Accueil > Conseils > Astuces > Comment éviter la condensation dans une serre de jardin ?

Comment éviter la condensation dans une serre de jardin ?

éviter la condensation sous serre de jardin

par Nadège de France Serres

Le

- Mis à jour le

Le taux d’humidité à l’intérieur de la serre est une variable à prendre en compte pour le bon développement de vos plantations. Quel est le taux d’humidité idéal pour une serre ? Comment la contrôler ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article complet.

Comment se forme la condensation sous serre ?

Liquide, solide, gazeux, l’eau change régulièrement d’état physique en fonction des températures. La condensation est un phénomène physique qui concerne le passage de l’eau, de l’état gazeux à l’état liquide. Ce phénomène apparaît lorsque l’air chargé en vapeur d’eau entre en contact avec une surface plus froide. Ainsi, lorsque l’air humide à l’intérieur de votre serre entre en contact avec les plaques alvéolaires ou la bâche de votre serre, des gouttes d’eau vont apparaitre sur les parois. Une serre de jardin avec trop de condensation à l’intérieur peut avoir des répercussions néfastes sur vos cultures de légumes sous serre.

condensation sur bâche de serre
De la condensation peut se créer sur la bâche de votre serre tunnel

Quels sont les risques d’un mauvais taux d’humidité dans une serre ?

Lorsque l’air à l’intérieur de votre serre froide a un taux d’humidité supérieur à 80 %, la condensation et l’humidité y sont trop importantes. Les fruits et les légumes ne se développeront pas correctement dû à l’apparition de maladies foliaires et racinaires, comme la pourriture grise, la chlorose ou encore le mildiou. Vos récoltes perdront en qualité à cause des problèmes d’absorption des nutriments des plantations.

Quand le taux d’humidité à l’intérieur de votre serre de jardin est inférieur à 40%, vos plantes n’auront pas accès à l’eau nécessaire pour leur bon développement. Petit à petit, vous verrez vos plantations faner, puis dépérirent.

Qu’est-ce-que le mildiou ?

Le mildiou est l’une des maladies les plus connues des jardiniers. Cette maladie dite cryptogamique, est dû au développement d’un champignon sur les plantations.

Les tomates, les laitues ou encore les pommes de terre sont très sensibles à cette maladie. Le mildiou se propage très rapidement et apparait généralement au printemps, mais peut survivre pendant la saison hivernale. En quelques jours, des petites tâches claires vont apparaître sur votre plante. Puis les feuilles vont se dessécher, et enfin le fruit ou le légume va brunir puis pourrir.

Retrouvez tous nos conseils pour prévenir et lutter contre l’apparition du mildiou sur vos plantations dans votre serre de jardin.

mildiou sur feuille à cause de l'humidité

Quel est le taux d’humidité idéal pour une serre ?

Les plantes ont besoin d’un certain équilibre pour pouvoir se développer correctement. Le taux d’humidité à l’intérieur de votre serre est un des critères importants pour l’accroissement de vos fruits et légumes. Pour la plupart des plantes de votre jardin, le taux d’humidité idéal est compris entre 40 et 75%. Lors de la saison hivernale, il est conseillé de faire baisser ce taux entre 25% et 45%. Toutefois, si vous souhaitez cultiver des plantes tropicales sous serre, comme le spathiphyllum, le goyavier ou le bananier ; nous vous conseillons d’opter pour une serre chaude en conservant un taux d’humidité supérieur à 80%.

Humidité relative sous serre et point de rosée

Mesurée en pourcentage, l’humidité de l’air est exprimée en humidité relative (HR%) et équivaut à la quantité maximale de vapeur d’eau que l’air peut contenir à une certaine température.

Il faut savoir que l’air chaud possède une plus grande capacité de rétention d’eau que l’air froid. Cette capacité double environ à chaque augmentation de température de 10°C, par conséquent, l’air à 20°C retiendra deux fois plus d’humidité que l’air à 10°C.

Cette relation entre l’humidité et la température est importante dans la gestion des paramètres de culture sous serre. Elle signifie en effet qu’à mesure que la température de l’air baisse, l’humidité relative dans la serre augmentera jusqu’à ne plus pouvoir rester à l’état de vapeur. On atteindra alors le point de rosée, ou température de rosée. La condensation se produira en premier sur les surfaces les plus froides : le toit, les parois et souvent sur les plantes elles-mêmes.

Ce phénomène de condensation sous serre devra être particulièrement surveillé lorsque la différence de température est forte entre le jour et la nuit.

Les journées ensoleillées augmentent en effet la transpiration des feuilles et l’évaporation du sol. Si l’air chaud retiendra l’humidité sous forme de vapeur le jour, la nuit, lorsque l’air se refroidira jusqu’au point de rosée des gouttes d’eau se formeront sur les surfaces plus froides comme les parois de la serre et les feuilles.

humidité relative sous serre
En plus de la température, pensez à mesurer l’humidité relative de l’air à l’aide d’un hygromètre.

Sans une bonne aération de votre serre, cette humidité favorisera la germination des spores de champignons pathogènes comme le Botrytis et l’oïdium et contribuera au développement des maladies cryptogamiques.

Une forte humidité relative rendra également la transpiration des plantes plus difficile. Car plus il fait humide, moins l’air peut recevoir de vapeur d’eau supplémentaire. En cas de forte chaleur et de forte humidité, vos plantes pourront donc difficilement évacuer l’eau par leurs stomates, jusqu’à fortement gêner le processus de photosynthèse.

Comment contrôler l’humidité à l’intérieur d’une serre de jardin ?

Pour surveiller le taux d’humidité à l’intérieur de votre serre, vous pouvez installer un thermomètre hygromètre au niveau des plantes et à l’abri de la lumière directe du soleil. Grâce à ce petit outil, vous pourrez contrôler et maîtriser plus facilement les éléments pour obtenir un environnement parfait pour vos cultures.

Conditions propices à la condensation sous serre

L’aération de la serre de jardin est primordiale pour le bien-être et le développement des végétaux que vous avez planté. Afin d’éviter les maladies, il est nécessaire d’ouvrir régulièrement les fenêtres et les portes de votre serre de jardin tout au long de l’année.

Le printemps et l’automne sont deux saisons durant lesquelles le taux d’humidité est le plus élevé. En effet, la condensation y est plus importante dû aux écarts de températures entre le jour et la nuit. De plus, dans certaines régions de France, le faible ensoleillement peut empêcher la condensation de s’évaporer même en pleine journée. Il est donc particulièrement important de penser à ventiler régulièrement votre serre. L’idéal est d’ouvrir les portes et les fenêtres pendant la journée et de les refermer le soir.

En été, ouvrez les portes et les fenêtres de votre serre la nuit et le jour afin de créer un courant d’air et évitez les maladies à l’intérieur de votre serre. Pendant la saison hivernale et même si votre serre est vide, ouvrez la porte de votre serre lors des journées ensoleillées.

Autre petite astuce naturelle pour éviter la condensation : installez des plantes absorbant l’humidité, comme la fougère de Boston, le spathiphyllum ou encore les orchidées sous serre.

Enfin, si vous chauffez votre serre en hiver et que vous souhaitez réduire la condensation à l’intérieur de votre serre sans perdre la chaleur, vous pouvez installer des déshumidificateurs pour serre. Ils en existent pour toutes les tailles de serre.

Comment humidifier une serre ?

Vous remarquez que les feuilles de vos plantes sont tombantes ou enroulées, et que les tiges sont sèches ? Il est grand temps d’humidifier votre serre pour que vos plantations continuent à se développer correctement. Pour humidifier l’intérieur de votre serre tout au long de la journée, positionnez des récipients remplis d’eau. En fonction de la saison, procédez à l’arrosage de vos plantes plusieurs fois par jour en évitant d’arroser les feuilles. Pour plus d’informations, retrouvez notre article complet sur l’arrosage sous serre.

L’aménagement d’une serre , le désherbage naturel ou encore la réalisation de semis sous serre; retrouvez nos différents articles pour vous lancer dans la culture sous serre en toute sérénité.

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

Laisser un commentaire


inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment