C’est la méthode la plus efficace contre les altises. Cette méthode a fait ses preuves. Elle est à mettre en place dès lors que vos plantations pointent le bout de leur plantule. Le voile anti-insectes est un filet tricoté indémaillable. Celui-ci peut se placer directement sur les cultures comme un voile de forçage par exemple. Il va avoir pour rôle de bloquer l’entrée des nuisibles sans pour autant empêcher le passage de l’air, de l’eau et de la lumière, nécessaires au bon développement des plants.
A savoir : plus la maille est fine et plus le filet sera lourd. Attention à bien prendre cela en compte lors du choix de votre voile anti-insectes.
Le voile anti-insectes effraie beaucoup d’êtres vivants. En effet, il n’est pas seulement efficace contre les altises. Il est aussi redoutable contre la teigne du poireau, la piéride du chou ou encore les thrips. Une raison de plus pour opter pour sa mise en place.
Une autre raison ? Son installation est super simple. Le voile anti-insectes se pose soit directement sur les cultures, soit sur des arceaux. Pour une installation facile et économique, cultivez les plantes à protéger en rangs rapprochés plutôt que sur un seul long rang. Si vous installez le voile sur des arceaux, enfoncez-les dans le sol tous les mètres. Puis, placez le voile dessus, sans trop le tendre. Sinon, placez le voile directement sur les cultures. Le voile doit traîner au sol. Une fois bien installé, posez dessus des galets. Ainsi, votre voile sera bien maintenu et ne sera pas percé par des arrêtes tranchantes de pierres trop affutées.
A savoir : l’installation du voile contre les altises se fait dès la levée des plantules ou au moment du repiquage, du printemps jusqu’à la fin de l’été. Il peut ensuite être retiré.
Commentaires (0)