Comment faire pousser des légumineuses sous serre ?

Qu’est-ce qu’une légumineuse et comment en cultiver dans notre serre de jardin ? France Serres répond à toutes vos questions sur ces légumes, bon pour votre santé et votre jardin.

Comment faire pousser des légumineuses sous serre ?

Qu’est-ce qu’une légumineuse ?

Les légumineuses ou fabacées, sont des plantes dont les fruits se développent dans des gousses, comme les cacahuètes, les pois chiches ou encore les fèves. Riches en vitamine et en amidon, certaines légumineuses sont considérées comme des féculents. Les légumineuses sont  différencier en deux types de catégories en fonction de leur utilisation :

  •  les fourragères, utilisées dans l’alimentation des herbivores, comme la luzerne, les trèfles, la vesce ou encore le sainfoin,

  • à graine, comestible pour l’homme, qui comprend le soja, les haricots (rouge, blanc, …), les pois et le pois chiche ou encore la fève.

Cultiver des légumineuses sous serre

Et si on se lançait dans la culture de légumineuses à l’intérieur de sa serre polycarbonate ou tunnel ? France Serres vous donne des conseils pour réussir à cultiver certaines  légumineuses à l’intérieur de votre serre de jardin tunnel ou polycarbonate.

Les haricots verts

En salade ou en plat chaud, le haricot vert est très consommé par les Français tout au long de l’année. Ce légume vert qui appartient à la famille des Fabacées, peut être semé en pot dans du terreau ou en pleine terre. Vous pouvez commencer les semis de ce légume dès le mois de mars-avril sous serre si les conditions sont favorables. Vous pouvez sinon, les placer dans un godet près d’une fenêtre et les repiquer quelques semaines après en pleine terre dans votre serre de jardin. Et bonne nouvelle ! Le haricot s’associe très bien avec l’aubergine, la carotte, l’épinard, le chou, le concombre la pomme de terre, le fraisier, le persil et la tomate.

Les fèves

La fève est un légume résistant face aux mauvaises conditions climatiques ; vous pouvez semer les graines de cette légumineuse dans votre serre de jardin dès début mars. En effet, ces semis peuvent résister à des températures allant jusqu’à - 4°C, et se développent correctement avec une température comprise entre 3°C et 17°C. La fève est une légumineuse qui a des besoins en eau très importante. Il est important que votre plante ait accès constamment à l’eau. Toutefois en période de gel, n’arrosez pas vos plantes. Pour réaliser des semis de fèves à l’intérieur de votre serre de jardin, veillez à semer 2 graines tous les 20 cms tout en gardant un espace entre les lignes de 10 à 15 cms. 

Les cacahuètes

L’arachide est une légumineuse cultivée principalement dans les zones tempérées et tropicales. Idéale pour l’apéritif, cette plante peut aussi se développer correctement à l’intérieur de votre serre de jardin en France. Avant de commencer à planter vos graines d’arachide dans votre serre de jardin, placez-les dans un coton humide en début mars sur le rebord d’une fenêtre de votre maison. Attendez entre deux à trois semaines pour les placer par la suite dans des godets avec du terreau, tout en conservant vos semis à l’intérieur de chez vous jusqu’à la fin des gelées. Les arachides ne supportent pas les températures en-dessous de 0°C. C’est pourquoi, vous pourrez les repiquer à l’intérieur de votre serre de jardin dès début mai. Au début de l’automne, vous pourrez profiter de cacahuètes maisons à déguster avec vos amis, après les avoir fait sécher quelques temps à l’air frais.

Les petits pois

Ce légume a besoin de beaucoup de soleil pour se développer correctement. En le semant à l’intérieur d’une serre de jardin, vous prodiguerez à cette plante toute la chaleur dont il a besoin pour sa croissance. De plus, vous éviterez que les oiseaux mangent les grains des pois au début de la levée. Pour une culture hâtive, commencez à semer en octobre-novembre. Les petits pois ridés se sèment du mois de février jusqu’à juin. En espaçant vos semis, vous pourrez en obtenir tout au long de la saison pour réaliser des salades ou des plats chauds. Pour cela, déposez une graine tous les 2 ou 3 cm à 1 cm de profondeur dans la terre. Pour certaines variétés de pois, les tiges peuvent attendre une hauteur de 2m . Pensez à ajouter du fil Deltane pour soutenir la tige de votre plante et favoriser ainsi le développement de votre plante.

Les pois chiches

En France, les pois chiches sont cultivés principalement en Méditerranée où l’humidité est moins présente que dans les autres endroits français. Toutefois, cette plante robuste et résistante au froid, peut aussi être semer sous une serre de jardin dans d’autres régions entre février et avril, mais aussi en automne en fonction du climat de votre zone d’habitation. Afin de favoriser la culture de ces légumineuses, semez ces graines dans un sol bien drainé, car ces plantes ne supportent pas l’humidité du sol. Vous pouvez semer directement les graines des pois chiches dans le sol de votre serre, en disposant 3 graines tous les 20-25 cms. Lorsque vos plants atteignent une hauteur d’environ 20cm, buttez-les afin d’augmenter la résistance des tiges et d’éviter que vos plantes se couchent.

culture des légumineuses sous serre

Les bienfaits des légumineuses

En plus d’être bon pour votre santé, les légumineuses apportent de nombreux avantages pour le sol de votre jardin. En effet, la plupart des légumineuses sont considérées comme des engrais verts. Ils vont venir naturellement fertiliser le sol de votre serre de jardin. De plus, les racines de ces plantes vont travailler et aérer naturellement votre sol afin de rendre votre terre plus souple et plus facile à travailler lors de vos prochaines cultures. Les légumineuses synthétisent l’azote présent dans l’air et va le rendre assimilable par les plantes en se décomposant. Pour en profiter, il faudra donc couper au pied de la plante en fin de culture en laissant les racines dans le sol. Vous allez ainsi réduire votre apport en engrais dans votre serre de jardin. Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur les engrais verts.

Dans cet article, nous vous avons expliqué comment cultiver les légumineuses et leurs bienfaits pour votre jardin. Prochainement, nous vous expliquerons les avantages de récupérer et d’arroser avec de l’eau de pluie. En attendant, n’hésitez pas à partager avec nous tous vos astuces de jardinage et à retrouver nos articles sur la culture sous serre en permaculture ou encore la température idéale à l'intérieur d'une serre.

Nos produits:

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !