Comment désherber naturellement son jardin

Pour certains, les mauvaises herbes sont des fléaux pour leur potager. Pour d’autres, elles sont un véritable allié pour leur jardin. Découvrez dans cet article comment enlever naturellement les mauvaises herbes et les avantages à laisser un espace de mauvaises herbes chez soi.

désherbage naturel mauvaises herbes

Les astuces naturelles contre les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes - aussi appelées adventices- apparaissent de manière spontanée dans nos jardins sans qu'on les y invitent. Les amateurs des jardins mènent une lutte pour enlever ses herbes qui peuvent nuire au culture. Nous vous proposons dans cet article quelques astuces économiques et écologiques pour enlever efficacement les mauvaises herbes qui jonchent le potager.  Nous vous proposons ci-dessous une liste non-exhaustive de solutions pour retirer efficacement les mauvaises herbes sans nuire à l'écosystème de votre potager. 

L'eau bouillante

Vous avez cuit des pâtes ou des pommes de terre ? Utilisez l’eau bouillante pour désherbez votre jardin. Versez l’eau chaude directement sur le pied de la mauvaise herbe. Les racines de ces dernières seront brûlées et vous n’aurez plus qu’à retirer la plante à la main. Si vous avez mis du sel à l'intérieur de votre eau bouillante, évitez de les mettre près d'une zone de culture. Le sel à la capacité d'absorber l'eau et les végétaux proches auront par la suite des difficultés à s'hydrater correctement. Autre technique, mais cette fois avec de la vapeur d'eau, utilisez un pulvérisateur thermique pour désherber votre jardin tout en douceur. 

Le Sel

Le sel est très efficace pour désherber rapidement son jardin. Toutefois, utilisez cette technique avec parcimonie et plutôt pour votre allée ou entre des dalles situées en extérieur. Comme nous l'avons expliqué précédemment, mettre trop de sel au même endroit peut rendre la zone stérile et plus aucune plante ne se développera correctement à cet endroit pendant un moment.

un désherbant naturel

Pour réaliser un désherbant économique et bon pour l'environnement, rien de plus simple ! Mélangez 500 grammes de gros sel, 3 litres d’eau et 1 litre de vinaigre blanc. Vaporisez le tout à la racine des mauvaises herbes. Réalisez l’opération plusieurs fois dans la semaine pour enlever complétement les mauvaises herbes.

le paillage

Comme toutes les plantes, il est nécessaire pour les mauvaises herbes d’avoir de la lumière du soleil pour se développer. Le paillage est une technique de jardinage qui permettra d'éliminer les mauvaises herbes de votre jardin. Pour cela, mettez par exemple de l’herbe fraîchement tondue ou encore du marc de café sur les mauvaises herbes que vous souhaitez enlever. L’objectif est d'empêcher ces dernières d'accéder à la lumière du soleil ; vous limiterez ainsi le développement des mauvaises herbes.

Huile de coude

Et oui, la meilleure technique pour se débarrasser efficacement des mauvaises herbes reste l'huile de coude ! Retirez les mauvaises herbes à la racine à l'aide d'un couteau ou d'une binette. En arrachant partiellement les mauvaises herbes, vous avez de fortes chances de les voir réapparaître quelques semaines plus tard.  

Les avantages des mauvaises herbes

Comment lutter naturellement contre les mauvaises herbes ?

Le jardinier a souvent envie de se débarrasser des adventices car elles peuvent sembler inutiles et faire concurrence aux plantations en puisant des nutriments nécessaires. Or, certaines plantes bio-indicatrices peuvent révéler des informations précieuses sur l'état de santé de votre sol. En effet, l’apparition des mauvaises herbes est un mécanisme naturel de la Nature qui cherche à rétablir l’équilibre du sol. En observant les « mauvaises herbes » qui se développent dans votre jardin, vous connaitrez l'état de santé de votre sol.

Quand votre potager est trop souvent retourné, vous pourrez constater l’apparition de chiendent. Si vous voyez de l’Achillée millefeuille se développer dans votre jardin, cela signifie que votre sol est érodé. L'adventice va ainsi relancer naturellement l’activité microbienne pour maintenir la terre en place. Du plantain lancéolé et du mouron blanc poussent naturellement dans votre jardin ? Bonne nouvelle, votre sol est parfaitement équilibré !

Autre avantage des mauvaises herbes, ces dernières sont très riches en nutriments et constituent un engrais naturel idéal pour  vos cultures. Grâce à celle-ci, vous pourrez   nourrir facilement vos plantations. Il vous suffit de faire macérer ou de fermenter ces adventices pour en extraire les bienfaits. Pour en savoir plus, découvrez notre article de blog sur le purin d'ortie, pour comprendre les bienfaits de cette plante et comment réaliser facilement un engrais naturel.

Enfin, ces plantes sont très utiles dans le développement et la préservation de la biodiversité de votre potager. Elles serviront d’abri et de couvert aux auxiliaires de votre jardin, comme les coccinelles, les hérissons ou encore les abeilles. Ces petits animaux jouent un rôle très important dans le bien-être de votre extérieur.

Nos conseils

Pour réaliser un jardin en permaculture et favoriser la biodiversité, nous vous conseillons de laisser un espace en friche à part de votre jardin où ces plantes peuvent se développer naturellement. Retirez les mauvaises herbes qui se trouvent dans votre jardin à l’aide de techniques naturels. Si vous avez d’autres techniques pour vous débarrasser de ces mauvaises herbes, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

Questions fréquentes

Quand doit-on désherber ?

La saison printanière est idéale pour effectuer le désherbage de son potager. Avec l'humidité, les adventices s'enlèvent plus facilement et vos plantes vont pouvoir se développer tranquillement sans concurrence. Toutefois, il reste nécessaire d'effectuer un désherbage régulier tout au long de l'année quand vous apercevez que les adventices prennent trop de places dans votre jardin et nuisent à vos végétaux. Pour plus d'efficacité, effectuez le désherbage tôt le matin. En effet, le soleil va venir assécher l'adventice dans la journée et va arrêter la capacité de se reproduire de cette dernière.

Pourquoi les mauvaises herbes apparaissent-elles ?

Les mauvaises herbes peuvent apparaitre dans votre potager pour plusieurs raisons : un mauvais arrosage, un sol trop compact, trop  acide ou trop argileux, ... En observant les adventices qui se développent dans votre jardin, vous pourrez connaître les besoins de votre sol de votre potager et répondre à ce manque en ajoutant différents composants naturels pour équilibrer votre terre. 

Nos produits:

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !