Un potager nécessite en moyenne 20L d’eau par mètre cube. Cela représente une quantité d’eau très importante. Ce besoin en eau se fera plus intense en été, lors des périodes sèches et lorsque la chaleur est plus forte.
Pour des raisons pratiques et économiques, nous vous conseillons d'installer un récupérateur d’eau. Ainsi, pendant les périodes pluvieuses, à l’automne et en hiver, votre récupérateur se remplira. Vous aurez alors une réserve d’eau importante pour passer l’été. Choisissez un récupérateur d’eau adapté aux besoins de votre potager.
L’eau de pluie ne présente que des avantages pour vous comme pour les plantations. Elle est gratuite. Elle peut être très abondante suivant les régions de France où vous vous situez. Contrairement à l’eau du robinet, elle est pauvre en sels minéraux, elle ne contient ni chlore, ni fluor. Avec son faible taux en calcaire, son pH est doux. En plus, elle peut aussi être utilisée pour cuisiner, laver la voiture ou encore organiser une bataille d’eau improvisée !
Pour économiser de l’eau, une méthode existe : le paillage. Le paillage permet de conserver un sol frais & humide peu importe la saison. Prenez des déchets de tonte, des feuilles mortes que vous déposez au pied des plantations. Vous pouvez également prendre de la paille ou un paillage en chanvre ou en lin. Le paillage empêche l’évaporation de l’eau du sol. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le paillage, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.
Commentaires (0)