Accueil > Conseils > Guides > Comment poser une bâche de serre avec ourlets ?

Comment poser une bâche de serre avec ourlets ?

installer une bâche de serre à ourlets

par Antoine de France Serres

Le

- Mis à jour le

La fixation d’une bâche à ourlets est relativement simple à mettre en œuvre et est un moyen très efficace de couvrir une serre. Comment poser correctement ce type de bâche ?

Une bâche en film plastique est un type de bâche pour serre extrêmement résistant à la déchirure. Malgré tout, pour une efficacité optimale et une plus longue longévité ce revêtement devra être correctement installé.
Nous avons déjà évoqué la fixation au moyen de clips pour serre, (lire notre article Comment installer une bâche de serre tunnel ?), abordons à présent le mode de fixation par ourlets.

Qu’est-ce qu’une bâche à ourlets ?

Une bâche à ourlets est un type de bâche dont les extrémités ont été repliées puis soudées à chaud. Cette bâche concerne le corps de la serre, autrement dit son toit, jamais les pignons de la serre qui sont eux fixés à l’aide de clips.

L’ajustement de la bâche à ourlet s’effectue au moyen d’une corde maraîchère insérée dans l’ourlet puis fixée de part et d’autre aux pieds de la serre tunnel ou à des piquets prévus à cet effet.
S’y l’on voulait faire une analogie, imaginez la capuche d’un vêtement : la bâche serait la capuche et la corde maraichère la ficelle qui permet de maintenir solidement la capuche en place par tension. Plus vous serez de chaque côté, plus vous ajustez fortement la capuche sur votre tête. Une bâche à ourlets agit exactement de même avec la structure de votre serre.

Les avantages des bâches à ourlets :

  • Fixation propre : À la différence du mode de fixation par clips, l’ourlet offre une finition lisse et sans pli. Cela évite aussi le risque d’abîmer la bâche en la pinçant.
  • Forte résistance au vent : En évitant de laisser dépasser la moindre partie de bâche, le maintien par ourlets résiste parfaitement au vent et assure une fixation parfaitement hermétique. C’est donc un modèle bien adapté aux régions venteuses et montagneuses.
  • Fixation professionnelle : De par sa résistance à des tensions importantes, le maintien par ourlets convient bien aux grands modèles de serres, comme les serres tunnel de plus de 30m² pour particuliers et les serres professionnelles maraichères.

Choisir une bâche à ourlets

Si vous recherchez une bâche de serre sur mesure, nous vous offrons la possibilité de commander la dimension requise en entrant les dimensions (en mètres) de votre serre tunnel. Et vous n’aurez pas besoin de réaliser vous-même l’ourlet, puisque votre nouvelle bâche vous sera livrée avec l’ourlet déjà fait par nos soins.

Pour cela rien de plus simple :

  1. Commencez par choisir votre bâche et son type de revêtement : bâche thermique ou bâche diffusante
  2. Renseignez la longueur de la serre et le développé de l’arceau de la structure.
    NB : vous n’aurez pas besoin de calculer de marge supplémentaire. Nous nous chargeons d’ajouter 15cm à la longueur de la serre de manière à confectionner les ourlets, ainsi qu’une longueur de bâche supplémentaire de chaque côtés (75 cm de part et d’autre) qui sera enterrée et assurera une bonne tension au revêtement.
  3. Nous nous chargeons de découper la bâche aux bonnes dimensions, de faire l’ourlet par thermosoudure à haute température et d’y insérer la corde maraîchère.
    Une fois réceptionnée, vous n’aurez donc plus qu’à installer votre bâche à ourlets sur la structure de votre serre tunnel.
précautions de pose d'une bâche avec ourlets
Une bâche de serre installée par des températures trop hautes (35°C ou plus) risque de se contracter en refroidissant

Bien fixer une bâche à ourlets

Précautions préalables

Pour permettre une bonne tension et éviter tout risque de détérioration de la bâche, quelques précautions s’imposent :

  1. Vérifiez bien que rien ne dépasse de la structure sur laquelle reposera la bâche. Il ne doit y avoir aucune arrête vive ni bord tranchant.
  2. Ajoutez une couche de mousse anti-chaleur pour isoler la bâche des arceaux en métal. En été, ceux-ci peuvent en effet atteindre des températures élevées et détériorer le polyuréthane en contact avec la structure.
  3. Posez la bâche par temps calme et à des températures extérieures comprises entre 15 et 20°C. Le polyéthylène étant sensible aux variations de température, il peut se contracter ou au contraire se dilater ; sa tension peut donc considérablement varier et vous obliger à réajuster plusieurs fois une bâche qui aurait été installée par temps trop froid ou trop chaud.
    Gardez à l’esprit qu’une bâche pas assez tendue risquerait de s’envoler et de perdre en efficacité. À l’inverse, une bâche trop tendue s’avèrerait plus sensible aux frottements et aux chocs.

Pose de la bâche à ourlets étape par étape :

  1. Assemblez la structure de la serre tunnel et recouvrez celle-ci de fil de tension en polyester (ou de fil Deltane).
  2. Creusez des tranchées d’environ 30 cm de large et 25 à 30 cm de profondeur de chaque côté sauf au niveau des portes.
  3. Installez les bâches de pignons au moyen de clips.
  4. Installez la bâche à ourlets en veillant à ce que la soudure de l’ourlet se trouve sur la face intérieure de la serre. Veillez à ce que la bâche ne s’accroche pas dans la structure ni dans d’éventuels accessoires de culture qui se trouveraient dans votre serre.
  5. Vérifiez que la bâche dépasse bien de 75cm de chaque côté et de 15cm aux extrémités.
  6. Faites une entaille à la base de la serre et faites sortir la corde maraîchère.
  7. Tirez légèrement sur la corde pour bien plaquer la bâche sur la structure.
  8. Après avoir vérifié que la bâche ne formait aucun pli, placez celle-ci dans les tranchées. Enterrez la bâche à moitié et recouvrez-la de terre. Repliez le reste de bâche et remblayez à nouveau de terre. Tassez bien de chaque côté.
  9. Resserrez les cordes des ourlets sur chaque pignon puis attachez-les à un piquet planté à environ 5cm de chaque pied d’angle. Et c’est tout !
schéma de pose d'une bâche à ourlets
Schéma de pose d’une bâche à ourlets

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

Laisser un commentaire


inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment