Comment cultiver sous serre en permaculture ?

La permaculture est le nouveau mot tendance des jardiniers. Cette technique de jardinage reprend des principes ancestraux et des nouvelles techniques de jardinage pour optimiser le développement de votre jardin. Découvrez les principes de la permaculture et comment l'adopter dans sa serre de jardin.

Comment cultiver sous serre en permaculture ?

La permaculture : qu’est-ce que c’est ?

La permaculture est une méthode de jardinage qui se veut générale et qui propose des solutions naturelles en prenant en compte tout l’environnement autour de votre potager. Il consiste à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels afin que la faune, la flore et l’être humain vivent et évoluent ensemble en parfaite harmonie. La permaculture regroupe un ensemble de principes ancestraux de jardinage améliorés par de nouvelles techniques. Le but est d'optimiser le rendement de votre potager tout en étant respectueux de la nature.

Les principes de la permaculture

Comment cultiver sous serre en permaculture ?

Avant de commencer à cultiver des plantations dans votre serre de jardin, prenez le temps d’observer l’environnement de votre jardin. Vérifiez tout d’abord la qualité et le type de sol que vous avez dans votre serre de jardin. Observez les animaux, les insectes et les plantes qui évoluent naturellement dans votre potager et qui pourront devenir de véritables auxiliaires de votre jardin par la suite.Pensez à organiser l’espace à l’intérieur de votre serre de jardin tunnel ou polycarbonate. Délimitez les chemins que vous allez emprunter régulièrement et les espaces de culture pour vos plantations. Faites en sorte que ces derniers soient accessibles depuis votre chemin. Vous éviterez ainsi de piétiner malencontreusement vos plantations et de minimiser les perturbations du sol. Si vous souhaitez faire pousser des végétaux hauts et grimpants (tomates, raisins..) à l’intérieur de votre serre de jardin, réservez-leur les espaces les plus hauts à l’intérieur de votre serre de jardin.

Quelques conseils pour réussir sa culture sous serre en permaculture

Utiliser les énergies naturelles

Pour se développer correctement, vos plantations auront absolument besoin d’eau, d’air et de soleil. Ces trois éléments naturels sont des facteurs importants et indispensables pour la croissance de vos cultures. Pour bénéficier au maximum de ces énergies renouvelables et de pouvoir les contrôler, il est important de bien décider de l’emplacement afin de répondre au mieux aux besoins de vos végétaux. Pour définir l'endroit parfait, retrouvez tous nos conseils dans l’article Comment positionner et orienter sa serre de jardin ?

Commencer à cultiver en petites quantités

Pour cultiver sous serre en permaculture, il faut faire preuve de patience et d’observation. Nous vous conseillons de commencer la première année par quelques légumes que vous avez l’habitude de jardiner. Observez le développement de ces plantes pour comprendre et connaître leurs besoins. Les années suivantes, diversifiez vos cultures et effectuez des rotations. Vous parviendrez à trouver l’équilibre parfait pour chacune de vos plantes et optimiserez ainsi vos cultures.

Créer des buttes de culture

Les avantages de la culture sur buttes sont nombreux. Grâce à cette technique de jardinage, vous augmentez la surface de développement des racines de vos plantations. Vos plantes vont mieux se développer et seront plus résistantes. Vous améliorerez la fertilité de votre sol et pourrez profiter d’une saison de culture plus longue. Vous souhaitez en savoir plus sur la culture sur buttes ? Retrouvez notre article sur le blog France Serres pour vous lancer dans la culture sur buttes

Associer des plantes

L’association de certains végétaux ensemble permet d’améliorer le développement de vos plantations. Légumes, herbes, fleurs ou arbres fruitiers, trouvez les bonnes associations pour favoriser le développement des végétaux. Prochainement, nous vous donnerons quelques astuces pour trouver le mariage parfait entre les végétaux, comme faire pousser des radis aux pieds des tomates ou mettre de la bourrache pour protéger vos fraises des limaces.

Nourrissez votre sol

Contrairement au sol de votre potager, la terre de votre serre de jardin n’est pas nourrie naturellement. Pour permettre à vos plantes de se développer correctement, il est indispensable d’enrichir votre sol à l’aide d’engrais. Vous pouvez utiliser dans votre serre de jardin du fumier, des engrais verts, du compost et bien plus encore. Trouvez l’engrais idéal pour votre type de sol sur notre article  Quel engrais mettre dans sa serre ?

Favoriser la biodiversité

Comment favoriser la biodiversité dans son jardin ?

Pour attirer les insectes et les animaux bénéfiques pour votre jardin, vous avez de nombreuses options simples et efficaces qui s’offrent à vous. Ces précieux auxiliaires ont chacun des rôles différents et importants pour le bien-être et le développement de vos végétaux. Voici quelques conseils pour favoriser la biodiversité dans votre jardin :

  • Cultivez une parcelle d’orties qui fera office de gîte et de couvert pour les coccinelles notamment. Vous pourrez les utiliser pour réaliser du purin d'orties au printemps.
  • Evitez les traitements à base de produits chimiques en privilégiant des engrais biologiques et concoctez vous-mêmes vos purins à base de plantes. Cette approche moins agressive ne nuira pas aux nappes phréatiques et aux différents animaux.
  • Ménagez des refuges pour la faune en laissant traîner des branches, des brindilles, des feuilles ou en plantant des plantes pérennes pour multiplier les chances que de nouveaux alliés pour votre jardin fassent leur apparition. Des hérissons et des batraciens viendront peut-être se loger dans votre jardin.
  • Optez pour des haies mixtes composées d’arbustes à baies et à feuillage. Vous attirerez ainsi des oiseaux qui pourront chasser les nuisibles de votre jardin et y faire leur nid.

Dans cet article, nous vous avons  expliqué les principes et les bases de la permaculture et comment réussir sa culture sous serre en permaculture. Prochainement, nous allons nous pencher sur certaines techniques phares de la permaculture. Alors si vous avez des astuces ou des conseils à nous donner, n'hésitez pas à les partager en commentaire.

Nos produits:

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !