubergines germer en pot à l’intérieur de votre maison plutôt que sous votre serre.
  • Pour vos plants d’aubergines favoriser l’endroit le plus ensoleillé et le plus à l’abri du vent sous votre serre. L’aubergine a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer.
  • Espacez vos plants de 30 cm à 45 cm, voir même 60 cm si possible.
  • Utiliser beaucoup de compost,
  • Pailler et tuteurer vos plants,
  • Taillez régulièrement vos aubergines en éliminant tous les gourmands pour favoriser le développement des fruits,
  • Associez les aubergines aux haricots, épinards, radis, estragon, …
  • Évitez de planter vos aubergines près de concombres, cornichons, pommes de terre, tomates, …
  • Rotation de culture : attendez au moins 3 ans avant de replanter des aubergines au même endroit.

4) La courgette

culture des courgettes sous serre
Culture des courgettes sous serre
  • Semis : de avril à juillet,
  • Plantation : de mai à août
  • Récolte : de juillet à octobre

Conseils de culture de la courgette

  • Les semis de vos courgettes peuvent être réalisés soit en godet, soit en pleine terre.
  • En pleine terre, creuser plusieurs trous de 2 cm et disposez 3 graines dans chaque,
  • Privilégiez un sol argileux ou limoneux riche en matière organique pour vos plants,
  • Privilégiez un endroit très ensoleillé sous votre serre,
  • Espacez vos plants d’environ 80 cm.
  • Une fois l’apparition de 3 feuilles, vous pouvez repiquer vos courgettes sur un plus large espace.
  • Utilisez du compost riche en nutriment associé à du purin d’orties,
  • Offrez à vos courgettes un environnement compris entre 15°C et 28°C. Attention, au-dessus de 35°C, vos récoltes risquent de griller. Aérez régulièrement votre serre et utilisez un voile d’ombrage lors des très fortes chaleurs.
  • Arrosez régulièrement, mais sans excès (2 à 3 fois par semaine),
  • Utilisez du paillage pour éviter l’évaporation de l’eau du sol.
  • Taillez les gourmands pour favoriser le développement de vos courgettes.
  • La récolte des courgettes se fait lorsqu’elles mesurent entre 15 et 25 cm.
  • Vous pouvez planter vos courgettes près de vos cultures de ciboulette, d’ail, d’échalote ou encore de vos légumineuses comme les haricots, les fèves, les petit-pois, les pois chiches. Évitez toutefois de les planter au côté des concombres.

5) Le poireau

culture des poireaux sous serre
Culture des poireaux sous serre
  • Semis : de février à mai et de août à septembre,
  • Plantation : de mai à juillet et de octobre à novembre,
  • Récolte : de janvier à mars et de juillet à décembre

Conseils de culture du poireau

  • Vous pouvez semer vos poireaux en godet ou directement en pépinière sous votre serre (réaliser un sillon peu profond et poser une graine tous les 1 cm).
  • Repiquez vos poireaux 2 à 3 mois plus tard, lorsque ces derniers atteignent le diamètre d’un crayon. Enlevez-les de terre et tailler les racines de 2 cm et les feuilles de 10 à 15 cm environ. Laissez-les ensuite reposer à l’air libre pendant deux jours au sol.
  • Avant de les planter, laissez tremper vos poireaux dans un mélange boueux à base d’argile, de compost et d’eau qu’on appelle pralin. Vos poireaux seront ainsi plus résistants face aux maladies.
  • Avant de planter vos poireaux, assurez-vous que le sol soit frais, sableux et riche en nutriment. Utilisez du compost ou encore de la cendre de bois pour fertiliser votre sol.
  • Espacer de 10 cm vos plants de poireaux et de 30 à 35 cm vos rangées. Planter au sol jusqu’à 5 ou 6 cm.
  • Pailler votre sol pour maintenir l’humidité et arrosez 1 à 2 fois par mois,
  • Le poireau peut rester en terre tout l’hiver. Le poireau est un fruit qui supporte très bien le froid. Il peut supporter jusqu’à -20°C de températures.
  • Le poireau apprécie la compagnie de la carotte, du céleri, de la tomate, de l’asperge, de la mâche, des oignons et des fraises. Évitez en revanche de le planter près des haricots, des choux et du pois, des fèves…
  • Rotation de culture : attendre au moins 4 ans avant de replanter les poireaux au même endroit.

6) La carotte

culture des carottes sous serre
Culture des carottes sous serre
  • Semis/ plantation : de février à juillet
  • Récolte : mai à janvier

Conseils de culture de la carotte

  • Vous pouvez semer vos carottes directement en pleine terre en creusant plusieurs sillons d’1 cm de profondeur et en les espaçant de 20 à 30 cm.
  • Assurez-vous que votre terre soit dépourvue de pierre ou de caillou. Évitez également les sols lourds et argileux qui ne seront pas bons pour le développement de vos carottes.
  • Fertilisez bien votre sol avant de mettre vos semis.
  • Semez, en espaçant les graines d’environ 3 cm.
  • Bien arroser votre sol pour le maintenir frais durant toute la période de germination.
  • Installez un paillage pour préserver l’humidité.
  • Les carottes n’ont pas besoin d’être repiqué.
  • Éclaircissez régulièrement vos plants de carottes, c’est-à-dire éliminer les plants les plus chétifs pour permettre aux autres de s’épanouir plus facilement.
  • Buter, biner et désherber régulièrement
  • Vos carottes arrivent à maturité en général 12 à 16 semaines après vos semis. Suite à cela, vous pouvez récolter vos carottes quand vous estimez que vos légumes ont une taille suffisante.
  • Vous pouvez cultiver des choux, des épinards, ou encore de la laitue avant vos carottes. L’un des grands amis de la carotte est le poireau.

7) Le brocoli

culture de brocolis sous serre
Culture de brocolis sous serre
  • Semis/plantation : de février à septembre
  • Récolte : de janvier à décembre

Conseils de culture du brocoli

  • Les semis de brocoli peuvent se faire directement à l’abri en pépinière. Creusez des lignes de 1 à 2 cm et comptez 4 cm entre vos différents plants.
  • Assurez-vous que votre terre est bien ameublie avant d’envisager de planter vos semis,
  • Le brocoli aime que la terre soit fraiche et riche en nutriment : compost, fumier, terreau… Le brocoli aime particulièrement l’humus.
  • Privilégiez un endroit bien ensoleillé sous votre serre.
  • Attendez cinq à six semaines environ que vos plants soient bien développés (quatre à cinq feuilles doivent être visibles) pour repiquer sur un plus large espace. Privilégiez seulement les plus beaux plants.
  • Tracez un sillon d’une dizaine de centimètres de profondeur, et planter vos jeunes plants (compter 60 cm entre les plants).
  • Enterrez chaque plant jusqu’au collet, parti situé entre les feuilles et les racines,
  • Éclaircissez vos récoltes régulièrement,
  • Arrosez, éliminer les mauvaises herbes et binez régulièrement pour maintenir le sol frais. Utilisez également du paillage,
  • Ne plantez pas d’autres choux, des poireaux, des oignons ou encore de l’ail à proximité de vos brocolis. Ils apprécient en revanche la compagnie des carottes, céleris, épinards, haricots ou tomates.

8) Le chou-fleur

culture du chou-fleur sous serre
Culture du chou-fleur sous serre
  • Semis : de février à juillet
  • plantation : de mai à septembre
  • Récolte : de mai à novembre

Conseils de culture du chou-fleur

  • Comme son cousin, le brocoli, les semis peuvent se réaliser en pépinière.
  • Assurez-vous que votre terre soit bien ameublie et fertile.
  • Plantez vos graines à 1 cm de profondeur et faites en sorte qu’il y ait 4 cm de distance entre chaque graine.
  • Dès que 4 feuilles seront apparues, vous pourrez repiquer vos plants sur un espace un peu plus large pour laisser plus de place à vos jeunes plants,
  • À partir de la sixième feuille, repiquer une dernière fois en ne gardant que les plus beaux plants sur une plus large parcelle,
  • Espacez vos plants de 60 cm, minimum.
  • Le chou-fleur préfère les endroits ensoleillés.
  • Arrosez, binez régulièrement pour éviter tout risque de sécheresse,
  • Utilisez un paillage pour préserver l’humidité,
  • Éclaircissez régulièrement vos plants (de 10 cm environ),
  • Lorsque la pomme de votre chou-fleur est suffisamment développée, n’hésitez pas à la protéger en la couvrant avec ses feuilles,
  • Pour la récolte, il faut attendre que le chou-fleur mesure environ dix centimètres, puis prélevez le directement au ras du sol.
  • Attendez au minimum 5 à 6 ans avant de replanter d’autres choux sur le même espace,
  • Vous pouvez planter vos choux-fleurs à côté des salades, tomates, haricots, céleri, aneth, œillet d’Inde, menthe, origan.

9) La laitue

culture laitue sous serre
Culture de laitues sous serre
  • Semis/plantation : de février à juin et de août à octobre
  • Récolte : de janvier à novembre

Conseils de culture de la laitue

  • La laitue peut être semée en pot/ terrine ou en pépinière,
  • Pour un semis en pépinière sous votre serre, travaillez bien votre sol en vous assurant qu’il soit humide et riche en nutriment (compost et engrais),
  • Creusez plusieurs sillons de 2 centimètres de profondeur. Placez 3 à 4 graines par endroit tous les 30 cm.
  • Une fois que vos plants mesurent 3cm et disposent de 2 à 3 feuilles, vous pouvez les repiquer. Parmi les 3 ou 4 graines plantées tous les 30 cm, gardez seulement le plant le plus beau.
  • La laitue aime le soleil, mais ne déteste pas les endroits un peu plus ombrés. Pas besoin donc de lui réserver l’endroit le plus ensoleillé de votre serre.
  • La laitue est l’un des rares légumes qui apprécient la compagnie de tous les autres légumes. Vous pouvez donc la placer n’importe où sous votre serre.
  • Arrosez et binez régulièrement,
  • Paillez vos plants pour préserver une bonne humidité,
  • Attention aux limaces et escargot qui sont très attirés par la laitue. Utilisez des filets pour pouvoir protéger vos récoltes.

10) Le poivron

culture de poivrons sous serre
Culture de poivrons sous serre
  • Semis : de février à mars,
  • Plantation : de mai à juin,
  • Récolte : de juin à septembre

Conseils de culture du poivron

  • Les semis de poivrons ne se font pas en pleine terre, mais en godet,
  • Privilégiez trois à quatre graines par godet et faite en sorte de ne garder que les plus beaux plants.
  • Repiquez dans des godets plus grands dès l’apparition de 2 à 4 feuilles,
  • Laissez vos godets sous serre,
  • Privilégiez un emplacement ensoleillé et abrité du vent,
  • Une fois, la période des saints de glace passée, plantez vos jeunes plants directement en terre dans un endroit très ensoleillé de votre serre. Respecter un écart de 40 cm entre chacun d’entre eux,
  • Tuteurez vos plants,
  • Le sol doit être frais et riche en compost (rajouter du fumier si possible)
  • Arrosez au minimum une fois par semaine,
  • Taillez régulièrement vos plants pour éliminer tous les gourmands,
  • Paillez afin de préserver l’humidité du sol et de protéger vos plants,
  • Le poivron apprécie la compagnie des tomates et aubergine.

Calendrier de culture

calendrier culture légumes sous serre
Calendrier de culture légumes sous serre de jardin (1/2)
agenda culture potagères sous serre
Calendrier de culture légumes sous serre de jardin (2/2)

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

Laisser un commentaire


inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment