Quelle couleur de bâche de serre choisir ?

La couleur d’une bâche de serre tunnel a-t-elle un impact sur la croissance des plantes ? Si oui, quelle couleur choisir ? Vaut-il mieux opter pour une bâche blanche ou pour une bâche verte ?

couleur de bâche pour serre tunnel

Lumière de croissance et photosynthèse

Comme vous l’avez peut-être appris à l’école, la lumière visible est une onde électromagnétique. La lumière du soleil qui nous apparaît blanche correspond en réalité au mélange de 7 couleurs. Chaque couleur équivalant à une longueur d’onde électromagnétique différente.

Blanc = violet +indigo + bleu + vert + jaune + orange + rouge

spectre de lumière visible

Sensibilité des plantes aux couleurs

Les plantes captent mieux certaines couleurs du spectre lumineux pour réaliser leur photosynthèse, tel que le bleu et le rouge. Mais selon qu’elles sont au stade de croissance (semis par exemple) ou de floraison, le type de lumière utilisé ne sera pas le même. En phase de croissance, elles utiliseront davantage la lumière bleue, puis la couleur rouge en période de floraison.

lumière PAR, rayonnement photosynthétiquement actif

Lumière utile aux plantes

Une plante utilise environ 50% du rayonnement solaire pour la photosynthèse. Cette partie de la lumière du soleil utilisée par les plantes est appelée « rayonnement photosynthétiquement actif » (RPA ou lumière PAR de l'anglais photosynthetically active radiation). Sa plage de longueurs d’onde électromagnétique est comprise entre 400 et 700 nm. Les professionnels ont parfois besoin de calculer précisément la qualité lumineuse à l’aide d’un capteur PAR.

Une bâche colorée est-elle bénéfique pour la croissance des plantes ?

Bien que les plantes n’utilisent pas tout le spectre lumineux, il serait faux de croire que les soumettre plus à une couleur qu’une autre améliorera leur croissance.

Au contraire, n’éclairer une plante qu’avec du rouge ou qu’avec du bleu entraînerait une mauvaise croissance et la qualité de vos cultures en serait fortement affectée.

Le plus important consiste à offrir beaucoup de lumière aux plantes. Or, certaines études ont montré qu’une bâche teintée en bleu réduisait d’environ 50% la transmission lumineuse, la baisse allant même jusqu’à 80% pour une bâche teintée en rouge !

Comme n’importe quelle plante, la plupart des variétés qui poussent sous serre - tomate, concombre, melon... - nécessitent une grande quantité de lumière pour pousser et produire des fruits. Au moment de choisir une bâche de serre, gardez en tête que le mieux est d’opter pour une bâche de serre translucide, incolore et qui offre une grande transmittance, c'est à dire qui laisse passer le maximum du spectre lumineux.

pourquoi feuilles plantes sont vertes

Pourquoi les feuilles sont-elles vertes ?

La chlorophylle est le pigment vert qui donne leur couleur aux feuilles. Cette chlorophylle capte efficacement la lumière bleu et rouge. En revanche, la lumière verte est mal absorbée et sera réfléchie par les feuilles (de 10 à 50%). C’est la raison pour laquelle nous voyons les feuilles vertes.

Pourquoi certaines serres sont vertes ?

Les serres de couleur verte que vous apercevez dans certains jardins n’offrent pas d'avantages. Comme expliqué précédemment, la bâche pour serre idéale est celle qui laisse passer un maximum de lumière sur toute la largeur du spectre lumineux.

En dehors de leur atout esthétique, une serre verte ne vous assurera donc pas de meilleures récoltes…

pourquoi serre jardin vertes ?

Peut-on refroidir une serre en changeant la couleur de la bâche ?

Trop de chaleur peut stopper la croissance des plantes voire les tuer. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas en optant pour une bâche colorée que vous refroidirez l’intérieur de votre serre. Les deux seules façons de faire baisser la température consiste à aérer la serre pour y faire entrer de l’air frais, ou à recouvrir celle-ci d’un voile d’ombrage prévu à cet effet.

Ce voile, la plupart du temps de couleur verte, permet d’assombrir votre serre et de limiter le rayonnement thermique. Tout en laissant passer suffisamment de lumière pour la croissance des plantes.

Notre conseil

Les serres de jardin vendues sur France Serres sont accompagnées de bâches sur mesure translucides. Elles sont conçues pour laisser passer un maximum de lumière (bonne transmittance).

Néanmoins, installer votre serre de jardin dans un endroit dégagé reste une règle élémentaire, afin que les plantes reçoivent un maximum de lumière. De même, assurez-vous que la bâche de votre serre tunnel reste propre. Un nettoyage annuel est fortement recommandé en début de saison afin d’éviter que le revêtement devienne opaque et perde de ses qualités.

Nos bâche pour serre tunnel :

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !