Quel engrais mettre dans sa serre ?

Contrairement au sol de votre potager, la terre de votre serre de jardin n’est pas nourrie naturellement. Pour permettre à vos plantes de se développer correctement, il est indispensable d’enrichir votre sol. France Serres vous conseille dans l'utilisation d'engrais dans votre serre de jardin.

Quel engrais mettre dans sa serre

Le but des engrais

L’apport en engrais permet d’enrichir en éléments nutritifs votre sol, tels que l’azote, le phosphore, le magnésium. Cela va permettre de répondre aux besoins de vos plantes pour optimiser leur santé et donc leur croissance. Il existe deux types d’engrais :

- les engrais organiques, composés d’éléments d’origine naturelle,

- les engrais inorganiques, composés de substances synthétisées, riches en éléments nutritifs.

Quel est le rôle de l'engrais

Les engrais organiques

Les engrais verts

Utiliser des engrais verts consiste à cultiver des plantes riches en éléments nutritifs et à croissance rapide dans votre potager ou dans votre serre de jardin. En plus, ces engrais verts vont éviter que les mauvaises herbes envahissent votre potager et vont permettre aussi d'ameublir votre sol. En effet, grâce à leurs racines pivotantes, les engrais verts vont naturellement aérer, drainer et favoriser la vie de votre sol.

Laissez vos engrais verts se développer pendant environ 2 mois, les racines seront ainsi bien développées et votre sol sera donc mieux aéré. Nous vous conseillons toutefois de les faucher avant la production des graines.

Il existe de nombreuses plantations considérées comme des engrais verts : légumineuses (trèfle, féverole, …) ou moutarde, sarrasin ou avoine. Chaque engrais vert a ses propres caractéristiques avec des apports en nutriments différents. De plus, certaines plantes craignent la chaleur, d'autres le froid. Pour trouver l’engrais vert idéal pour vous et votre jardin, consultez notre article complet sur les engrais verts.

Le fumier

Le fumier est un bon amendement qui permet de nourrir efficacement votre sol et le rend plus facile à travailler. Riche en matières nutritives, cet engrais naturel va améliorer la qualité de votre terre grâce à l'humus très présent dans le fumier. Toutefois, le fumier frais contient de nombreux germes, souvent inoffensifs, mais qui peuvent être parfois pathogènes. (salmonelles, listeria,…). Avant de mettre votre engrais naturel dans votre potager, nous vous conseillons fortement de le composter durant 6 semaines, et de le retourner au minimum toutes les 3 semaines pour que l’ensemble du fumier se composte correctement. Afin d’avoir un meilleur équilibre, apportez de la paille ou des déchets verts broyés dans votre fumier. Si vous remarquez que celui-ci est trop sec, arrosez-le avant de le répandre sur vos plantations.

Vous pouvez utiliser différents types de fumiers en fonction de votre sol :

Le fumier de cheval est riche en potassium et en azote. Reconnu par tous, ce fumier convient à tous les types de sols et est simple à travailler. 

Le fumier de vache convient aux sols légers, calcaires et siliceux. Il est riche en humus.

Le fumier de chèvre ou de mouton convient au sol argileux. Riche en potassium, il doit être très décomposé quand vous le mettez dans votre jardin, car il risque de brûler vos plantes.

Le fumier de lapin convient au sols légers et doit, lui aussi, être utilisé très décomposé.

Le fumier est idéal pour nourrir votre sol de jardin.

La tourbe noire

La tourbe noire est le résultat de la décomposition de débris végétaux. Cet engrais, mélangé avec du sable, du terreau et du compost, permet de favoriser la croissance de vos plantes et ameublit les sols argileux. Cet engrais est rare et coûteux, car il faut environ une centaine d’années pour constituer 5 centimètres de tourbe noire.

Le compost

Le compost est composé de nos propres déchets organiques, comme les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œufs broyées, le marc de café... Cette solution écologique et économique va nourrir vos plantes et réduire considérablement le volume de vos ordures ménagères !

Que mettre dans son compost

La cendre de bois

La cendre de bois est composée de calcium, magnésium, potassium et silice. Cet engrais minéral, comme son nom l'indique, est très riche en minéraux. Toutefois, il est à utiliser avec parcimonie. Pour enrichir efficacement votre terre, répandez sur votre sol deux poignées de cendre par mètre carré une fois par an seulement. Un excès de cendres peut causer un déséquilibre du sol et va perturber l’assimilation des minéraux par vos plantations.

Toutefois, les fraisiers apprécient les cendres de bois, pour le potassium qu'il contient. Pendant la saison estivale, vous pouvez arroser vos fraisiers avec une poignée de cendre dans 10 litres d’eau toutes les deux semaines.

L'engrais concentré Pro Bio Terre

L’engrais concentré 100% naturel Pro Bio Terre est un fertilisant polyvalent naturel et écologique riche en azote, potassium, phosphore, magnésium et calcium. Idéal pour vos plantes sous serre, il sera aussi apprécié par vos arbres et arbustes fruitiers, vos fleurs et votre potager. Fabriqué en Bretagne, cet engrais permet d’améliorer le rendement de toutes vos cultures et d’obtenir de beaux végétaux.

L'engrais concentré Pro Bio Terre pour nourrir votre sol de jardin.

Les engrais inorganiques

Les éléments nutritifs diffèrent en fonction des engrais synthétiques vendus dans le commerce. Pour sélectionner correctement votre engrais inorganique, vous devez prendre en compte le type de votre sol et les besoins de vos plantes. Les engrais inorganiques sont classés en fonction de leur temps d'action  :

- Les engrais dits « coup de fouet » contiennent beaucoup d’azote et ont une efficacité instantanée. Employés au printemps, ces fertilisants permettent de stimuler la croissance des jeunes plantes en quelques jours seulement,

- Les engrais à action prolongée sont ceux le plus souvent utilisés en jardinage.  Avec une efficacité d'environ 3 mois, ils permettent de fertiliser votre sol et vos plantes sur le moyen terme.

- Les engrais à longue durée sont utilisés une fois par an. Les éléments nutritifs vont se libérer lentement dans le sol, au fur et à mesure des besoins de vos plantes et de votre sol.

Maintenant, vous connaissez de nombreux engrais que vous pouvez utiliser dans votre serre de jardin et dans votre potager. Si vous avez d'autres conseils sur les engrais, n'hésitez pas à nous les partager en commentaires. 

Nos produits:

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !