Comment réaliser des semis sous serre ?

Et si en 2022, on commençait à réaliser ses propres semis. Découvrez dans notre article comment réaliser des semis sous serre et notre calendrier des semis en fonction de votre région pour obtenir de belles plantes tout au long de l’année.

Comment réaliser ses semis sous serre ?

Les avantages des semis

Réaliser ses propres semis est toujours intéressant pour un jardinier. En effet, qui n'aime pas voir des graines devenir de belles plantations ? En plus d'être une solution économique, réalisez ses propres semis offrent la possibilité d'espacer la production : par exemple, en plantant l'autre partie de votre semis de salade avec plusieurs semaines d'écart, vous pourrez obtenir de belles laitues tout au long de la saison. Augmentez la productivité et densifiez votre culture dans votre potager, en repiquant uniquement les beaux plants développés. De plus, réaliser ses propres semis permet d'obtenir des plantes plus robustes, plus résistantes aux maladies lors du repiquage en pleine terre.

Comment réaliser un semis ?

Vérifier le taux de germination des graines

Avant de commencer vos semis, il est parfois nécessaire de s’assurer que vos graines vont germer correctement. Pour cela, mettez quelques graines sur un papier essuie-tout imbibé d’eau. Au bout de quelques jours, vérifiez si votre sachet de graines a un bon taux de germination. Si vous observez que vous avez très peu de graines germées, il faudra mettre plus de graines pour être assuré d’obtenir un bon taux de  germination de vos graines.

Préparer la terre

Pour obtenir de beaux semis, il  est idéal d'utiliser un terreau afin que les graines se développent mieux et que vous ne soyez pas envahi de mauvaises herbes dans votre godet. Avant de déposer les graines dans votre pot, nous vous conseillons de préparer votre sol en l’humidifiant. Pour cela, trempez votre terre dans de l’eau à température ambiante pendant 24 h à 72 h avant d'y mettre vos semis. Le but est d’éviter d’arroser trop fréquemment vos semis pour éviter qu'ils ne soient déterrés. Les racines pourront ainsi  se fixer plus rapidement. Nous vous conseillons de ne pas arroser vos graines pendant 48 heures. 

Effectuer les semis dans des pots

Avant de mettre votre graine dans votre contenant, tassez légèrement le terreau. Positionnez votre graine à la bonne hauteur par rapport à la surface, soit une profondeur équivalente à 2,5 fois la taille de votre graine. Lorsque vous avez mis vos graines de semis dans vos contenants, il est important de bien niveler la terre afin que toute votre terre reçoive la même quantité de lumière partout. Pour un semis réalisé en hiver, positionnez vos graines près d’une source de lumière dans un environnement maintenu entre 10 et 15° comme une serre ou une véranda.

8 à 10° : épinards; oignons et radis
10 à 12° : carottes, chicorées, choux, laitues, petit pois,
15 à 18° : céleris, cornichons, haricots, melons, tomates,
18 à 20° : aubergines, poivrons, piments.

Si vous avez positionné vos semis chez vous, évitez de les mettre près d’un radiateur. Vous risquez d’assécher trop vite la terre et vos graines ne se développeront pas correctement. (sauf pour les poivrons, les piments et les aubergines)

Réaliser le repiquage de vos semis

Vous avez remarqué que des petits plants commencent à sortir de leur godet ? Attendez que vos plants soient bien développés pour procéder à leur repiquage. Cette méthode de jardinage consiste à transplanter  votre plante qui a été semée dans un pot, une caissette ou encore sous un châssis dans votre potager ou en pleine terre dans votre serre de jardin.  

Calendrier des semis pour le Nord de la France

Calendrier des semis pour le Nord de la France

*Les dates indiquées peuvent évoluer  en fonction du climat de votre région et des variétés de vos légumes.

Calendrier des semis pour le Sud de la France

Calendrier des semis pour le Sud de la France

*Les dates indiquées peuvent évoluer  en fonction du climat de votre région et des variétés de vos légumes.

Vous savez maintenant quand et comment réaliser des semis dans votre serre de jardin. N'hésitez pas à partager avec nous en commentaire d'autres astuces autour du  jardinage. 

Nos produits:

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !