Quelle est la température idéale dans une serre ?

La température d’une serre est importante pour le bon développement de vos plantes. France Serres vous explique quelle est la température idéale dans une serre et comment la conserver.

température serre jardin

La température idéale d'une serre

La température idéale d’une serre dépend de ce que vous cultivez. Il existe 4 types de serre de jardin : la serre froide, la serre tempérée, la serre tiède et la serre tropicale. Elles sont classées en fonction de la température maintenue à l’intérieur.

La température idéale de la serre froide est comprise entre 10° et 15°. Cette serre non chauffée peut atteindre des températures négatives en hiver et dépasser les 30° en été. Vos plantes seront à l’abri du vent, de la pluie et de la neige, et auront au printemps, en moyenne, 3 à 4 semaines d’avance par rapport à votre jardin.

En hiver, la serre tempérée doit avoir une température comprise entre 5° et 12°. Pour maintenir cette température, vous devez équiper votre serre d'un petit chauffage. Cette serre de jardin est idéale pour mettre vos plantes à l’abri pendant la saison hivernale.

La température idéale d’une serre tiède est entre 15° et 18°. Elle est adaptée à la plupart des fruits et légumes du jardin.

La serre tropicale doit toujours avoir une température au-dessus de 18° et ne doit pas dépasser les 30°. Cette serre convient à certaines plantes comme les orchidées, les plantes rares exotiques, les plantes grasses ou encore les cactus.

Les légumes à planter en hiver

Certains légumes résistent assez bien aux conditions climatiques de l’hiver. Vous trouverez ci-dessous quelques légumes pouvant supporter les conditions hivernales, et leurs températures idéales de culture.

température idéale légume hiver

Les légumes à planter en été

Certains légumes sont plus tolérants à la chaleur que d'autres plantes. Idéales pendant la période estivale, ces plantations peuvent supporter des températures avoisinant les 30 degrés, mais sont très sensibles aux températures inférieures à 12°. Pour le bon développement de vos légumes, faites attention aux périodes de gels qui peuvent survenir au mois de mai-juin. Retrouvez ci-dessous une liste non-exhaustive de légumes pouvant supporter les conditions estivales et leurs températures idéales de culture.

empérature idéale légumes été

Conserver la température idéale dans votre serre

Comment chauffer votre serre ?

En hiver, les températures basses peuvent nuire au bon développement de vos plantes. Afin de maintenir une température correcte dans votre serre, nous vous proposons différentes techniques pour conserver et augmenter la chaleur à l’intérieur de votre serre :

- Nettoyez les vitres de votre serre afin de laisser pénétrer les rayons du soleil à l’intérieur. Ou au contraire, vous pouvez installer sur les plaques intérieures de votre serre du papier à bulles ou un isolant,

- Inspectez régulièrement votre serre pour détecter une brèche et réparer votre serre  afin d'éviter toute fuite de chaleur,

- Installez une bassine d’eau chaude ou une masse thermique à l’intérieur de votre serre afin de diffuser la chaleur pendant la nuit,

- Déposez du compost sur vos plantes afin de les préserver du froid,

- Placez un chauffage électrique ou au pétrole.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment chauffer votre serre ? Découvrez notre article dédié "Comment chauffer sa serre en hiver ?"

Comment refroidir votre serre ?

En été, la chaleur peut très vite monter dans votre serre et griller vos pousses. Voici des astuces pour diminuer la température à l’intérieur d'une serre et protéger vos plantations :

- Arrosez vos plantes avec une eau tempérée deux fois par jour lorsque les températures sont basses (matin et soir).

- Aérez votre serre dans la journée en ouvrant votre serre. Pour une ventilation efficace, il est idéal d’avoir deux ouvertures dans votre serre afin de faire circuler l’air à l’intérieur et de créer un courant d’air.

- Placez des ventilateurs à l’intérieur de votre serre afin de réduire la température à l’intérieur de votre serre.

- Déposez un voile d'ombrage sur votre serre pour protéger vos plants de la chaleur et des rayonnements excessifs du soleil. Cette technique permet de diminuer la température de votre serre de plusieurs degrés.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment protéger votre potager en été ? Découvrez notre article dédié "Chaleur : Protégez votre potager"

Nos produits:

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !