Appelez-nous au 02 96 92 09 85

Accueil > Blog > Guides > Tout savoir sur les mini serres

Tout savoir sur les mini serres

mini serre de jardin

par Nadège de France Serres

Le

- Mis à jour le

La mini serre est une serre de très petite taille pouvant être utilisée dans le jardin mais aussi en ville sur un balcon. Quels sont les différents types de mini serres ? Quelles cultures y faire ? Comment en construire une ?

Qu’est-ce qu’une mini serre ?

La mini serre (ou mini-serre) est une serre de très petite taille, souvent utilisée pour démarrer les semis. Utilisée d’abord dans le jardin, cette mini serre se développe de plus en plus en ville pour faire pousser persil, basilic et autres plantes aromatiques sur le balcon ou même dans la cuisine. En plastique, en bois ou en verre ; froide ou chauffante, il existe de nombreux modèles de mini serres que vous pouvez installer dans votre jardin, sur votre terrasse ou à l’intérieur de votre appartement.

Mini serre de jardin à l’intérieur d’une maison

Les avantages d’une mini serre

Une mini serre apporte de nombreux avantages :

  • Encombrement minimal
  • Facilité d’installation
  • Réchauffement rapide
  • Simple à déplacer pour s’adapter à la luminosité
  • À portée de main dans la cuisine
  • Développement plus rapide des semis
  • Prolonge le temps des récoltes

Toutefois, avec son espace réduit, il est important de contrôler régulièrement l’évolution de vos plantes à l’intérieur de votre mini serre de jardinLa température augmente très rapidement dans une mini serre et peut engendrer le développement de certaines maladies. Veillez à régulièrement ouvrir le couvercle de votre mini serre ou bien déplacez-la dans une zone plus ombragée.

Les différents types de mini serre

Il existe différents types de mini serres sur le marché. Pour choisir la mini serre idéale, il est nécessaire d’identifier l’utilisation que vous souhaitez en faire et l’emplacement que vous souhaitez accorder à votre serre de jardin.

Voici ci-dessous une liste de types de mini serres les plus répandues :

Mini serre terrine ou mini-serre pour semis

Facile à déplacer et peu encombrant, cette mini serre dite « terrine » peut s’installer sur votre balcon et dans votre logement. Entre février et mai, vous pourrez vous lancer dans les semis de légumes comme l’aubergine, la laitue, le poireau ou encore la tomate. Pendant l’année, vous pourrez cultiver vos aromatiques, tels que le basilic, l’origan ou encore la menthe. En plastique transparent, le couvercle laisse passer les rayons du soleil à l’intérieur et facilite le développement de vos plants.

Les mini serres verticales

La petite serre adossée et la serre verticale à étagères sont des mini serres de jardin avec une hauteur plus importante que les autres. Avec ou sans étage, ces serres vous donne la possibilité de faire hiverner vos plantes. Avec un encombrement souvent minime, ces mini serres permettent de cultiver des plantes grimpantes, comme le concombre et la tomate, mais aussi de protéger vos plantes en pot des intempéries : vent, neige, pluie.

La serre châssis

La serre châssis s’installe en extérieur et peut être utilisée tout au long de l’année. À placer dans un endroit abrité avec une exposition Sud, vous pourrez commencer la culture des radis en janvier, puis planter de la mâche au mois de septembre et planter des fraisiers à fructification unique en décembre. Privilégiez des cultures qui s’étalent peu, avec des besoins en espace de culture faibles, comme les poireaux, la laitue ou encore les carottes.

Mini-serre de jardin en bois

Les cloches de jardin

Les cloches de jardin transparentes s’installent individuellement sur chaque plante. Elles permettent de protéger vos plantes des conditions météorologiques difficiles, des limaces et des escargots, et sont idéales pour prolonger la saison estivale ou anticiper les cultures au printemps. Privilégiez des cloches avec aération si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le bouturage à l’étouffée. Vous éviterez ainsi les maladies cryptogamiques.

Tunnel de forçage

La serre tunnel de forçage, ou tunnel nantais peut être utilisé pour toutes les cultures. Cette mini serre est très utile pour faciliter le développement de vos jeunes plants. Vous les protégerez ainsi des gelées et des nuisibles pendant la saison printanière. En fonction de vos cultures, vous pourrez être amené à retirer la bâche plastique au cours de la saison afin de permettre à vos fruits et légumes de se développer.

Que planter et semer dans une mini serre ?

Il est possible de semer toutes sortes de graines à l’intérieur de la mini serre. Lorsque vos plants sont assez développés et que les conditions météorologiques sont clémentes, replantez en pleine terre vos fruits et légumes qui ont besoin de plus d’espace pour se développer.

Les variétés que vous cultiverez à l’intérieur de votre mini serre vont dépendre de la taille de cette dernière. Pour une mini serre de type « terrine », favorisez plutôt la culture d’aromatiques. À l’intérieur des serres verticales, vous pourrez y cultiver des plantes grimpantes, comme le concombre et la tomate, contrairement aux mini serre tunnel et au châssis. Toutefois, avec ces dernières serres vous aurez plus de choix pour la culture de fruits et de légumes : salades, fraises, melon, carotte, radis, ….

Laitues à l’intérieur d’une mini serre de jardin

Conseils d’utilisation d’une mini serre

La culture sous mini serre ne s’improvise pas. Comme pour une serre de jardin classique, il vous faudra régulièrement surveiller quelques paramètres cultures élémentaires.

Le substrat

Afin que vos semis se développent correctement, éviter d’utiliser la terre de votre jardin. Favorisez plutôt un terreau meuble et bien drainé afin que vos graines évoluent plus facilement. Vous apporterez ainsi tous les éléments nutritifs nécessaires à vos plants

L’aération

La condensation va apparaître très rapidement sur la surface de votre mini serre. Il est donc nécessaire d’aérer beaucoup plus souvent qu’une serre traditionnelle de jardin afin d’éviter la condensation et les maladies cryptogamiques.

 

L’emplacement

Les mini serres chauffent plus rapidement que les serres de jardin. Si la serre est exposée en plein soleil, les températures peuvent devenir fatales pour vos plants. Veillez à changer régulièrement l’emplacement de votre serre afin de ne pas griller vos cultures.

L’arrosage

Il est nécessaire d’arroser avec parcimonie vos plantes à l’intérieur de vos mini serres. Pulvérisez de l’eau en pluie très fine afin que votre terre reste drainée. Un sol trop humide peut entraîner le pourrissement de vos plantations.

Mini serre de jardin à deux étages
Mini serre de jardin à deux étages

Comment fabriquer sa mini serre soi-même ?

De nombreuses techniques existent pour créer soi-même une mini serre (lire notre guide de fabrication d’une serre). Pour une mini serre « terrine », vous pouvez récupérer une caissette (en polystyrène, bois ou plastique…) et y installer par-dessus un film transparent tel que du cellophane afin de créer une bâche de toit. Autre solution : vous pouvez récupérer une barquette plastique transparente de viennoiserie ou encore de chocolats. Les boîtes à œufs sont aussi un bon moyen pour cultiver ses semis. Pensez à nettoyer correctement le contenant avant d’y installer vos cultures sous peine de voir apparaître des moisissures.

Pensez à effectuer des trous pour favoriser l’aération

Pour réaliser une serre châssis soi-même, vous pouvez utiliser des matériaux de récupération.

Pour effectuer la structure de votre serre châssis, vous pouvez récupérer des planches de bois, des agglos ou même des plaques plastiques pour réaliser cette partie de votre serre. Assemblez-les entre elles à l’aide d’une équerre de fixation. Pour la couverture de votre serre, vous pouvez utiliser une bâche transparente, des plaques plastiques transparentes ou encore des anciennes fenêtres. 

Pour permettre le maintien de vos plaques et favoriser ainsi votre travail à l’intérieur de la mini serre, vous pouvez installer une charnière. 

Mini serre de type châssis fabriquée à l’aide de bois de récupération

Questions fréquentes

Mes plantes pourrissent à l’intérieur de ma mini serre. Que dois-je faire ?

Si vous remarquez des traces de pourritures sur vos plantes, la cause principale peut être due à un arrosage trop important ou à un manque de ventilation. Réduisez votre arrosage au fur et à mesure. Petite astuce : lors de vos prochaines cultures, installez des billes d’argiles afin d’éviter la rétention d’eau à l’intérieur de votre mini-serre.

Quand enlever le couvercle de sa mini serre ?

Vous pouvez commencer à retirer le couvercle de votre mini serre après la fin des gelées. De plus, si vous observez que vos jeunes pousses sont à l’étroit à l’intérieur de votre mini serre, retirez le couvercle afin qu’elles continuent à se développer correctement.

À ne pas manquer :

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire