Quelle serre choisir pour mon jardin ?

Acheter une serre nécessite de savoir comment bien la choisir. L’équipe France Serres vous fait part de son expérience et de son expertise pour vous aider dans le choix de la serre de jardin idéale.

Quels facteurs prendre en compte avant d’acheter une serre ?

1. La taille du jardin

L'espace dont vous disposez dans votre jardin influencera directement le modèle de serre que vous choisirez. Si vous possédez un potager de taille généreuse, vous pourrez ainsi plus facilement y installer un grand modèle. Vous pourrez aussi vous permettre d'opter pour une serre traditionnelle, bâtie sur fondations.
À l’inverse, votre jardin est modeste ? Alors c'est difficilement envisageable d'investir dans une serre fixe. Une serre de taille plus réduite et amovible sera sans doute plus appropriée. Vous pourrez y cultiver les légumes puis la démonter en fin de saison.

2. La région et l'emplacement de la serre

Le climat a une influence sur le modèle de serre que vous choisirez. Si le vent est fréquent où vous résidez, vous devrez veiller à ce que la serre soit suffisamment robuste pour ne pas être endommagée. Même chose si votre région connaît des hivers froids et qu'il y gèle régulièrement. Une serre dotée d’une bonne isolation s’avèrera indispensable pour pouvoir y cultiver avec succès. Son toit et sa structure devront aussi être suffisamment résistants pour supporter le poids de la neige.
A défaut d’avoir anticipé ces facteurs, il vous faudra investir ensuite dans de coûteux dispositifs de chauffage ou dans une meilleure protection contre les basses températures. Voire racheter une serre qui aurait été endommagée. Autant vous simplifier la vie dès le départ en optant pour le bon modèle.

3. L'utilisation de la serre

La première chose à prendre en compte est l'utilisation que vous souhaitez faire de la serre. Quels types de cultures et quelles quantités souhaitez-vous faire pousser ?

Types de cultures

N'oubliez pas de tenir compte des variétés que vous allez faire pousser dans votre serre. Tous les fruits ou légumes ne se développeront pas de la même manière.
Les serres tunnel sont plus adaptées à la culture d’un potager. Volumineuses, elles conviendront parfaitement à la culture maraîchère grâce à des systèmes d’aération performants.
Les serres polycarbonate sont plus isolantes, elles sont idéales pour la culture horticole. Les plantes frileuses et les fleurs d’ornements s'y plairont grâce à des températures constantes. Leurs parois verticales permettront également la culture de plants hauts comme les tomates par exemple.

Quantités cultivées

Quelle quantité de fruits et légumes allez-vous faire pousser dans votre serre ? Cette quantité influencera la taille de cette dernière. Peut-être qu’une mini-serre suffira si votre objectif se limite à faire pousser quelques plantes.
Vous êtes ambitieux et souhaitez devenir auto-suffisant ? Une grande serre voire une serre professionnelle sera indispensable pour cultiver en grande quantité. Et vous devrez veiller au « confort » d’utilisation de votre serre : la présence d’une large porte, voire de deux portes (une de chaque côté). Vous pourrez ainsi faire entrer quelques outils encombrants : brouette, engins agricoles, etc. Un accès trop restreint risque de vous compliquer la vie.

4. Votre budget

Combien êtes-vous prêt à dépenser ? Le prix d'une serre dépend de sa taille, de son matériau et de sa qualité de fabrication, ce qui explique que le coût d’une serre peut considérablement varier. De manière évidente, une mini-serre coûtera bien moins cher qu'une serre de jardin de 12m2.
En termes de budget, vous pourrez trouver sur notre site des petites serres tunnel de 9m2 aux alentours de 200 euros, alors qu'il faudra plutôt compter environ 700 euros pour une serre polycarbonate de taille équivalente, plus solide et dotée d’une structure en acier renforcé + PVC et de panneaux à double paroi.
Si vous rêvez d'une serre en verre de style victorien ou sur-mesure, vous atteindrez rapidement plusieurs milliers d'euros et devrez faire appel à un fabricant spécialisé dans les modèles traditionnels. D’autres frais s’ajouteront sans doute à ce prix-là : le coût de réalisation des fondations, indispensables à la fixation au sol de la serre, mais aussi le prix plus élevé des services et des accessoires qui accompagnent ce genre de serres.

caractéristiques à vérifier pour choisir une serre

Quelles caractéristiques vérifier pour une serre ?

1. La ventilation

Une mauvaise ventilation est la principale cause d’échecs des cultures sous serre. Le manque d’aération entraîne souvent une forte humidité, à l’origine des principales maladies touchant les végétaux, comme le mildiou ou l’oïdium.
Lorsque vous choisissez une serre, assurez-vous toujours de pouvoir contrôler la quantité d'air qui entre et sort de celle-ci.
Si toutes les serres possèdent des ouvertures, veillez toujours à ce que le modèle en possède suffisamment pour rafraîchir l’intérieur et faire baisser le degré d’humidité.
Et mieux vaut de larges portes que quelques petites fenêtres mal positionnées.
Certains modèles disposent même d’ouvertures automatiques sur leur toit. Elles s’ouvriront toutes seules en cas de forte chaleur et offriront une circulation d’air optimale sans que vous n’ayez à vous en soucier.

2. L'isolation

La météo de votre région déterminera le degré d'isolation requis pour votre serre. Si vous envisagez d’hiverner vos cultures et de les protéger du gel, c’est une caractéristique essentielle à ne pas omettre. Les revêtements de serre offrent différents degrés d'isolation selon leur matériau et l’épaisseur de celui-ci. Une serre en polycarbonate alvéolaire offre ainsi une bien meilleure protection contre le froid qu’une serre tunnel.
Au-delà du niveau d'isolation du revêtement, vérifiez que les éléments de la serre peuvent être remplacés par de plus épais si les températures l’exigent. Certains accessoires permettent d’ajouter une protection supplémentaire pour faire face au froid.

3. La transmission lumineuse

La lumière est un facteur prépondérant d’une serre de jardin. C’est cette lumière qui va permettre la photosynthèse et réchauffer l’air intérieur de votre serre.
Veillez à choisir un modèle équipé d’un revêtement de qualité, translucide et incolore, qui laissera parfaitement passer les rayons du soleil.
Si vous envisagez de cultiver des variétés de légume de tailles différentes, certaines bâches de serre dites « diffusante » seront plus appropriées. Celles-ci permettent de diffuser la lumière de façon plus homogène et d’atteindre les plantes basses autant que les plantes hautes.

4. La protection UV

Les rayons UV ne sont pas seulement néfastes pour les végétaux, ils dégradent aussi certains matériaux avec le temps. Décoloration, déchirures… pour une plus grande longévité et de meilleures performances, une serre doit impérativement posséder un revêtement traité contre les UV. Recherchez des bâches ou des parois de serres qui sont certifiées contre les UV. A titre d’exemple, nos bâches pour serres tunnel et nos serres polycarbonate disposent d’une certification UPF50+ qui bloque 99,94% des rayons UV-A et UV-B.

5. La taille de la serre

La taille de votre serre de jardin va essentiellement dépendre de vos besoins. Pour déterminer cette taille idéale, vous devez savoir quelle surface de votre jardin vous allez consacrer à la culture sous serre. Il faut également qu’il y ait concordance avec vos objectifs. Souhaitez-vous cultiver dans une optique de hobby, et profiter des fruits de votre loisir ? Où souhaitez-vous que cette culture ait une place importante dans votre alimentation du quotidien ? Et en quelle proportion dans ce cas ?
Prenez le temps de faire vos marquages au sol, pour mieux vous rendre compte des zones que vous allez utiliser.
Réfléchissez à quels types de plants vous voulez y mettre. Des cultures verticales comme les tomates ou horizontales comme la plupart des cucurbitacées prennent vite de l’espace.
Pensez aussi à la taille des portes sur les serres tunnel. Si votre emplacement est juste pour accueillir ce type de serre, tournez-vous vers les serres à fenêtres latérales ou un plus petit modèle de serre tunnel, comme une serre 6m2 ou une serre de jardin 9m2.
Une plus grande serre offrira suffisamment de place pour accueillir certains accessoires utiles : étagères, bancs de culture…
De façon générale, il est préférable d'avoir une serre un peu plus grande que nécessaire. On a tendance à vite remplir notre zone de culture et on regrette parfois de ne pas avoir pris une serre plus volumineuse. Une serre de jardin de 12m2 ou une serre 18m2 sont les surfaces les plus populaires.

Les avantages d'une serre plus grande :

  • Votre confort n’en sera que meilleur pour circuler et entretenir vos plantations.
  • Vous aurez moins de regrets plus tard si vous décidez de planter davantage de plantes.
  • Certaines variétés ont besoin de beaucoup espace et imposent une distance minimale entre chaque pied. Le rendement n’en sera que meilleur et le risque de maladies limité.
  • Plus une serre est grande, plus il sera facile de contrôler la température à l’intérieur de celle-ci. Les très petites serres se réchauffent plus vite mais se refroidissent aussi plus rapidement.

6. La résistance (longévité)

La structure de votre serre doit être traitée contre l’oxydation pour plus de longévité. Optez de préférence pour des modèles en aluminium ou en acier galvanisé.
De même, votre serre doit être pourvue d’une structure suffisamment robuste. Des tubes ou un cadre trop fins pourraient se tordre sous l'effet du vent et ne seraient pas capable de résister à une utilisation extérieure prolongée.
Dans tous les cas, vérifiez que chaque élément de la serre peut être remplacé.

7. Les accessoires disponibles

Bien que la plupart des serres soient vendues "prêtes à l'emploi", il est parfois nécessaire d’investir dans quelques accessoires.
Certains équipements sont indispensables, tel que tout ce qui permet de fixer la serre au sol. D’autres accessoires optionnels permettent d’améliorer l’efficacité de la serre comme le voile d’ombrage, ou de faciliter la culture (tables de culture, étagères…).
Tenez toujours compte de la compatibilité de votre serre avec ces divers accessoires et vérifiez leur coût avant d’acheter.

types de serre de jardin

Types de serres : serre froide ou serre chaude ?

1. La serre froide

La serre froide est une serre qui n’est pas chauffée. Sa température est donc très variable et dépendra du niveau d’ensoleillement. La serre froide est particulièrement bien adaptée aux plantes rustiques et à la plupart des légumes de nos régions mais reste déconseillée pour l’hivernage des plantes sensibles au froid. Très économique, une serre froide nécessite moins d'entretien que les types de serres suivants.

2. La serre chaude

Une serre chaude est capable de maintenir une chaleur suffisante de jour comme de nuit, ceci grâce à l’ajout d’un chauffage artificiel. Son isolation doit être rigoureuse pour conserver une température supérieure à 18°C. La serre chaude permet de cultiver des plantes en toute saison y compris les variétés frileuses. Son coût d’utilisation est bien sûr plus élevé qu’une serre froide. Certaines serres dites tempérées ou tièdes, un peu plus fraîches, offrent quant à elle une température comprise entre 15 et 18°C.

3. La serre tropicale

La température d’une serre tropicale dépasse largement les 18°C. Ce type de serre conserve également un taux d’humidité important, propice à la culture de variétés habituées à de telles conditions dans leur milieu naturel (bananier, orchidées...). Leur utilisation est délicate et coûteuse, plutôt réservée aux jardiniers expérimentés.

quel modèle de serre choisir

Quel modèle de serre choisir ?

1. La serre tunnel

La serre tunnel est, comme son nom l'indique, en forme de tunnel. Dotée d’une structure en acier galvanisé résistante et inoxydable, c'est la serre maraîchère par excellence ! Si son apparence et son isolation n'égalent pas celles des serres polycarbonate, la serre tunnel a un très bon rapport qualité-prix et les rendements obtenus sont excellents.
Sa structure vient supporter une bâche plastique, chez France Serres nous proposons aussi de nombreuses bâches, pouvant couvrir de belles surfaces de culture. Lumineuses, les serres tunnels proposent également des systèmes d’aération performants. Par exemple, notre serre avec aérations latérales s’inspire directement des techniques maraîchères : vous pourrez réguler efficacement la température et l'humidité de votre serre. Les serres avec portes sur charnières sont excellentes pour créer de vrais tunnels d’aération tandis que les serres avec fenêtres latérales ventilent votre serre continuellement tout en la protégeant des nuisibles.

La serre tunnel est sans aucun doute du type de serre le plus polyvalent, qui permet de répondre à peu près à tous les besoins de culture.
Ses avantages sont : un bon rapport qualité/prix, la simplicité d’installation et le fait qu’elles peuvent être démontées hors saison.
Principaux inconvénients : leur manque d’isolation et une plus faible résistance aux intempéries.

Quelle bâche choisir pour ma serre tunnel ?

Toutes nos bâches pour serre peuvent être achetées sur France Serres. Nos bâches ou kits de bâches de rechange correspondent à un modèle précis de serre de jardin France-Serres.
Les critères pour bien choisir sa bâche de serre sont : la luminosité diffusée pour vos plants, sa durée de vie face aux rayons néfastes du soleil, sa résistance et sa capacité isolante.

Tour d’horizon des différents types de bâches qui existent pour les serres de jardin :

La bâche armée

Renforcée par un maillage incrusté entre deux couches de bâche, la bâche armée est solide et anti-déchirure. Elle existe en blanc ou en vert. Les bâches armées translucides France Serres sont conçues avec un renfort en nylon solide blanc afin de préserver une excellente luminosité, contrairement aux bâches armées vertes classiques. Nos bâches sont traitées contre les UV et sont équipées d’un débord de 50cm à enterrer pour le bon maintien au sol de votre serre de jardin.

La bâche transparente en polyéthylène

La bâche transparente est très couramment utilisée pour les serres de jardin. Très souple, le polyéthylène est aussi parfaitement étanche. Il existe plusieurs types de bâches transparentes en polyéthylène que nous allons détailler ici.

La bâche classique en polyéthylène (sans traitement)

Les bâches polyéthylène non traité offrent un bon rapport qualité prix. Elles laissent passer la lumière tout en protégeant vos cultures de la pluie et du vent.

La bâche thermique en polyéthylène

La bâche thermique en polyéthylène permet de limiter les pertes de chaleur. Ce faisant, ce sont vos cultures qui vont profiter de la chaleur et vous, d’un meilleur rendement.
Tout en protégeant vos cultures des UV, de la pluie et du vent, la bâche polyéthylène thermique laisse passer les rayons du soleil mais de manière unidirectionnelle. Elle ciblera un point uniquement. La chaleur sera stockée, mais ne sera pas redistribuée dans toute la serre. Il se peut donc tout à fait que certains plants se développent bien plus vite que d'autres car ils bénéficieront de meilleures conditions. Les bâches thermiques France-Serres sont des bâches 7 couches de 200 microns.

La bâche thermique diffusante en polyéthylène

La bâche thermique diffusante va répartir la chaleur et la lumière dans toute la serre tunnel. Quand les rayons du soleil passent à travers la bâche diffusante, ils sont dispersés dans toute la serre en opposition à la bâche thermique simple.
Vous allez donc obtenir une meilleure homogénéité de la chaleur et de la luminosité, et donc un meilleur rendement. Le développement des plants se fera à la même vitesse quel que soit leur emplacement dans votre serre. Nos bâches thermiques diffusantes possèdent également 7 couches (en 200 microns), et protègeront vos cultures des UV, de la pluie et du vent.

La bâche en PVC

C’est une bâche pour serre très solide. Indéchirable, le PVC offre une excellente isolation mais peine parfois à laisser entrer une bonne luminosité à l’intérieur de la serre. C’est une bâche plus résistante que les autres modèles mais beaucoup plus coûteuses.

2. La serre polycarbonate

Serre en polycarbonate plein

Très esthétique, une serre en polycarbonate est faite d'un matériau transparent et incassable. Sous forme de panneaux, il imite bien le verre et peut donc recevoir un maximum d’ensoleillement mais souffre d'une moins bonne isolation que le polycarbonate alvéolaire. Dans des régions tempérées ou chaudes, cette serre convient bien à condition de maîtriser sa ventilation et éviter les coups de chaud. Sa forme de toit en double pente est pratique pour nettoyer et évacuer le toit de votre serre de jardin. Ses gouttières permettent de facilement récupérer l'eau de pluie en y installant, par exemple, un récupérateur d’eau à proximité.

Serre en polycarbonate alvéolaire

Aussi appelé serre polycarbonate à double paroi, c’est sans conteste le matériau le plus isolant.
Translucide, il capte un peu moins de chaleur que le polycarbonate transparent mais sa double paroi en plaques polycarbonate emprisonne l’air pour en faire un très bon isolant. Il convient pour tous types de climat si l’ensoleillement dans votre jardin est suffisant.
A prix abordable, cette serre est excellente pour des plantes frileuses, la réalisation de semis ou même des plants hauts grâce à ses parois verticales. Comme pour les serres en polycarbonate transparent, il est facile d'aménager des étagères le long de ses parois.

3. La mini-serre

Les mini-serres sont des serres de petite taille. Le plus souvent destinées aux semis, elles sont parfaites pour démarrer des plantations au chaud, multiplier les boutures et faire pousser quelques variétés qui nécessitent peu d’espace.
On trouve des mini-serres en bois, en plastique ou en polycarbonate. Certains modèles sont destinés à la culture en ville et peuvent être installés sur un balcon ou dans un intérieur.

4. La serre adossée

Les serres adossées sont des modèles installés contre un mur porteur. Ce type de serre profite de la chaleur du mur, voire du chauffage du bâtiment qui la supporte.
Une serre adossée souffre ainsi moins des mauvaises conditions météo (froid, vent…) que les serres autoportantes. Seul inconvénient : il s’agit de serres fixes, dont l’efficacité va dépendre de l’orientation du mur et de la quantité de lumière reçue.

5. La serre en verre

Il existe plusieurs types de serres de jardin en verre. Tour d'horizon des modèles les plus répandus :

Serre en verre classique ou verre horticole :

Une des serres les plus esthétiques du marché mais qui n’est pas sans comporter quelques inconvénients.
En règle générale, les épaisseurs de verre proposées se situent entre 3 et 4mm. Plus le verre est épais, plus votre serre est bien isolée. Ce sont des serres coûteuses. Si le matériau est noble et laisse parfaitement la lumière pénétrer, il n’est pas sans risque à la différence du polycarbonate ou du verre trempé. Le verre horticole, lui, peut se briser en morceaux coupants.

Serre de jardin en verre trempé :

Les serres de jardin en verre trempé sont 7 fois plus robustes que le verre horticole. En cas de choc, le verre trempé ne coupe pas puisqu’il se brise en petits morceaux. C’est aussi un matériau très coûteux mais qui a les avantages du verre horticole sans ses inconvénients.

6. La serre à tomate

Une serre à tomate permet de cultiver aisément des tomates sur pied. Ce type de serre possède une forme tunnel haute, et est recouverte d'une bâche relevable des deux côtés pour un accès facile aux plants de tomates.

choix matériaux de serre

Quels matériaux choisir pour une serre ?

1. Les matériaux de la structure

La structure d'une serre assure son intégrité structurelle et permet de fixer la couverture de la serre. Les cadres de serre sont disponibles dans une multitude de matériaux.

L'aluminium

En règle générale, les serres en polycarbonate sont conçues en aluminium. Matériau léger, il est pratique pour installer facilement la serre dans le jardin. Résistante et inoxydable, une structure en aluminium demande peu d’entretien. Ces structures relativement fines ne projettent que peu d’ombre sur vos plants et laissent donc passer un maximum de luminosité.

L'acier

Les serres tunnel sont en acier, généralement galvanisé pour éviter la corrosion. De nombreuses serre polycarbonate sont également en acier + pvc (c'est le cas des notres).
Elles comportent certains avantages. Résistant et souple, l’acier s’adapte bien à toutes les structures, aussi bien petites que grandes. Les structures des serres professionnelles sont également en acier galvanisé. Si l’acier n’est pas galvanisé, soyez vigilant à l’oxydation qui peut rapidement détériorer l’état de la serre.

Le bois

Les serres en bois se font de plus en plus rares, même si elles restent très esthétiques en se mariant parfaitement avec un jardin. Le bois peut offrir une bonne isolation mais pour bénéficier d’une longue durée de vie, choisissez un bois dur et imputrescible en veillant à ce qu’il n'entre pas en contact avec le sol. Les bois tendres, s’ils sont moins chers, tiendront moins longtemps et seront moins résistants.
La structure en bois devant être large pour plus de résistance, elle laissera donc un peu moins passer de lumière.
Enfin, il vous faudra être vigilant à entretenir régulièrement votre serre de jardin.

2. Les matériaux du revêtement

Verre horticole

Une serre traditionnelle est souvent constituée d’un vitrage en verre horticole. Ce verre « spécial serres » retient la quasi-totalité de la chaleur et empêche l'impact négatif des rayons UV sur les plantes. Faute de verre horticole, du verre simple « martelé » permet de créer une lumière diffuse moins agressive. Pour une meilleure isolation le double vitrage est toujours préconisé.

Polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau synthétique translucide comme le verre, ultra léger et ultra résistant. Il est rarement utilisé en simple vitrage mais se présente plutôt sous forme de panneaux de polycarbonate alvéolaires à double ou triple parois.
Son excellente isolation en fait un excellent matériau pour les serres chaudes. C’est bien sûr le revêtement utilisé sur les serres polycarbonate et certaines mini-serres.

Polyéthylène (bâche)

Les films en polyéthylène sont couramment utilisés pour couvrir les serres tunnel. Relativement bon marché, ces bâches sont faciles à entretenir, leur durée de vie est d’environ 3 à 5 ans dans des conditions extérieures normales.
En cas de déchirure par le vent ou par des branches d’arbre, il est relativement facile de les réparer à l’aide d’un ruban adhésif.

conseils achat serre

Nos conseils avant d’acheter votre serre

1. Prenez une serre plus grande

L’espace d’une serre se remplit facilement. Vous regretterez davantage d’avoir choisi une serre trop petite qu’une serre trop grande. Si vous n’occupez pas la totalité de l’espace intérieur de votre serre par des cultures, vous pourrez toujours vous en servir d’espace de stockage, ou y installer une masse thermique tels que des bidons ou encore un récupérateur d’eau.

2. Vérifiez les garanties

Le niveau de garantie peut varier d’un fabricant à un autre. Au moment d'acheter une serre, n'oubliez pas de vérifier la durée de garantie des différents matériaux. Sachez que votre assurance habitation peut éventuellement couvrir votre serre contre les événements climatiques, tels que les tempêtes ou la grêle, qui peuvent engendrer des dégâts non couverts par la garantie de la serre.

3. Posez-vous la question du montage

Bien que le montage ne soit pas le facteur principal dans le choix d’une serre, cela reste un point à vérifier avant d’acheter. Les fabricants de serre sérieux fournissent généralement des notices de montage détaillées sur leur site Internet. Vérifiez que les instructions existent bel et bien. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises au moment de recevoir votre serre.

4. Ne vous focalisez pas sur le prix

Le prix reste un facteur de choix important. Mais comme n’importe quel autre produit, la qualité et l’adéquation avec vos besoins reste la chose la plus importante avant d’acheter. Une serre bon marché donnera rarement entière satisfaction.