Comment améliorer une terre argileuse ?

Le sol de la terre est répertorié en quatre catégories : argileux, calcaire, humifère ou encore sableux. Chaque nature de sol a des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître et améliorer une terre argileuse.

Comment reconnaitre une terre argileuse ?

Comment reconnaitre un sol argileux ?

Pour découvrir si la terre de notre jardin est argileuse (ou glaise), rien de plus simple ! Prenez une motte de terre de votre jardin, puis réalisez un boudin avec. Si vous le lâcher sur une dalle et que celui-ci reste intacte, votre terre contient probablement plus de 30% d’argile. Sur un sol argileux, vous pourrez constater l’apparition d’adventices, comme des chardons, des liserons ou encore des pissenlits

Lorsque les pluies sont conséquentes, la terre argileuse retient l’eau de pluie pour former des grosses mottes de terre, lourdes et compactes. Vous pourrez rencontrer quelques difficultés à travailler votre sol correctement, car la terre aura tendance à s’accrocher à vos outils de jardinage. En période de forte chaleur, le sol argileux forme des crevasses et devient dur, rendant compliqué la pénétration des racines de vos plantes dans votre sol. Toutefois, les sols argileux retiennent bien l’eau et les engrais. Ainsi en été, l’arrosage d’un sol argileux sera plus efficace que sur les autres sols et vos plantes auront régulièrement des nutriments pour se développer de manière régulière.

Comment améliorer une terre argileuse ?

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, les sols argileux sont compacts et difficiles à travailler. L’objectif va être de rendre votre terre plus légère pour faciliter le développement de certaines plantes. Voici quelques astuces pour rendre plus souple le sol argileux de votre jardin.

Pour alléger votre sol naturellement, plantez des engrais verts dans votre potager. En se développant, les racines des engrais verts vont aérer la terre de votre potager. Plus celles-ci sont grandes et plus elles vont être bénéfiques à votre potager. Vous pourrez par la suite les utiliser comme fertilisant pour votre jardin. Pour en savoir plus, retrouvez notre article de blog sur les engrais verts.

Si vous vous apercevez que votre terre argileuse contient beaucoup de calcaire, vous pouvez ajouter à votre terre du fumier. Si au contraire, vous observez que votre sol argileux contient peu de calcaire, déposez-y de la chaux. En automne, nous vous conseillons de d'amender votre sol en ajoutant un mélange de sable et de compost ou encore un paillis avant de bêcher votre terre. Au printemps, cette dernière sera plus simple à travailler. Toutefois, le travail de la terre doit rester limité en évitant de retourner la terre en profondeur.

Si vous habitez dans une région où il pleut fréquemment, réalisez un drainage dans votre potager pour que l’eau puisse s’évacuer correctement. Il vous sera alors plus simple de travailler votre sol et de faire pousser des végétaux avec des racines profondes. Vous pouvez aussi réaliser vos cultures sur buttes. Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre, découvrez notre article complet sur comment se lancer dans la culture sur buttes

Comment améliorer une terre argileuse ?

Les végétaux adaptés à une terre argileuse

Pour les graminées et les légumineuses, le sol argileux est idéal pour leur bon développement, tout comme le hêtre, le noisetier, le saule, le sureau, le chêne, le poirier et le pommier qui s’épanouiront dans votre jardin.

Pour les légumes, privilégiez tous ceux au développement racinaire limité, comme les salades, les haricots, les tomates, le melon ou encore les pois ; ainsi que les légumes arrimés au sol tels que la rhubarbe, le chou ou encore l’artichaut. Enfin, pour colorer votre jardin, plantez des rosiers, des géraniums, des iris, des mahonias ou encore des buis. Ces derniers illumineront votre jardin avec ses belles couleurs !

Maintenant, vous savez comment reconnaitre et améliorer une terre argileuse. Dans les prochains jours, retrouvez notre article sur le sol calcaire. En attendant, n’hésitez pas à partager avec nous tous vos astuces de jardinage et à retrouver nos autres articles sur comment préparer l'arrivée du printemps ou comment maîtriser la salinité du sol de votre serre

Nos produits:

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !