Quelle taille de serre de jardin choisir ?

La taille est l’un des premiers critères qui vient en tête au moment d’acquérir d’une serre de jardin. Quelle dimension pour quelles cultures ? Quelle surface permettra de subvenir aux besoins de la famille ? Tous nos conseils pour vous aider à choisir la bonne serre.

choix taille serre de jardin
Sommaire

Taille de serre vs surface de culture

Nous n’évoquerons pas ici les serres professionnelles, utilisées par les horticulteurs et les agriculteurs. Ces derniers ont en effet d’autres contraintes, notamment de rentabilité, et devront déterminer plus précisément la taille de serre la plus adaptée à leurs besoins.

Plus que la taille, c’est en vérité la surface de culture qui vous intéressera si vous êtes un jardinier amateur. Parce qu’une serre n’est jamais utilisée à 100% de sa surface totale, vous devrez effectuer un petit calcul afin de déterminer la superficie véritablement utilisée pour faire pousser vos fruits et légumes.
Calculer cette surface revient donc à soustraire toute autre surface non spécifiquement dédiée à la culture proprement dite.

La surface totale de la serre (la valeur indiquée sur nos fiches produits) devra être distinguée de :

  • La surface de culture. Il s’agit de la surface utilisée pour faire pousser vos plantes, vos fruits et vos légumes.
  • La surface de travail. C’est-à-dire l’espace réservé pour planter, transplanter vos semis... vous pourrez y disposer des tables de culture ou des étagères.
  • La surface de circulation. Il s’agit de l’espace laissé libre pour circuler dans votre serre et accéder sans problème à vos plantes. Il pourra être constitué de plates-bandes, de dalles, d’un pavage...
À titre d’exemple, pour une serre tunnel de 12m² qui comporterait un espace de travail et une allée de circulation dimensionnés tels que ci-dessous, la surface de culture réelle serait approximativement de 8m² (voir le schéma de calcul suivant).

calcul taille serre de jardin

Influence de la taille de serre sur les cultures

La taille d'une serre de jardin aura un impact plus ou moins important sur vos cultures. Une serre sous-dimensionnée risquant de poser quelques problèmes.

Stabilité de la température : avantage aux grandes serres

De par son volume, une grande serre se réchauffera plus lentement et restera chaude plus longtemps qu’une serre de petite dimension. Le grand volume d’air intérieur agissant un peu comme un tampon thermique. Une petite serre de jardin ne stockera pas beaucoup de chaleur et devra être évitée pour de nombreuses utilisation (semis sensibles au froid...).

Les conditions intérieures d’un grand modèle de serre (température, hygrométrie...) seront également plus stables en cas de variation rapide de la température extérieure.

Prévoir assez d’espace pour vos plantes

Certaines plantes nécessitent beaucoup d'espace. Devoir tailler une plante et perdre en rendement en raison d'un manque de place serait tout de même dommage. C’est le cas des pieds de tomates qui auront besoin d’une hauteur sous faîtage suffisante.

Il est donc préférable de choisir dès le départ une serre suffisamment large et haute si vous envisagez de planter des plantes gourmandes en espace de culture.

Prévoyez aussi une distance suffisante entre les différents plants. Une serre trop petite pourrait vous forcer à serrer les plantes entre elles, au risque de gêner leur développement. Vous empêcherez également une bonne circulation de l’air, et augmenterez la probabilité de voir les maladies cryptogamiques se développer.

Veillez également à laisser un espace suffisant entre la plante et la bâche de la serre, les températures peuvent en effet être très élevées à proximité immédiate de la couverture, surtout en été. Même une bonne aération de la serre pourrait ne pas suffire à sauver des plantes trop exposées à la chaleur.

Laisser une surface de circulation suffisante

Vous devrez avoir suffisamment de place pour circuler, arroser et entretenir vos plantes facilement. Une serre de taille généreuse vous permettra de créer une allée centrale pour vous permettre de vous occuper de votre potager sans avoir à vous contorsionner ni risquer d’abîmer la serre.

Évitez cependant de recouvrir le sol avec de trop larges plates-bandes en pierres ou des dalles de béton. Elles contribueraient à refroidir l’air intérieur plus rapidement à la nuit tombée. Des planches en bois assez larges devraient suffire pour vous permettre de vous déplacer aisément.

Utilisation de la serre pour l'hivernage

Si vous comptez utiliser votre serre pour l'hivernage des végétaux sensibles au gel, prévoyez là encore une serre de taille suffisante. C’est en effet lors de l'hivernage qu'il faudra veiller à respecter une distance de sécurité suffisante entre les plantes. Si l’une d’entre elles est malade ou attaquée par des insectes, vous éviterez ainsi la propagation à toute la serre.

Quelle taille de serre pour couvrir les besoins d’une famille ?

Il est difficile d’estimer la surface de serre adéquat pour subvenir aux besoins alimentaires d’une famille. Il n’y a pas de « taille unique » et différents facteurs devront être pris en compte : le nombre de membres du foyer bien sûr, les besoins nutritionnels de chacun comme leurs goûts, mais aussi la surface de potager disponible.

La taille de serre requise n'augmentera pas de façon linéaire avec chaque membre de la famille supplémentaire. Ce n'est pas parce que vous chercherez à nourrir quatre membres d'une famille au lieu de deux que vous aurez besoin de deux fois plus d'espace.

De même, plus la serre sera grande, plus elle offrira d’espace disponible et de marge de manœuvre dans la façon d’optimiser sa superficie. Contrairement à un potager extérieur, la serre permet d’utiliser des niveaux.

prix d'une serre selon sa taille

Taille de serre et budget

Nous recommandons de toujours opter pour une serre de jardin suffisamment grande. Il en va de votre « confort d’utilisation » mais aussi de votre budget à moyen terme.

Bien que vous puissiez très bien vous en sortir avec une petite serre en maximisant l’espace au moyen d’étagères de culture, il est toujours conseillé de choisir une serre un peu plus grande que ce dont vous pensez avoir besoin. Vos besoins pourraient augmenter dans le temps, vous souhaiterez peut-être utiliser votre serre pour des plantes ornementales ou essayer de cultiver des variétés nécessitant plus d’espace.

Prévoir une surface de sécurité supplémentaire vous évitera d’avoir à racheter une serre de taille supérieure.

Estimer la taille de serre en fonction de la surface du potager

Pour les foyers déjà pourvus d’un potager, la règle la plus fréquemment admise est celle des 10%. C’est-à-dire que la serre de jardin devrait occuper au moins 1/10ème de la surface totale cultivée. À titre d’exemple, pour un potager de 80m², votre serre devra faire minimum 8m² (soit 12m² si l’on se réfère au calcul de surface cultivée évoqué plus haut dans l’article).

Estimer la taille de serre selon la taille du foyer

Famille de deux personnes
Pour deux personnes, nous recommandons de commencer avec une petite serre de 6m2 à 8m². Bien optimisée, votre serre permettra d'envisager diverses options de plantation et offrira suffisamment de place pour installer des étagères (voir notre article sur l’aménagement d’une serre de jardin).

Famille de quatre personnes
Une valeur indicative approximative est qu'une surface utile de 9m2 à 12 m² permet d'approvisionner en légumes une famille de quatre personnes. Il s'agit d'une serre de taille moyenne.

Famille de six personnes
Une famille de six personnes qui souhaite devenir autosuffisante pour ses besoins en fruits et légumes, ou s'en approcher le plus possible, aura besoin d’une serre de 12m2 à 18m2.

Taille et potentiel « nourrissant » des légumes

À surface égale, certains légumes sont plus riches en terme de calories et permettront de nourrir plus efficacement une famille.
À titre d'exemple, cultiver des carottes permettra de nourrir davantage que de la laitue. Ci-dessous une liste de légumes selon leur potentiel calorique.

Légumes très caloriques :
Carottes
Aubergines
Pommes de terre
Pois

Légumes peu caloriques :
Concombres
Laitue
Poireau
Radis

Contraintes réglementaires liées à la taille de la serre

Sans entrer dans les détails (pour plus de précisions, consultez notre article sur la réglementation d’une serre de jardin), la réglementation est aussi un point à prendre en compte au moment de choisir la taille de votre future serre de jardin.

Sachez qu’en dessous de 5m², vous n’aurez aucune déclaration à effectuer auprès de votre mairie. En revanche au-delà de cette surface, vous devrez déclarer votre serre de jardin voire obtenir un permis de construire si votre serre dépasse une surface de 20m².

Nos serres tunnel :

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !