Nos idées cadeaux jardinage pour Noël

Accueil > Conseils > Culture sous serre > Serre tropicale : aménager un jardin exotique sous serre

Serre tropicale : aménager un jardin exotique sous serre

Créer et aménager une serre tropicale

par Antoine de France Serres

Le

- Mis à jour le

Comment cultiver des plantes tropicales dans votre serre et profiter chez vous d’une ambiance exotique luxuriante ? Conditions de culture, choix des variétés, hivernage… tous nos conseils pour créer et entretenir un jardin tropical sous serre.

Posséder une serre de jardin offre de nombreux avantages, en particulier lorsqu’on souhaite s’essayer à la culture des plantes tropicales. Avec la bonne combinaison d’éclairage, de température et d’humidité, il sera tout à fait possible de maintenir en bonne santé la plupart des variétés originaires des tropiques sous abri. De quoi faire de votre serre un espace véritablement exotique.

Créer les conditions tropicales optimales

Bien que les plantes tropicales affectionnent les conditions chaudes et humides, essayer de leur offrir les mêmes conditions parfaites de leur milieu d’origine est rarement possible. Inutile, donc, de chercher à reproduire l’alternance de saison humide et de saison sèche des zones tropicales.

Gardez aussi à l’esprit qu’il existe différents types de forêts tropicales : tropicales humides, tropicales sèches… et donc autant d’habitats naturels spécifiques. Comme toutes les plantes, les variétés tropicales ont une capacité d’adaptation et d’acclimatation qui leur permettra de survivre et de prospérer dans votre serre malgré quelques écarts.

Les conseils qui vont suivre sont donc d’ordre général. Au moment d’acheter une plante tropicale, renseignez-vous toujours sur ses conditions de croissance et cultivez de préférence des variétés ayant à peu près les mêmes besoins.

Climat équatorial, tropical et subtropical : quelles différences ?

La zone équatoriale est localisée près de l’équateur, c’est une région soumise toute l’année à une forte chaleur et à un fort taux humidité et de précipitations. La zone tropicale est située entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, son climat est caractérisé par l’alternance d’une saison humide et d’une saison sèche. Enfin, la zone subtropicale est plus éloignée de l’équateur que la zone tropicale, juste au nord ou au sud des tropiques. Elle présente des variations saisonnières plus marquées et une humidité moins constante.
Les plantes tropicales englobent généralement les variétés des régions tropicales et équatoriales, où la température moyenne annuelle est constamment supérieure à 18 °C.
Les plantes subtropicales vivent quant à elle dans les régions où la température moyenne annuelle est inférieure à 18 °C, mais où les hivers sont encore relativement doux.

carte des différentes zones climatiques du globe
Carte des différentes zones climatiques du globe

1. Quelles températures pour les plantes tropicales ?

Dans un environnement tropical naturel, la température descend rarement sous 18°C la nuit et oscille autour de 28 à 30°C le jour. La plupart des plantes tropicales profitent donc d’un différentiel d’une dizaine de degrés entre les températures nocturnes et diurnes. Le défi, dans votre serre de jardin, sera d’essayer de vous approcher de ces températures idéales et surtout de chercher à conserver cet équilibre tout au long de l’année.

À titre d’exemple, les grandes serres tropicales urbaines comme les serres tropicales du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et leurs 4.000m² sont maintenues à une température de 20-25°C et à un degré d’hydrométrie de 75% même en hiver. Les célèbres serres Palm House des jardins royaux de Kew Garden à Londres sont quant à elles maintenues à un minimum de 18°C, et dès que la température excède 28°C, des bouches d’aération s’ouvrent automatiquement de façon à maîtriser la chaleur. Bien sûr, ces serres exceptionnelles disposent d’un système de chauffage hivernal très perfectionné qu’il sera bien difficile de reproduire dans une petite serre de jardin comme la vôtre. Sans quoi vous risquez de faire s’envoler votre facture d’électricité ! Quelques techniques, comme l’utilisation de masses thermiques, vous permettront d’empêcher la chute des températures nocturnes. Recouvrir l’intérieur de votre serre de papier bulle épais améliorera aussi l’isolation de votre serre contre le gel à peu de frais.

L’utilisation d’un thermomètre de serre mini/maxi est indispensable pour vous assurer que vos plantes restent dans la fourchette des températures optimales sous serre. Certains modèles de thermomètres disposent même du WiFi, et pourront vous envoyer les valeurs relevées directement sur votre smartphone.

Attention aux chocs thermiques !

Les plantes tropicales étant très sensibles aux brusques écarts de température, le simple fait d’ouvrir la porte de votre serre peut constituer un danger pour celles-ci. Si vous êtes bricoleur, aménager un sas à l’entrée de votre serre pour éviter les courants d’air et les chocs thermiques en hiver peut leur sauver la vie.

Évitez aussi absolument de placer les plantes directement sur un radiateur. Dans la nature le sol est toujours plus frais que l’air, la chaleur ascendante ne sera pas du tout appréciée par vos plantes.

De même, ne laissez pas le feuillage en contact avec les panneaux de votre serre en hiver.

plante tropicale (ficus) qui perd ses feuilles

2. Hygrométrie et arrosage

Dans le milieu naturel, les plantes tropicales bénéficient d’une humidité constante (75 à 90%) et sont arrosées par de fréquentes averses, du moins lors de la saison des pluies. Veillez à respecter ces conditions d’hygrométrie sous votre serre. S’il fait trop sec, les plantes auront tendance à transpirer plus vite et le feuillage commencera à jaunir, signe qu’il se dessèche.

Idéalement, arrosez les plantes le matin. Vous simulerez ainsi une forte averse, comme c’est souvent le cas dans les forêts tropicales. Une grande partie de cette eau tombera également sur le sol et s’évaporera, ce qui contribuera à maintenir une forte humidité et à refroidir l’air intérieur, l’été, en cas de trop forte chaleur.

La meilleure manière de savoir si vos plantes tropicales ont besoin d’être arrosées, consiste à enfoncer un doigt dans la terre à une profondeur d’environ un pouce. S’il en ressort humide et couvert de terreau, la plante est encore suffisamment hydratée. S’il en ressort sec, il est temps d’arroser. Laissez le sol sécher entre les arrosages pour éviter la pourriture des racines. De manière générale, les plantes se remettront plus facilement d’un manque d’eau que d’un sur-arrosage.

L’installation d’un système d’irrigation par brumisation peut également s’avérer bien utile dans le but de maintenir un taux d’humidité optimal.

Qualité de l’eau et besoins

La qualité de l’eau est très importante pour l’arrosage des plantes tropicales : l’eau calcaire et trop chlorée du robinet est donc proscrite. Privilégiez l’eau de pluie en provenance de votre récupérateur d’eau, toujours à température modérée (évitez les chocs thermiques dus à une eau trop froide).

Pour certaines plantes tropicales à fleurs, une période de sècheresse peut servir à provoquer la floraison. Pour d’autre, il faudra complètement stopper l’irrigation, en particulier l’hiver. Renseignez-vous sur les variétés que vous possédez pour vérifier leurs besoins en eau.

3. Luminosité

La plupart des plantes tropicales sont très demandeuses en lumière naturelle. Sous les tropiques, la photopériode (durée du jour) est en effet d’au minimum 10 à 13 heures et l’intensité lumineuse y est bien plus élevée que sous nos latitudes.

Pour compenser ce manque de longueur du jour et augmenter la luminosité sous votre serre, en particulier l’hiver, installez un éclairage artificiel. Un timer (on en trouve dans la plupart des magasins de bricolage ou dans les grandes surfaces) peut servir à allumer et éteindre l’éclairage à heures fixes, de façon à reproduire la durée du jour sous les tropiques.

Enfin, essuyez les feuilles avec un chiffon en microfibre pour enlever la poussière afin que les plantes puissent photosynthétiser au maximum.

dépoussiérage feuilles plante tropicale
Dépoussiérez régulièrement les feuilles de vos plantes à l’aide d’un chiffon doux

Attention à l’exposition au soleil direct

Faites attention à ne pas exposer vos plantes à la lumière directe du soleil. Dans leur milieu naturel, les plantes tropicales sont en effet protégées du soleil par le couvert végétal et profitent d’une lumière diffuse. Pour reproduire cette diffusion lumineuse, le plus simple est d’abriter les plus petites plantes par de plus grandes, ou de recouvrir votre serre d’un voile d’ombrage si vous disposez d’une serre tunnel. Les serres polycarbonates peuvent quant à elles être enduites de chaux ou d’une peinture prévue à cet effet.

attention aux plantes tropicales exposées en plein soleil
Évitez l’exposition des plantes tropicales en plein soleil

4. Qualité du sol

Les plantes tropicales nécessitent un sol très drainant pour empêcher leurs bulbes ou leurs rhizomes de pourrir. Optez pour un mélange de terre minérale, d’humus et de gravier. Ou utilisez du terreau spécial pour plantes tropicales. Des billes d’argile placées sous les pots peuvent aussi éviter aux racines de stagner dans l’eau des coupelles.

Les jeunes plants devront quant à eux être rempotés avec un terreau de rempotage, auquel vous pouvez additionner de la perlite ou du sable, là encore pour assurer une bonne aération et un bon drainage de l’eau. L’engrais ou le fumier sont à proscrire car ils peuvent avoir pour effet de brûler les racines des plantes. Préférez l’utilisation de compost.

Rempotez au bon moment

L’automne n’est pas le meilleur moment pour rempoter vos plantes tropicales. Celles-ci seront déjà un peu stressées par l’arrivée du froid et la baisse de lumière, attendez plutôt le printemps pour procéder au rempotage.

changement de pot d'une plante tropicale
Rempotez vos plantes tropicales au printemps

5. Engrais

Au printemps, fertilisez fréquemment, car la plupart des plantes tropicales poussent rapidement à cette période et nécessitent beaucoup de matière organique pour se développer. Les engrais organiques à libération lente sont idéaux, surtout s’ils sont complétés par des fertilisants liquides (type thé de compost).

À l’inverse, évitez l’apport d’engrais pendant l’hiver, une fois que vos plantes sont entrées dans une période de dormance.

6. Contenants (pots)

Le fait de cultiver en pots vos plantes tropicales offre plusieurs avantages :

  • Vous pouvez les déplacer à l’extérieur de votre serre, voire même les rentrer à l’intérieur de votre domicile en cas de froid extrême
  • Les pots permettent une meilleure modularité dans l’aménagement de votre serre
  • Les pots évitent que certaines plantes deviennent envahissantes lorsque qu’elles sont plantées en pleine terre

Évitez les pots trop grands

Attention : contrairement aux idées reçues, un grand pot de fleur ne sera pas toujours bénéfique. Certaines variétés risquent de végéter en cherchant à coloniser tout l’espace qui leur est offert sous terre. Résultat : un pot trop grand pourrait contribuer au fort développement racinaire de la plante au détriment de sa partie aérienne.

Il peut être mieux d’opter pour un pot plus petit, qui facilitera la croissance vers le haut, le développement du feuillage et la floraison. Renseignez-vous au préalable sur les besoins de vos plantes tropicales.

rempotage d'une plante tropicale

7. Nuisibles

Comme les fruits et légumes de votre potager, les nuisibles n’épargnent pas les variétés tropicales. Une fois à l’intérieur de votre serre, ces ravageurs peuvent même se développer de manière incontrôlable.

Deux périodes sont à surveiller plus particulièrement :

  1. Lorsque vous venez d’acheter une nouvelle plante en jardinerie (une période de quarantaine ne peut pas faire de mal).
  2. À la fin de l’automne ou au début d’hiver, lorsque vous rentrez vos plantes à l’intérieur de votre serre.

La première chose à faire est donc d’inspecter minutieusement vos protégées. Utilisez si besoin une loupe pour observer le dessus et le dessous des feuilles, les tiges, la zone des racines et toute autre partie. Astuce : prenez un morceau de papier blanc et passez-le sous les feuilles en tapotant ces dernières doucement. Vous verrez plus facilement si quelque chose tombe sur le papier. Secouez la plante pour voir si des insectes s’envolent. Si vous ne voyez rien, recherchez les signes de leur présence, comme que le miellat excrété par les pucerons, ou de la moisissure noire. De fins filament blanc et des feuilles enroulées ou jaunies peuvent aussi trahir la présence de cochenilles ou d’aleurodes.

L’alcool à brûler est très efficace pour venir à bout des cochenilles. Le savon noir dilué à 4% va quant à lui étouffer les pucerons (rincer à l’eau claire 3 ou 4 heures après). Si ces derniers résistent, essayez les traitements par auxiliaires naturels. Il vous suffit d’introduire des coccinelles, grandes consommatrices de pucerons, de faire appel à des guêpes parasites comme Encarsia formosa et Eretmocerus eremicus, ou d’utiliser Bacillus thuringiensis, une souche de bactéries utilisée pour ses propriétés insecticides.

cochenilles sur la tige d'une plante tropicale
Les cochenilles s’installent souvent sur les tiges et la base des feuilles
aleurodes sur feuille de plante tropicale
Les aleurodes se trahissent par la présence de longs filaments blancs

La serre et les équipements recommandés pour la culture de plantes tropicales

Les atouts d’une serre pour un jardin exotique

Même une serre de taille modeste peut devenir une véritable petite jungle. Privilégiez pour cela une serre dotée d’une bonne isolation, comme une serre en verre ou une serre polycarbonate. Avec ses panneaux alvéolaires et grâce à quelques accessoires (papier bulle, fenêtres à ouverture automatique…), la serre polycarbonate permettra de maintenir une température agréable été comme hiver. Veillez tout de même à bien orienter votre serre et à l’éloigner des zones exposées aux vents dominants.

Pour ce qui est des matériaux de la structure, évitez les modèles en bois bricolés par vous-même. Étant donné la grande humidité qui règnera à l’intérieur, le bois pourrait vite être couvert de moisissures et pourrir.

Disposez les plantes astucieusement pour un maximum d’effet

Pour être certain de créer une ambiance tropicale luxuriante, tout l’art va consister à combiner les différentes formes, couleurs et tailles de feuilles. Misez sur le volume et les strates en veillant à associer des plantes hautes avec des plantes de taille moyenne et basse.  Plus la densité végétale sera grande et diversifiée, plus la sensation de jungle sera forte.

  • Étape 1 – Commencez par les grandes plantes d’ornement : utilisez des palmiers, des bananiers ou des bambous pour créer la colonne vertébrale de votre jardin tropical et structurer l’ensemble.
  • Étape 2 – Occupez l’espace vertical avec des plantes de taille moyenne
  • Étape 3 – Ajoutez des plantes plus petites par groupes de 3 ou 5 pour augmenter l’effet de densité (les groupes de plantes impairs ont l’air moins formels et moins ordonnés que lorsque la plantation est faite en nombres pairs)
  • Étape 4 – Comblez les vides avec des fougères ou utilisez des ornements pour meubler et renforcer l’effet d’exotisme
  • Étape 5 – Ajoutez quelques fleurs sans excès pour une touche de couleur
aménagement serre tropicale
Pour un effet de jungle, variez les hauteurs de plantes et misez sur la densité

Les accessoires de serre indispensables

Outre la serre de jardin, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et d’accessoires pour mener à bien votre projet de serre tropicale :

Les produits France Serres suivants vous seront utiles pour la culture de plantes tropicales :

L’hivernage des plantes tropicales sous serre

Les plantes tropicales vivaces sont adaptées aux climats tropicaux et subtropicaux, où les conditions sont relativement constantes tout au long de l’année. Elles y bénéficient de températures relativement chaudes et de jours plus longs qui leurs permettent de maintenir leur croissance active tout au long de l’année.

Dans nos régions tempérées aux hivers froids, à moins de réussir à conserver une température élevée (au-delà de 25°C) et une forte hygrométrie, la plupart des plantes tropicales stopperont leur croissance.

En dehors de quelques variétés tropicales rustiques, capables de résister même au gel, la plupart auront besoin d’un repos végétatif hivernal : elles entreront en état de dormance. Dans leur milieu naturel, cette période de dormance est aussi présente chez de nombreuses espèces, et déclenchée non pas par la diminution des températures, mais par l’arrivée d’une saison sèche. Sous nos latitudes, c’est plutôt la baisse de luminosité et l’arrivée du froid qui déclenchera la mise en sommeil.

À moins de réussir à conserver une température élevée (au-delà de 25°C) et une forte hygrométrie, la plupart des plantes tropicales stopperont leur croissance. Certaines d’entre elles perdront même leurs feuilles et d’autres devront être coupées et déterrées.

hivernage plante tropicale
La plupart des plantes tropicales passeront l’hiver en état de dormance. Elles devront être déterrées et préparées pour ce repos végétatif saisonnier

Cette dormance s’appréhende différemment selon le type de plante tropicale :

  1. Plantes tropicales vivaces à bulbe, corme, rhizome ou tubercule :
    Si vous avez laissé vos plantes à l’extérieur pendant tout l’été, rentrez-les dans votre serre dès que les températures commencent à baisser, en général vers octobre.
    – Certaines pourront être conservées ainsi dans des conditions lumineuses et fraîches (température comprise entre 5 et 10°C). Arrosez-les modérément, juste pour éviter qu’elles ne se dessèchent.
    – D’autres devront être déterrées et hivernées. Le moment idéal pour déterrer les bulbes est après une légère gelée (plus de détails dans le paragraphe suivant).
  2. Plantes tropicales herbacées à tiges souples ou molles, non ligneuses
    Ces plantes tropicales n’ont pas de tiges lignifiées. Elles perdent leurs feuilles en hiver et repoussent au printemps. Attendez que le temps froid ou le gel aient entamé le processus de dormance hivernale. Il n’est pas nécessaire de conserver le vieux feuillage, coupez-le à quelques centimètres du sol.
  3. Plantes tropicales à tige ligneuse
    Ce sont des plantes qui ont des tiges lignifiées. Elles conservent leurs feuilles toute l’année ou les perdent selon les espèces. Laissez-les sécher et perdre leur feuillage en automne, ou protégez les plus résistantes en les enveloppant d’un voile d’hivernage et en les couvrant d’un paillis. Ne les taillez pas avant le retour du printemps et arrosez-les avec parcimonie, pas plus de deux fois par mois.

Certaines plantes tropicales génèrent de la chaleur !

Certaines plantes tropicales de la famille des Aracées, qui comprend des espèces telles que l’arum, le philodendron et l’anthurium, sont capables de générer de la chaleur. Cette faculté étonnante nommée thermogenèse, permettrait d’attirer les insectes pollinisateurs et de faciliter ainsi la reproduction chez ces plantes.

Hivernage des plantes tropicales à bulbes

De nombreuses plantes à racines tubéreuses, qu’il s’agisse de cormes, de tubercules, de bulbes ou de rhizomes, peuvent être déterrées et stockées hors du sol pendant l’hiver.

coupe rhizomes plante tropicale
Déterrez les racines et nettoyez-les grossièrement
séchage des tubercules de plantes tropicales
Laissez ensuite sécher les tubercules avant stockage

Voici comment procéder :

  1. Déterrez les bulbes
    Essayez de les déterrer le plus tard possible, le feuillage aura alors le temps d’envoyer les nutriments aux bulbes. Le moment idéal pour déterrer les bulbes est après une légère gelée, lorsque les tiges sont mortes, mais avant une forte gelée quand les racines risquent de mourir.
  2. Enlevez l’excès de terre
    Contentez-vous d’enlever l’excès de terre à l’aide d’une brosse. Laver les bulbes avec de l’eau entraînerait leur pourrissement.
  3. Laissez-les sécher complètement
    Retournez-les périodiquement pour que les bulbes sèchent de tous les côtés. Si certains bulbes ont l’air mous ou pourris, jetez-les et veillez à ce que les survivants restent secs.
  4. Conservez les bulbes au frais et dans l’obscurité
    Si votre serre n’est pas trop humide, une simple boîte en carton ou une cagette suffiront à entreposer vos bulbes. À défaut, conservez-les dans de la terre sèche, du sable, des copeaux de bois ou enveloppez-les dans du papier journal et stockez-les dans votre garage ou une pièce fraîche et non humide de votre domicile.
    Les tubercules doivent rester secs pendant la période de dormance, mais ne doivent pas sécher complètement ni se ratatiner. Vérifiez-les périodiquement et vaporisez-les d’eau s’ils commencent à trop sécher. Jetez ceux qui pourrissent.
hivernage de tubercules de plantes tropicales dans de la sciure
Conserver les tubercules dans de la sciure de bois les préservera de l’humidité

Cormes, bulbes, tubercules et rhizomes… quelles différences ?

Les cormes, bulbes, tubercules et rhizomes sont tous des organes végétaux souterrains qui stockent des nutriments et de l’eau. Ils sont utilisés par les plantes pour survivre pendant les périodes de dormance ou de stress. La principale différence entre ces organes de stockage souterrains réside dans leur structure et leur mode de croissance. Les cormes sont des tiges épaissies, les bulbes sont composés d’écailles, les tubercules sont des renflements charnus, et les rhizomes sont des tiges souterraines horizontales.

  • Cormes :
    Les cormes sont des tiges épaissies qui stockent des réserves nutritives. Ils ont une texture solide et ne présentent pas de couches d’écailles distinctes comme on peut le voir sur les bulbes.
    Exemples : Le Taro (Colocasia esculenta) et le Curcuma (Curcuma longa) sont des exemples de plantes tropicales qui se propagent à partir de cormes.
  • Bulbes :
    Les bulbes sont composés de couches d’écailles charnues qui entourent une courte tige. La partie basale du bulbe émet des racines, tandis que la partie apicale, appelée la tunique, produit de nouvelles pousses.
    Exemples : L’Amaryllis et Canna Lily sont des exemples de plantes tropicales qui se propagent à partir de bulbes.
  • Tubercules :
    Les tubercules sont des renflements charnus de la tige ou de la racine. Contrairement aux bulbes, ils n’ont pas de couches d’écailles distinctes.
    Exemples : L’igname, le Dahlia et le manioc possèdent des tubercules.
  • Rhizomes :
    Les rhizomes sont des tiges souterraines horizontales qui produisent de nouvelles pousses à partir de nœuds. Ils peuvent être épais ou minces, charnus ou ligneux.
    Exemples : Le gingembre, la canne à sucre, les orchidées et le bananier possèdent des rhizomes.
détails des rhizomes de plantes tropicales
Tubercules
zoom sur un bulbe de plante tropicale
Bulbe

Sortie de la période de dormance

Vous pouvez replanter vos plantes tropicales dans le jardin au printemps, une fois que le risque de gel est écarté. Mais ne vous précipitez pas pour sortir les plantes à l’extérieur. Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil pourrait brûler le feuillage et tuer les nouvelles pousses. Laissez plutôt vos plantes s’éveiller lentement dans votre serre de jardin. Si vous envisagez de planter vos bulbes à l’extérieur, attendez que le sol se réchauffe suffisamment, aux alentours de 18°C.

Le printemps est aussi le moment de multiplier vos plantes en divisant leurs rhizomes.

  1. Retirez le bulbe de son contenant d’hivernage
  2. Utilisez un couteau propre et tranchant pour couper le bulbe en morceaux
  3. Assurez-vous que chaque morceau possède au moins un œil, c’est-à-dire une petite protubérance qui donnera naissance à une nouvelle plante
  4. Plantez les morceaux de bulbes à la profondeur appropriée dans un pot rempli de terreau pour plantes tropicales
  5. Placez toujours le rhizome horizontalement, « yeux » vers le haut.
  6. Arrosez bien après la plantation sans laisser tremper
  7. Entreposez les pots dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil
multiplication d'une plante tropicale par division du bulbe
Les étapes de multiplication d’une plante tropicale par division

Quelques variétés de plantes tropicales populaires

Ci-dessous une liste d’une vingtaine de plantes tropicales de différentes familles : plantes à fleurs, plantes à feuilles larges, plantes carnivores, fougères, palmier… Attention, certaines sont toxiques pour l’homme et/ou les animaux domestiques.

Alocasia

Alocasia : variété de plante tropicale
  • Famille : Aracées (Aracea)
  • Origine : Asie de l’Est, sous-continent indien et Malaisie
  • Type : Plantes tropicales vivaces rhizomateuses ou tubéreuses
  • Taille : 60 cm – 280 cm
  • Nombre d’espèces : 80
  • Besoins culturels : Éviter la pénombre et l’air sec. Brumiser et nettoyer les feuilles fréquemment.
  • Toxicité : Toxique pour les animaux et pour l’homme

Colocasia esculenta (taro)

Colocasia : variété de plante tropicale à grandes feuilles
  • Famille : Aracées (Aracea)
  • Origine : Asie centrale et Asie de l’Est
  • Type : Plante tropicale à rhizome tubéreux formant un corme
  • Taille : 90 cm – 180 cm
  • Besoins culturels : Nécessite un sol humide
  • Toxicité : Toxique pour les animaux et pour l’homme (avant cuisson)
  • Particularités : Comestible après cuisson

Heliconia

Heliconia : variété de fleur tropicale
  • Famille : Héliconiacées (Heliconiaceae)
  • Origine : Amérique tropicale, îles du Pacifique
  • Type : Plante tropicale vivace rhizomateuses au feuillage persistant. Non rustique
  • Taille : Jusqu’à 6 m
  • Nombre d’espèces : 100 à 200
  • Besoins culturels : Mi-ombre, température minimum de 15°C (idéalement supérieure à 20°C).
  • Toxicité : Non toxique

Canna lily (balisier)

Canna lily : variété de plante tropicale à fleurs
  • Famille : Cannacées (Cannaceae)
  • Origine : Régions tropicales et subtropicales d’Amérique
  • Type : Plante tropicale à rhizome
  • Taille : 90 cm – 120 cm
  • Rusticité : Résiste au gel
  • Besoins culturels : Nécessite un sol relativement humide, léger et bien drainé. Apprécie l’exposition au soleil.
  • Multiplication : Semis, division du rhizome
  • Toxicité : Non toxique

Guzmania

guzmania
  • Famille : Broméliacées (Bromeliaceae)
  • Origine : Amérique Centrale et du Sud
  • Type : Plante tropicale épiphyte (racines aériennes). Vivace.
  • Taille : 40 cm
  • Nombres d’espèces : 110
  • Besoins culturels : Brumiser régulièrement, et éviter l’eau stagnante. Températures au-dessus de 15 à 18°C. Terreau pour orchidées.
  • Toxicité : Non toxique
  • Particularités : Ne fleuri qu’une fois durant 3 à 6 mois

Tillandsia

Tillandsia : variété de plante tropicale aérienne
  • Famille : Broméliacées (Bromeliaceae)
  • Origine : Amérique Centrale et du Sud
  • Type : Plante tropicale épiphyte ou lithophyte
  • Taille : 90 cm – 180 cm
  • Nombres d’espèces : +700
  • Besoins culturels : Arrosage par les feuilles sous forme de vaporisation ou trempage. Séchage complet entre deux arrosages. Forte luminosité. Température entre 10 à 30°C.
  • Toxicité : Non toxique
  • Particularités : S’accroche partout (fils électriques, branches, rochers…), au point d’être surnommée « fille de l’air »

Calathea

Calathea : variété de plante tropicale
  • Famille : Marantacées (Marantaceae)
  • Origine : Amérique du Sud
  • Taille : 40 cm – 100 cm
  • Nombre d’espèces : +200
  • Rusticité : Non rustique
  • Besoins culturels : Se plaît en atmosphère chaude et humide (vaporiser fréquemment). Température minimum de 15°C, idéalement 20 à 22°C. Supprimer les feuilles sèches.
  • Toxicité : Non toxique

Oiseau de Paradis (Strelitzia)

Oiseau de paradis : variété de fleur tropicale
  • Famille : Strelitziacées (Strelitziaceae)
  • Origine : Afrique australe
  • Nombre d’espèces : 5
  • Taille : Jusqu’à 10 m
  • Rusticité : Rustique et fleurit l’hiver, protéger du gel à l’aide d’un voile d’hivernage
  • Besoins culturels : Installer en plein soleil
  • Particularités : Légèrement toxique pour l’homme et les animaux

Philodendron

Philodendron : variété de plante tropicale
  • Famille : Aracées (Aracea)
  • Origine : Amérique Centrale et du Sud
  • Nombre d’espèces : +700
  • Rusticité : Pas du tout rustique
  • Besoins culturels : Mi-ombre en pot. Éviter les courants d’air. Maintenir le substrat humide et bien drainé. Vaporiser régulièrement.
  • Toxicité : Toxique pour les animaux et pour l’homme

Monstera deliciosa (faux philodendron)

Monstera deliciosa (faux Philodendron) : variété de plante tropicale
  • Famille : Aracées (Aracea)
  • Origine : Amérique Centrale et du Sud
  • Taille : Jusqu’à 3 m
  • Rusticité : Moyennement rustique
  • Besoins culturels : Nécessite un sol drainé, lumière diffuse. Rempotage régulier sans engrais. Dépoussiérer les feuilles et les vaporiser fréquemment.
  • Toxicité : Toxique pour les animaux et pour l’homme

Anthurium

Anthurium : variété de plante tropicale à fleurs rouges
  • Famille : Aracées (Aracea)
  • Origine : Amérique Centrale et du Sud
  • Taille : 50 à 60 cm
  • Nombre d’espèces : 600 à 800
  • Besoins culturels : Brumiser et arroser régulièrement. Lumière diffuse. Sol bien drainé. Couper les fleurs fanées.
  • Toxicité : Toxique pour les animaux et pour l’homme
  • Particularités : Plante dépolluante

Livistona (palmier éventail)

Palmier tropical livistona
  • Famille : Aracées (Aracea)
  • Origine : Australie et Asie du Sud-Est
  • Type : Plante originaire des forêt tropicales humides à tropicales sèches.
  • Taille : Jusqu’à 2 m en pot, 25 m en terre
  • Nombre d’espèces : 28
  • Rusticité : Certaines espèces sont très rustiques (-10°C)
  • Besoins culturels : Nécessite un sol drainant. Lumière indirecte.
  • Toxicité : Non toxique

Fougère de Boston (Nephrolepis)

Fougère de boston (Nephrolepis exaltata)
  • Famille : Lomariopsidacées (Lomariopsidaceae)
  • Origine : Amérique Centrale et du Sud
  • Type : Fougère des sous-bois de forêts tropicales
  • Taille : 50 à 80 cm
  • Besoins culturels : Humidité (vaporiser quotidiennement, arroser en laissant sécher le substrat), mi-ombre. Supprimer les feuilles sèches.
  • Rusticité : Non rustique (7°C mini, idéalement 12 à 20°C)
  • Toxicité : Non toxique
  • Particularités : Plante dépolluante

Fougère « cornes de cerf » (Platycerium)

Fougère corne d'élan : variété de plante tropicale
  • Famille : Polypodiacées (Polypodiaceae)
  • Origine : Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, Afrique, Australie
  • Type : Plante tropicale épiphyte (vit accrochée aux troncs d’arbres)
  • Taille : 120 cm
  • Besoins culturels : Se plaît suspendue dans un pot rempli de substrat léger et très drainant. Lumière indirecte. Arrosage par immersion. Ne pas mouiller le feuillage.
  • Rusticité : Non rustique (13°C mini, idéalement 21 à 24°C)
  • Toxicité : Non toxique
  • Particularités : Communément appelée fougère « corne de cerf » ou « corne d’élan »

Ficus

Ficus : variété de plante tropicale
  • Famille : Moracées (Moraceae)
  • Origine : Zones tropicales et subtropicales. Monde entier.
  • Taille : 2 à 3 m en pot
  • Nombre d’espèces : +750
  • Rusticité : Non rustique (15 à 22°C)
  • Besoins culturels : Forte lumière indirecte. Éviter les courants d’air et les atmosphères sèches. Éviter de déplacer la plante (perte de feuilles). Arroser modérément.
  • Toxicité : Toxique pour les animaux et pour l’homme

Nepenthes

Nepenthes : variété de plante tropicale carnivore
  • Famille : Népenthacées (Nepenthaceae)
  • Origine : Asie du Sud-Est, Madagascar, Inde, Nord de l’Australie.
  • Type : Plante tropicale épiphyte. Plante carnivore.
  • Nombre d’espèces : 86
  • Rusticité : Non rustique (10 à 30°C)
  • Besoins culturels : Culture délicate : forte humidité (70 à 95%) et forte chaleur. Substrat léger et très poreux (fibre de coco, vermiculite, sphaigne, polystyrène). Mi-ombre.
  • Toxicité : Non toxique

Schefflera

Schefflera : variété de plante tropicale
  • Famille : Araliacées (Araliaceae)
  • Origine : Asie, Australie, Amérique Centrale
  • Type : Arbustes tropicaux
  • Taille : 2 à 3 m
  • Nombre d’espèces : 150
  • Besoins culturels : Mi-ombre, humidité et chaleur (12 à 22°C). Dépoussiérer et vaporiser les feuilles. Éviter les excès d’eau (arrosage 1 fois/semaine sinon jaunissement des feuilles).
  • Toxicité : Potentiellement toxique
  • Particularités : plante dépolluante

Spathiphyllum (Fleur de Lune)

Spathiphyllum : variété de fleur tropicale blanche
  • Famille : Aracées (Aracea)
  • Origine : Asie du Sud-Est, Amérique du Sud
  • Type : Plante tropicale vivace
  • Taille : Jusqu’à 1 m
  • Nombre d’espèces : 50
  • Besoins culturels : Mi-ombre et faible lumière. Arrosage 1 fois/semaine quand substrat suffisamment sec.
  • Toxicité : Toxique pour les animaux domestiques (chien et chat)
  • Particularités : Communément appelée « fleurs de Lune » ou « Lis de la paix ». Plante dépolluante.

Croton

Croton : variété de plante tropicale
  • Famille : Euphorbiacées (Euphorbiaceae)
  • Origine : Îles du Pacifique, Malaisie.
  • Type : Arbustes tropicaux cultivés comme plantes d’intérieur
  • Taille : Jusqu’à 2,5 m
  • Besoins culturels : Beaucoup de lumière pour un beau feuillage. Chaleur (18 à 27°C). Humidité (idéalement 70%) et arrosage régulier après séchage du substrat. Vaporiser fréquemment.
  • Toxicité : Toxique pour les animaux et pour l’homme

Caladium (oreilles d’éléphant)

Caladium : variété de plante tropicale
  • Famille : Aracées (Aracea)
  • Origine : Amérique Centrale et du Sud
  • Type : Plante tropicale vivace à rhizomes. Caduque.
  • Taille : 40 à 90 cm
  • Espèces : 12
  • Besoins culturels : Mi-ombre, arrosage modéré, vaporisation. Humidité et chaleur (20 à 25°C).
  • Toxicité : Toxique pour les animaux et pour l’homme
  • Particularités : Communément appelée « oreilles d’éléphant », « cœur de Jésus » ou « ailes d’ange »

Questions fréquentes

Pourquoi les feuilles de mes plantes tropicales tombent-elles ?

Les plantes travaillent constamment pour équilibrer leur surface foliaire avec la quantité de lumière qu’elles reçoivent. Trop de feuilles pour la quantité de lumière disponible peut conduire à un jaunissement puis la chute des feuilles, d’abord des feuilles les plus âgées, puis des plus jeunes. Lorsqu’on les déplace, certaines plantes tropicales comme les ficus et les hibiscus réagissent souvent à leur nouvel environnement par le chute importante des feuilles.


Sources :
https://gardens.si.edu/learn/lets-talk-gardens-video-library/bringing-in-your-tropical-plants-for-the-winter/
https://www.homesandgardens.com/gardens/best-indoor-plants
https://www.youtube.com/watch?v=ot0nCFuzZl8
https://www.youtube.com/@GeorgesJungleGarden
https://todayshomeowner.com/lawn-garden/guides/tips-for-growing-tropical-plants-in-a-temperate-climate/
https://www.facebook.com/lefigaro/videos/10155039657056339/
https://www.climats.com/climat/

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

Laisser un commentaire


inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment