Jardiner avec la lune en juillet

jardiner avec la lune

Les gestes pour jardiner avec la Lune en juillet

Au mois de juillet, les températures deviennent très chaudes. Tout le monde profite de son extérieur, les coins ombragés deviennent les plus prisés. Taille, semis, arrosage, récolte des légumes, il y a encore beaucoup à faire dans votre jardin. Le calendrier lunaire du potager vous aiguillera pour les semences à venir au mois de juillet. Effectuer vos semences en accord avec la lune, c'est simple et facile, et vous obtiendrez de très bons rendements. Alors, lancez-vous !  

Voici les dates clés du mois de juillet :

Du 1 au 3 juillet : semez des salades qui ne craignent pas la chaleur estivale, tels que le persil, le cerfeuil, la roquette et le mesclun. Récoltez les aromatiques et faites-les sécher. Il est encore temps de semer des fenouils doux et des poirées. Terminez les semis de choux de Bruxelles et choux de Milan. 

Les 4 & 5 juillet : C’est le moment de récolter les groseilles, framboises, fraises & cerises. Semez des courgettes, des concombres, des cornichons, des pastèques, des melons et des courges. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Prenez le temps de greffer en écusson pommiers, poiriers & pruniers. 

Du 6 au 8 juillet : Semez des panais, carottes et radis de tous les mois. Semez des navets ronds à récolter jeunes et des navets d’hiver. Semez des oignons blancs primeurs et des oignons à confire. 

Les 9 & 10 juillet : Plantez des brocolis & des choux fleurs. Récoltez la lavande. C’est aussi le moment de prélever des boutures d’arbustes à fleurs. Repiquez les semis des bisannuelles et de plantes vivaces réalisés en mai. 

Le 11 juillet : C’est le bon timing pour nettoyer toutes les ronces, chardons & arbustes de votre jardin. Plantez du chou chinois, des choux de Milan et de Bruxelles. Repiquez les céleris-branche.

Du 12 au 14 juillet : Pincez les légumes tels que les courges, concombres, pastèques, piments et aubergines. Supprimez les gourmands des tomates. Taillez la vigne ainsi que les mûres et framboisiers ayant fructifié. En juillet, c’est aussi le moment de la taille en vert pour les fruitiers tels que les pommiers et poiriers palissés. 

Du 15 au 17 juillet : Récoltez les pommes de terre précoces au fur et à mesure des besoins. Repiquez les endives, éclaircissez les semis de radis, de carottes et d’endives. Démarrez les récoltes d’oignons, d’échalottes grises et d’ail. Plantez les poireaux semés en mai. Au niveau du jardin d’ornement, divisez les iris et les bulbes à fleurs. 

Les 18 & 19 juillet : Cueillez les artichauts, les aromates juste avant la floraison. Taillez les rosiers non remontants défleuris. Prenez aussi le temps de prélever des boutures herbacées d’arbustes à fleurs. 

Les 20 & 21 juillet : Éclaircissez les semis de choux et de salades réalisés fin juin. Repiquez le céleri-branche et les choux. Préparez le sol dans les endroits du jardin où vous allez semer du gazon en septembre.  

Les 22 & 23 juillet : Taillez concombres, piments, aubergines, courges et potirons. Otez les gourmands des pieds de tomates. Enrichissez le sol pour accueillir vos futures plantations de tomates. Greffez en écusson les fruitiers à pépins. 

Les 24 & 25 juillet : Dernière occasion de semer les navets et carottes pour l’hiver. Semez aussi le chou-rave et des radis de tous les mois. Pour les retardataires, jour de chance, semez les betteraves.  

Les 26 & 27 juillet : Semez des lupins vivaces en place. Récoltez le tilleul, équeutez-le et laissez-le sécher à l’ombre. Semez la phacélie sur les parcelles nues du potager.  

Du 28 au 30 juillet : Semez vos salades d’automne, du pourpier doré, du chou chinois, de l’arroche ou encore du cresson ! C’est également le moment de semer des engrais verts. Pour en apprendre davantage sur les bienfaits des engrais verts, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet. 

Le 31 juillet : Continuez la greffe en écusson des fruitiers à pépins et à noyaux. Vous allez vous régaler car c’est le moment de récolter les tomates, melons, pastèques, haricots grains et mangetout. Récoltez les semences de tomates.  

Date Trajectoire Phase Jour Lune
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante Apogée de la lune
Lune Décroissante
Lune Décroissante Noeud Lunaire
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Pleine lune
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante
Lune Croissante Noeud Lunaire
Lune Croissante Périgée de la lune
Lune Croissante
Lune Croissante
Pleine lune
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante
Lune Décroissante

Légende :

Jour feuille

Jour fruit

Jour fleur

Lune ascendante

Lune descendante

Jour racine

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !