Nos idées cadeaux jardinage pour Noël

Accueil > Conseils > Culture sous serre > La consoude, super alliée du potager

La consoude, super alliée du potager

la consoude alliée du potager

par Nadège de France Serres

Le

- Mis à jour le

La consoude est une petite plante à fleur qui offre d’incroyables vertus dans le potager : super fertilisant, amie des abeilles… Quelles sont les bonnes variétés de consoude et comment s’en procurer ? Comment surtout bien l’utiliser au jardin pour tirer le meilleur de ses nombreux atouts ?

La consoude en bref

La consoude, (genre Symphytum), est une plante vivace de la famille des Borraginacées. On répertorie plus d’une trentaine de variétés de consoude différentes dans le monde. La plus commune est la consoude de Russie qui résiste aux conditions climatiques les plus rustiques. En France, on trouve généralement la consoude dans les prés, les fossés et les bois humides.

Encore peu connue de la plupart des jardiniers, la consoude offre de nombreuses vertus reconnues. Riche en allantoïne, c’est d’abord une plante médicinale qui peut être utilisée comme cicatrisant pour les hommes comme les plantes. Elle tire d’ailleurs son nom de « consoude » de sa propriété à « consolider » les plaies. Dans le jardin, elle est réputée comme purin, paillage, engrais et compost. Dans toutes ces utilisations, la consoude va apporter de nombreux éléments nutritifs importants, comme le potassium, la bore, l’azote et le phosphore.

Variétés de consoude parmi les plus connues :

La consoude officinale
La consoude officinale ou Grande consoude (Symphytum officinale)
La consoude de Caucase
La consoude de Russie ou consoude du Caucase (Symphytum x uplandicum)
La consoude Dorée
La consoude dorée (Symphytum ibericum ‘All Gold’)
La Consoude à grandes fleurs
La consoude à grandes fleurs (Symphytum grandiflorum)
La consoude rugueuse
La consoude rugueuse (Symphytum asperum)
La consoude orientale
La consoude d’Orient (Symphytum orientale)
consoude bocking 14
Consoude Bocking 14 (Symphytum x uplandicum ‘bocking 14’)
consoude voyageuse
Consoude voyageuse (Symphytum peregrinum)

Les bienfaits de la consoude

Véritable allié du jardinage biologique, la consoude est très souvent utilisée dans la permaculture. La plante comporte en effet de nombreux avantages pour votre potager.

Voici ci-dessous les principaux avantages de la consoude :

1) Propriétés mellifère

En plus d’être décorative, la consoude est une plante dite mellifère. C’est à dire que les abeilles vont utiliser le nectar de la fleur pour réaliser leur miel. En plus des abeilles, la consoude va aussi attirer d’autres insectes pollinisateurs, comme les bourdons, les papillons ou encore les syrphes dans votre jardin, autant d’insectes pollinisateurs qui vont permettre de féconder les fleurs de vos cultures et aider à la bonne fructification des plantations (tomate, courge, pomme…)

Consoude officinale en fleur
Consoude officinale en fleur

2) Engrais vert

La consoude peut être utilisée en tant quengrais vert dans sa serre de jardin. Pour cela, plantez-la au mois de mars ou septembre. Avec ses racines profondes, la consoude va venir aérer votre sol et limiter son érosion. Si vous souhaitez l’utiliser comme fertilisant, privilégiez la consoude bocking 14. Cette variété stérile ne se propagera pas à l’ensemble de votre serre, contrairement aux autres variétés qui peuvent vite devenir invasives.

Par la suite, vous pouvez utiliser la consoude comme un fertilisant avant de planter vos plants. Placez des feuilles de consoude dans le fond de votre trou de plantation avant d’effectuer vos plantations. Veillez à laisser les feuilles se décomposer à la surface du trou sans les recouvrir de terre, ce qui bloquerait le processus de dégradation et la libération des éléments nutritifs nécessaires à vos cultures.

Cet engrais va favoriser la floraison de vos plants. C’est pour cela qu’on l’utilise généralement au printemps, lorsque vos plants commencent à se développer jusqu’à la fructification de vos fruits. Nous conseillons d’arroser les pieds de vos plantes tous les 10 jours.

Veillez à laisser les feuilles se décomposer à la surface du trou sans les recouvrir de terre, ce qui bloquerait le processus de dégradation et la libération des éléments nutritifs nécessaires à vos cultures.

3) Activateur de compost

Vous pouvez aussi utiliser les feuilles de consoude dans votre compost pour « activer » ce dernier. Riche en azote, les feuilles vont « nourrir » et améliorer la vie microbienne du compost et contribueront ainsi à lui apporter de nombreux oligo-éléments. Votre compost sera ainsi plus riche en éléments nutritifs et bien meilleur encore pour votre sol et vos cultures.

4) Paillage

La consoude est aussi très efficace utilisée en tant que paillage. En plus de retenir l’eau du sol et de prévenir l’apparition d’adventices, ce paillage va apporter certains éléments nutritifs que les autres paillages n’apportent pas. Pour réaliser votre paillage de consoude, cueillez de jeunes feuilles puis positionnez-les autour de vos plants. Les feuilles vont ainsi protéger vos plantes et nourrir votre sol et vos plantes en se décomposant progressivement. N’hésitez pas à réitérer cette opération plusieurs fois dans la saison.

5) Cicatrisant après taille

Riches en allantoïne, les feuilles de la consoude permettent aussi d’accélérer la régénération des cellules. Vous pouvez ainsi utiliser du purin de consoude pour favoriser la cicatrisation de vos végétaux. Lorsque vous venez de tailler un arbre fruitier ou un arbuste, appliquez le purin à l’aide d’un pinceau directement sur les coupes.

Utilisation de la consoude en purin

Une fois transformée en purin, la consoude va permettre d’apporter de l’azote (toutefois moins que le purin d’ortie), et surtout de la potasse, du bore et du phosphore à vos plantations. Plus qu’un simple fertilisant, l’engrais de consoude aura également un effet répulsif contre différents insectes comme les pucerons.

Purin de consoude prêt à être utilisé
Purin de consoude prêt à être utilisé

Confection du purin de consoude (recette)

Simple à préparer, le purin de consoude peut être réalisé avec toutes les variétés mentionnées plus haut. Seule précaution : lors de la manipulation de la plante, il est nécessaire d’utiliser des gants car les feuilles de cette plante peuvent irriter certaines peaux sensibles.

Matériel nécessaire : Pour réaliser votre purin, utilisez un simple contenant opaque non-métallique équipé d’un couvercle. Il est en effet conseillé de pouvoir fermer votre contenant afin de limiter l’odeur et le développement des larves de moustiques.

  1. Découpez environ 1 kg de feuilles de consoude
  2. Compressez légèrement vos feuilles à l’intérieur de votre contenant
  3. Ajoutez 10 litres d’eau, de préférence de l’eau de pluie
  4. Entreposez le contenu à chaleur ambiante pendant 10 à 20 jours
  5. Mélangez une fois la préparation une fois par semaine

Vous pouvez filtrer votre purin lorsque vous n’observez plus de bulles dans votre préparation. Une fois réalisé, le purin peut être conservé quelques semaines dans un espace ombragé et à l’abri de la chaleur. L’odeur du purin de consoude peut être légèrement désagréable, mais toutefois moins forte que le purin d’ortie.

Comment utiliser le purin de consoude ?

Avant d’appliquer du purin de consoude sur vos plantes, il est indispensable de vérifier que celui-ci est correctement dilué à 1/10e au risque d’être trop concentré. Un purin de consoude mal dilué va brûler vos plants. Pour un litre de purin, il est donc nécessaire d’ajouter 10 litres d’eau.

Vous pouvez utiliser ce mélange pour vos fruits et vos fleurs, comme vos rosiers, vos framboisiers, vos fraisiers, vos tomates, vos aubergines ou encore vos arbres fruitiers. Il s’utilise aussi sur les légumes racines comme la carotte, le céleri et la betterave ; ainsi que sur les cucurbitacées (concombre, melon, potiron, …)

Nous vous déconseillons d’utiliser le purin de consoude sur les légumes feuilles, comme les épinards, la laitue, la salade ou encore le chou. Ces derniers peuvent monter en graine. Toujours consommables, ces légumes-feuilles risquent de prendre un goût amer.

La culture de la consoude

Il est tout à fait possible de cultiver la consoude dans votre serre ou dans votre potager. Avant d’introduire cette plante dans votre jardin, il est seulement nécessaire de bien choisir la variété de la consoude. La consoude rugueuse est à éviter dans votre potager. Riche en graines, cette variété de consoude va se propager très rapidement et envahir votre jardin. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’utiliser plutôt la consoude de Russie qui résiste assez bien aux conditions météorologiques extrêmes ou la consoude bocking 14 qui est stérile et ne va pas se propager dans votre potager.

Semer de la consoude peut-être difficile. En effet, les graines ont des difficultés à se développer. Il est préférable de planter directement des plants de consoude dans votre jardin. Ces plantes se développent mieux dans un sol humifère et léger. Robuste, la consoude peut se développer aussi bien dans des zones en plein soleil que dans des zones ombragées. Il est important d’arroser de manière régulière vos plants de consoude. Grâce à ses profondes racines, vous n’aurez pas besoin d’apporter de fertilisant à cette plante.

Questions fréquentes

Le purin de consoude est-il interdit en France ?

En France, de nombreux débats existent concernant l’utilisation de purin en agriculture. Actuellement, le purin de consoude est autorisé pour un usage par les particuliers.

Quand mettre du purin de consoude sur les plants de tomate ?

Vous pouvez utilisez du purin de consoude sur vos tomates lorsque les plants commencent à avoir des fleurs. Il est recommandé d’en appliquer tous les 10 jours jusqu’à ce que vos plants produisent des fruits.

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour votre article !
    Pourriez vous me dire où l’on peut trouver des semences de Consoude de Russie, ou de Consoude Bocking 14 svp. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire


inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment