Comment nettoyer une serre de jardin ?

La serre de notre jardin est exposée quotidiennement aux conditions météorologiques. Avec le temps, elle se salit et la lumière devient insuffisante pour vos plantes. Voici nos conseils pour nettoyer efficacement votre serre de jardin.

nettoyer une serre de jardin

Pourquoi nettoyer sa serre de jardin ?

Le nettoyage régulier de votre serre de jardin comporte de nombreux avantages non négligeables pour vos plantes et votre serre. Tout d'abord, cela  permet d’optimiser sa durée de vie. En effet, en contrôlant fréquemment votre structure, vous pourrez repérer les éventuelles légères fissures dans votre serre et les réparer rapidement afin d'éviter de plus gros dégâts. De plus, pour se développer correctement, vos plantations ont besoin des rayons du soleil pour effectuer leur photosynthèse. Si votre bâche de serre ou encore les plaques polycarbonate de votre serre sont sales, la lumière ne pénètrera pas correctement à l’intérieur de votre serre. En nettoyant la couverture de votre serre de la mousse et des algues, vous pourrez ainsi optimiser le rendement de vos cultures. Pensez aussi à tailler des arbres et arbustes qui pourraient faire de l'ombre à vos plantations. 

Enfin, retirez régulièrement les feuilles mortes et autres particules de votre serre de jardin. De plus, si vous observez des plantes malades, assurez-vous de couper les tiges et les feuilles malades rapidement. Ces gestes simples vous permettront d'éviter la propagation de maladies, comme la fonte des semis, le mildiou ou encore l’oïdium.

Quand nettoyer sa serre de jardin ?

Il n'y a pas de vraiment de moment précis pour nettoyer une serre, faites-le dès qu'elle le mérite, généralement en début de saison. Profitez du fait que votre serre soit vide pour effectuer un grand nettoyage. Commencez par retirer toutes les plantes et les feuilles mortes de votre abri, ainsi que tous les débris et les contenants remplis d’eau. Pour éviter au maximum la propagation de maladies à l’intérieur de votre abri tout au long de la saison, vous pouvez nettoyer de temps en temps vos plantes à l’aide de savoir noir et d’une petite éponge non abrasive.

À noter

  • Pensez à nettoyer les rebords des fenêtres, le faîtage et l’embase de votre serre (qu’elle soit en bois, en béton ou encore en parpaings) à l’aide d’un détergent. En effet, ces surfaces ont tendance à contenir des bactéries nuisibles pour le bon développement de vos plantations.
nettoyage serre printemps

Le printemps est la saison où on commence ses semis et ses plantations. Avant de passer à cette étape, il est important de remettre sa serre en état en retirant la poussière et autres débris. Si vous avez fait hiverner des plantes à l’intérieur de votre serre, nettoyer l’intérieur de votre bâche ou de vos plaques polycarbonates de serre. En effet, les plantes en respirant, produisent des déchets qui se sont accumuler sur l'intérieur de votre bâche pendant l’hiver.

nettoyage serre été

La saison estivale est la période où les températures sont élevées, avec le risque que vos plants grillent à l’intérieur de votre serre. Lors des périodes de fortes températures, nettoyer la bâche ou les plaques de votre serre afin de pourvoir installer un voile d’ombrage pour les serres tunnels ou encore un film solaire sur votre polycarbonate pour éviter une surchauffe à l’intérieur de votre serre. Si vous observez l’apparition de moisissures, pulvérisez vos plantes d’une décoction d’ail.

nettoyage serre automne

Lors de la saison automnale, l’ensoleillement est moins important. Pourtant, vos plantations ont toujours besoin de photosynthèse. Pour laisser pénétrer au maximum la lumière à l’intérieur de votre serre de jardin, retirez la protection que vous avez positionnée sur la couverture de votre serre pendant l’été. Effectuez par la suite un nettoyage de la couverture de votre serre.

nettoyage serre hiver

En hiver, en vue de préparer la prochaine saison, veillez à retirer les derniers plants de votre serre et les ficelles que vous avez utilisée pour vos plantes grimpantes. Profitez-en aussi pour nettoyer vos bacs de semis et vos plans de travail à l’aide de savon noir en enlevant toute trace de substrat. Désinfectez votre matériel de travail et retirer votre système d’irrigation, puis mettez-les à l’abri au sec pour éviter l’apparition de la rouille.

Comment nettoyer la bâche d'une serre tunnel ?

Vous possédez une serre tunnel ? Pour nettoyer votre bâche de serre, vous pouvez le faire directement sur la structure, pas besoin de l’enlever. Utilisez de l’eau savonneuse ou de l’eau avec du liquide vaisselle à l’aide d’une éponge non ébrasive. Vous pouvez trouver aussi dans le commerce des produits spécialement conçus pour nettoyer les bâches de serres.

Si vous constatez des brèches dans votre bâche, vous pouvez la réparer rapidement avec du ruban de scotch adhésif transparent. Toutefois, si les entailles sont trop importantes, il devient nécessaire de changer sa bâche de serre tunnel.

Comment nettoyer une serre polycarbonate ?

Le polycarbonate a tendance à se salir plus rapidement que la bâche d’une serre tunnel. Pour cela, il est important de nettoyer régulièrement les plaques polycarbonate de votre serre afin de laisser la lumière pénétrer correctement dans votre serre . Pour cela, vous pouvez utiliser simplement de l’eau tiède avec du savon ou du liquide vaisselle. En effet, les plaques polycarbonates sont très simples à nettoyer. Si vous tombez sur des tâches récalcitrantes, prenez un chiffon humidifié avec de l’eau et un peu d’alcool ménager.

Si votre serre polycarbonate contient des gouttières, enlevez les feuilles mortes, les insectes et autres débris volants qui se sont déposés à l’intérieur. L’eau s’écoulera plus facilement et l’eau à l’intérieur de votre récupérateur sera de meilleure qualité.

Les erreurs à éviter

éviter nettoyage serre à karcher haute pression

ERREUR 1: Utiliser un nettoyeur à haute pression

Le nettoyeur à haute pression type karcher est une solution rapide pour le nettoyage. Toutefois, il risque d'endommager très rapidement la structure et le revêtement de votre serre de jardin. Privilégiez les brosses ou les chiffons pour nettoyer votre serre de jardin plutôt que le nettoyeur à haute pression.

Erreur 2 : Utiliser des produits chimiques

Il est important d’utiliser des produits de nettoyage doux afin d’éviter d’abîmer votre serre de jardin, comme le savon noir avec une brosse douce. N’utilisez pas de produits corrosifs comme l’eau de javel, le chlore ou tout autre produit avec des composants agressifs pour nettoyer votre serre de jardin. Pour la préserver au maximum, évitez les projections de fertilisants chimiques, de pesticides et d’autres produits abrasifs à proximité de la structure et de la bâche.

Cet article vous a plu ? Découvrez nos  articles sur comment fixer une serre polycarbonate au sol & comment installer une bâche de serre tunnel ? Vous souhaitez voir apparaître un article développé sur notre blog, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire. 

Nos serres tunnel :

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !