Jardiner avec la lune en août

Les gestes pour jardiner avec la lune en août

C’est l’été, et pour certains les vacances, mais ce ne sont pas les vacances au potager. Profitez des journées ensoleillées pour prendre soin de votre potager. Les activités ne manquent pas. Taillez les arbres fruitiers, bouturez les rosiers et semez de nouvelles plantations. Accordez vos semences au calendrier lunaire du mois d’août. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir de meilleurs rendements. Le calendrier lunaire est la clé de la réussite de votre potager. 

Voici les dates clés du mois d'août

Le 1er août : continuez la greffe en écusson des fruitiers à pépins et à noyaux. C’est aussi le moment de récolter les tomates, melons, pastèques, haricots, fraises et framboises. Dans le midi c’est encore le moment de semer des haricots nains. Récoltez les haricots à grains.  

Du 2 au 4 août : En région douce, semez des oignons nouveaux. Pour ceux situés dans le nord, n’hésitez pas à les semer en pépinière. Pensez aussi à semer des radis asiatiques et radis raves.  

Les 5 et 6 août : Au niveau des fleurs, semez des lupins vivaces, des bisannuelles comme les pensées, les pâquerettes ou les œillets. Récoltez le tilleul. Au potager, c’est le moment de semer la phacélie. Repiquez les choux-fleurs et plantez les brocolis. Vous pouvez récolter les artichauts. 

Les 7 & 8 août : Sortez vos outils ! Prenez le temps de débroussailler votre terrain. Commencez la taille des haies et des topiaires. Semez votre nouvelle pelouse en préparant bien le sol. Au potager, blanchissez les chicorées et les premiers céleris. Repiquez les salades et éclaircissez les semis de choux. Au niveau des aromatiques, divisez le thym et la menthe.  

Les 9 & 10 août : Prenez le temps de tailler les pommiers & poiriers ainsi que la vigne. Les pommiers et poiriers doivent être effeuillés pour que le soleil atteigne les fruits. Une fois les récoltes passées, taillez les abricotiers et les pêchers. Enrichissez le sol de compost pour accueillir vos nouveaux plants de fraisiers. 

Du 11 au 14 août : Éclaircissez les semis de betteraves, carottes et navets. Arrachez les pommes de terre si elles commencent à fleurir. Anticipez et préparez votre sol pour les semis d’oignons. Très gourmands, ces légumes ont besoin de beaucoup de nutriments pour se développer. Faites le buttage des capucines tubéreuses.  

Le 15 août : Un petit tour est nécessaire au jardin d’ornement. C’est le moment de faire du nettoyage. Coupez les fleurs fanées dans les massifs de vivaces. Bouturez vos arbustes à fleurs préférés. Prenez soin du  laurier-rose, des rosiers,  althéas, azalées, fuchsias...  

Les 16 & 17 août : Identifiez un endroit chaud pour planter des phormiums. Côté potager, plantez de la sauge aromatique et décorative. Éclaircissez toutes les salades de vos massifs : chicorées, laitues, scaroles… Pour les salades avancées, couvrez-les avec un pot retourné. Ainsi, les plants perdront en amertume et seront plus tendres.  

Les 18 & 19 août : Taillez les concombres, poivrons, piments, aubergines, courges & potirons. Supprimez les gourmands des pieds de tomates. Le gourmand d’une tomate n’est autre qu’un rameau qui se développe sur l’une des branches principales de la plante. En les enlevant vous laissez pénétrer le soleil pour ainsi faire mûrir les tomates.   

Les 20 & 21 août : Profitez des derniers rayons du soleil pour semer les derniers oignons blancs et de couleur. Il est encore temps de semer des radis asiatiques et radis raves de couleur.   

Du 22 au 24 août : Semez les vivaces fleuries. Pour les plus frileuses, placez-les sous abri pour qu’elles grandissent facilement. Les plus rustiques peuvent être placées en pleine terre. Prenez le temps de multiplier vos rosiers préférés.   

Du 25 au 27 août : Semez des laitues à couper et les salades résistantes au froid. C’est aussi le moment de semer des épinards. Trouver un endroit dans le jardin pour placer des engrais verts. Ils enrichiront le sol pour accueillir les prochaines plantations. Pour en apprendre davantage sur les engrais verts, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.  

Le 28 août : Récoltez les légumes fruit arrivés à maturité. C’est le moment de vous concentrer sur les tomates, aubergines, poivrons, haricots, courges… Vous allez pouvoir cuisiner de bons plats. Au verger, récoltez tous les fruits de fin août : pommes, poires, framboises, groseilles, mûres, melons. Pincez les tomates & melons. 

Du 29 au 31 août : Semez des radis de tous les mois, d’hiver et des oignons de printemps. Pensez aussi à semer du rutabaga, des scorsonères, des navets et des carottes. Anticipez pour avoir de bons légumes tout l’hiver.   

Date Trajectoire Phase Jour Lune
Lune Décroissante
Lune Décroissante Apogée de la lune
Lune Décroissante Noeud Lunaire
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante Noeud Lunaire
Lune Croissante Périgée de la Lune
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante Apogée de la Lune
Lune Décroissante

Légende :

Jour feuille

Jour fruit

Jour fleur

Lune ascendante

Lune descendante

Jour racine

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !