Accueil > Conseils > Culture sous serre > La culture de la carotte sous serre de jardin

La culture de la carotte sous serre de jardin

Culture des carottes sous serre

par Nadège de France Serres

Le

- Mis à jour le

La carotte est un légume demandant peu d’entretien. Nature du sol, température, variété, retrouvez nos conseils pour réussir la culture de carottes sous serre.

Généralités sur les carottes

La carotte, de son nom scientifique daucus carota, est considérée comme une plante bisannuelle. Toutefois, elle est généralement cultivée comme une plante annuelle. Source de bêta-carotène et de fibres douces, la carotte peut être cultivée une grande partie de l’année dans sa serre de jardin.  

La carotte est un légume racine, tout comme le navet, le radis ou encore les salsifis. On dit qu’un légume est racine, lorsque la partie consommable se trouve dans le sol. Cette catégorie de légumes est peu exigeante en engrais, mais va épuiser plus rapidement votre sol en profondeur.

Pour cela, évitez de placer vos carottes au même endroit que l’année précédente. Effectuez une rotation de vos cultures à l’intérieur de votre serre de jardin sur une période de 3 à 4 années. Après la culture de carottes sur une parcelle, vous pouvez placer des légumes graines l’année suivante (haricot, petit pois), puis des légumes dits fruits (pastèque, tomate, melon) et lors de votre troisième saison de culture des légumes feuilles (salade, persil). Avec cette méthode, vous préserverez la fertilité de votre sol et optimiserez le rendement de vos cultures.

Carottes en pleine terre
Carottes en pleine terre

Les principales variétés de carottes

Plus de 500 variétés de carottes sont enregistrées dans le monde. Rien qu’en Europe, nous comptons plus de 400 variétés différentes de carottes. Ces variétés sont classées en fonction de la période de culture en 3 catégories : la carotte primeur, de saison et de garde.

La carotte primeur ou précoce est récoltée très jeune, et est consommée d’avril jusqu’à juillet. Comptez environ 3 mois près vos semis pour commencer à récolter vos légumes. Vous pouvez retrouver la variété Marchés de paris, Suko, Nanda ou Yukon.

Les carottes de saison ou dîtes d’été se récoltent du mois de juillet jusqu’en octobre. Elle se récolte entre 3 et 4 mois après les semis. On peut y retrouver les variétés comme Boléro, La Dordogne, Laguna, Maestro, Romance ou Texto.

Les carottes d’automne se récoltent 6 mois après les semis. Vous pourrez trouver dans cette catégorie les variétés suivantes : De Chantenay à cœur rouge 2, Rothild, Purple Haze, et l’Ingot.

Différentes variétés de carottes
Différentes variétés de carottes

Les conditions de culture de la carotte

1. Nature du sol

Pour que vos carottes se développent correctement, votre sol de culture doit être léger et sableux. Affinez votre sol avant d’effectuer les semis et les plantations de vos carottes pour faciliter le développement de vos légumes racines. Pour éviter de cultiver des carottes aux racines fourchues, retirez les pierres et les cailloux de votre sol avant de semer les graines de vos carottes.

2. Température

La température idéale de croissance des carottes est comprise entre 16°C et 21°C. Tolérante au froid, certaines variétés de carottes peuvent supporter des températures négatives. Toutefois, une température supérieure à 30° est néfaste pour le développement de vos plants de carottes. La chaleur va venir ralentir la croissance de la plante.

3. Arrosage

L’arrosage des carottes doit être léger, mais régulier. Le sol doit rester humide jusqu’à ce que les premières pousses fassent leur apparition. Par la suite, arrosez légèrement vos plants de carottes une fois par semaine. Pour limiter l’évaporation de l’eau du sol, installez du paillage au pied de vos plants de carottes lorsque ces derniers sont développés. Toutefois, le paillage peut attirer les rongeurs à l’intérieur de votre serre. Aussi surveillez régulièrement vos cultures pour éviter leur apparition.

Petite astuce pour vos carottes : si vous observez que les fanes de carottes se ramollissent, c’est un signe qu’elles manquent d’eau. Arrosez-les légèrement et de manière plus régulière pour compenser ce manque.

4. Luminosité

Les carottes ont besoin de lumière pour se développer. Il est important que vos plants puissent accéder à la photosynthèse nécessaire à leur développement. Vous pouvez toutefois les installer dans une zone mi- ombré, mais les plants se développeront moins rapidement.

Les carottes ont besoin de lumière pour se développer
Les carottes ont besoin de lumière pour se développer

5. Engrais

Les carottes n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais pour se développer. Vous pouvez apporter au début de la croissance un engrais peu azoté avec parcimonie. Un apport trop important d’engrais peut avoir des effets néfastes sur vos plants.

6. Entretien

Pour conserver un sol idéal pour vos plants de carottes, binez votre terre pour faciliter la pénétration de l’eau à l’intérieur de votre sol. Cette technique permettra d’aérer votre sol tout au long de la saison et permettra à vos carottes de se développer plus facilement.

7. Association

Pour un meilleur rendement, vous pouvez associer la carotte avec l’oignon, les endives, la laitue, le pois, le radis et la tomate. Le poireau et la carotte sont aussi de très bons compagnons d’association. L’odeur des poireaux va faire fuir naturellement la mouche Psila Rosae qui cause de nombreux dégâts sur les carottes. Evitez toutefois de placer les carottes à côté de la betterave, de la blette, des pommes de terre et de la menthe.

Association de poireaux et de carottes
Association de poireaux et de carottes

Semis et plantation de la carotte

La levée des semis de carotte est lente et ne se fait pas de manière régulière. Pour obtenir de bons résultats, semez abondamment vos graines de carottes. Le but sera d’effectuer par la suite un éclaircissage des plants en conservant uniquement les plants les plus robustes. Cette action va vous permettre d’éliminer les plants qui sont trop importants à certains endroits et ainsi favoriser le bon développement de vos autres plants de carottes.

La récolte des carottes varie en fonction des variétés des carottes que vous allez cultiver.

Les carottes n’apprécient pas le repiquage, préférez le semis de la carotte plutôt que la plantation.

Maladies et ravageurs de la carotte

Les maladies

Le rhizoctone commun est un champignon qui apparait principalement au printemps.
Symptôme : Les feuilles flétrissent et peuvent jaunir pour devenir noires par la suite.
Prévention : Effectuez la rotation des cultures et assurez une bonne aération de votre serre.

La pourriture blanche sclérotique touche généralement la carotte en fin de saison.
Symptôme : Pourriture de couleur brun grisâtre qui apparaît sur la carotte.
Prévention : La rotation des cultures et la culture sur butte permettent de limiter le risque d’apparition de ce champignon.

Le pourridié noir est un champignon qui provoque le pourrissement de la plante.
Symptôme : Présence de fente noire sur le haut de la carotte et jaunissement des feuilles.
Prévention : Evitez la fertilisation excessive du sol et installez du paillage pour maintenir la température de votre sol.

Carotte contaminé au pourridié noir
Carotte contaminée au pourridié noir

Les ravageurs

La mouche de la carotte est le parasite qu’on retrouve le plus fréquemment pour les carottes
Action : Les larves des mouches vont venir creuser les racines de vos plants.
Symptôme : Les feuilles vont se jaunir et flétrir.
Prévention : Recouvrez vos pousses d’un filet anti-insectes et associez les carottes aux poireaux.
Solution : Pulvérisez le feuillage de vos carottes d’une décoction de lavande en été.

Le puceron sévit généralement pendant les périodes chaudes et orageuses.
Action : Ce nuisible va s’attaquer directement aux racines de vos plants.
Symptôme : Les racines vont flétrir, vous pouvez les identifier en observant vos plants.
Prévention : Effectuez une rotation des cultures dans votre serre.
Solution : Binez votre sol et pulvérisez un purin de fougère.

L’araignée rouge se repère par des fines toiles sur les feuilles de vos jeunes pousses et sont présentes généralement en été.
Action : Les larves des araignées vont venir s’attaquer directement aux légumes.
Symptôme : Des tâches jaunes vont apparaître sur les feuilles qui vont finir par tomber.
Prévention : Evitez l’apport trop important d’azote dans votre sol.
Solution : Traitez vos plantes avec du purin d’ortie en cours fermentation ou un produit à base de pyrèthre.

Questions fréquentes

Comment conserver les carottes ?

Pour prolonger la durée de consommation de vos carottes, retirez les carottes de la terre, puis laissez-les sécher quelques jours à même le sol. Placez-les par la suite à l’intérieur d’un bac rempli de sable installé dans une cave ou un endroit sombre et sec. Pour les conserver dans votre frigo, placez vos carottes dans un torchon afin d’absorber l’humidité. Vous pouvez aussi les mettre au congélateur ou effectuer des conserves.

Faut-il butter les carottes ?

Le buttage des carottes est conseillé pour les plants de vos carottes. Cette technique va permettre de préserver vos cultures. Effectuez cette méthode lorsque les plants commencent à sortir du sol en amenant un peu de terre pour former une petite butte.

Buttage d'un plant de carotte
Buttage d’un plant de carotte

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

Laisser un commentaire


inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment