Le paillage écologique en chanvre

Pour tout jardinier, garder un sol à nu n’est pas une solution idéale à l’approche de l’hiver. Afin de pallier ce problème, le paillage en chanvre naturel proposé en rouleau apporte de nombreux avantages et prépare la terre au mieux en vue de la prochaine saison.

Les avantages du paillage en chanvre en rouleau

Le paillage est une technique pour protéger vos cultures contre les nuisances climatiques. Cela consiste à recouvrir votre terre avec un mélange de matières organiques. Appliquer un paillage naturel sur sa terre comporte de nombreux avantages pour l’entretien de votre potager et pour l’enrichissement de votre sol.

evite le desherbage

Le paillage vous sera utile pour lutter contre les plantes adventices. Il s'agit de plantes qui poussent sans avoir été plantées par le jardinier (mauvaises herbes ou autres plantes indésirables). 

Limite l'arrosage

Compatible avec les systèmes d'arrosage, le paillage sera un bon moyen de retenir l'eau pour vos cultures. Le paillage en chanvre écologique de France-Serres absorbe et maintientl'humidité ambiante tout en conservant ses propriétés respirantes. 

Régule la temperature du sol

Les plantes, notamment les plus fragiles, ne supportent pas les variations soudaines de température (chaleur/froid). Le maillage très compact de notre paillage en rouleau permettra d'apporter une barrière thermique efficace pour le plus grand bien des plants en terre. Pratique, il ne se disperse pas comme les paillis en copeaux.

Bon pour l'ecosystème

Biodégradable, le paillage en chanvre 100% écologique enrichit votre sol en se transformant en humus au bout de 9 à 14 mois. Il se décompose en nourrissant le sol sans le rendre acide (pH neutre). Utilisable en agriculture biologique, il est composé de 100% de chanvre cultivé et transformé en France. Il est 100% végétal, sans colle, sans additif et sans OGM. Il sert de protection pour les insectes bienveillant pour vos cultures. Une bonne manière de préserver la richesse de votre sol pour le bien-être de vos plants.

Bon pour l'exterieur... et l'intérieur de votre serre

Suivant la saison de sa mise en place, le paillage trouvera son utilité à l'intérieur de votre serre ou pour vos cultures en extérieur.  A l'approche de l'hiver et de l'apparition des premières gelées, le paillage sera efficace en pleine terre en extérieur. En tant que régulateur thermique, il sera utile à l'intérieur de votre serre en fin de printemps. 

Facile À poser

Déroulez simplement la toile de paillage sur votre sol désherbé et fixez-la soit en l'enterrant, soit en la clipsant avec des agrafes. Rien de plus simple et de plus rapide à mettre en place !

A quelle période le mettre en place ?

La toile de paillage doit être posée sur une terre non gelée pour éviter de maintenir le froid dans la terre.
A l'automne, le paillis va abriter un écosystème favorable aux plantations (elles n'en seront que plus belles) et protéger les bulbes et racines fragiles pendant l'hiver.
Au printemps, quand la terre se réchauffe après les dernières gelées de l'année (avril ou mai selon la région), pailler vous permettra de limiter les mauvaises herbes, les coups de chaleur et les arrosages. De même pendant l'été.

Comment l’installer ?

Il faut absolument appliquer votre paillage sur un sol désherbé. La toile de paillage en chanvre écologique proposée par France-Serres se déroule et se pose à même la terre. Vous pouvez maintenir le paillage au sol en l'enterrant ou en le fixant avec des agrafes.
Préparez votre terre et creusez les trous pour vos plants puis positionnez la longueur de paillage nécessaire. Au niveau de chaque trou, faites une incision en croix, puis repliez les angles afin de libérer l'espace pour insérer votre plant. Dépliez les angles de la bâche de paillage une fois le plant en place pour couvrir la terre.
Pensez à laisser de l'espace entre le paillage et le pied de votre plant pour éviter les moisissures.
Enfin, arrosez votre plant.

ASTUCE  : notre paillis en rouleau est très résistant. Pour un minimum d'effort, nous vous conseillons de le couper avec un cutter ou une lame bien aiguisée.