Comment choisir sa bâche de serre de jardin ?

Une bâche pour serre de jardin va prolonger vos cultures et créer de bonnes conditions de croissance pour vos fruits et légumes. Quel grammage choisir ? Pour quel type de bâche opter ? France Serres répond à toutes vos questions sur la bâche d'une serre de jardin.

choix bâche de serre tunnel

Quel grammage choisir pour une bâche de serre ?

Le grammage correspond à l’épaisseur de la bâche qui recouvre votre serre tunnel. Pour la plupart des bâches de serre, le grammage est mesuré en micron (µ), ce qui correspond à un millième de millimètre. Si vous voyez écrit sur la description de votre bâche de serre 150µ ou 150 microns, cela correspond en fait à 150g/m². La qualité de votre bâche va dépendre de l’épaisseur de cette dernière. Plus celle-ci est importante, plus elle va être résistante aux intempéries et au soleil. Toutefois, une bâche trop épaisse ne va pas laisser passer correctement passer la lumière du soleil et peut nuire au développement de vos plantations.

Une bâche armée de moins de 150g/m² aura tendance à se détériorer rapidement avec la lumière du soleil et les conditions climatiques. Quant aux bâches de plus de 300 microns, elles ne laisseront pas passer correctement la lumière nécessaire aux plantes pour la photosynthèse.

Si vous souhaitez investir dans une bâche de haute qualité et résistante dans le temps, nous vous recommandons d’investir dans une bâche thermique de 200µ.

Astuce

Pour un même grammage, une bâche transparente est plus résistante qu’une bâche renforcée. En effet, le grammage est plus important dû au maillage de fils en nylon, mais ne rend pas la bâche de meilleure qualité. La couleur de la bâche n'a pas d'incidence non plus sur la qualité de vos cultures tant que les plantes reçoivent suffisamment de lumière.

Les différentes bâches de serre de jardin

La bâche de votre serre constitue l’élément le plus important de votre serre pour améliorer le développement de vos légumes et la productivité de vos plantations. Les bâches de serre ont pour but de protéger vos plants des conditions climatiques et de réduire les pertes de chaleur, tout en atténuant les variations de température sous votre serre tunnel. Nous vous expliquons ci-dessous les différentes bâches disponibles sur le marché :

Bâche armée

La bâche armée blanche ou verte est composée d’un film en polyéthylène renforcée avec des fils de nylon. Son renforcement lui permet une meilleure résistance aux déchirures. Toutefois, des légères déchirures peuvent apparaitre sur le film de la bâche entre les fils nylon. De plus, la bâche armée ne laissera pas passer la lumière du soleil aussi bien qu’une bâche thermique ; et plus particulièrement la bâche verte.

Bâche thermique

La bâche thermique est constituée en polyéthylène et est composé de plusieurs couches pour un meilleur renfort. Il est recommandé d’utiliser une bâche thermique lorsque votre serre profite d’une exposition complète au soleil tout au long de la journée. En effet, les rayons solaires sont transmis d’une manière unidirectionnelle. Ainsi, la chaleur et la lumière ne seront pas propagées dans l’ensemble de votre serre, si celle-ci n’est pas entièrement exposée au soleil. Si une partie de votre serre à l’ombre, placez des plantations qui poussent facilement à l’ombre, comme le chou vert, le céleri, la pomme de terre, la carotte, l’ail, la laitue, le cresson, la betterave, le navet ou encore le panais.

Bâche thermique diffusante

La bâche thermique diffusante se différencie de la bâche thermique par sa capacité à diffuser de façon homogène la lumière et la chaleur à l’intérieur de votre serre tunnel. Vous aurez ainsi la même température et la même luminosité partout dans votre serre tunnel. Vous pourrez maîtriser l’environnement de votre abri plus facilement et faire durer la récolte de vos plantes sur une plus longue période. La bâche thermique diffusante est parfaitement adaptée pour les plants de tomates par exemple.

Si vous souhaitez changer votre bâche de serre ? Nous proposons une bâche pour serre sur-mesure pour remplacer le revêtement de votre serre de jardin.

bâche de serre armée

Bâche de serre armée munie de fils de nylons

bâche de serre thermique transparente

Bâche de serre thermique transparente

Conseils d'installation d'une bâche de serre :

Une bâche de serre bien installée est primordial pour augmenter sa durée de vie et pour le bon développement des plantes. En effet, c’est le meilleur moyen d’optimiser la performance thermique à l’intérieur de votre serre tunnel. Nous vous expliquons ci-dessous quelques conseils simples pour augmenter l’efficacité de votre bâche de serre tunnel.

Pour qu’une bâche de serre soit vraiment efficace, vous devez veiller à :

  • Tendre correctement votre bâche, vous réduirez ainsi la prise au vent de votre serre et la formation de poche d’eau ;
  • Fixer votre film avec des clips pour serres afin d’éviter une usure prématurée ou à l’aide la bâche à ourlet ;
  • Installer du fil Deltane pour éviter la formation de poches d’eau ;
  • Placer du ruban de mousse anti-chaleur pour serre tunnel sur les arceaux afin que la structure n’abîme pas la bâche avec la chaleur (lire notre article sur "Comment protéger une serre du soleil").
  • Nettoyer votre bâche de serre tunnel régulièrement (au minimum chaque début de saison), afin de conserver une bonne luminosité donc une bonne efficacité à votre serre de jardin.


Si vous observez une petite déchirure dans votre film plastique, vous pouvez utiliser du ruban de scotch transparent spécialement conçu pour réparer la bâche de votre serre tunnel. Vous conserverez la chaleur à l’intérieur de votre serre de jardin et éviterez que celle-ci se détériore trop rapidement.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir et préserver votre bâche. Vous avez quelques interrogations sur les bâches de serre ? Consultez nos articles sur quelle couleur de bâche choisir et comment installer une bâche de serre tunnel, ou contactez-nous à contact@france-diffusion.com

Nos bâches pour serre tunnel :

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !