Accueil > Conseils > Culture sous serre > Culture des aubergines sous serre

Culture des aubergines sous serre

culture aubergine

par Damien de France Serres

Le

- Mis à jour le

L’aubergine est un légume méditerranéen facile à cultiver sous serre. Variétés, plantation, entretien, récolte et prévention des maladies… tout ce que vous devez savoir pour bien réussir votre culture d’aubergines.

Généralités sur l’aubergine

L’aubergine, Solanum melongena L., est un légume-fruit de la famille des solanacées, tout comme la tomate, la pomme de terre, les poivrons ou encore les piments.

Originaire d’Extrême-Orient, cette plante potagère ne figure dans les livres de cuisine française que depuis à peine un siècle.

Bien qu’elle soit moins consommée que ses cousines, elle n’en reste pas moins un légume de premier choix. Incontournable de la cuisine méditerranéenne, on ne compte plus le nombre de recettes à base d’aubergine : moussaka, gratin, aubergines farcies…

Mais avant de pouvoir en profiter dans l’assiette, intéressons-nous d’abord à la culture des aubergines.

Les principales variétés d’aubergines

Il existe de nombreux types d’aubergines, de tailles et de formes diverses. Ces différentes variétés sont réputées pour leurs différentes textures et saveurs. Autant le dire, question aubergine, il y a en a pour tous les goûts.

On compte en tout plus de 600 variétés recensées, dont 66 en France (hybrides et non hybrides).

On peut citer 6 variétés que vous pouvez facilement faire pousser chez vous, dans votre serre.

Les variétés allongées d’aubergines :

Les variétés rondes et ovales d’aubergines :

Semis et plantation de vos aubergines

Si vous décidez de faire pousser dans votre serre vos propres aubergines, deux choix s’offrent à vous :

  • Faire vous-mêmes vos semis d’aubergine et les planter une fois suffisamment germés,
  • Acheter vos plants d’aubergine en godets et les planter directement en terre

Préparation des semis

semi d'aubergine
Semis d’aubergines

Les semis doivent être réalisés en moyenne 8 à 9 semaines avant qu’ils ne soient plantés dans votre potager, sous votre serre. La première chose à savoir concernant les aubergines, c’est qu’il n’est pas possible de les semer directement en pleine terre en France. Au cours de la période de germination, on optera plutôt pour des alvéoles ou des terrines (l’utilisation d’un kit de germination ou d’une mini-serre pour semis seront d’une aide précieuse).

Période de semis des aubergines : de mi-février à fin avril

Les étapes à suivre :

  • Préparez vos graines : lorsque vous achetez vos graines, la première chose à faire est de les laisser tremper une nuit durant dans un petit récipient. Assurez-vous seulement qu’elles soient bien séchées avant de passer à l’étape suivante.
  • Préparez vos terrines : remplissez votre terrine au ¾ de terreau. Vous pouvez utiliser du compost si vous le souhaitez même si cela n’est pas obligatoire. Tassez bien votre terreau et arrosez-le bien.
  • Disposez vos graines : optez pour deux à trois graines par terrines. Ne les enfoncez pas, posez-les tout simplement sur le terreau préalablement préparé.
  • Recouvrez d’un petit peu de terreau supplémentaire : mettez juste de quoi couvrir vos graines. Pas besoin de remplir jusqu’au rebord votre terrine.
  • Arrosez à nouveau.

Notre conseil : maintenez vos semis au chaud

La chaleur est la meilleure amie des aubergines. Cela vaut tout particulièrement au cours de la période de germination. Assurez-vous donc que vos semis soient soumis à une source de chaleur pour lui offrir un environnement avec une température comprise entre 22° et 24°. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions :

  1. Installez votre terrine à l’intérieur de votre maison
  2. Placez votre terrine sur un tapis chauffant spécialement conçu pour la culture des semis.

Vous verrez les premiers germes apparaitre environ 5 à 10 jours plus tard. Passé un mois, plusieurs feuilles seront déjà bien développées.

  • Repiquer vos aubergines dans des godets (entre 8 et 10 cm)

L’idée ici est d’offrir plus de place à vos petites aubergines pour se développer. Pour chaque terrine, récupérez les petites plantules avec le terreau. Prenez ensuite un godet de 8 à 10 cm et remplissez-le de terreau supplémentaire en laissant une place au centre pour accueillir votre plantule. Une fois cette dernière bien installée et après avoir bien rebouché, arrosez généreusement.

Plantation des aubergines

plantation d'aubergines
Mise en terre d’un plant d’aubergine

La plantation en terre ne doit pas se faire avant la période des Saints de glace. Elle peut légèrement différer en fonction des régions, mais on estime qu’elle a lieu entre fin avril et mi-mai. Vous éviterez ainsi le risque de gel sous serre.

Période de plantation des aubergines : fin avril et mi-mai.

La chaleur et la luminosité sont les deux paramètres de culture sous serre indispensables à la réussite de vos plantations d’aubergines. Elle reste en effet la plante la plus frileuse de votre potager. En dessous de 12°C sa croissance s’arrête. En dessous de 7° C, elle meurt. C’est pourquoi, avant de planter vos aubergines sous votre serre, vous devrez respecter les étapes suivantes :

  • 1ère étape : choisissez le bon emplacement de votre serre de jardin. Pour un bon développement des jeunes aubergines, privilégiez l’endroit le plus ensoleillé et le plus à l’abri du vent.
  • 2ème étape : espacez suffisamment les plants. Il est nécessaire d’espacer vos plants d’aubergines de 30 et 45cm, dans l’idéal 60 cm si la place le permet. Cette étape est primordiale pour se prémunir des risques de maladies.
  • 3ème étape :  ajoutez beaucoup de compost. Après avoir creusé vos trous (de 20 cm environ), placez-y beaucoup de compost (et si vous le souhaitez un peu de terreau). L’aubergine apprécie les sols riches.
  • 4ème étape : arrosez généreusement. L’aubergine est très gourmande en eau. Aussi, n’ayez surtout pas peur de trop arroser. Arrosez avant et après avoir placé vos plants. Une fois, votre culture lancée, préconisez un arrosage régulier, au moins une fois tous les trois ou quatre jours, voire tous les deux jours en cas de forte chaleur.
  • 5ème étape : paillez généreusement. Pensez à bien protéger l’ensemble de votre espace de culture avec du paillage. Ce dernier peut être constitué de broyats, de pailles ou encore de feuilles mortes. Le paillage est très efficace pour nourrir le sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser. Surtout, il permet de maintenir un bon niveau d’humidité au sol.
  • 6ème étape : tuteurez vos plants. Lorsque les aubergines vont commencer à se former, votre plante peut plier sous leurs poids. Le tuteur permet justement d’éviter cette situation et de conserver un maximum de fruit.

Quelles associations avec les aubergines ?

Attention de bien faire attention à côté de quels légumes vous plantez vos aubergines.

Bien associer vos cultures aura un effet bénéfique pour vos aubergines et maintiendra à distance ravageurs et maladie.

Les bons voisins pour l’aubergineLes produits du potager néfastes
pour l’aubergine
Haricot, fève, poisConcombre
Œillet d’Inde, souciCornichon
Estragon, coriandre, anethPommes de terre
TanaisieOignon
Persil, basilicTomate
Lin, BourrachePoivrons
ÉpinardPiment
RadisBetterave
LaitueFenouil
Bonnes et mauvaises associations de l’aubergine

Entretien des aubergines

Pour assurer le bon développement de vos aubergines, le mot d’ordre est entretien.

Surveillez la température de votre serre

Pensez à bien surveiller la température de votre serre. Si vous craignez la fraîcheur, optez pour l’astuce des masses thermiques (lire notre article sur les serres bioclimatiques).

À l’inverse, pour éviter les coups de chaleur, aérer régulièrement votre serre et couvrez celle-ci d’un voile d’ombrage.

Taillez vos aubergines

Taille d'un plant d'aubergine
Taille d’un gourmand sur un plant d’aubergine

La taille est une phase essentielle de l’entretien des aubergines.

L’aubergine est en effet une plante qui se ramifie. On parle de ramification lorsqu’une plante se divise en plusieurs rameaux ou tiges secondaires. Ces rameaux et ses tiges vont pousser et créer de nouvelles fleurs, dont certaines vont créer de nouveaux fruits. Toutefois, le fait d’avoir trop de rameaux peut être néfaste au bon développement des plants d’aubergines.

Notre conseil : mieux vaut avoir moins de fruits, mais de beau calibre, que beaucoup de fruits de petite taille. En fonction des régions, nous vous conseillons d’opter pour 4 à 6 aubergines par plant, pas plus.

Le but de la taille est de prioriser le développement de quelques fruits et supprimer toutes les nouvelles pousses ou nouvelles tiges qui vont faire dépenser de l’énergie inutilement à votre plante. On appelle ces dernières les gourmands.

Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès et trop tailler. L’objectif est de trouver le bon compromis entre production de feuillage et production de fruits.

Taille des aubergines étape par étape :

  • La première étape de la taille intervient dès la mise en terre en supprimant tous les bourgeons axillaires, à l’exception de 3 ou 4, ainsi que les nombreuses pousses nées à la base de votre plante.
  • La seconde étape intervient lors de l’apparition des deux premières fleurs le long de la tige principale. Si vous avez bien respecté le calendrier, cela devrait intervenir courant juin. Munissez-vous alors d’une pince et coupez l’extrémité de la tige principale au-dessus de la deuxième fleur, c’est-à-dire celle qui est située le plus haut.
  • La poursuite de la taille consiste ensuite à bien surveiller le développement de votre plante et à cibler tous les gourmands pour les éliminer au fur et à mesure.

Si vers fin juin, début juillet, vous avez des fleurs encore sans fruit, c’est que vous avez raté certains gourmands.

Maladies et ravageurs des aubergines

maladie aubergine
Aubergine malade

Les maladies

À l’image de ses sœurs au sein de la famille des solanacées, l’aubergine n’est pas à l’abri des maladies. Voici une liste des plus fréquentes :

  • Oïdium : ce champignon s’attaque à de nombreuses plantes, dont l’aubergine. Il se distingue par l’apparition de feutrage blanc sur les feuilles et les tiges. Il conduit généralement à un ralentissement de la croissance et à une forte baisse du rendement.
  • Mildiou : est-il nécessaire de le présenter ? Grand ennemi de la tomate, ce champignon prend également pour cible l’aubergine en cas de trop forte humidité. Il se caractérise par l’apparition de taches gris-vert sur la face extérieure des feuilles et blanches sur la face intérieure, mais aussi par des taches brunes sur les fruits.
  • Verticilliose : autre champignon très néfaste pour les aubergines. Les symptômes se manifestent par un jaunissement des feuilles et un total dessèchement, entrainant une baisse des récoltes.
  • La sclérotiniose : elle est reconnaissable à la pourriture blanche qui s’installe sur les tiges de la plante et entraine le flétrissement des rameaux.
  • Le pytium : elle provoque le jaunissement des feuilles (pas à chaque fois) et un flétrissement total qui peut entrainer le dépérissement de la plante.

Les ravageurs des aubergines

Parmi les principaux nuisibles, on peut citer les limaces et escargots, les pucerons, les aleurodes ainsi que les doryphores.

En prévision de toutes ses maladies et nuisibles, quelques petits réflexes à adopter :

  • Bien espacer vos plants d’aubergine entre eux, au minimum 30 cm,
  • Bien nettoyer vos outils de jardinage après avoir traité une plante malade pour éviter toute infection,
  • Poser des filets anti-insectes à la base de vos plantes,
  • S’assurer régulièrement que les semences soient saines,
  • Ne planter pas vos nouvelles aubergines au même endroit que celles de l’an passé. Faites de longues rotations de cultures, à minimum trois ou quatre ans,
  • Traiter régulièrement vos plants d’aubergines avec des produits spécialisés.

La récolte

récolte d'aubergines
Récolte d’aubergine

La récolte de l’aubergine a lieu environ au mois de juillet. Les aubergines se récoltent avant leur complète maturité, lorsque la peau est ferme et brillante. Si vous attendez trop longtemps, vous allez vous retrouver avec des fruits trop amers et remplis de graines.

Pour savoir si elles sont prêtes à être cueillies, vos aubergines doivent avoir atteint leur taille adulte, avoir un épiderme assez brillant et doivent être assez fermes au toucher. Si la peau est trop dure, c’est que votre aubergine n’est pas encore mûre. À l’inverse, si la peau est trop molle, c’est que le fruit est trop mûr et risque d’être amer.

Assurez-vous également qu’il n’y a aucune tache foncée apparente sur la peau signe d’une maladie.

L’aubergine est un fruit qui n’est pas fait pour être conservé sur le long terme. Elle est plutôt destinée à être consommée assez rapidement.

C’est pourquoi, il est très important de suivre les étapes citées plus haut pour vous assurer une bonne récolte et pouvoir profiter de ce fruit si savoureux.

Notre conseil pour vos futures aubergines : si vous souhaitez planter de nouveaux plants d’aubergines au même endroit dans votre potager, notre conseil est d’attendre au minimum trois à quatre ans avant de le faire. De cette manière, vous protégerez vos futures aubergines de potentielles maladies. La meilleure manière de s’assurer une bonne production pour l’année suivante est encore d’opter pour un autre endroit.

Questions fréquentes

Quelles températures pour les semis d’aubergines ?

– 20°C : c’est la température ambiante minimale nécessaire pour la bonne germination des semis.
– 22 et 24°C : c’est la température parfaite pour une germination optimale.

Quelles températures pour les plants d’aubergines ?

– 12° C : c’est la température minimale à partir de laquelle vos plants d’aubergines peuvent réussir à grandir. En dessous, la croissance sera stoppée.
– 20°C et 25° C : c’est une température favorable pour l’épanouissement de vos plants.
– 27° C :  c’est la température parfaite pour vos aubergines.
– 7°C : c’est la température à maintenir au minimum pour maintenir vos plants vivants.
– 4°C : c’est la température en dessous de laquelle vos plants d’aubergine risquent de mourir.

Pourquoi certaines fleurs d’aubergines ne donnent pas de fruits ?

Il peut arriver que certaines fleurs d’aubergines ne fournissent aucun fruit et finissent par tomber. Il existe plusieurs explications à cela.
Le manque d’eau : les aubergines sont très gourmandes en eau. Si vous constatez des fleurs sans fruits et prêtent à tomber, n’hésitez pas à arroser abondamment, au minimum une fois par semaine. Il vaut mieux arroser généreusement de manière hebdomadaire qu’effectuer un petit arrosage au quotidien. Les racines de l’aubergine sont très profondes, aussi seul un arrosage important sera efficace pour pénétrer la terre en profondeur et nourrir les racines.
Le manque de pollinisation : la fleur d’aubergine est autogame. Cela veut dire qu’elle n’a pas besoin d’autres fleurs pour être fécondée. Toutefois, elle a parfois besoin d’une intervention humaine pour l’aider. Pour une meilleure pollinisation, vous pouvez tapoter légèrement votre plant quotidiennement. Cette action permettra de libérer le pollen des étamines pour qu’il atteigne le stigmate. Pour faire tomber le pollen, vous pouvez également avoir recours à une brosse à dents électrique en plaçant la tête rotative à la base du plant.
Le manque de nutriment :  l’aubergine a besoin d’un sol riche pour se développer. Une absence de fruit peut se traduire par un sol qui ne fournit pas assez de nutriment, dont les plus essentiels sont le bore, l’azote, le phosphore ou encore le potassium. Le compost et le terreau sont riches en nutriments, n’hésitez donc pas à en avoir recours.
Le climat : l’aubergine peut réagir assez mal à de gros changements climatiques. Elle aime la chaleur et la luminosité. En dessous de 12°C, sa croissance s’arrête. En fonction de certaines régions, une culture en serre peut être plus adapté afin de créer un microclimat optimal pour le développement de vos plants d’aubergines. Cela les protège également d’éventuels courants d’air qu’elle n’apprécie pas.
Un soin inapproprié : qui dit culture d’aubergine, dit entretien régulier. Un mauvais rendement s’explique bien souvent par de mauvais soins. L’aubergine doit faire l’objet d’une attention régulière et être traitée avec délicatesse.
Maladies et ravageurs : ces derniers sont très mauvais pour le développement de vos aubergines. Elles peuvent même bien souvent être mortelles. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires pour les protéger.

Pourquoi les feuilles de mes plants d’aubergines sont jaunes ?

Les maladies peuvent expliquer ce phénomène. On peut citer la verticilliose, la mosaïque, le mildiou. Sur le banc des accusés, on retrouve également les acariens qui raffolent de la sève des feuilles. C’est ce manque de sève justement qui à terme peut provoquer le jaunissement.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la présence de feuilles jaunes sur les aubergines n’est pas seulement due aux maladies ou aux ravageurs. Elles peuvent s’expliquer par un manque d’eau, signe d’un arrosage pas assez régulier, par une mauvaise exposition au soleil, ou encore par une terre pas assez fertile. Des feuilles jaunes sont souvent un indicateur du mauvais développement de vos aubergines.

Quelle est la durée de vie d’un plant d’aubergine ?

Un plant d’aubergine a une durée de vie de moins d’un an. Aussi, il ne sert à rien de garder vos plants en terre une fois votre récolte effectuée.

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

2 commentaires

    • Bonjour,
      Félicitations pour la réussite de votre culture d’aubergines !
      N’hésitez pas à nous envoyer quelques photos de votre belle production.
      L’équipe France Serres

      Répondre

Laisser un commentaire


inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment