Accueil > Conseils > Calendrier > Que semer en février ?

Que semer en février ?

que semer en février sous serre

par Pierre de France Serres

Le

- Mis à jour le

Le mois de février approche à grands pas et vous ne savez pas par quoi commencer ? Aucun souci, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner au mieux. Chez France Serres, on a à cœur de vous guider au maximum pour que vous ayez la meilleure expérience au potager.

Les journées se rallongent et il devient plus agréable de travailler dans le jardin. Cependant, le froid est toujours bien présent dehors. Attention, à bien adapter vos travaux de jardinage à la météo extérieure. S’il gèle trop, ce n’est pas le bon jour pour s’y mettre. C’est au milieu du mois de février que le jardin va sortir de sa torpeur. Chez France Serres, on prend de l’avance pour que vous puissiez organiser vos semences au mieux. Pour avoir une bonne récolte cette année, on vous guide sur les semences à choisir ce mois. Nombreuses, elles vous permettront de jouir de bons fruits, légumes & fleurs tout au long de l’année. Rien de tel pour être de bonne humeur ! N’est-ce pas ?

Il va être important de diversifier vos plantations pour assurer le bien-être de votre potager. En effet, diversifier vos végétaux, c’est enrichir le sol, fortifier les plants face aux différents nuisibles et obtenir de meilleurs légumesin fine. Cela est rendu possible grâce aux mélanges de fleurs avec des légumes et des aromates. Avant de faire vos semis, analyser son sol est très important. N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour ne pas vous tromper dans vos plantations.

Nous structurerons notre article en thèmes bien définis. La première partie sera consacrée spécialement aux légumes à semer dans son potager. Nous la compléterons avec la liste des herbes aromatiques à planter. Rien de tel pour faire de bons plats tout au long de l’année. Ensuite, nous ferons un petit pas de côté vers le verger et la plantation des arbres fruitiers. Nous finirons par de quoi embellir toute la maison : les fleurs. Belles & parfumées, on peut en profiter toute l’année, et pas seulement au printemps.

Semer des légumes

Légumes à semer, sous serre, dans toute la france

Au mois de février, il est conseillé de semer sous serre. En effet, les risques de gel seront beaucoup plus faibles. Les légumes qui suivent peuvent être plantés sous serre peu importe la région de France où vous vous situez, à condition de surveiller la météo, le jardin et le développement des légumes.

  • Les poireaux
  • Les laitues
  • Les choux pommés
  • Les choux-fleurs
  • Les radis
  • Les navets
  • Les aubergines
  • Les tomates
  • Les piments
  • Les poivrons
  • Les concombres
  • Les brocolis
  • Les asperges
  • Les panais
  • Les pommes de terre
  • La patate douce
semis pomme de terre
Une belle récolte de pommes de terre

Légumes à semer en pleine terre

Quelques légumes, plus robustes, pourront être semés en pleine terre. Couvrez tout de même ces légumes d’un voile d’hivernage car l’hiver est toujours présent. Si les températures l’autorisent, à la fin du mois, commencez à planter les échalotes, les oignons et l’ail rose.

Voici les légumes à planter en pleine terre :

  • Les fèves
  • Les petits pois à grains lisses.

Légumes à semer en climat doux

Les territoires sont inégaux climatiquement. En effet, tous les territoires ne bénéficient pas du même climat, de la même intensité des rayons du soleil. Si vous vous situez dans le Sud, les plantations au jardin démarreront un peu plus tôt. Voici ce que vous pouvez semer en pleine terre, sous climat doux :

  • Les carottes
  • La chicorée
  • Les épinards
  • La mâche
  • Les artichauts
semis choux février
Le choux peut se semer sous serre

Les herbes aromatiques

Délicieuses aussi bien cuisinées que crues, les herbes aromatiques rehaussent le goût de tous vos plats. Le mois de février ne sera cependant pas très propice à la culture de celles-ci. Il fait encore un peu trop froid pour le développement des herbes aromatiques, fragiles. Il faudra attendre l’arrivée du printemps et les rayons du soleil, plus présents. La chaleur permettra un bon développement des herbes aromatiques dès le printemps.

Cependant, une herbe aromatique est plus robuste que les autres. Devinerez-vous de laquelle il s’agit ? Nous parlons du persil ! À semer dans toute la France, sous surveillance et surtout sous abri. Car le persil reste tout de même fragile. Faites un peu de place pour votre persil dans votre serre et plantez cette superbe herbe aromatique !

Les arbres fruitiers

Attention à bien surveiller la météo pour les plantations des arbres fruitiers. Même s’il gèle, les arbres fruitiers ne seront pas en danger grâce aux rayons du soleil de la journée. Cependant, il faudra vraiment commencer à faire attention lorsque les températures descendent en dessous de -5°C. Pour éviter que les arbres fruitiers ne soient gelés en profondeur, certains conseillent de procéder à un arrosage préventif. Ainsi, une fine pellicule de gel protectrice recouvrira les arbres. Les plantations sont possibles jusqu’à mi-mars environ, il est encore grand temps de s’y mettre !

Bon à savoir : il faudra attendre un moment avant de récolter des fruits. La récolte dépend des arbres et du moment où celui-ci a été planté. Il faudra compter 3 à 5 ans pour un pommier ou un cerisier, et 5 à 8 ans pour un poirier. La patience est de mise au jardin !

Les fleurs

Les fleurs égaient la maison, la parfument et la décorent. Tout le monde adore les plantes ornementales. Elles donnent un peu de vie à notre intérieur. Les fleurs sont toujours appréciées, celles venant du jardin le sont encore plus. 

Pour les fleurs, on privilégie tout de même une plantation vers la fin du mois. A savoir que les fleurs sont essentielles au jardin potager. Elles permettent de créer de la biodiversité et diversifient les végétaux d’une manière plus générale. Les fleurs sont aussi la possibilité d’attirer de nouveaux insectes et de repousser des nuisibles, craints des jardiniers. Elles auront donc aussi bien leur place dans notre maison qu’au potager, finalement.

Voyons voir lesquelles nous pouvons planter, en février :

  • Les pensées : à faire pousser dans des jardinières
  • Les capucines : à semer sans compter
  • La renoncule : à planter à l’abri du vent et dans un endroit du jardin ombragé
  • Le bégonia : préférera un emplacement légèrement ensoleillé, à la mi-ombre. Les bégonias à feuilles pourpres sont les plus résistants à une exposition ensoleillée.
  • La pâquerette
  • La primevère

Bon à savoir : choisissez vos fleurs, en fonction du pH de votre sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région. Chaque plante a ses propres particularités.

Conclusion

Le mois de février commence bien. Vous disposez de tous les ingrédients pour concocter un magnifique potager cette année. Que de belles récoltes en perspective ! Cerise sur le gâteau : aucune maladie n’est à craindre au potager ce mois-ci. Finalement, dites adieu au stress, tout pourra suivre son cours au potager. Pour les plants d’intérieur, on continue comme d’habitude. Etant donné que la maison est continuellement chauffée, les plants ont besoin d’autant d’eau que d’habitude. Continuons de chouchouter aussi bien l’intérieur que l’extérieur.

Profitez des commentaires pour nous dire par quoi vous allez commencer ce mois-ci !

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

Laisser un commentaire


inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment