Comment savoir quand il va grêler ?
En été comme en hiver, vous pourrez observer et subir des précipitations de grêle. Toutefois, c’est surtout entre avril et octobre que ces tempêtes sont plus fortes et causent de nombreux dégâts. La plupart du temps, elles ont lieu dans les zones continentales du pays où les vents sont plus puissants, comme dans les régions du Centre, du Sud-Ouest et Sud-Est de la France.
Pour prévenir l’arrivée de la grêle et anticiper d’éventuels dégâts, voici quelques outils et astuces :
Observation des nuages
La grêle se forme généralement dans un nuage caractéristique des phénomènes orageux, le cumulonimbus. Ce nuage bien particulier est la plupart du temps responsable des intempéries de grêle et arrive généralement avec les vents de Sud-Ouest.
Lorsque ce nuage est chargé de grêle, il a quelques caractéristiques spécifiques :
- Le nuage a une épaisseur d’au minimum 5000 mètres de haut,
- Le sommet du nuage est généralement aplati, on parle alors de nuage en forme « d’enclume »
- La pluie devient forte et le nuage prend une teinte légèrement verdâtre,
- De nombreux éclairs sont visibles à l’intérieur du nuage.


Les Service d’Alertes Météorologiques
Pour être avertis d’une tempête de grêle en approche, vous pouvez vous abonner à un site de prévention météorologique pour recevoir directement par mail, par sms ou encore par notification un message d’alerte. Ses messages vous permettront de pouvoir protéger au maximum certains produits dans votre jardin. De plus, certaines assurances proposent maintenant ce service d’alertes météo, alors n’hésitez pas à les contacter directement pour pouvoir souscrire à cet outil de prévention.
Les Radars Météorologiques
Dans les exploitations agricoles sous serre, les professionnels utilisent un radar pour détecter les fortes pluies et la grêle. Ces radars parfois onéreux permettent de détecter avec plus ou moins de certitude l’approche de nuages contenant de la grêle. Ils pourront ainsi installer un canon anti-grêle pour limiter les dégâts.
Comment protéger un jardin ou une serre ?
Pour éviter de subir trop de dégâts dans son jardin et dans sa serre, il est possible d’installer des filets anti-grêle pour les préserver. Pour cela, installez votre protection au-dessus de la zone que vous souhaitez protéger en le plaçant sur des poteaux. Laissez une hauteur assez importante entre les deux. Ainsi, lorsque vous aurez de la grêle, ceux-ci ne viendront pas toucher et abîmer votre culture. De plus, pour éviter l’accumulation de la grêle à l’intérieur de votre filet, il est favorable d’installer votre filet en pente afin que les grêlons s’évacuent facilement vers le sol sans toucher votre serre. Cette protection anti-grêle efficace peut toutefois réduire la diffusion du soleil et de la lumière.


Que faire après une tempête de grêle ?
Après une tempête de grêle, les dégâts sont généralement importants. Avant toute chose, commencez par prendre des photos de votre jardin pour pouvoir les transmettre à votre assurance, en fonction de votre souscription.
Réparer les dégâts
Ensuite, commencez par nettoyer votre serre en enlevant les débris et les végétaux trop endommagés, puis réparer votre bâche avec du scotch transparent spécial serre quand cela est possible. Si votre serre est trop endommagée, vous pouvez remplacer les éléments de la structure comme la bâche de votre serre tunnel et les plaques de votre serre polycarbonate . Puis, à l’aide d’un sécateur, taillez très court (rabattre) vos plantes et vos branches abîmés afin que celles-ci puissent se régénérer par la suite. N’hésitez pas à traiter vos végétaux en utilisant du purin d’orties pour préserver vos végétaux. Pour savoir comment préparer votre traitement naturel, consulter notre article sur le purin d’orties.
Conserver vos fruits et légumes
En fonction de l’abîmement de vos récoltes, sélectionnez les produits tombés ou légèrement abimés mais qui sont encore sur votre plante pour les conserver et pouvoir les réutiliser un peu plus tard dans la saison. Vous pourrez ainsi utiliser les parties de vos fruits et légumes encore utilisable en les congelant ou en réalisant de la confiture, des sauces ou encore des plats. Pour connaitre toutes les astuces pour conserver vos fruits et légumes, consultez notre article sur comment conserver ses fruits et légumes.


Assurance jardin
En France, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre serre de jardin. Même si vous possédez une assurance habitation, celle-ci ne couvre pas automatiquement les dégâts dans votre jardin et notamment les dommages subits par votre serre.
Pour protéger votre serre et vos plantations, contactez votre assureur pour vérifier ce qui est inclus dans votre contrat. Si votre jardin n’est pas couvert, vous pouvez ajouter une « garantie jardin » à votre assurance habitation, mais là encore, tous les contrats n’inclus pas les serres dans les biens assurables par cette garantie. Prenez le temps de comparer différents assureurs afin de trouver celui dont le contrat inclut bien les serres de jardin.






