QUELLE SERRE CHOISIR POUR MON JARDIN ?

choisir une serre de jardin
L’équipe France Serres vous fait part de son expérience et de son expertise pour vous aider dans votre choix de serre de jardin. Il existe de nombreux modèles différents, nous vous aidons ici à y voir plus clair.

- POURQUOI ACHETER UNE SERRE DE JARDIN ?

- QUEL MODÈLE DE SERRE CHOISIR ?

- QUEL MATÉRIAU CHOISIR POUR MA SERRE DE JARDIN ?

- QUELLE SURFACE CHOISIR POUR MA SERRE DE JARDIN ?

- QUEL TYPE DE CULTURE SOUS MA SERRE DE JARDIN ?

- SERRE FROIDE, TEMPÉRÉE OU CHAUDE ?

POURQUOI ACHETER UNE SERRE DE JARDIN ?

C'est la première question que l’on se pose quand on veut véritablement commencer des cultures dans son jardin. Tout jardinier a désiré posséder sa propre serre de jardin au moins une fois dans sa vie.

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent motiver l’achat d’une serre. Vous hésitez encore ? Faisons un tour d’horizon des raisons de cultiver sous serre.

La serre de jardin exploite à merveille l’ensoleillement et crée un véritable microclimat, idéal pour la croissance de vos plantes. Les plantes, les fruits et les légumes se développent bien mieux dans un climat favorable. Quel que soit votre objectif : jardiner pour le plaisir ou subvenir à vos besoins sur une partie de l’année. Votre serre de jardin améliorera votre production et vos rendements.

Une serre de jardin vous permet d'augmenter la période de culture. Vous commencez à cultiver sous serre bien plus tôt qu’en extérieur : plantez vos graines au tout début du printemps et récoltez jusqu’en automne. Votre serre profitera des premiers rayons printaniers pour protéger vos plants des dernières gelées de l’année et vous permettra de cultiver plus tard dans l’année.

Les serres de jardin protègent vos plantes des prédateurs extérieurs et des intempéries. C’est un abri chaleureux pour les plantes les plus frileuses. Un environnement sous serre, maîtrisé, protège vos plantes des maladies. Par exemple, vous ne subirez plus le mildiou sur vos plants de tomates, grâce à de bonnes conditions climatiques et une aération contrôlée.

Enfin, vous devenez le maître de votre jardin. Vous contrôlez la qualité de vos produits, vous savez désormais exactement ce que vous mangez, des fruits et légumes sains poussant dans une bonne terre. D’autant plus qu’une serre de jardin procure de plus belles couleurs et un meilleur goût à vos fruits et légumes qui seront d’un calibre supérieur aux cultures en extérieur.

QUEL MODÈLE DE SERRE CHOISIR ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un joli jardin et vous voulez faire l’acquisition d’une serre pour cultiver vos propres plants ? France Serres vous aide à faire votre choix.

Les matériaux utilisés pour les serres présentent des caractéristiques variées et marquent certaines différences dans la manière de cultiver votre potager.

LA SERRE DE JARDIN EN POLYCARBONATE

En polycarbonate plein

Très esthétique, ce matériau est transparent et incassable. Sous forme de panneaux, il imite bien le verre et peut donc recevoir un maximum d’ensoleillement mais souffre d'une moins bonne isolation que le polycarbonate alvéolaire. Dans des régions tempérées ou chaudes, cette serre convient bien à condition de maîtriser sa ventilation et éviter les coups de chaud.

Sa forme de toit en double pente est pratique pour nettoyer et évacuer le toit de votre serre de jardin. Ses gouttières permettent de facilement récupérer l'eau de pluie en y installant, par exemple, une citerne à proximité.

Nous proposons chez France Serres des serres en polycarbonate plein, avec un joli toit effet tuile pour encore plus d’esthétisme. La transparence de ce modèle de serre a un côté ludique : vous pourrez surveiller ce qu'il se passe dans votre serre de jardin et apprécier la croissance de vos plants sans même y rentrer !

En polycarbonate alvéolaire

Aussi appelé polycarbonate à double paroi, c’est sans conteste le matériau le plus isolant. Translucide, il capte un peu moins de chaleur que le polycarbonate transparent mais sa double paroi emprisonne l’air pour en faire un très bon isolant. Il convient pour tous types de climat si l’ensoleillement dans votre jardin est suffisant.

A prix abordable, cette serre est excellente pour des plantes frileuses, la culture de semis ou même des plants hauts grâce à ses parois verticales. Comme pour les serres en polycarbonate transparent, il est facile d'aménager des étagères le long de ses parois.

LA SERRE TUNNEL

Dotée d’une structure en acier galvanisé résistante et inoxydable, c'est la serre maraîchère par excellence ! Si son apparence et son isolation n'égalent pas celles des serres polycarbonate, elle a un très bon rapport qualité-prix et les rendements obtenus sont excellents.

Sa structure vient supporter une bâche plastique, chez France Serres nous proposons aussi des bâches armées plus solides pouvant couvrir des belles surfaces de culture. Lumineuses, les serres tunnels proposent également des systèmes d’aération performants. Par exemple, notre serre avec aérations latérales s’inspire directement des techniques maraîchères : vous pourrez réguler efficacement la température et l'humidité de votre serre. Les serres avec portes sur charnières sont excellentes pour créer de vrais tunnels d’aération tandis que les serres avec fenêtres latérales ventilent votre serre continuellement tout en la protégeant des nuisibles.

pourquoi acheter une serre

Quelle bâche choisir pour ma serre tunnel de jardin ?

Toutes nos bâches pour serres tunnel peuvent être achetées sur la page Bâches seules & Accessoires. Nos bâches ou kits de bâches de rechange correspondent à un modèle précis de serre de jardin France-Serres.

Les critères pour bien choisir sa bâche de serre sont : la luminosité diffusée pour vos plants, sa durée de vie face aux rayons néfastes du soleil, sa résistance et sa capacité isolante.

France-Serres fait un tour d’horizon des différents types de bâches qui existent pour les serres de jardin.

La bâche armée

Renforcée par un maillage incrusté entre deux couches de bâche, la bâche arme est très solide et anti-déchirure. Elle existe en blanc ou en vert. Les bâches armées translucides France Serres sont conçues avec un renfort en nylon solide blanc afin de préserver une excellente luminosité, contrairement aux bâches armées vertes classiques. Nos bâches sont traitées contre les UV et sont équipées d’un débord à enterrer de 50cm pour le bon maintien au sol de votre serre de jardin.

La bâche transparente en polyéthylène

La bâche transparente est très couramment utilisée pour les serres de jardin. Très souple, le polyéthylène est bien étanche. Il existe plusieurs types de bâches transparentes en polyéthylène que nous allons détailler ici.

La bâche classique en polyéthylène (sans traitement)

Si vous vivez dans une région où les hivers sont particulièrement froids, vous devrez probablement doubler votre bâche pour protéger au mieux vos plants du froid.

Les bâches polyéthylène non traité offrent un bon rapport qualité prix. Elles laissent passer la lumière tout en protégeant vos cultures de la pluie et du vent.

La bâche thermique en Polyéthylène

La bâche thermique en polyéthylène permet de limiter les pertes de chaleur. Ce faisant, ce sont vos cultures qui vont profiter de la chaleur et vous, d’un meilleur rendement.

Tout en protégeant vos cultures des UV, de la pluie et du vent, la bâche polyéthylène thermique laisse passer les rayons du soleil mais de manière unidirectionnelle. Elle ciblera un point uniquement. La chaleur sera stockée, mais ne sera pas redistribuée dans toute la serre. Il se peut donc tout à fait que certains plants se développent bien plus vite que d'autres car ils bénéficieront de meilleures conditions. Les bâches thermiques France-Serres sont des bâches 7 couches de 200 microns.

bâche thermique

La bâche thermique diffusante en Polyéthylène

La bâche thermique diffusante va répartir la chaleur et la lumière dans toute la serre tunnel. Quand les rayons du soleil passent à travers la bâche diffusante, ils sont dispersés dans toute la serre en opposition à la bâche thermique simple.

Vous allez donc obtenir une meilleure homogénéité de la chaleur et de la luminosité, et donc un meilleur rendement. Le développement des plants se fera à la même vitesse quel que soit leur emplacement dans votre serre. Nos bâches thermiques diffusantes possèdent également 7 couches (en 200 microns), et protègeront vos cultures des UV, de la pluie et du vent.

bâche diffusante

La bâche en PVC

C’est une bâche pour serre très solide. Indéchirable, le PVC offre une excellente isolation mais peine parfois à laisser entrer une bonne luminosité à l’intérieur de la serre. C’est une bâche plus résistante que les autres modèles mais ce sont des bâches de serres beaucoup plus coûteuses.

LA SERRE CHÂSSIS

La serre de jardin pour débuter en avance ses cultures et protéger efficacement ses plants. Près du sol, cette mini serre peut être en polycarbonate, en résine, en bâche armée ou même en bois et peut-être équipée d’une ou de plusieurs ouvertures. Parfait pour acclimater vos jeunes plants à l’extérieur, veillez à laisser la serre châssis entrouverte lors des journées de beau temps.

LA CLOCHE

Adaptée pour les petits budgets et ceux qui veulent commencer la culture sous serre en douceur. En verre ou en plastique, vous avez simplement à recouvrir vos plantes les plus frileuses de la cloche. Elles sont très efficaces puisqu’elles emmagasinent très bien la chaleur des rayons du soleil. La serre en cloche est un bon compromis pour ceux qui veulent débuter la culture sous serre sans payer une serre de jardin plus grande et plus onéreuse.

LA SERRE EN VERRE

Il existe plusieurs types de serres de jardin construites en verre. Tour d'horizon des modèles les plus répandus :

- Serre en verre classique ou verre horticole :

Une des serres les plus esthétiques du marché mais qui n’est pas sans comporter quelques inconvénients.

En règle générale, les épaisseurs de verre proposées se situent entre 3 et 4mm. Plus le verre est épais, plus votre serre est bien isolée. Ce sont des serres coûteuses. Si le matériau est noble et laisse parfaitement la lumière pénétrer, il n’est pas sans risque à la différence du polycarbonate ou du verre trempé. Le verre horticole, lui, peut se briser en morceaux coupants.

- Serre de jardin en verre trempé :

Les serres de jardin en verre trempé sont 7 fois plus robustes que le verre horticole. En cas de choc, le verre trempé ne coupe pas puisqu’il se brise en petits morceaux. C’est aussi un matériau très coûteux mais qui a les avantages du verre horticole sans ses inconvénients.

LA SERRE À PAROIS INCLINÉES

Également appelée serre hollandaise ou à parois obliques, cette serre de jardin existe en plusieurs matières. L’avantage de cette serre est son taux de pénétration du soleil : grâce à ses parois obliques, vos plants profiteront d’un ensoleillement maximal tout en laissant très peu d’ombre dans votre potager. Toutefois, cette serre de jardin est coûteuse et son installation peut se révéler plus complexe qu’une serre classique. Il est également plus compliqué d'aménager des étagères à cause de ses parois inclinées.

Culture sous serre

QUEL MATÉRIAU CHOISIR POUR LA STRUCTURE DE MA SERRE ?

Après avoir choisi le matériau isolant de votre serre, il vous reste à connaître les spécificités des matériaux utilisés pour les structures des serres de jardin.

L'aluminium

En règle générale, les serres en polycarbonate sont conçues en aluminium. Matériau léger, il est pratique pour installer facilement la serre dans le jardin. Résistante et inoxydable, une structure en aluminium demande peu d’entretien. Ces structures relativement fines ne projettent que peu d’ombre sur vos plants et laissent donc passer un maximum de luminosité.

L'acier

Les serres tunnel sont, elles, en acier, généralement galvanisé pour éviter la corrosion. Elles comportent certains avantages.

Résistant et souple, l’acier s’adapte bien à toutes les structures, petites ou grandes. Les structures des serres professionnelles sont également en acier galvanisé. Si l’acier n’est pas galvanisé, soyez vigilant à l’oxydation qui peut détériorer rapidement l’état de la serre.

Le bois

Les serres en bois se font de plus en plus rares, même si elles restent très esthétiques en se mariant parfaitement avec un jardin. Le bois peut offrir une bonne isolation mais pour bénéficier d’une longue durée de vie, choisissez un bois dur et imputrescible. Les bois tendres, s’ils sont moins chers, tiendront moins longtemps et seront moins résistants. La structure étant plus large que l’aluminium, elle laissera un peu moins de lumière passer. Enfin, il vous faudra être vigilant à entretenir régulièrement votre serre de jardin.

QUELLE SURFACE CHOISIR POUR MA SERRE DE JARDIN ?

Analysez dans un premier temps l’espace de votre jardin que vous voulez consacrer à la culture sous serre. Il faut également qu’il y ait concordance avec vos objectifs. Souhaitez-vous cultiver dans une optique de hobby, et profiter des fruits de votre loisir ? Où souhaitez-vous que cette culture ait une place importante dans votre alimentation du quotidien ? et en quelle proportion dans ce cas ?

Au départ, il est préférable de voir un peu plus grand. On a tendance à vite remplir notre zone de culture et on regrette parfois de ne pas avoir pris une plus grande serre.

Prenez le temps de faire vos marquages au sol, pour mieux vous rendre compte des zones que vous allez utiliser.

Réfléchissez à quels types de plants vous voulez y mettre. Des cultures verticales comme les tomates ou horizontales comme la plupart des cucurbitacées prennent vite de l’espace.

Plus votre serre sera volumineuse, plus il sera aisé de maîtriser la température à l’intérieur. En effet, dans les petites serres, les écarts de température sont généralement plus importants.

Pensez aussi à la taille des portes sur les serres tunnel.  Si votre emplacement est juste pour accueillir ce type de serre, tournez-vous vers les serres à fenêtres latérales ou un plus petit modèle de serre tunnel.

QUEL TYPE DE CULTURE SOUS MA SERRE DE JARDIN ?

Les serres tunnel sont plus adaptées à la culture d’un potager. Volumineuses, elles conviennent parfaitement à la culture maraîchère de fruits et légumes grâce à des systèmes d’aération performants.

Les serres polycarbonate sont plus isolantes, elles sont idéales pour la culture horticole. Les plantes frileuses et les fleurs d’ornements s'y plaisent grâce à des températures constantes dans la serre de jardin. Leurs parois verticales permettent également la culture de plants hauts comme les tomates par exemple.

La culture sous serre permet la bonne croissance des légumes-feuilles (salades, épinards…), des légumineuses (haricots, pois…), des légumes-racines (carottes, radis, céleris…) et de toutes vos herbes aromatiques. Parmi les cultures qui sont le plus à l’aise sous serre on trouve évidemment les tomates, les melons, les poivrons, les aubergines, les salades, les concombres, etc.

Vous aurez le choix pour vos futures plantations, à condition de bien maîtriser la culture sous serre ! (placer lien utiliser sa serre)

SERRE FROIDE, TEMPÉRÉE OU CHAUDE?

Quelles sont les différences entre une serre froide, une serre tempérée et une serre chaude ? C’est la capacité à préserver la chaleur qui permettra de classer une serre dans l’une ou l’autre catégorie. L’isolation et les matériaux qui la composent vont donc jouer un rôle important.

Serre froide

La température d’une serre froide varie entre 10° et 15°C. Sans chauffage, la température peut descendre en dessous de zéro selon les climats. Non adaptée aux plantes gélives, les légumes et plantes plus rustiques s’y plaisent. Vous pourrez l’utiliser pour démarrer vos cultures, jusqu’à 4 semaines en avance.

Serre tempérée

La température de la serre tempérée se situe entre 10° et 18°C et ne descend pas en dessous des 5°C grâce à son système de chauffage. Vous pouvez y stocker les plantes sensibles et exotiques.

Serre chaude

Aussi appelé serre tropicale, la serre chaude ne descend pas en dessous des 18°C. Isolée et chauffée, vous pourrez y conserver vos plantes tropicales en toute sérénité.