Accueil > Conseils > Astuces > Comment positionner et orienter sa serre de jardin ?

Comment positionner et orienter sa serre de jardin ?

Comment orienter sa serre de jardin ?

par Nadège de France Serres

Le

- Mis à jour le

L’orientation et l’installation de votre serre de jardin sont deux étapes très importantes pour le futur développement de vos plants. Exposition, terrain, nous répondons à toutes vos questions

Où installer sa serre de jardin ?

Avant d’installer votre serre de jardin, il est nécessaire de prendre en compte différents critères pour trouver l’emplacement idéal pour l’abri de vos végétaux. L’objectif va être d’obtenir de beaux résultats lors de vos prochaines saisons de culture.

Favoriser un terrain plat

Privilégiez une surface plane pour installer votre serre. Evitez de positionner votre serre de jardin sur une pente avec un de nivelé supérieur à 5%. Installez une serre sur un terrain en pente va rendre votre serre moins stable dû à la prise au vent dans la bâche. De plus, le déversement de l’eau de pluie peut engendrer dans le temps des dégâts plus ou moins importants sur votre serre.  

Éviter les zones ombragées

La plupart des végétaux ont besoin de lumière pour créer leur photosynthèse et se développer correctement. Pour satisfaire les besoins en lumière de vos plantes, privilégiez un endroit ensoleillé avec peu d’ombre. Observez votre jardin et déterminez l’endroit le plus ensoleillé tout au long de la journée. Vérifiez l’ombre portée de votre maison et évitez de placer votre serre dans un endroit entouré d’arbres. Lors de bourrasque de vent, des branches peuvent tomber et venir casser votre serre de jardin.

Éviter les couloirs d’air

L’aération est primordiale pour le bon développement de vos plantes. Toutefois, une trop grande exposition au vent est néfaste pour votre serre et vos végétaux. Il est conseillé d’installer votre surface de culture à l’abri du vent. Les courants d’air vont entraîner une baisse de température à l’intérieur de votre lieu couvert et votre serre aura alors beaucoup moins d’efficacité. Placez ainsi votre serre tunnel ou votre serre polycarbonate de manière perpendiculaire au vent. Les portes de la serre se trouveront ainsi à l’opposé du vent dominant. Votre jardin est exposé quotidiennement à des vents forts ? Protégez votre serre du vent à l’aide d’une haie brise-vent ou d’un paravent.

Haie brise vent pour protéger sa serre
Une Haie brise vent pour protéger sa serre

Comment orienter sa serre de jardin ?

Pour garantir un ensoleillement parfait pour vos plants, il est nécessaire de positionner correctement votre serre de jardin. Pour cela, vous devez prendre en compte votre région d’habitation et les plants que vous souhaitez cultiver à l’intérieur de votre serre.

Dans la partie Nord de la France, le soleil est moins important que dans le Sud de la France. Pour faire profiter vos plants du soleil nécessaire à leur photosynthèse, positionnez la longueur de votre serre de jardin au Sud. La serre se réchauffera ainsi plus rapidement dans l’après-midi.

Dans le Sud, le soleil va être beaucoup plus important que dans l’autre moitié de la France. Positionnez de préférence les longueurs de votre serre de jardin à l’Est et à l’Ouest. Votre serre profitera ainsi des rayons du soleil le matin et le soir ; tout en limitant la chaleur de l’après-midi. Lors des épisodes de fortes chaleurs, pensez à installer un voile d’ombrage sur votre tunnel de jardin ou une peinture d’ombrage sur votre serre polycarbonate.

Installer sa serre sur une surface plane
Positionnez votre serre en fonction de votre région

Comment savoir où est le Nord ?

Pour orienter sa serre, il est important de déterminer les points cardinaux dans son jardin. Le soleil se lève à l’Est pour aller se coucher à l’Ouest. A midi, vous trouverez le soleil à son zénith, c’est-à-dire qu’il est à son point le plus haut dans le ciel.

Pour évaluer avec précision le Nord et le Sud dans votre jardin, voici une méthode très simple à réaliser chez vous. Plantez verticalement un bâton dans votre sol. Placez un petit objet sur le bout de l’ombre de votre bout de bois pour effectuer un repère. Patientez un quart d’heure, puis réitérez l’opération. Vous observerez que l’ombre de votre repère s’est déplacée vers l’Ouest. Pour encore plus de précision, effectuez cette opération une heure avant midi, et réitérer l’opération toutes les 20 minutes jusqu’à midi, tout en laissant des repères à chaque fois sur votre sol.

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

2 commentaires

  1. Bonjour

    J’ai une serre comment dois-je la placer dois-je mettre la porte au sud, car les vents dominant viennent du sud, ou dois je mettre mes côtés de ma serre au dud ?
    Merci pour votre aide ?

    Répondre
    • Bonjour Frédéric,

      Il est généralement recommandé d’orienter la porte d’une serre au sud, sauf dans les cas suivants où il est mieux de l’orienter dans le sens Est-Ouest :

      • Vous résidez dans une région où l’ensoleillement est faible. Orientez l’un des côtés de votre serre au sud pour l’exposer au maximum au soleil.
      • Vous résidez dans une zone très venteuse. Là encore, orientez le côté de votre serre au sud pour éviter que le vent ne s’engouffre dans la serre par ses ouvertures.

      Pour diminuer encore les conséquences du vent, installez des haies brise-vent et investissez de préférence dans un modèle de serre équipé de barres de contreventement.

      L’équipe France Serres

      Répondre

Laisser un commentaire


inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment