Accueil > Conseils > Culture sous serre > Cultiver les piments et poivrons sous serre

Cultiver les piments et poivrons sous serre

culture du piment et du poivron

par Antoine de France Serres

Le

- Mis à jour le

Poivrons et piments sont une seule et m√™me esp√®ce qui regorge de vitamines et se cultive tr√®s facilement au potager, sous serre ou √† l’int√©rieur. Conditions de culture, vari√©t√©s, semis, plantation (et quelques anecdotes forc√©ment piquantes)… apprenez comment r√©ussir la culture du poivron et du piment.

Généralités sur le poivron et le piment

Vous pensez peut-√™tre que le poivron et le piment sont deux esp√®ces distinctes ? Que le premier est forc√©ment gros, lisse et de couleur verte, rouge ou jaune, et que le second est toujours rouge et de forme allong√©e ? Pas vraiment, puisque les deux appartiennent √† la m√™me esp√®ce, Capsicum annuum. M√™mes feuilles, m√™mes fleurs, m√™me m√©thodes culturales. Le poivron n‚Äôest finalement qu‚Äôun piment d√©pourvu de piquant. Il faut dire que le maigre choix sur les √©tals et sa saisonnalit√© n‚Äôaident pas √† faire conna√ģtre ce fruit trop peu consomm√©.

Un peu d’histoire…
Les piments (donc les poivrons) sont des l√©gumes-fruits de la famille des Solanac√©es comme les tomates, les aubergines ou les pommes de terre… Ils sont originaires d‚ÄôAm√©rique du Sud (Bolivie, P√©rou…) o√Ļ ils sont cultiv√©s depuis au moins 6000 ans, avant d’√™tre rapport√©s plus tard du nouveau Monde par Christophe Colomb, visiblement s√©duit par la saveur poivr√©e de cette nouvelle √©pice (certaines sources pr√©tendent que cette caract√©ristique vaut son nom au poivron).

Pourquoi √ßa pique ?
La pr√©sence de capsa√Įcine, le compos√© responsable du piquant, est ce qui diff√©rencient piments et poivrons. Effectivement, nous ne vous apprendrons rien si vous √™tes adeptes de cuisine tex-mex et autres plats relev√©s : le piment est riche en capsa√Įcine et pique, tandis que le poivron en contient tr√®s peu, voire pas du tout et ne pique pas.

L’√©chelle de Scoville et la force des piments ūüĆ∂ÔłŹ

La force des piments est estim√©e d’apr√®s l’√©chelle de Scoville, une mesure invent√©e en 1912 par le pharmacologue am√©ricain Wilbur Scoville. L’√©chelle fonctionne en mesurant la concentration de capsa√Įcine, le compos√© chimique responsable de la sensation de br√Ľlure. Plus un piment contient de capsa√Įcine, plus son score sur l’√©chelle de Scoville sera √©lev√©.
L’√©chelle s’√©tend de 0 √† 16 000 000 Unit√©s Scoville (SHU). √Ä 0 SHU se trouvent les aliments totalement inoffensifs, d√©pourvus de capsa√Įcine, comme le poivron. √Ä l’extr√©mit√© oppos√©e, on retrouve la capsa√Įcine pure et les piments les plus forts au monde (le record actuel est d√©tenu par le piment ¬ę¬†Pepper X¬†¬Ľ avec 2 693 000 d’unit√©s Scoville, soit autant qu’une bombe d’auto-d√©fense. Sachez d’ailleurs que les sprays anti-agression contiennent un gel paralysant et incapacitant √† base de Capsa√Įcine).

√Čchelle de Scoville

Un intérêt nutritionnel exceptionnel

On pr√™te de nombreuses vertus aux poivrons et aux piments : ils faciliteraient la digestion et auraient des propri√©t√©s antibact√©riennes et anti-inflammatoires.
Surtout, les poivrons comptent parmi les végétaux les plus riches en vitamines, en particulier la vitamine A et la vitamine C. Sachez qu’un poivron rouge contient près de 2,5 fois plus de vitamine C qu’une orange. Pour cette raison, il est courant d’en consommer dès le petit déjeuner dans certains pays.

Poivron vertPoivron rougeOrange
Vitamine C80 mg (89% AJR)128 mg (142% AJR)59 mg (66% AJR)
Vitamine A18 mg (2% AJR)157 mg (17% AJR)12 mg (1% AJR)
Vitamine E0,37 mg (2% AJR)1,6 mg (11% AJR)0,15 mg (1% AJR)
Bêta-Carotène208 mcg (2% AJR)1624 mcg (15% AJR)87 mcg (1% AJR)
Apports nutritionnels pour 100 grammes de poivrons vert et rouge (l’orange sert ici de point de rep√®re) – mg = milligrammes, mcg = microgrammes, AJR = Apports Journaliers Recommand√©s (source : myfooddata.com)

Poivron vert, rouge ou jaune : quelles diff√©rences ?

La couleur d’un poivron est d√©termin√©e par la pr√©sence de pigments, dont la quantit√© et le type changent √† mesure que le fruit m√Ľrit. Un poivron vert est riche en chlorophylle et a √©t√© cueilli avant maturation (m√©fiez-vous tout de m√™me car il existe des vari√©t√©s de poivrons qui restent vertes √† maturit√©). Plus un poivron m√Ľrit, plus il contient de lycop√®ne. Il suffit d‚Äôattendre un peu avant d‚Äôobtenir un poivron rouge, riche en lycop√®ne.
Les poivrons jaunes et orange sont quant √† eux riche en b√™ta-carot√®ne, il s’agit de leur couleur lorsqu’ils sont m√Ľrs et ne deviendront donc jamais rouge.
En dehors de ces diff√©rences de couleur, comme expliqu√© pr√©c√©demment un poivron m√Ľr, donc rouge, est beaucoup plus riche en vitamines. Sa saveur est aussi plus douce. De l√† √† dire lequel est le meilleur, tout est une question de go√Ľt.

explications de la couleurs des poivrons (vert, rouge, jaune)
La couleur des poivrons dépend de leur niveau de maturation

Semis et plantation

Les semences offrent un plus grand choix de vari√©t√©s que les plants d√©j√† d√©velopp√©s du commerce. Partir de graines est aussi un choix plus √©conomique, qui n√©cessite cependant de s‚Äôy prendre t√īt (id√©alement √† partir du mois de f√©vrier et jusqu‚Äôau mois d‚Äôavril).

Rien de tr√®s compliqu√© dans le semis du piment, il vous faudra simplement :

Semis de graines de piment
Graines de piment
Une mini-serre permet de conserver les graines au chaud
Une mini-serre s’av√®re bien pratique pour la culture du poivron et du piment

Que signifie ¬ę¬†aji¬†¬Ľ sur les paquets de semences ?

Vous verrez fr√©quemment le terme ¬ę aji ¬Ľ sur les paquets de semences. Ce mot qui provient de la langue aymara et signifie litt√©ralement ¬ę¬†piment¬†¬Ľ, d√©signe de nombreuses vari√©t√©s de piments de formes, de couleurs et de saveurs tr√®s diverses. Ils peuvent √™tre doux, piquants, voire tr√®s forts et sont souvent utilis√©s dans les cuisines d’Am√©rique latine et des Cara√Įbes (le terme g√©n√©rique ¬ę aji ¬Ľ est d‚Äôailleurs utilis√© pour nommer la sauce piment√©e que l’on sert √† table).

Proc√©der au semis √©tape par √©tape :

  1. Humidifiez le terreau et tassez-le légèrement avant de semer les graines
  2. Disposez les graines à 0,5 cm de profondeur et espacez-les de 5 cm
  3. Recouvrez-les de terreau
  4. Arrosez délicatement
  5. Disposez vos godets ou votre mini-serre √† semis pr√®s d‚Äôune source de lumi√®re et √† une temp√©rature comprise entre 20 et 25¬įC.
  6. Maintenez le terreau humide mais non détrempé

BON À SAVOIR

Pour h√Ęter la germination, trempez vos graines de poivron ou de piment dans l’eau ti√®de pendant 24 heures avant de les semer. Afin de garantir une temp√©rature suffisante et surtout qui soit constante, vous pouvez disposer votre mini-serre au-dessus d‚Äôune source de chaleur. Un radiateur fera l‚Äôaffaire, mais une box internet peut √©galement produire suffisamment de chaleur pour permettre √† vos graines de germer.

Repiquage

Après environ 10 à 18 jours, vos semences ont bien poussé et de premières vraies feuilles sont présentes (ne les confondez pas avec les cotylédons, les fausses feuilles plus épaisses appartenant à l’embryon).

Le temps est venu de procéder au repiquage pour permettre aux jeunes piments de s’épanouir dans un nouveau contenant plus spacieux. Profitez-en pour faire un peu de tri en ne conservant que les plus beaux plants.

Remettez ensuite vos plants au chaud, sous serre ou dans n‚Äôimporte quel lieu o√Ļ la temp√©rature est sup√©rieure √† 20¬įC.

Jeune plant de piment de Cayenne
Jeune plant de piment de Cayenne prêt à être mis en terre
Jeune plant de piment sous serre
Plant de piment planté sous serre

Plantation en pleine terre ou en pot

Vers le mois de mai, en tout cas une fois que le risque de gelées est écarté et que le sol est suffisamment chaud, le moment est venu de planter vos jeunes piments et poivrons en pleine terre (toujours sous serre si vous résidez au nord de la Loire). Sortez-les environ une semaine avant leur plantation pour leur permettre de s’acclimater.

Le sol doit être riche, bien drainé et fertile. Ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé au sol avant la plantation. Laissez environ 50 à 60 cm d’espace entre chaque plant et arrosez copieusement. Si vous n’utilisez pas de serre de jardin, un voile de forçage peut s’avérer nécessaire.

Si vous optez pour la culture en pot, rempotez-les dans un pot de 20 cm de diamètre.

Le saviez-vous : oiseaux et piments, duo gagnant !

La capsa√Įcine permet aux piments de dissuader les mammif√®res d’en manger. Mais les oiseaux, eux, sont totalement insensibles √† cette mol√©cule et ne ressentent pas le piquant. Mieux encore, leur syst√®me digestif robuste laisse les graines intactes ce qui permet de les disperser au gr√© de leurs d√©placements. Les oiseaux peuvent donc profiter d’un repas sans cons√©quences d√©sagr√©ables, tandis que les piments b√©n√©ficient d’une dispersion efficace de leurs graines.

Oiseaux en train de manger un piment
Les oiseaux ne craignent pas de manger des piments forts

Température et lumière

Les piments étant originaires d’Amérique latine, ils apprécient les conditions tropicales et subtropicales, c’est-à-dire la chaleur (au minimum 6 heures de soleil direct par jour) et une humidité modérée. C’est même l’une des plantes du potager les plus exigeantes en chaleur à tous les stades de sa culture.

Veillez √† leur offrir les m√™mes conditions. Une serre de jardin bien orient√©e pour capter un maximum de rayons du soleil le matin conviendra parfaitement. √Ä l‚Äôint√©rieur, entreprosez-les pr√®s d‚Äôune source de lumi√®re. √Čvitez absolument les courants d‚Äôair.

Associations avec les piments et poivrons

Piments et poivrons apprécient la compagnie des carottes, tomates, aubergines, laitues, betteraves, radis ou encore du basilic.

Le piment d’Espelette, seule √©pice fran√ßaise certifi√©e AOC/AOP

C√©l√®bre pour s√©cher en plein air et recouvrir les murs des traditionnelles maisons basques, le piment d’Espelette est la seule √©pice de France √† b√©n√©ficier de l’appellation AOC* (depuis 2000) et son √©quivalent europ√©en AOP* (depuis 2002). Son terroir de culture est pr√©cis√©ment d√©limit√© et comprend dix communes du pays Basque : Ainhoa, Cambo-les-bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Halsou, Larressore, Saint-P√©e-sur-Nivelle, Soura√Įde, Ustaritz.

Pour garantir son authenticit√© et son appellation, le cahier des charges est extr√™mement stricte et doit respecter certaines r√®gles, telles que :

  • Les piments doivent provenir de la vari√©t√© Gorria ou de semences locales
  • L’irrigation est interdite au-del√† du 15 juillet (il pleut suffisamment sur son aire de production)
  • Chaque pied doit √™tre dispos√© √† 40 cm minimum des autres
  • En dehors de la plantation, toutes les √©tapes doivent √™tre effectu√©es √† la main
  • Seuls les piments rouges peuvent √™tre r√©colt√©s
Piments en train de sécher sur la façade d'une maison à Espelette
Piments en cours de s√©chage sur la fa√ßade d’une maison d’Espelette

* AOC = Appellation d’Origine Contr√īl√©e / AOP = Appellation d’Origine Prot√©g√©e

Entretien et récolte

Arrosage et paillage

Les piments ont des besoins en eau mod√©r√©s, cependant plus importants durant la premi√®re phase de croissance. Le sol doit rester humide mais non d√©tremp√©. Sachez en outre que de nombreux piments s‚Äôenrichiront en capsa√Įcine en cas de d√©ficit hydrique. Si vous d√©sirez des piments plus doux, il vous suffira donc de les arroser plus fr√©quemment. Pas trop tout de m√™me car un sol et des racines trop humides produisent des piments au go√Ľt amer.

Paillez le sol autour des plants pour conserver l’humidit√© et limiter les mauvaises herbes. Ce paillage aura l‚Äôautre avantage de conserver la chaleur du sol. Utiliser pour se faire un paillage √©cologique ou du paillis organique, comme de la paille, du foin ou des feuilles mortes.

Engrais

Si votre sol est suffisamment riche, vous pourrez probablement vous passer de fertilisant. Sinon, privilégiez dans un premier temps les engrais organiques de croissance (riches en azote), puis des engrais plus riches en potassium et phosphore dans un second temps, en période de floraison puis de croissance des fruits.

Taille et tuteurage

La taille n‚Äôest pas toujours indispensable si vous avez suffisamment espac√© les plants. Malgr√© tout, pour permettre au fruit de capter un maximum de lumi√®re et de bien m√Ľrir de nombreux jardiniers font le choix d‚Äô√īter quelques feuilles. Cela peut dans bien des cas √©viter un certain nombre de maladies fongiques, comme le mildiou, l’o√Įdium ou le botrytis (rare chez les piments et poivrons).

Le tuteurage est souvent nécessaire pour éviter que les plants ne cassent sous le poids des fruits (référez-vous à notre article sur le tuteurage des tomates pour plus d’informations).

Paillage d'un pied de piment
Le paillage d’un pied de piment permet de limiter l’arrosage
Tuteurage d'un plant de poivron
Le tuteurage n’est pas obligatoire et d√©pend surtout de la taille des fruits

Récolte

Les poivrons et les piments sont g√©n√©ralement r√©colt√©s 6 √† 8 mois apr√®s le semis, entre juillet et octobre selon les r√©gions. R√©coltez les fruits lorsqu’ils sont bien color√©s et fermes au toucher. Libre √† vous de d√©cider quand les cueillir selon vos pr√©f√©rences gustatives.

Choisissez-les verts pour une saveur moins sucr√©e, parfaite pour les salades, les crudit√©s et les conserves. Si vous recherchez des poivrons plus sucr√©s, parfum√©s et riches en vitamines, attendez qu’ils arrivent √† maturit√©. Optez alors pour des fruits color√©s (rouge, jaune, orange ou violet selon la vari√©t√©) et l√©g√®rement ramollis au toucher.

Le saviez-vous : le piment, un colorant alimentaire incontournable

Le E160c, ou extrait de paprika, d√©signe un colorant alimentaire naturel de couleur rouge, obtenu √† partir d’extrait de piments. Le ¬ę¬†E¬†¬Ľ signifie Europe, indiquant qu’il s’agit d’un additif alimentaire autoris√© dans l’Union europ√©enne, ¬ę¬†160¬†¬Ľ est le code de cat√©gorie pour les colorants alimentaires, enfin ¬ę¬†c¬†¬Ľ est un identifiant sp√©cifique au sein de la cat√©gorie o√Ļ figure l’extrait de piment.

Cet additif est couramment utilis√© dans des centaines d’aliments, comme les chips, le surimi, les sodas, certains fromages, des viandes, glaces et confiseries…

L'additif alimentaire E160c est extrait du piment
Le colorant alimentaire E160c est extrait du piment

Vous trouverez la liste compl√®te des aliments contenant de l’extrait de paprika sur le site OpenFoodFacts :
https://fr.openfoodfacts.org/additif/fr:e160c-extrait-de-paprika

Espèces et variétés de piments et poivrons

Si la grande majorit√© des piments et des poivrons que nous consommons appartiennent √† l‚Äôesp√®ce Capsicum annuum, la classification d√©nombre cinq esp√®ces cultiv√©es :

  1. Capsicum annuum
  2. Capsicum baccatum
  3. Capsicum chinense
  4. Capsicum frutescens
  5. Capsicum pubescens

Ces différentes espèces sont parfois difficile à distinguer Рd’autant plus qu’elles peuvent être croisées les unes avec les autres Рbien souvent, la seule différence se situe au niveau du nombre de fleurs.

Quelques vari√©t√©s de piments et poivrons :

Vari√©t√©s de l’esp√®ce Capsicum annuum

Poivron Corno di Toro
Piment Corno di Toro
  • Caract√©ristiques : Gros poivron allong√©, id√©al √† r√ītir, farcir ou griller.
  • Intensit√© : Tr√®s doux Niveau 1/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 0 √† 500 SHU
Piment jalape√Īo
Piment jalape√Īo
  • Caract√©ristiques : Vari√©t√© de piment mexicaine, sert de r√©f√©rence de chaleur.
  • Intensit√© : Moyen Niveau 2/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 4 000 √† 8 500 SHU
Piment d’Anglet
Piment d'Anglet
  • Caract√©ristiques : Piment allong√© utilis√© dans la piperade et le poulet basquaise.
  • Intensit√© : Doux Niveau 1/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : < 1 000 SHU
Piment d’Espelette (piment Gorria)
Piment d'Espelette (piment Gorria)
  • Caract√©ristiques : Piment basque reconnu pour son parfum fruit√© et l√©g√®rement piquant.
  • Intensit√© : Doux √† Moyen Niveau 2/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 1 500 – 2 500 SHU
Piment tomate
Piment tomate
  • Caract√©ristiques : Piment √† la forme de tomate.
  • Intensit√© : Moyen Niveau 2/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 2 500 – 5 000 SHU
Piment Anaheim
Piment Anaheim
  • Caract√©ristiques : √Čgalement surnomm√© ¬ę¬†piment de Californie¬†¬Ľ, appr√©ci√© pour sa chair √©paisse.
  • Intensit√© : Moyen Niveau 2/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 2 000 – 8 000 SHU
Sucette de Provence
Piment Sucette de Provence
  • Caract√©ristiques : Piment du sud de la France d’environ 10 cm, l√©g√®rement sucr√©.
  • Intensit√© : Moyen Niveau 2/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : < 2 500 SHU
Piment de Padrón
Piment de Padrón
  • Caract√©ristiques : Petit piment d’environ 5 cm utilis√© dans les tapas espagnols, souvent consomm√© vert.
  • Intensit√© : Doux √† Moyen Niveau 2/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 500 – 2 500 SHU
Piment Fresno
Piment Fresno
  • Caract√©ristiques : Vari√©t√© de piment utilis√©e dans le ceviche et la salsa. tr√®s sensible au froid.
  • Intensit√© : Moyen √† fort Niveau 2/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 2 500 – 10 000 SHU
Piment de Puebla
Piment de Puebla
  • Caract√©ristiques : Surnomm√© le ¬ę¬†poblano¬†¬Ľ, ce piment est courant dans la cuisine mexicaine.
  • Intensit√© : Doux Niveau 1/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 1 000 – 1 500 SHU
Piment √Īora
Piment √Īora
  • Caract√©ristiques : Petit piment rond, cultiv√© sur la c√īte m√©diterran√©enne espagnole et utilis√© dans la paella.
  • Intensit√© : Doux Niveau 1/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 500 – 1 000 SHU
Poivron banane
Piments banane
  • Caract√©ristiques : Nombreuses vari√©t√©s √† la forme allong√©e : Sweet banana, Early Sweet Banana, Hungarian Yellow Wax, Sweet Hungarian…
  • Intensit√© : Tr√®s doux Niveau 1/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 0 – 500 SHU
Piment de √°rbol
Piment de √°rbol
  • Caract√©ristiques : Piment utilis√© sec dans la cuisine mexicaine.
  • Intensit√© : Fort Niveau 3/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 15 000 – 30 000 SHU
Piment tepin
Piment tepin
  • Caract√©ristiques : L’un des plus petits piments, mesurant seulement 1 centim√®tre de long. Extr√™mement fort mais d’intensit√© tr√®s variable.
  • Intensit√© : Br√Ľlant Niveau 5/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : > 1 000 000 SHU
Piment Choricero
Piment Choricero
  • Caract√©ristiques : Piment rouge g√©n√©ralement s√©ch√©. Dans la cuisine espagnole seule la pulpe r√©hydrat√©e est utilis√©e.
  • Intensit√© : Doux Niveau 1/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 175 – 300 SHU

Vari√©t√©s de l’esp√®ce Capsicum baccatum

Piment bishop
Piment bishop
  • Caract√©ristiques : Piment surnomm√© ¬ę¬†couronne d’√©v√™que¬†¬Ľ en raison de sa forme.
  • Intensit√© : Moyen Niveau 2/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 5 000 √† 30 000 SHU
Piment aji Amarillo
Piment aji Amarillo
  • Caract√©ristiques : Piment p√©ruvien jaune orang√©, utilis√© dans le ceviche.
  • Intensit√© : Fort Niveau 3/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 30 000 √† 50 000 SHU
Piment achard
piment achard
  • Caract√©ristiques : Piment typique de La R√©union, associ√© au plat ¬ę¬†Achard de l√©gumes¬†¬Ľ.
  • Intensit√© : Doux Niveau 1/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 1500 SHU
Piment hot lemon
piment hot lemon
  • Caract√©ristiques : Piment au go√Ľt d’agrumes et de citron.
  • Intensit√© : Fort Niveau 3/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 30 000 √† 50 000 SHU

Vari√©t√©s de l’esp√®ce Capsicum chinense

Piment habanero
Piment habanero
  • Caract√©ristiques : Piment tr√®s fort, il s’agit du piment antillais surnomm√© ¬ę¬†Bondamanjak¬†¬Ľ aux Antilles ou ¬ę¬†Piment Cabri¬†¬Ľ √† la R√©union.
  • Intensit√© : Fort Niveau 4/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 100 000 – 350 000 SHU
Madame Jeanette
Piment Madame Jeanette
  • Caract√©ristiques : Piment originaire du Suriname, connu pour sa saveur fruit√©e intense aux notes de mangue et d’ananas.
  • Intensit√© : Fort Niveau 4/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 100 000 – 350 000 SHU
Pepper X
Piment Pepper X
  • Caract√©ristiques : Il s’agit du piment qui d√©tient de record du monde d’intensit√©.
  • Intensit√© : Explosif Niveau 5/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 2 693 000 SHU
Carolina Reaper
Piment Carolina Reaper
  • Caract√©ristiques : Ex-d√©tenteur du record du monde d’intensit√© jusqu’en 2023.
  • Intensit√© : Explosif Niveau 5/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 1 641 183 SHU
Trinidad moruga scorpion
Piment Trinidad moruga scorpion
  • Caract√©ristiques : Ex-d√©tenteur du record du monde d’intensit√© jusqu’en 2013.
  • Intensit√© : Explosif Niveau 5/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 1 207 764 SHU
Piment ghost pepper
Piment ghost pepper
  • Caract√©ristiques : Ex-d√©tenteur du record du monde d’intensit√© jusqu’en 2006.
  • Intensit√© : Explosif Niveau 5/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 1 001 304 SHU

Vari√©t√©s de l’esp√®ce Capsicum frutescens

Piment tabasco
Piment tabasco
  • Caract√©ristiques : Piment de la sauce Tabasco utilis√© dans la cuisine Tex-Mex et le cocktail Bloody Mary (le Tabasco est un √©tat Mexicain).
  • Intensit√© : Fort Niveau 3/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 30 000 – 50 000 SHU
Pili-pili (ou langue d’oiseau)
Piment pili-pili (piri-piri)
  • Caract√©ristiques : Petit piment tr√®s utilis√© au Portugal, Congo, Mozambique, Br√©sil…
  • Intensit√© : Tr√®s fort Niveau 4/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 50 000 – 175 000 SHU
Piment oiseau
Piment oiseau
  • Caract√©ristiques : Son nom vient du fait que les oiseaux sont friands de ce piment. √Čgalement appel√© piment z’oiseaux ou piment martin.
  • Intensit√© : Fort Niveau 3/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 30 000 – 60 000 SHU
Piment de Cayenne
Piment de Cayenne

Vari√©t√©s de l’esp√®ce Capsicum pubescens

Piment Rocoto Canario
Piment rocoto canario
  • Caract√©ristiques : Vari√©t√© jaune tr√®s productive.
  • Intensit√© : Fort Niveau 3/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 10 000 – 60 000 SHU
Piment Rocoto
Piment rocoto
  • Caract√©ristiques : Cultivar originaire du P√©rou et de Bolivie. Utilis√© dans les sauces ou les plats typiques boliviens.
  • Intensit√© : Tr√®s fort Niveau 4/5 sur l'√©chelle de Scoville
  • √Čchelle de Scoville : 50 000 – 250 000 SHU

Quelques vari√©t√©s insolites :

Poivron chocolat
Variété poivron chocolat

Cette variété de poivron se distingue par sa couleur chocolat à maturité. Il offre une saveur douce et légèrement sucrée.

Piment pénis (Peter pepper)
Variété piment pénis (Peter pepper)

Le piment Peter pepper est une vari√©t√© rare, connue pour son aspect phallique qui lui vaut le surnom de ¬ę¬†piment p√©nis¬†¬Ľ.

Piment NuMex Twilight
Variété piment NuMex Twilight

Cette variété hybride ornementale offre la particularité de produire des piments qui passent du blanc au violet en passant par le violet et le rouge, créant en effet arc-en-ciel original.

Piment rezha
Variété piment rezha

Vari√©t√© ancienne originaire de mac√©doine (rezha signifie ¬ę¬†grav√©¬†¬Ľ en mac√©donien).

Questions fréquentes

En combien de temps un poivron vert devient rouge ?

Tout dépend de la variété et surtout de la quantité de soleil que recevront vos poivrons. Une dizaine de jours à plusieurs semaines suffisent généralement.

Pourquoi les fleurs de mes piments tombent-elles ?

Les fleurs de vos piments tombent ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. La chaleur, le froid ou les courants d’air peuvent nuire √† la floraison. Un arrosage irr√©gulier peut aussi stresser la plante. M√™me la vari√©t√© peut jouer un r√īle, certaines sont plus sujettes √† cette chute que d’autres. Dans tous les cas, fournissez √† vos piments beaucoup de soleil et un arrosage r√©gulier, sans les noyer.

Quel est le rendement d’un pied de piment ?

Le rendement d’un pied de piment dépend de plusieurs facteurs tels que la variété, les conditions de culture et les soins apportés aux plants. En moyenne, un pied de piment peut produire entre 0,5 et 1,5 kg de fruits. Les cultivateurs de piment d’Espelette évoquent un rendement moyen annuel de 500 grammes de piment frais par pied.


Sources :
https://peppergeek.com/
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Capsicum_cultivars
https://pepperscale.com/hot-pepper-list/
https://cpi.nmsu.edu/
https://www.ctifl.fr/barometre-de-la-consommation-de-poivron
https://tools.myfooddata.com/nutrition-comparison/170427-170108/100g-100g/1-1/1
https://www.pimentdespelette.com/le-piment-despelette/
https://www.en-pays-basque.fr/gastronomie-et-art-de-vivre/les-produits-locaux/le-piment-despelette/

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

Laisser un commentaire


inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment