Appelez-nous au 02 96 92 09 85

Accueil > Blog > Tutoriels > Comment réparer une serre de jardin ?

Comment réparer une serre de jardin ?

réparer une serre de jardin

par Nadège de France Serres

Le

- Mis à jour le

Avec les éléments météorologiques et le temps, votre serre de jardin se détériore au fur et à mesure des saisons. Découvrez tous nos conseils pour réparer et consolider votre serre de jardin afin de jardiner en toute tranquillité.

Est-il possible de réparer une bâche de serre ?

Il est tout à fait possible de réparer sa bâche de serre tunnel lorsque vous repérez un léger accroc dans cette dernière. Avant de vous lancer dans la réparation de votre bâche, voici quelques conseils pour déterminer s’il est vraiment intéressant financièrement de réaliser cette réparation ou s’il est préférable de remplacer la couverture de votre serre tunnel.

La qualité de la bâche

Il existe différents types et qualités de bâche de serre. Dans certains cas, les coûts de réparation peuvent être supérieurs au coût d’achat de la bâche. Si vous avez une bâche d’un grammage inférieur à 100g/m², il est fortement conseillé de la remplacer par une nouvelle bâche plus résistante.

L’âge de la bâche

Une bâche de serre est constamment mise à rude épreuve face aux éléments météorologiques, et a peut-être atteint son âge limite. En effet, si vous avez votre bâche depuis plus de 10 ans et que vous avez déjà effectué quelques réparations dessus, il est préférable de la remplacer avant de vous lancer dans une énième réparation.

La taille de la déchirure

La dimension de votre accroc est un élément très important à prendre en compte. Pour  optimiser la durée de vie de votre bâche de serre, vous pouvez effectuer quelques réparations sur celle-ci. Toutefois, une réparation est temporaire et votre bâche restera fragilisée. SI vous remarquez des déchirures trop importantes dans votre bâche, il peut être avantageux d’un point de vue financier d’acheter une nouvelle bâche.

réparer une bâche de serre
Mieux vaut ne pas attendre pour réparer sa bâche de serre

Comment réparer sa bâche de serre ?

Lorsque vous observez les premiers signes d’usure sur votre bâche de serre, vous pouvez commencer par réparer votre bâche à l’aide d’un ruban adhésif ou d’une colle spécialement conçue pour les bâches de serre. Ce type réparation viendra réparer l’accroc sur votre bâche en évitant de remplacer cette dernière. Vous allez ainsi optimiser la durée de vie de votre bâche de serre. Avant de commencer la réparation de votre bâche, il est important de bien nettoyer la surface que vous souhaitez réparer. Appliquez le ruban adhésif transparent lorsque la température est supérieure à 10°C. De plus, si votre bâche est fixée à l’aide de clips, pensez à en retirer quelques-uns pour faciliter l’installation.

Notre catalogue

catalogue france serres

Comment choisir sa bâche de serre ?

Dans certains cas, les différentes solutions proposées précédemment ne suffiront pas. Il peut alors devenir indispensable de remplacer votre bâche afin de continuer à optimiser vos récoltes à l’intérieur de votre serre. Avant d’acheter une bâche de serre, iI est important de connaître les différents types de bâches :

La bâche armée , généralement verte ou blanche, est renforcée à l’aide un maillage en nylon. Ce maillage permet d’éviter les déchirures trop importantes dans la bâche. Toutefois, vous pourrez constater dans le temps que des légers accrocs apparaissent sur le film plastique entre les fils de renforcement. Ce type de bâche, et plus particulièrement celle de couleur verte, ne laisse pas passer aussi bien la lumière du soleil que les bâches thermiques.

La bâche thermique est généralement utilisée pour les serres profitant d’une exposition complète au soleil tout au long de la journée. Cette bâche permet de réduire l’impact du soleil en conservant uniquement la lumière du soleil nécessaire à vos plantes. Durant la journée, les rayons solaires seront transmis de manière unidirectionnelle, ainsi la lumière et la chaleur ne sont pas propagés dans l’ensemble de votre serre si celle-ci n’est pas entièrement exposée au soleil. Si vous souhaitez, vous pourrez vous lancer dans la culture de plantes un peu plus sensible au rayon du soleil en plaçant une partie de votre serre à l’ombre.

La bâche thermique diffusante se distingue par sa capacité à diffuser de façon homogène la lumière et la chaleur à l’intérieur de votre serre. C’est-à-dire que toutes les zones de votre serre recevront la même luminosité et la même température, même si certaines d’entre-elles se trouvent à l’ombre. Dans les endroits chauds, cette bâche va permettre de réduire les pics de chaleur.

bâche de serre armée
Bâche armée
bâche de serre thermique
Bâche thermique ou thermique diffusante

Comment réparer les plaques polycarbonate de sa serre ?

Vos plaques polycarbonates commencent à avoir quelques trous ? Avant de les remplacer, vous pouvez reboucher les trous à l’aide de colle en bâtonnet thermofusible ou encore de silicone translucide. Cette première solution est souvent utilisée pour des toitures de serres professionnelles et peut vite devenir être très onéreux. Ainsi, il est plus intéressant pour les particuliers de reboucher les trous à l’aide d’un silicone translucide en ayant nettoyer en amont les plaques ou de songer à remplacer les anciennes plaques par de nouvelles plaques polycarbonate.

réparer plaques polycarbonate de serre
Plaque de polycarbonate de serre cassée

Comment réparer sa structure de serre ?

Tout comme la couverture, la structure de la serre peut se détériorer avec le temps et les conditions climatiques. Vous pourrez ainsi être confrontés à l’apparition de traces de rouille sur la surface de la structure de votre serre. La plupart du temps, il ne s’agit pas de rouille corrosive, cela ne va donc pas fragiliser la structure de votre serre de jardin. Cette réaction survient principalement sur les tubes qui sont directement en contact avec le sol. Afin de limiter l’apparition de la rouille, il est conseillé de vérifier de temps à autre la structure et d’appliquer un produit type bombe de galvanisation, pour restaurer la structure.

Si vous remarquez que certains tubes de votre serre sont en mauvais état dus au temps et aux conditions météorologiques, vous pouvez les remplacer par de nouvelles pièces détachées. Chez France-Serres, toutes les pièces de nos serres de jardin sont remplaçables. Grâce à notre grande capacité de stockage, vous pourrez recevoir et remplacer rapidement les pièces qui sont défectueuses sur votre serre.

Comment renforcer sa serre tunnel ?

Pour éviter au maximum la prise au vent et renforcer la prise au sol de votre serre tunnel, il est indispensable d’ancrer sa serre de jardin. Chez France-Serres, toutes nos serres tunnel sont composés d’un grand retour au sol permettant de tendre et d’enterrer correctement la bâche de votre serre afin d’optimiser la durée de vie de votre serre et d’optimiser la durée de vie de votre serre. Vous pouvez aussi consolider votre structure à l’aide d’ancrage spécifique à la serre tunnel. Pour en savoir plus sur l’installation de votre bâche de serre tunnel, vous pouvez consulter notre article complet sur cette thématique. Il existe différents accessoires pour sécuriser et renforcer sa serre tunnel.

Le fil Deltane
Pour éviter la formation de poche d’eau dû à des fortes pluies, nous vous conseillons d’installer du fil Deltane à l’intérieur de votre serre tunnel. Il permet aussi de renforcer la solidité de la bâche lors de chute de neige ou lors de bourrasques. Pour ce faire, déroulez votre fil sur la longueur de votre serre et attachez le fil aux deux extrémités des arceaux de votre serre tunnel. Résistant aux UV, ces fils de tension très résistants peuvent être fixés très solidement à l’aide de manchons à sertir.

Les clips pour bâche
Idéals pour fixer votre bâche à votre structure, les clips vous permettront de maintenir la bonne tension de la bâche et d’optimiser la durée de vie de votre bâche. La taille de vos clips est très importante. Si ces derniers sont inférieurs au diamètre des arceaux de votre serre, il y a de forts risques que votre bâche s’endommage plus rapidement due aux frottements répétitifs. Au contraire, si vos clips sont plus grands que le diamètre de vos arceaux, votre bâche sera mal fixée. Ainsi, lors de vents forts et de bourrasques, il y aura de forts risques que votre bâche s’envole et se déchire. Il est donc nécessaire de prendre la taille de clips identique au diamètre des arceaux de votre serre de jardin.

Le ruban isolant thermique
Avec le soleil et les fortes chaleurs, la structure en acier de votre serre de jardin aura tendance à chauffer. Votre bâche va ainsi se fragiliser et devenir plus cassante, provoquant ainsi l’apparition de trous à l’intérieur de votre bâche, et plus particulièrement au niveau des tubes de votre serre. Pour optimiser la durée de vie de votre bâche, nous vous conseillons d’installer de la mousse anti-chaleur sur les arceaux de votre serre tunnel.

En France, l’ancrage d’une serre de jardin est obligatoire. En effet, si votre serre de jardin n’est pas ancrée au sol, votre assurance ne couvrira pas les dégâts occasionnés, même si vous avez effectué une déclaration pour votre serre. Pour plus d’informations, retrouvez notre article de blog sur la réglementation française des serres de jardin.

Comment renforcer sa serre polycarbonate ?

Comme pour la serre tunnel, votre serre polycarbonate doit absolument être fixée à un support au sol de manière permanente. Pour cela, vous pouvez utiliser différents types de fondation : bloc de béton, parpaing, du bois ou encore une dalle de béton si vous utilisez votre serre hors-sol. Pour comprendre ces différentes techniques et en savoir plus sur comment fixer une serre polycarbonate au sol, découvrez notre article complet sur le blog France-Serres.

À ne pas manquer :

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire