Comment bien organiser sa serre de jardin ?
Délimiter une zone de passage
Vous allez régulièrement pénétrer à l’intérieur de votre serre pour arroser vos plantes ou pour ouvrir les espaces d’aération. Afin d’éviter le piétinement de vos plantes, délimitez une zone de passage à l’aide de planches de bois ou encore des pavés de briques. Vérifiez que vous pouvez arrosez et vous déplacez avec vos outils en toute facilité. Si vous avez un grand espace de culture, n’hésitez pas à effectuer des chemins entre vos différentes cultures.
Lire aussi
Surélever vos cultures
Butte en lasagne, butte sandwich, culture sur bottes de foin ou encore avec des bacs surélevés, il existe différents types de buttes en culture qui apporteront de nombreux avantages pour vos cultures. Tout d’abord, vous éviterez de piétiner vos surfaces cultivables et les racines de vos plantes auront plus de surface et de profondeur pour se développer correctement. En plus de favoriser la fertilité de votre sol, il existe de nombreux autres atouts dans ces méthodes que vous pourrez retrouver dans notre article complet sur la culture sur buttes.
Associer des plantes entre elles
Le compagnonnage, ou l’association de plante est une méthode répandue. En effet, certaines plantes se développent mieux quand elles poussent côte à côte. Ces associations de plantes permettent d’optimiser l’espace et la durée de culture, et de protéger vos plantes des insectes et des maladies. Voici ci-dessous une liste non-exhaustive des associations favorables ou à éviter dans sa serre de jardin afin d’obtenir de belles plantations :
Les associations favorables :
- Ail : betterave, fraisier, laitue, carotte, tomate
- Asperge : haricot, persil, tomate
- Carotte : poireau, oignon, laitue, pois, radis, tomate, haricot nain, ciboulette, coriandre, scorsonère, romarin
- Céleri branche : poireau, tomate, chou fleur
- Échalote : betterave, fraisier, laitue, tomate
- Épinard : betterave, fraisier, laitue, haricot à rame
- Fraisier : bourrache, épinard, laitue, haricot nain, tomate, thym
- Haricot : pomme de terre, carotte, concombre, chou-fleur, fraisier, aubergine, maïs, chou, betterave, céleri, épinard, sarriette
- Laitue : chou-fleur, aneth, carotte, radis, fraisier, concombre, courge, poireau
- Mâche : poireau, oignon blanc
- Maïs : pomme de terre, concombre, courge, pois, fève
- Poireau : oignon, tomate, carotte, laitue, céleri, mâche
- Pois : navet, concombre, carotte, radis, maïs, pomme de terre, chou-rave
- Pomme de terre : haricot, maïs, chou, pois, fève, raifort
- Radis : pois, laitue, carotte, cresson, épinard
- Tomate : ail, oignon, carotte, asperge, céleri, poireau, basilic, persil
Les associations défavorables :
- Légumineuse (pois, fève, …) : ail, échalote et oignon
- Carotte : betterave
- Chou : fraisier, tomate, oignon Concombre : pomme de terre, tomate
- Courge : pomme de terre
- Fenouil : tomate, chou-rave, absinthe, coriandre, carvi, haricot, pois, échalote
- Haricot : oignon, ail, échalote, tomate, fenouil
- Pois : ail, échalote, oignon, poireau
- Pomme de terre : tomate, courge, carotte, oignon, framboisier, arroche, tournesol
- Tomate : haricot, concombre, chou-rave, pomme de terre, betterave
Comment optimiser l’espace intérieur d’une serre ?
Pour gagner de la place à l’intérieur de votre serre de jardin, ne vous contentez pas uniquement de la surface au sol de votre serre de jardin. Multipliez les possibilités de réaliser des semis en installant des accessoires très pratiques à l’intérieur de votre abri.
La table double étagère de culture pliante vous permettra d’optimiser beaucoup d’espace à l’intérieur de votre abri. Pour cela, placez la table dans votre serre de jardin tunnel ou polycarbonate au-dessus de vos autres cultures. Grâce à ses deux étagères, vous pourrez y déposer vos plantes en pot et vos semis pour favoriser leur développement. Cette table vous empêchera de vous baisser lors de la préparation de vos semis.
Les étagères de culture suspendues sont très pratiques et idéales pour une serre tunnel. Avec ses 4 bacs permettant d’évacuer l’eau excédentaire, optimisez votre espace de culture en utilisant les parties aériennes de votre serre de jardin tunnel. Vous pourrez y mettre toutes vos semis et vos boutures, mais aussi des fraises et autres fruits rouges. En plus, vos plantes seront protégées des nuisibles qui souhaitent grignoter vos végétaux.
Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de tomate, de concombre et autres plantes grimpantes, installez du fil Deltane pour les faire pousser en hauteur. Vous gagnerez de la place en faisant courir ces plantes sur le fil. Vous craignez que vos récoltes ne se développent pas correctement avec cette technique ? Aucun souci, car même si vous avez beaucoup de fruits sur votre plante, les tomates et les concombres continueront à se développer s’ils trouvent suffisamment de nutriments dans le sol. Alors pensez à ajouter des éléments nutritifs à votre sol pour obtenir de beaux fruits et légumes cette saison. Pensez à bien choisir l’agencement de vos plantes selon leur besoin en luminosité et leur taille future. Par exemple, il peut être intéressant de placer des haricots ou pois nains sur les bordures de votre serre tunnel en u. Ceux-ci pourront faire de l’ombrage aux autres plantes à la saison chaude. À défaut, l’utilisation d’un voile d’ombrage est une autre solution redoutablement efficace.