Comment installer un goutte-à-goutte dans une serre ?

Programmable, simple d’installation et économique, l’arrosage goutte à goutte comporte de nombreux avantages pour vous et votre jardin. France Serres vous explique les bénéfices du goutte-à-goutte et son installation.

installation système goutte-à-goutte sous serre

Les avantages d’une installation goutte-à-goutte

Tous les jardiniers le savent, un arrosage régulier et mesuré est indispensable pour le bon développement des plantes. L’arrosage goutte à goutte ou la micro-irrigation est la solution idéale pour tous les amoureux du jardin. Ce mode d’arrosage a l’avantage de cibler précisément les racines de vos plantes. Il évite de brûler les feuilles de vos plantes, la salinisation de votre sol et le développement des maladies, comme le mildiou ou l’oïdium. Grâce à ce système, vous contrôlez l’arrosage de votre jardin en fonction des besoins en eau de vos plantations qui peuvent changer en fonction de la saison, du climat ou encore de votre type de sol. Vérifiez régulièrement l’efficacité de votre arrosage avec une tarière pour vous assurer que les basses couches de votre terre soient suffisamment humides. Petit bémol : Avec le système goutte-à-goutte, vos plantes sont irriguées que d’un seul côté, pouvant provoquer un manque d’apport de nutriment sur l’autre partie de la plante. Pour palier à ce déséquilibre, changez le tuyau de place de temps en temps ou installez deux lignes de goutteurs des deux côtés de vos plants.

avantage du goutte-à-goutte

Comment installer un arrosage goutte-à-goutte ?

Massif, pelouse, potager ou encore haie, le système d’irrigation goutte-à-goutte peut arroser toutes les plantes de votre jardin. Voici comment installer un arrosage goutte-à-goutte en 3 étapes.

1ère étape : Dessiner le parcours de votre système d'arrosage

Avant de commencer l’installation de  votre système, déterminez votre circuit d’irrigation avec votre point de départ (alimentation en eau) et la dernière plante que vous souhaitez arroser. L'objectif est de structurer votre réseau afin d’évaluer la longueur des tuyaux et les matériaux nécessaires. Pour effectuer votre réseau, vous pourrez être amené à utiliser :

coude tuyau goutte-à-goutte

Coude

Pour tout changement de sens, utilisez un coude afin de définir la direction que vous souhaitez apporter à votre circuit.

bouchon tuyau goutte-à-goutte

Bouchon

Les bouchons sont utilisés pour combler les trous que vous n’utilisez pas dans votre tuyau lorsque celui est pré-percé ou lorsque vous retirez un goutteur.

vanne système goutte-à-goutte

Vanne

Les vannes permettront d'ouvrir et de fermer votre alimentation d'eau. Installez-en une à la fin de votre circuit afin de pouvoir purger de temps en temps votre système.

manchons tuyau goutte-à-goutte

Manchon

Les manchons permettent d’accorder deux tuyaux du même diamètre ensemble.

réducteur tuyau goutte-à-goutte

Réducteur

Les réducteurs permettent d’accorder deux tuyaux de différents diamètres  ensemble.

programmateur système goutte-à-goutte

Programmateur

Le programmateur permet de planifier la durée et l'heure à laquelle vous souhaitez arroser votre jardin.

2ème étape : vérifier la pression de l'eau

Pour un arrosage optimal, vérifiez la pression de votre alimentation d’eau avec un manomètre. Si celle-ci est au-dessus de 1.5 bars, mettez en place un réducteur de pression. A l'inverse, si votre débit n'est pas suffisant, installez un surpresseur à votre entrée de circuit. Ces installations vous permettront de contrôler la pression de votre arrivée d’eau et le débit de votre système arrosage.

3ème étape : INstaller votre goutte à goutte

Dernière étape, mais pas des moindres : l'installation. Déroulez les tuyaux le long de vos plantations, puis arrangez le circuit de votre système à l’aide de coudes ou encore de manchons. Terminez par  la mise en place des goutteurs ou des asperseurs dans votre tuyau. Pensez à placer les plantations qui ont un apport en eau important en début de circuit.

goutteur goutte-à-goutte
Les goutteurs ciblent une seule plante et l'arrosent directement à la racine. 

asperseur système goutte-à-goutte

Les asperseurs permettent de couvrir une large surface. L'angle d'arrosage est de 90, 180 et 360°

arrosage aiguille goutte-à-goutte

L'arrosage aiguille irrigue la racine de la plante grâce à une aiguille enfoncée dans le sol.

Les autres techniques d’arrosage goutte-à-goutte

Ecologique et économique, nous vous proposons différentes méthodes pour arroser en goutte-à-goutte votre jardin en économisant de l'eau :

Le pique d’arrosage

Le pique d’arrosage permet d’irriguer les racines de vos plantes et votre sol au goutte-à-goutte. Pour cela, vous avez besoin d'une bouteille d'eau et d'un pique d'arrosage. Prenez votre pique et fixez-y la vanne de régulation à l'intérieur. Percez des petits trous dans votre bouteille au niveau du goulot, puis placez-la dans l'embouchure de votre pique d'arrosage. Vous n'avez plus qu'à régler le débit de votre dispositif, puis le planter en pleine terre près de vos plantations. Et voilà, le tour est joué !

Arrosage goutte à goutte avec des bouteilles

Cette technique permet de diffuser l'eau sous forme de condensation à l'aide de deux bouteilles en plastique.  Pour l’irrigation solaire au goutte-à-goutte ou la technique du kondenskompressor, vous avez besoin d'une bouteille de 1.5L et d'une autre de 5L. Prenez la plus petite bouteille, découpez-la en 2 et remplissez-la d’eau. Découpez la base de la bouteille de 5 litres et placez-la au-dessus de la moitié de la petite bouteille. En s’évaporant, l’eau va ruisseler sur les parois de la grande bouteille et va irriguer votre sol au goutte-à-goutte. En plus d’être économique, cette méthode écologique permet de donner une seconde vie à vos bouteilles.

Comment entretenir son arrosage goutte à goutte ?

Pour préserver votre arrosage, vérifiez régulièrement le débit et la pression de tous les points d’irrigation. En automne, purgez les tuyaux et les arroseurs afin d’éviter le développement d’algues, de bactérie et les dépôts de calcaire dans votre circuit.

Pour protéger votre système du gel pendant l'hiver, démontez et protégez votre installation en le mettant à l'abri.

 Si vous voyez que votre arrosage est bouché, placez votre tuyau pendant 12 heures dans un seau avec 1 litre de de vinaigre d’alcool et 5 litres d’eau, puis rincez abondamment votre tuyau avant de le réutiliser.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'arrosage ? Découvrez notre article dédié "Tout savoir sur l'arrosage sous serre [Guide complet]".

Nos produits:

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !