Comment changer la bâche d’une serre tunnel ?

Quelle que soit la résistance d'une bâche de serre tunnel, la durée de vie du revêtement plastique est forcément limitée. Mais une bâche dégradée c'est une serre qui perd de ses qualités et met en danger vos cultures. Découvrez nos conseils pour changer la bâche de votre serre de jardin et préserver vos plantations.

remplacer une bâche de serre

Quand changer de bâche de serre ?

De nombreuses variables influenceront la longévité de votre bâche de serre. À commencer par le grammage de la bâche, la présence d'une trame (bâches armées), mais aussi par les conditions météo à laquelle la serre est soumise au cours du temps. Selon la région où vous résidez, le froid, le vent bien sûr, les intempéries et l’exposition prolongée au soleil entraîneront une usure plus ou moins rapide de la bâche. Au-delà d’un changement de couleur du plastique, des craquelures et des déchirures peuvent apparaître avec le temps.

Les moisissures et les salissures liées à l’humidité nuiront aussi au passage de la lumière. Autant de signes de fatigue qui vont diminuer l’efficacité de votre serre et vous indiquent qu’il est temps de rebâcher avant de mettre en péril vos plantations.

S'il est difficile d’estimer la durée de vie d’une bâche de serre tunnel, dans des conditions « normales », une bâche possèdera une durée de vie de plusieurs années. Sans attendre, vous pouvez déjà réparer les premiers signes d'usure à l'aide d'un ruban adhésif pour serre prévu à cet effet. Il comblera les petites déchirures et les trous de petit diamètre qui pourraient sinon s'agrandir.

Comment rebâcher une serre de jardin ?

Quels éléments de la serre rebâcher ? (étape 1)

Parce qu’il existe de nombreux modèles de serres tunnel, avec demi-porte, avec porte sur pignon, etc., les bâches et leurs configurations varient considérablement au point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.

Dans le cas le plus simple, la serre n’est constituée que d’une seule bâche englobant le corps et les extrémités.

Second cas : les extrémités sont constituées chacune d’une grande demi-porte.

Enfin, troisième cas, les portes de serre sont disposées sur chaque pignon, généralement au centre de la façade.

bache avec porte enroulante

Bâche unique avec porte enroulante

bache demi porte

Bâche de corps + bâche de demi-porte

bache porte sur pignon

Bâche de corps + bâche de pignon + bâche de porte

Le rebâchage consistera à changer la plupart du temps l’ensemble des bâches et pas une seule. C’est pour cette raison que nos bâches de rechange (en dehors des bâches sur-mesure à la découpe sur devis) sont des kits constitués de plusieurs bâches : une pour le corps, ainsi que celles pour les façades et/ou la (ou les) porte(s).

Assurez-vous du type de fixation de la bâche (étape 2)

Plusieurs techniques sont utilisées pour fixer la bâche sur la structure d'une serre tunnel. Les plus courantes sont le maintien avec des clips ou avec des ficelles maintenues dans des ourlets. Selon le type de fixation, vous devrez prévoir un surplus de bâche dans vos mesures.

Fixation par clips :
En plastique ou en métal, les clips de fixation sont fournis avec nos serres et maintiennent la bâche. Le diamètre des clips doit bien sûr être adapté à celui des tubes de la structure. Très important : vous devrez prendre en compte un retour de 30 cm, sans quoi vous aurez des difficultés pour clipser la bâche sur la structure.

Fixation par ourlets :
Les ourlets assurent une fixation au moyen d'une ficelle maraîchère, permettant de tendre la bâche et de la maintenir en place. Plus simple que les clips, ce mode de fixation est réservé à nos bâches sur-mesure. Nous nous chargeons de calculer la dimension de la bâche nécessaire. Il vous suffira de nous indiquer la longueur de la serre et de l’arceau.

Mesurez votre serre avec précision (étape 3)

Une bâche est maintenue en place en enterrant les bords de celle-ci de chaque côté. Si vous commandez une bâche de rechange en kit, sachez que nous prévoyons déjà un large retour de 50 ou 75cm selon la gamme, vous n’aurez donc pas à vous soucier des dimensions réelles de la bâche.

Si vous avez besoin d’une bâche sur-mesure, vous devrez vous-même prendre en compte ce retour de 50 à 75 cm de chaque côté, sans quoi la bâche ne sera pas suffisamment large pour être enterrée. De même pour les façades, si la bâche des pignons est destinée à être enterrée, prévoyez un surplus de 50 à 75 cm.

Ajoutez également une marge de 30 cm sur tous les autres côtés du corps et des pignons pour la fixation par clips.

Enfin, pour une bâche de porte prévoyez là-encore une marge de 15 cm sur tous les côtés.

Précautions lors de l'installation de la nouvelle bâche (étape 4)

Ne laissez pas la serre à nu trop longtemps

Vous avez peut-être débâché votre serre le temps de remplacer sa couverture. Évitez de la laisser ainsi à découvert durant des semaines. Des insectes pourraient en profiter pour s’installer sur vos plantations. Minimisez le temps de remplacement autant que possible en débâchant et en rebâchant dans la même journée.

Assurez une bonne tension de la bâche

La tension de la bâche est le facteur qui déterminera en premier lieu la durée de vie de votre serre tunnel.

Sachez qu’il est préférable d’attendre qu’il fasse suffisamment chaud. La chaleur dilate le plastique et permettra de tendre correctement le film sur la structure, à l’inverse du froid qui aura tendance à le faire se contracter. Si vous avez fixé la bâche un jour un peu frais, pensez à réajuster la tension ultérieurement dès que le temps se réchauffera.

Ajoutez du fil deltane sur la structure de votre serre avant la pose de la bâche. Vous éviterez les formations de poches d’eau et protègerez votre serre du vent (nous ne l’avons précisé car c’est une évidence pour tout jardinier : remplacer une bâche un jour venteux n'est pas une bonne idée...).

Rebâchage de serre : résumé

1. N'attendez pas pour changer de bâche
2. Ne vous trompez pas de modèle de serre
3. Mesurez soigneusement votre serre
4. Rebâchez dans de bonnes conditions météo
5. Tendez suffisamment la bâche sur votre serre

Nos bâches pour serres tunnel :

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !