Comment protéger sa serre du vent ?

Une bonne ventilation est indispensable pour le bien-être de vos plantes. Toutefois, le vent peut causer des dégâts très importants lorsqu’il s’engouffre à l’intérieur de votre serre de jardin. Retrouvez dans cet article quelques astuces pour installer et protéger sa serre de jardin du vent.

Comment protéger sa serre du vent ?

Comment installer correctement sa serre de jardin ?

Avant toute chose, vous devez bien réfléchir au lieu où vous allez positionner votre serre de jardin. Pour trouver l’emplacement idéal pour votre serre, veillez à l’installer à un endroit suffisamment exposé au soleil pour accumuler de la chaleur à l’intérieur de votre serre de jardin. Vous devez également avoir la possibilité de contrôler le débit d’air pour aérer correctement votre serre. Le vent est le point faible des serres de jardin. Afin d’éviter une détérioration trop rapide de votre serre à cause du vent, il est impératif d'installer votre serre de jardin dans une zone à l'abri du vent, avec la porte sur le côté orientée correctement par rapport aux vents dominants sur votre secteur géographique.

Quelques astuces pour minimiser les risques face au vent

Lorsque le vent s’engouffre dans une serre de jardin tunnel, cela peut causer des dommages importants sur la structure et la bâche de votre serre de jardin. Différentes solutions peu couteuses existent pour optimiser le temps de vie de votre serre de jardin. Ces astuces n'empêcheront pas de potentiels dégâts en cas de grosse tempête, mais minimiseront l'impact de petites rafales.

ancrage au sol

Optez pour une serre munie de barres de contreventement

La barre de contreventement permet d’augmenter le maintien de la structure et d’améliorer la résistance de la serre et de sa bâche face au vent. Une serre qui ne dispose pas de ce type de renfort ne sera pas de qualité suffisante et résistera mal au vent.

ancrage au sol

L'ancrage au sol permet à votre serre de ne pas s'envoler.

Ce lot d'ancrage permet à votre serre tunnel d'être bien arrimée au sol, en plus du maintien de la bâche enterrée. Adapté à tout type de terrain et facile d'utilisation, ce kit pour serre renforcera efficacement l’ancrage au sol de votre structure d'un diamètre de 25 ou 32mm.
sangle-piquet-ancrage

Les Sangles et piquets d'ancrage permettent à votre serre de ne pas s'envoler.

Ce kit d'ancrage peut être rajouté à n’importe quel type de serre, tunnel ou polycarbonate afin d’être encore plus maintenue au sol.
fil-deltane-jardin-serre

Le Fil deltane permet à votre bâche d'avoir une meilleure tenue au vent.

Le fil Deltane ou le fil Deltex Pro permet à la bâche de votre serre de jardin d'avoir une meilleure tenue face aux vents. Résistant au UV et à la corrosion, le fil deltane permet de préserver votre bâche et augmente ainsi sa durée de vie.
clip-serre

Les Clips en acier ou en plastique permettent d'attacher fermement la bâche de votre serre à la structure.

Les clips pour serre en plastique, inox ou acier permettent d'attacher fermement votre bâche de serre à la structure. Solide et facile d'utilisation, ces clips peu couteux permettent d'éviter des déchirures dans votre bâche. Compatible sur des serres tunnel avec des arceaux de 25mm, 27mm, 30mm, 32mm, 40mm, 50mm et 60mm de diamètre. 

Protéger sa serre en installant une haie brise-vent

Très fréquemment utilisée en permaculture, la haie brise-vent est une solution naturelle pour protéger votre serre de jardin. Pour une efficacité optimale, vous devez veiller à avoir une haie d’une épaisseur homogène et suffisamment perméable afin de ne pas créer de trou d’air. La haie brise-vent comporte de nombreux avantages. Elle diminue l’effet du froid et de la chaleur sur votre serre et sur vos cultures tout en empêchant le vent de s’engouffrer à l’intérieur de votre serre.

Le but de la haie brise-vent va être de filtrer le vent sans pour autant le bloquer complètement. Pour cela, il est préférable d’utiliser des arbustes avec un feuillage persistant ou semi-persistant résistants au vent. Vous pouvez planter des arbres, tels que l'if commun, le cotonéaster de franchet, le troène commun, le laurier du Portugal ou encore le houx commun. 

La haie brise-vent permet de protéger naturellement votre serre.

Comment réparer sa serre ?

Quand toutes les ouvertures de votre serre sont fermées, normalement vous ne devez pas avoir de courant d’air. Si vous vous apercevez que ce n’est pas le cas, commencez par trouver la cause de ce courant d’air. En fonction de la taille de la brèche, plusieurs options s’offrent à vous. Pour une serre polycarbonate, vous pouvez tout simplement remplacer les plaques polycarbonate pour serre quand celles-ci sont trop endommagées. Pour une serre tunnel, si la brèche est peu importante, vous pouvez la réparer à l’aide d’un ruban de scotch adhésif spécial serre. Si le dommage est trop important, vous pouvez changer la bâche de votre serre. Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur Comment changer la bâche d’une serre tunnel.

Nos produits:

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !