Une serre ? À quoi ça sert ?

à quoi sert un serre
La culture sous serre s'est développée en France ces dernières années. Déjà courante chez nos voisins européens, la pratique s'est développée. Les français se mettent de plus en plus au jardinage. Les raisons sont multiples : volonté de faire par soi-même, nécessité, ou encore volonté de retrouver un certain savoir-faire et le goût des produits d’avant.
Certaines personnes prendront également beaucoup de plaisir à l’aménager pour un rendu esthétique quand d’autres seront uniquement motivées par l’aspect rentabilité.

Une serre de jardin a pour but de cultiver des plants qui ont besoin de chaleur et/ou d’être abritées des intempéries.
Une serre vous permet également pendant l’hiver, à condition de l’isoler et de la chauffer, de protéger les cultures qui ne supportent pas le gel. Vous prolongerez ainsi la période de culture et vous commencerez plus tôt dans l’année la période des semis. Vous pourrez également hiverner vos plantes fragiles.

Il est parfois difficile de s’y retrouver tant il existe des serres de toutes formes. Bien évidemment, il existe autant de formes que de prix. Ensemble et à travers une série d’articles, nous allons décrypter comment choisir votre serre, quelques conseils pour l’installer et enfin comment l’utiliser toute l’année.

Comment choisir sa serre ?

La serre de jardin permet de créer des conditions de culture maîtrisées. Une serre vous permet de protéger vos cultures du froid, de prolonger les récoltes mais offre également une protection contre les tempêtes et les nuisibles. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver. Quelle est la structure la plus adaptée ? Serre tunnel ou serre polycarbonate ? Pour quelle taille dois-je opter ?

Retrouvez les réponses et tous nos conseils détaillés dans notre article “comment choisir sa serre ?” mais voici quelques éléments de réponse.

Dans un premier temps, il est nécessaire de savoir quelle utilisation vous souhaitez faire de votre serre.

Vous souhaitez une serre de jardin pour effectuer vos semis ou faire du bouturage ? Vous disposez de peu d’espace ? Une petite serre de 6m² devrait convenir à vos besoins

Vous souhaitez une serre pour nourrir votre famille avec vos légumes à l’année, voire faire du maraîchage ? Vous cherchez un espace où stocker vos plants pour l’hiver ?

Optez pour une serre tunnel, d’une taille adaptée à l’espace dont vous disposez.

Vous cherchez une structure esthétique pour faire des semis et cultiver certaines plantes fragiles, optez pour une serre en polycarbonate.

Globalement, voici quelques conseils bien utiles avant de se décider :

  • Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les contraintes administratives locales selon la taille de la serre que vous envisagez d’acheter, 
  • Choisissez les dimensions de votre serre selon votre projet, la place dont vous disposez et le temps que vous souhaitez y consacrer,
  • Etudiez avec attention les capacités d’aération des modèles de serres qui vous plaisent,
  • Anticipez les travaux à prévoir selon le modèle choisi, comme par exemple des tranchées pour une serre tunnel, ou des fondations pour fixer l’embase d’une serre polycarbonate au sol.

Pour faire votre choix, n’hésitez pas à consulter notre comparatif de serres qui vous permettra d’avoir une vue générale des modèles que nous proposons. 

monter sa serre

Comment monter sa serre ?

Pour monter votre serre, il faudra être rigoureux. À part si vous souhaitez la voir s’envoler sous vos yeux à la première tempête.

Prenez toujours le temps de vous référez à la notice de montage. Vous gagnerez toujours plus de temps que si vous deviez la monter une seconde fois…

Monter une serre ne demande pas d'avoir des compétences en bricolage très élevées. Mais de la rigueur sera nécessaire, lors des mesures, lors de l’emboitage des différents éléments. Et de l’huile de coude pour creuser les tranchées. 

Choisir votre emplacement

Votre lieu d'installation doit être, avant tout, facile d’accès. Par mauvais temps, il est facile de se dire que l’on verra demain pour ses plants, si accéder à sa serre relève du parcours du combattant.

Faites attention à ce qu’il n’y ait pas trop de végétation entourant votre serre. Un arbre à proximité de votre serre de jardin lui apportera de l’ombre et fera verdir votre bâche ou ses panneaux d’autant plus vite.

Choisissez un lieu à l’abri du vent pour réduire les risques. Vous éviterez ainsi des dégâts en cas de tempête, les tunnels de vents amplifiant la force des rafales. Ainsi, pas de déchirures ou de panneaux qui s’envolent.

Prévoyez un emplacement ensoleillé. Vous vous en doutez, mais vos plants ont besoin de toute la luminosité que vous pourrez leur fournir. Le soleil leur apportera aussi les conditions de chaleur nécessaires à leur développement.

Travailler le sol

Il est recommandé d’installer sa serre sur un sol plat. Sur un terrain en pente, même si cela reste faisable, le vent et les pluies abondantes fragiliseront votre serre.

C’est également le meilleur moment pour retourner votre terre. Une fois la serre installée, cela sera beaucoup moins confortable. Surtout si vous avez des modifications à faire pour enrichir votre sol.

Installer les fondations

Les fondations sont indispensables pour apporter le maximum de stabilité. Cela ne concerne pas les serres tunnels puisqu’elles possèdent leur propre système de fixation.

Si vous vous demandez s’il existe une différence entre embase et fondation, la réponse est oui !

Une embase va venir soutenir la structure de votre serre de jardin. Elle assurera la longévité de votre serre.

Vous pouvez faire le choix d’installer une embase sans fondations. Mais cela est vraiment peu recommandé. Votre serre risque de s’envoler ou de s’abîmer beaucoup plus vite.

Prévoir le matériel nécessaire

Afin d’assembler votre serre dans les meilleures conditions, il est indispensable d’avoir :

  • Une pelle ou une bêche
  • Un mètre
  • Un niveau
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de sécurité

Pour une serre en polycarbonate :

  • L'embase de votre serre de jardin
  • Les matériaux pour votre fondation (parpaings, bois traité...)
  • Les matériaux de comblement (gravier, sable...)

Pour résumer, pour que votre installation se passe bien il faut :

  • Définir le lieu idéal : ni venteux et ni trop ombragé.
  • Choisir la bonne orientation : cela vous permettra de maximiser la quantité de lumière et de chaleur dont vos plants bénéficieront sur la journée.
  • Choisir un sol plat : terrassez-le si nécessaire.
  • Porter une attention particulière sur les fixations : une serre bien arrimée durera plus longtemps
  • De la rigueur, des outils, et au moins un ami (indispensable) pour vous aider. 

Vous souhaitez encore plus de renseignements ? Lisez notre article détaillé « comment monter sa serre ? » 

Utiliser sa serre

Comment utiliser sa serre ?

Vous avez fini de monter votre serre ? Vous êtes prêt pour démarrer vos cultures ? Si vous cherchez encore un dernier conseil pour bien en profiter, des astuces pour l’aménager ou optimiser son rendement, découvrez notre article dédié « comment bien utiliser sa serre ? ».

Mais voici quand même quelques pistes pour profiter de votre serre de jardin au maximum :

Allée centrale

Une allée centrale vous permettra de circuler plus facilement dans votre serre. Quelques dalles en bétons feront l’affaire.

Optimisez l’espace vertical

Les tuteurs suspendus sont le meilleur moyen d’optimiser l’espace vertical. Il existe encore d'autres possibilités d’optimiser l'espace vertical, pour limiter la place que prennent les plants dans votre serre. L'installation de crochets pour suspendre des pots, le palissage des cultures, ou encore les étagères suspendues ou à plusieurs niveaux. Les solutions sont nombreuses !

L’éclairage

Quand les jours raccourcissent, un éclairage peut vite devenir indispensable si vous souhaitez profiter un peu plus longtemps de votre serre. 

L’ombrage

L’été, les fortes périodes de chaleur et les températures particulièrement élevées peuvent nuire à vos cultures. Pour aider vos plantes à passer l’été, un voile d’ombrage peut s’avérer nécessaire.

Pensez également à bien ventiler.

L’ouverture de toit automatique

Quand on parle de ventilation, on pense souvent à laisser la porte ouverte. Cela nécessite que vous vous déplaciez. Mais sur les serres en polycarbonate, il existe des vérins à ouverture automatique pour vous faciliter la vie.

La table de rempotage

Une table de rempotage vous permettra de travailler confortablement. Vous pourrez y effectuer vos semis, vos rempotages, debout.

Un conseil, nettoyez votre table après utilisation. Cela évitera la transmission de maladies.

Attirez les insectes pollinisateurs

Il est essentiel de planter des fleurs qui vont attirer la présence d’insectes auxiliaires.

Ces insectes seront essentiels pour la production de vos cultures mais également leur protection.

Enrichir le sol et améliorer sa terre

Quand vient le printemps, il est temps d’enrichir sa terre. Pour cela, vous allez pouvoir mettre du compost. Privilégiez le compost maison, mieux fourni en vers de terre, ce qui vous permettra d’avoir un sol plus aéré. Prenez le temps d’enlever les cailloux et les restes des plants de vos anciennes cultures.

Programmer et organiser les plantations

Une serre permet d’anticiper ses plantations jusqu’à 6 semaines. Planifiez l’organisation de vos parcelles, espacez les cultures d’une même famille, pour limiter les risques de maladies. Plantez des fleurs pour attirer les butineurs. Tuteurez le plus rapidement possible.

Vous recherchez encore d’autres conseils ? Découvrez notre article dédié “comment utiliser sa serre de jardin”.

Et si après la lecture de nos articles, il vous reste encore des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Consultez également notre blog qui fourmille d’idées et de bons conseils.

Pour toutes vos interrogations relatives à notre entreprise et au passage de votre commande, une page regroupant les questions fréquentes / FAQ est à votre disposition.