Accueil > Conseils > Guides > Pourquoi opter pour une bâche de serre diffusante ?

Pourquoi opter pour une bâche de serre diffusante ?

bâche de serre diffusante : quels avantages ?

par Antoine de France Serres

Le

- Mis à jour le

Une bâche de serre diffusante a la capacité de diffuser la lumière dans toutes les directions. Quels avantages attendre de ce type de couverture pour votre serre tunnel et vos cultures ?

Rayonnement direct et rayonnement diffus : quelles différences ?

Le rayonnement lumineux direct provient d’une seule direction, quand le rayonnement diffus est plus homogène car émis dans plusieurs directions simultanément. Ces deux types de rayonnement ne sont pas perçus de la même manière par les êtres vivants, qu’il s’agisse des êtres humains ou des plantes.

Cette différence est facile à observer au quotidien selon l’ennuagement du ciel. Lors d’une journée ensoleillée, la plupart du rayonnement solaire est un rayonnement direct, car aucun nuage n’interfère pour disperser les rayons du soleil. Ce rayonnement direct nous semble « dur et fort, car la quasi totalité des rayons se concentre sur une petite surface. À l’inverse, un ciel voilé par des nuages, émettra une lumière plus douce du fait de la diffusion et de la dispersion de la lumière par la couche nuageuse.

Sans surprise, le phénomène de diffusion est plus élevé pendant les mois d’hiver, car les périodes nuageuses y sont plus nombreuses qu’à d’autres saison tel qu’en été. De même, en période estivale, les régions où l’ensoleillement est important, essentiellement les régions méditerranéennes et la façade atlantique, bénéficient d’un rayonnement solaire plus direct qu’au nord.

Qu’est-ce qu’une bâche diffusante ?

Les bâches pour serre diffusantes profitent d’un traitement de surface qui leur donne une apparence floue lorsqu’on regarde au travers. C’est cet aspect diffus qui offre cette capacité à diffuser la lumière dans toutes les directions, sans pour autant perdre en transparence ni en transmission lumineuse. En d’autres termes, la lumière utile que recevront les plantes sera la même en installant une bâche de serre diffusante qu’en conservant sur une bâche de serre traditionnelle.

action d'une bâche de serre diffusante sur les rayons du soleil
Une bâche de serre diffusante permet de disperser le rayonnement solaire de façon plus homogène, permettant d’exposer toutes les zones des plantes à la lumière.

Grâce aux progrès des revêtements de serres tunnel, les horticulteurs professionnels équipés de grandes serres professionnelles ont désormais la possibilité d’acquérir des bâches plus ou moins diffusantes (faiblement, moyennement ou fortement diffusante). Le choix de l’intensité de la diffusion par la bâche dépendra essentiellement du climat, de la saison ou du type de plantes cultivées.

Les jardiniers amateurs n’auront quant à eux qu’un seul choix de bâche diffusante, lequel conviendra à toutes les cultures les plus fréquentes sous serre : tomates, melons, concombre… Une petite serre de jardin n’a en effet pas les mêmes contraintes qu’une grande serre commerciale.

Notez qu’en raison de différences de fabrication, au moment de changer de bâche de serre vous constaterez que les modèles diffusants sont légèrement plus onéreux que les bâches thermiques classiques, de l’ordre de quelques dizaines d’euros. Mais leurs nombreux avantages justifient sans hésiter ce léger surcoût.

Quels sont les avantages d’une bâche de serre diffusante ?

La supériorité des bâches de serre diffusantes a été démontrée par de nombreuses études. À tel point qu’elles sont désormais utilisées par 90% des serristes professionnels.

 Ci-dessous les principaux avantages de la lumière diffuse pour les cultures sous serre :

Meilleure croissance des plantes

C’est particulièrement vrai pour les cultures au feuillage imposant. La lumière directe des bâches thermiques classiques touche davantage le haut des plants, les feuilles supérieures peuvent faire de l’ombre aux feuilles inférieures et entraîner une croissance irrégulière. La lumière diffuse d’une bâche diffusante permettra de résoudre ce problème et d’exposer à la lumière toutes les parties des plantes.

En pénétrant plus profondément et de façon moins verticale, la lumière qui traverse les bâches diffusantes évite ce phénomène de masque et augmente le taux de photosynthèse donc la croissance et le rendement des différentes variétés (jusqu’à 10% de rendement supplémentaire). La meilleure diffusion lumineuse favoriserait aussi les processus clés, comme la nouaison des fruits et leur murissement.

L’amélioration du rendement, la quantité de fruits et légumes, peut aller jusqu’à 10%, mais certains auteurs évoquent aussi de plus gros fruits.

Les variétés très développées comme les tomates, les concombres, les courgettes ou les melons profiteront considérablement d’une bâche diffusante, tout comme de nombreuses plantes d’ornement : chrysanthèmes, les anthuriums…

rayonnement diffus d'une bâche de serre diffusante
Une bâche de serre diffusante transmettra la lumière jusqu’aux parties basses des plantes

Température sous serre plus uniforme

Outre une meilleure exposition des plantes, la meilleure diffusion de la lumière par la bâche permet d’éviter les fortes zones d’ombre engendrées par les équipements et accessoires de serre (étagères suspendues, banc de culture…).

La température de la serre sera ainsi plus uniforme, avec des conséquences positives directes sur les plantes : moindre évapotranspiration, baisse du stress…

Pour les serres qui ne disposent pas de voile d’ombrage, la diffusion peut même éviter la brûlure des feuilles en cas d’ensoleillement extrême.

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

Laisser un commentaire


inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment