Comment positionner et orienter sa serre de jardin ?

Vous réfléchissez à l’achat d’une serre? Vous vous demandez comment la positionner et l'orienter?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais une réponse qui convient à votre terrain, ses spécificités et vos objectifs.

comment positionner et orienter une serre de jardin
Une bâche pour serre a pour rôle de protéger vos cultures. Elle préserve vos plantations des rayons nocifs du soleil et des intempéries. Elle permet à vos plants de se développer dans des conditions optimales. Les premiers points importants, avant de calculer la surface nécessaire pour votre serre, sont de décider du grammage et de la matière de votre film de serre.

Loin des yeux, loin du cœur.

Vous avez un grand terrain avec beaucoup de possibilités de placement? Le premier critère à prendre en compte est la distance de votre serre par rapport à votre habitat.La culture sous serre demande une implication quotidienne.Aurez-vous envie d’aller ouvrir votre serre, située dans le fond du jardin, alors qu’il pleut à torrent et que vous êtes en retard pour le travail ?Serez-vous prêt à aller fermer votre serre au début du printemps, quand les nuits sont encore fraîches, et que vous étiez partis vous coucher ?Avez-vous bien pensé à votre système d’arrosage, ou vous sera-t-il nécessaire de transporter vos arrosoirs d’un bout à l’autre du jardin ?Soyez bien sûr que cela n’arrivera pas tous les jours. Bien qu'il existe des solutions à tous problèmes, vous risquez de perdre une partie du plaisir que vous aurez à prendre soin de vos plants. D’un autre côté vous perdrez également une partie du potentiel que vous offre votre serre.

Un espace dégagé

Le deuxième critère important pour le positionnement de votre serre est le choix d’un emplacement ensoleillé.

Il doit être suffisamment aéré sans être dans un couloir de vent, et éloigné de toutes sources d’ombres. 

Si le premier élément, l’ensoleillement, paraît assez logique, prenons le temps de décliner les deux autres critères :

Le vent

Une bonne aération est essentielle pour le bien-être de vos plants. Elle permet par exemple de limiter le risque de développement de maladie.

Mais une aération trop importante risque de diminuer fortement la température dans votre serre. À termes, c'est la croissance de vos plants qui en sera impactée.

La gestion de la chaleur est primordiale pour vos cultures. Veillez à choisir un endroit suffisamment exposé pour accumuler de la chaleur. Vous devez également avoir la possibilité de contrôler le débit d’air entrant pour limiter les déperditions. Votre emplacement doit vous offrir les meilleures options de contrôle possibles.

Conseils

À l’automne, lors des premières tempêtes, veillez à bien fermer vos portes. Si le vent s’engouffre dans votre serre tunnel ou polycarbonate, il peut causer d’importants dégâts.

Pour éviter cela, la solution le plus simple reste d’installer votre serre de jardin dans une zone peu exposée au vent. Si cela n’est pas possible, positionner votre porte sur le côté où le vent est le moins puissant. Vous réduirez les risques de détérioration. Pour en savoir davantage, lisez notre article sur comment protéger sa serre du vent.

L’ombre

Il est surtout question d'anticipation.

Il est important de bien connaître son terrain, et ses zones ombragées été comme hiver.

Quelle est la longueur de l’ombre portée par votre maison, votre haie, vos arbres sous un soleil d’hiver?

Attention, l’effet peut vite être décuplé sur un terrain en pente.

Pour se rendre compte, il n’y a rien de mieux que de se rendre sur le terrain et d'y faire un relevé.

Enfin mettre votre serre sous un arbre risque de dégrader rapidement votre bâche.

Orientation de la serre

Vous avez à présent déterminé l’emplacement de votre serre. Ne reste plus qu’à identifier l’orientation à lui donner. Pour cela, il existe deux points pour finaliser votre choix : votre localisation et vos objectifs de rendement.

 

Localisation géographique

Selon la région où vous habitez l’orientation de votre serre peut différer.

Vous habitez dans la moitié Nord? Nous vous conseillons d’orienter votre serre vers le sud, c’est-à-dire l’un des deux grands côtés vers le sud. Ainsi vos cultures profiteront d'un meilleur ensoleillement tout au long dans l’année.

Pour les régions situées au sud, une orientation nord-sud, avec les grands côtés de la serre tournée vers l’Est ou l’Ouest est à privilégier.

Vous diminuerez les risques de surchauffer vos plants durant la saison chaude.

Déterminer ses objectifs de culture

Favorisez une orientation nord-sud, pour la culture des légumes hivernaux, et une utilisation de votre serre pour vos semis.

 Optez pour une orientation Est-Ouest pour une culture sous serre à l’année, en complément de votre potager entre le printemps et l’automne.

 Connaître vos objectifs peut-être déterminant dans le choix de votre orientation.

 Souhaitez-vous avoir une culture de tomate pour l’été ou devenir autosuffisant en production de légume sur l’année.

 Une production limitée à la période estivale vous demandera moins d’anticipation sur la position du soleil et des ombres.

 Prenez également en compte vos moyens humains si vous ne voulez pas aller au-devant d’une grande déception.

 Par exemple, devenir autosuffisant demande beaucoup d’implication et surtout de disponibilité.

Conclusion

Vous connaissez à présent tous les éléments indispensables pour décider de l’orientation de votre serre.

Il est essentiel de prendre tous ces critères en compte si vous voulez profiter pleinement de votre investissement. Cela peut se révéler complexe et demande de la réflexion et potentiellement des concessions. Prenez votre temps et vous ne profiterez que mieux des plaisirs du jardinage.

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !