Savoir ce que l’on mange, profiter de fruits et légumes qui ont du goût, alléger son budget… qui n’a jamais rêvé de posséder un potager ? Malheureusement, environ un Français sur trois ne disposerait d’aucun espace vert privé ou partagé pour jardiner1. Et parmi ceux qui possèdent un jardin, certains hésitent souvent à démarrer un potager, soit par manque de surface, soit à cause d’un mauvais sol.
Le carré potager se révèle être une excellente solution pour jardiner lorsqu’on ne dispose pas d’une grande surface ou pour s’affranchir du terrain. Mais cette méthode de culture simple soulève quelques interrogations. Comment débuter ? Que mettre dans un aussi petit espace ? Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous et quelle est la meilleure manière d’organiser vos cultures en carré tout au long de l’année ?
Du « Square Foot Gardening » aux potagers en carré à la française
Si le concept de diviser un potager en parcelles n’est pas nouveau (il existe depuis des siècles, notamment avec les jardins médiévaux et les jardins de curé), c’est dans les années 80 que le carré potager moderne a connu un véritable essor, grâce à l’Américain Mel Bartholomew et sa méthode du « Square Foot Gardening ». Cette méthode consistait alors à organiser un potager surélevé de 120 cm x 120 cm, soit 4 pieds x 4 pieds, divisé en 16 carrés de 30 cm par 30 cm, pour permettre de cultiver une grande variété de plantes dans un espace restreint. Popularisée en France à la fin des années 90, cette méthode connait depuis un grand succès, car elle rend le jardinage accessible aux personnes qui disposent de peu d’espace ou qui souffrent de problèmes de mobilité.
Les « potagers en carrés à la française », des bacs de culture de 1,20 m de côtés et 9 cases, font aujourd’hui l’objet de nombreux ouvrages et bénéficient d’une place à part entière dans les rayons des jardineries où ils se déclinent désormais en différentes formes, tailles et hauteurs, pour s’adapter à tous les styles et à tous les besoins.
1) Quels fruits et légumes planter dans un carré ?
Tandis qu’un potager classique peut accueillir tout et n’importe quoi (au pire vous pouvez toujours donner ce qui est en trop), un carré potager est plus limité en surface et oblige à cultiver à bon escient, en optant dès le départ pour les bonnes variétés.
Au-delà de la question de vos préférences culinaires, les fruits et les légumes que vous planterez doivent être « utiles » pour votre consommation personnelle et faciles à cultiver.
1. Optez pour des fruits et légumes riches d’un point de vue nutritionnel
Toutes les variétés ne se valent pas en termes d’apports pour la santé, et compte tenu du faible espace disponible dans votre carré, il sera plus intéressant d’opter pour les plantes qui offrent un maximum de bienfaits nutritionnels.
Selon plusieurs études, les légumes suivants sont d’excellentes sources de vitamines (A, C, K…), de minéraux (calcium, fer…) et d’antioxydants :
Les légumes-feuilles :
- Épinards (très riche en vitamine A, surtout lorsqu’ils sont bouillis)
- Blettes
- Chou chinois
- Laitue romaine (c’est la salade qui contient le plus de vitamine A)
- Laitue frisée
- Mâche
- Chou Kale
- Pissenlit
Les légumes-racines (excellentes sources de vitamines A et fibres) :
- Carottes
- Betteraves
Les légumes-fruits (riches en vitamines A, C et E, ainsi qu’en fibres et en antioxydants) :
- Tomates
- Poivrons (surtout les poivrons rouges, c’est à dire arrivés à maturité)
- Melons
- Courges
Les variétés riches en prébiotiques, des éléments essentiels pour maintenir un microbiote intestinal sain :
- Feuilles de pissenlit
- Ail
- Oignons
- Poireau
- Topinambour
Les aromates et les fleurs sont aussi une excellente source de vitamines, d’anti-oxydants, et favorisent la digestion :
- Persil (riche en vitamine C)
- Basilic
- Thym
- Ciboulette
- Fleur de Souci
- Fleur de Capucine
Le bio et la fraîcheur, les autres atouts du carré potager
Parce qu’elles seront bio et d’une fraîcheur extrême (direct du potager à l’assiette), les cultures de votre carré surpasseront sûrement leur équivalent du commerce sur le plan nutritionnel. Les fruits et légumes conventionnels des supermarchés sont en effet plus pauvres en nutriments et peuvent avoir perdu jusqu’à la moitié de leurs vitamines durant leur transport ou en raison de mauvaises conditions de conservation. Autrement dit, à quantité nutritive égale, une seule tomate de votre carré potager en vaut peut-être deux de la grande distribution !
Source : https://www.nu3.fr/blogs/nutrition/perte-des-vitamines
2. Optez pour des variétés chères du commerce ou rares
Si vous souhaitez cultiver pour économiser, il est probablement plus judicieux de choisir des variétés qui sont chères dans le commerce, et sur lesquelles vous pourrez donc réaliser de plus fortes économies. D’après l’observatoire des prix des fruits et légumes 2023 publié par Familles rurales, les variétés les plus onéreuses (qui coûtent plus de 4 euros le kilo) sont les poivrons, les fraises, les haricots verts, l’aubergine (bio) et la tomate (bio)*. Autant de variétés que vous pourrez très facilement cultiver dans un carré (avec un bémol pour la fraise qui offre peu de rendement).
La culture en carrés vous permettra aussi d’avoir accès à des variétés rares et parfois surprenantes, introuvables sur les étals des marchés, comme l’épinard grimpant.
* L’étude se base sur la moyenne des prix constatés sans distinguer l’origine des fruits et des légumes. Les productions françaises, plus encore en bio, sont très souvent plus chères que cette moyenne de prix relevés.
Source : Observatoire des prix des fruits et légumes 2024
3. Optez pour des variétés précoces
À la différence d’un potager classique, la méthode en carrés repose sur la productivité et l’alternance rapide de cultures. Pour cela, privilégiez les variétés dites « hâtives » à croissance rapide : salades, radis… sans attendre que vos légumes aient atteints une taille importante. Les variétés de tomates aussi seront par exemple choisies selon leur vitesse de maturation, de façon à libérer une case et pouvoir ressemer aussitôt. À l’inverse, évitez les variétés à croissance lente ou réservez-leur un carré à part (lire l’encart plus bas « Pourquoi pas un carré spécialisé »).
Notre conseil : de nombreux sites marchands spécialisés dans les semences potagères permettent de filtrer les variétés pour n’afficher que les plus précoces.
Quelques légumes qui poussent en 30 jours et moins :
- Le cresson (2 à 3 semaines)
- Le mesclun (3 à 4 semaines)
- Le radis de 18 jours
- La mâche (les jeunes feuilles peuvent être récoltées en 2 à 3 semaines)
- Les épinards (3 à 4 semaines après le semis)
- La laitue à couper (les premières feuilles se récoltent environ 30 jours après le semis)
Quelques légumes qui poussent en 40 à 60 jours :
- La carotte primeur (45 jours et plus)
- La betterave (45 jour et plus)
- Les haricots verts (peuvent être récoltés en 5 à 6 semaines)
- Pois mange-tout (les gousses peuvent être récoltées en 5 à 6 semaines)
- Le navet primeur (30 à 60 jours)
Pourquoi pas un carré spécialisé ?
Fraises, petits pois et pommes de terre donnent peu sur une petite surface. D’autres légumes ont une croissance lente, comme l’asperge, l’artichaut ou le chou de Bruxelles. Si vous tenez tout de même à les cultiver, réservez-leur un carré à part pour ne pas être trop frustré par le manque de rendement.
4. Cultivez des légumes simples
Certains légumes demandent peu d’entretien et sont faciles à cultiver dans un carré potager :
- La blette (poirée)
- Les salades : laitues (laitue à couper), roquette, mâche…
- Le chou Kale : un super aliment qui se coupe au fur et à mesure
- Le Bok choy (pakchoï ou chou chinois)
- La courgette
- L’échalote
- L’épinard
- La fève, le pois et le haricot
- Les radis
- La tomate cerise, moins exigeantes en termes d’entretien que les tomates traditionnelles.
- Les aromatiques comme le persil, la ciboulette, le thym, la sauge, le romarin ou la menthe
Oui aux carrés rectangulaires, ronds, triangulaires…
« Carré » potager ne signifie pas obligatoirement de forme carrée ! Rectangulaire, ronde, en triangle, avec étages… si vous vous lancez dans la construction d’un carré, libre à vous d’imaginer la configuration finale de votre planche de culture. Seul impératif : les cultures les plus au centre doivent rester accessibles à tous les stades de croissance : du semis jusqu’à la récolte. Ce serait dommage d’avoir besoin d’une échelle pour cueillir vos tomates…
2) La planification des cultures en carrés
Un carré est un espace limité et son organisation passe donc par un minimum de planification. Chaque plante a ses besoins, une certaine saisonnalité et occupe une certaine surface ; vous devrez donc anticiper ce que vous allez planter carré par carré de façon à occuper l’espace le mieux possible en toutes saisons.
L’aménagement du carré devra se faire étape par étape après avoir vérifié :
- Les dates de semis, de plantation et de récolte pour occuper le bac de culture en permanence
- Les besoins des plantes qui vont se succéder ou qui seront plantées les unes à côté des autres
- La taille des plantes pour savoir où les planter et combien en planter dans votre carré.
Pour vous aider, quelques règles simples accompagnées de schémas clairs vous permettront d’organiser vos cultures sans trop vous casser la tête.
1. Occuper le carré potager tôt et en permanence
C’est l’une des règles de base du jardinage en carrés : pour que cette méthode de culture soit la plus intéressante possible, votre carré doit être occupé le plus tôt possible et en quasi continu. Vous devrez donc anticiper tout ce que vous allez y planter, en planifiant les cultures successives selon les dates de semis et de récolte des différentes variétés.
Comme dans un potager classique, les cultures de printemps précèderont celles d’été qui elles-mêmes précèderont celles d’hiver.
Notre astuce : Utilisez un voile de forçage ou une serre froide pour démarrer vos semis alors que les températures sont encore basses.
2. Rotation et associations : tenez compte des besoins des plantes
Organisez les cultures selon le principe de la rotation des cultures, en évitant de cultiver à la suite des plantes qui ont les mêmes besoins nutritifs. Vous éviterez ainsi le risque d’épuiser le sol en éléments minéraux, et vous limiterez aussi le risque de maladies, souvent propres à une même famille de plantes.
Notre conseil : On entend souvent dire qu’il faut éviter la succession de plantes de la même famille botanique. C’est surtout vrai pour les potagers traditionnels et les vastes cultures agricoles, moins dans un carré potager. La terre d’un petit bac de culture est en effet facile à amender ou à remplacer d’une année à l’autre dans le but d’écarter le risque d’épuisement du sol. Nous vous conseillons plutôt de pratiquer la rotation selon la partie consommée : feuille, racine ou fruit, plus simple et qui vous limitera moins dans les options d’aménagement.
Légumes-feuilles | Consomment surtout de l’azote | Laitue, mâche, persil épinard, bette, ciboulette, poireau, choux à feuilles, fenouil, chicorée |
Légumes-racines | Consomment surtout de la potasse | Radis, carotte, betterave, ail, échalote, navet, oignon, pomme de terre |
Légumes-fruits | Consomment surtout du phosphore et de la potasse | Tomate, poivron, piment, aubergine, concombre, courgette, melon, fraisier |
Légumineuses | Consomment surtout du phosphore et de la potasse | Pois, fève, haricot, maïs |
Association de plantes : Associez des plantes qui ont des besoins similaires en espace et en lumière pour éviter la compétition. Certaines plantes et fleurs peuvent aussi avoir un effet bénéfique sur d’autres lorsqu’elles sont cultivées ensemble.
Succession des cultures : Planifiez la succession des cultures en fonction de leurs périodes de semis et de récolte. Espacez également les semis d’une à deux semaines pour prolonger les récoltes, comme avec les radis.
3. Combien de plants mettre dans votre carré ?
Réfléchissez à la disposition des plantes en fonction de leur taille à maturité. Certaines s’étalent plus que d’autres, comme les courgettes, il sera préférable de les planter sur le bord de votre carré. celles-ci pourront ainsi déborder librement sans empiéter sur les cases voisines.
1 plant par case | Tomate, aubergine, concombre, courgette, poivron/piment |
2 à 4 plants par case | Haricot, estragon, tomate cerise, poirée, pois mange-tout |
5 plants par case | Navet, laitue, épinard, betterave, ail, fève, ciboulette, fraisier |
9 plants par case | Poireau, carotte, échalote, oignon, persil, tagète |
16 plants par case | Radis, roquette |
25 plants par case | Mâche, cresson, roquette, mesclun |
Quelques astuces pour gagner de la place
Dans un carré n’hésitez à planter plus serré qu’en culture traditionnelle, quitte à semer entre les rangs de légumes déjà en place. Les radis et le mesclun sont parfaits pour combler les petits espaces, comme certains aromates (basilic, persil…).
Privilégiez également les variétés compactes et grimpantes, telles que des tomates cerises, des haricots grimpants, un pied de melon…
Cultivez verticalement !
Profitez de tout l’espace disponible en utilisant des tuteurs et en palissant vos légumes grimpants sur un treillage ou un filet solidement fixé sur des piquets. Installez toujours ce dernier au côté nord de votre carré, pour qu’il ne fasse pas d’ombre à vos autres cultures.
3) Le carré potager mois après mois
Vous trouverez ci-dessous des suggestions pour occuper votre carré potager toute l’année.
N’hésitez pas à démarrer tôt, en veillant l’hiver à couvrir vos cultures d’un épais paillage, d’un voile d’hivernage ou mieux encore en utilisant une serre de jardin.
La terre ne devant jamais rester nue, toutes les cases laissées vides devront elles-aussi être recouvertes de paillage ou plantez-y des engrais verts.