1) La citrouille est l’une des plus anciennes variétés cultivées
La citrouille est l’un des premiers aliments à avoir été cultivé, il y a près de 10.000 ans en Amérique centrale et en Amérique du sud, bien avant la culture du maïs ou des haricots. Les graines ont ensuite été transportées vers le nord, où les Indiens d’Amérique en ont fait l’une des bases de leur alimentation. Ils utilisaient également l’écorce : celle-ci était coupée en fines lamelles, séchée et pilée à plat, puis tissée en nattes. C’est seulement après la conquête espagnole que la citrouille a conquis le reste du monde.
2) La citrouille est un fruit et pas un légume
Bien qu’elle est souvent consommée comme un légume, la citrouille est un fruit d’un point de vue botanique. Elle est en effet le résultat de la fécondation d’une fleur et contient des graines. On la qualifie parfois de légume-fruit, un terme qui n’est pas scientifique et désigne couramment les variétés qui sont à la fois des fruits et des légumes.
3) C’est une cousine de la courgette
La citrouille est une courge et appartient à l’espèce Cucurbita pepo, tout comme la courgette, avec laquelle elle partage beaucoup de points communs : feuilles découpées, pédoncule anguleux, petites graines… Contrairement aux idées reçues et malgré sa ressemblance avec le potiron (Cucurbita Maxima), la citrouille est plus proche de la courgette. Sachez tout de même que la courgette est une courge potagère d’été, tandis que la citrouille est une courge potagère d’hiver.
4) Il existe des citrouilles de toutes les couleurs
La citrouille compte plus de 45 variétés différentes. Vous en trouverez de toutes les formes et quasiment de toutes les couleurs sur vos étals. Il existe des citrouilles blanches, jaunes, vertes… Bien que le potiron ne soit pas une citrouille, sachez qu’il existe une variété de couleur bleue : le potiron bleu de Hongrie.
Mais la variété le plus connue reste la citrouille Jack O’Lantern, utilisée pendant la période d’Halloween.
5) Elle sait imiter les spaghettis
Pour les intolérants au gluten qui souhaiteraient quand même profiter d’un plat de pâtes, sachez qu’il existe une variété qui imite les spaghettis à la perfection. Cette citrouille originale peut même se consommer avec de la sauce bolognaise… exactement comme des spaghettis.
6) Le 26 octobre est la journée nationale de la citrouille
Le jour de la citrouille est célébré le 26 octobre aux États-Unis. Cette journée est l’occasion de fêter la citrouille à travers différentes activités : concours de sculpture, recettes à base de citrouille… En France, il n’existe pas de jour officiel de la citrouille en dehors des festivités d’Halloween.
7) Elle est constituée d’eau à 90%
La teneur en eau des citrouilles est plus élevée que celle de la plupart des autres légumes. En moyenne, une citrouille contient environ 90 % d’eau. Une citrouille d’un kilo en contient donc environ 900 g. Cette quantité dépend de plusieurs facteurs, notamment la variété de citrouille, sa maturité ou ses conditions de stockage.
8) Elle peut renfermer un millier de graines
En moyenne, une citrouille contient environ 500 graines. Certaines citrouilles peuvent cependant contenir jusqu’à 1000 graines, tandis que d’autres n’en contiennent que quelques dizaines. Les graines de citrouille sont plus petites que celles des potirons, généralement de couleur verte ou blanche et de forme ovale.
9) C’est une habituée du Guinness des records
La citrouille cumule les records du monde en tout genre. Record de la plus grosse citrouille (en réalité il s’agit d’un potiron de la variété Atlantic Giant), record de la plus grosse tarte à la citrouille… jusqu’au record de la plus longue distance parcourue sur un bateau creusé dans une citrouille !
Quelques records enregistrés par le Guinness Book :
- Plus lourde courge : Le record de la citrouille (en réalité une courge) la plus lourde jamais enregistrée est de 1 247 kg. Cette citrouille a été cultivée en Californie en 2023.
- Plus grande tarte à la citrouille : La plus grande tarte à la citrouille jamais réalisée mesurait plus d’un mètre cinquante de diamètre et pesait plus de 150 kilos.
- Plus longue distance parcourue en une journée à bord d’un « bateau-citrouille » : 60 kilomètres
Et comment ne pas évoquer les régates du « Potirothon », cette course nautique de potirons géant organisée le 2ème samedi d’octobre au Québec. Seul impératif pour que la courge puisse participer : que son poids soit supérieur à 400 livres (181 kilos) et qu’elle puisse flotter avec son rameur.
Plus de records liés aux citrouilles : https://guinnessworldrecords.com/
10) La citrouille peut « voler » à plus d’un kilomètre
Le « Pumkin Chunkin » est un concours organisé depuis 1980 aux États-Unis, qui consiste à envoyer une citrouille le plus loin possible à l’aide de catapultes ou de canons à air. Les citrouilles utilisées pour cette compétition pèsent entre 3 et 6 kilos et le record a été établi en 2013 avec une distance de 1690 mètres !
11) Seul son pédoncule la distingue du potiron
Malgré les ressemblances, la citrouille n’appartient pas à la même espèce que le potiron. Pour distinguer ces deux courges, le meilleur indice reste le pédoncule. Celui de la citrouille est anguleux et s’évase à la base, pas chez le potiron, chez lequel il est rond et droit. Surtout, ce pédoncule est spongieux comme un bouchon de liège chez le potiron, alors qu’il est dur comme du bois chez la citrouille.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=aq9zw82-a3I
12) La citrouille est entièrement comestible…
Tout ou presque se mange chez la citrouille, vous pourrez en profiter de l’entrée au dessert. En plus de sa chair qui peut être consommée en potage, rôtie ou en gratin, ses graines peuvent être être frites, sautées à la poêle ou transformées en huile. Les jeunes feuilles de certaines variétés sont également comestibles, tout comme les fleurs, qui peuvent être frites ou panées exactement comme des fleurs de courgettes.
13) …Et excellente pour la santé
Les citrouilles sont une excellente source de vitamines, de minéraux, de bêta-carotène (bon pour la vision), d’anti-oxydants et de fibres importantes pour la santé digestive. Elles sont aussi faibles en calories et en graisses. Elles sont donc un excellent choix pour une alimentation équilibrée, à condition bien sûr de les préparer de manière saine, par exemple en les rôtissant ou en les cuisant à la vapeur dans des plats sains. Les produits à base de citrouille transformée, telles que les tartes à la citrouille, peuvent contenir des quantités élevées de sucre et de graisses ajoutées, il est donc recommandé de les consommer avec modération.
14) Elle a remplacé le navet pour Halloween
Ce sont les Irlandais qui ont introduit la tradition de sculpture de citrouilles-lanternes (Jack-o’-lantern) aux États-Unis au XIXème siècle. Ce que l’on sait moins, c’est que ceux-ci sculptaient auparavant des navets, avant de les remplacer par des citrouilles, plus faciles à sculpter et à façonner en visages grimaçants.
15) Le « jour des morts » la met à l’honneur au Mexique
Le Jour des Morts (Dia de los Muertos) au Mexique est une fête traditionnelle qui se déroule du 31 octobre au 2 novembre. À cette occasion, les citrouilles sont utilisées pour fabriquer des calaveras, des figurines sculptées ou peintes en forme de têtes de mort. Contrairement à ce que l’on peut penser, le Jour des Morts n’est pas directement associé à Halloween, bien qu’il se déroule à peu près à la même période.
16) La Chine est le 1er producteur mondial de citrouilles
Malgré l’engouement américain pour la citrouille à l’occasion d’Halloween, les États-Unis ne sont pas les plus gros producteurs mondiaux, devancés par la Chine avec près de 7 millions de tonnes.
Selon les données de la FAO, les cinq plus gros producteurs mondiaux de citrouilles en 2022 sont :
- Chine (6,5 millions de tonnes)
- Inde (4,5 millions de tonnes)
- États-Unis (3,5 millions de tonnes)
- Mexique (2,5 millions de tonnes)
- Italie (2 millions de tonnes)
17) Elle peut se conserver plus d’une année
Avec quelques précautions simples, les citrouilles, comme la plupart des courges, peuvent se conserver plusieurs mois sans difficulté. Pour cela, il vous suffira de respecter les étapes suivantes :
- Coupez le pédoncule le plus long possible
- Évitez d’abîmer leur peau, la moindre blessure pourrait les faire pourrir
- Laissez-les sécher 10 à 15 jours dans une serre, une véranda ou derrière une fenêtre au soleil
- Stockez-les dans une pièce tempérée et sèche (entre 10 et 18°C)
- Ne pas les coller entre elles pour laisser l’air circuler
Avec ces quelques précautions, vous pourrez profiter de vos citrouilles jusqu’au printemps voire au-delà.
18) Sa fleur ne s’ouvre qu’une fois et pendant quelques heures
Un pied de citrouille porte à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Mais, fait étonnant, chaque fleur femelle ne s’ouvre que pendant quatre à cinq heures seulement, généralement tôt le matin. Si aucun insecte n’est venu la polliniser durant ce laps de temps, la fleur se ratatinera et tombera au sol.
19) Elle inspire les artistes
Yayoi Kusama est une artiste Japonaise de pop culture mondialement connue pour ses représentations de citrouilles. Son œuvre sans doute la plus célèbre est une immense sculpture de citrouille jaune à points noirs. Pour justifier son amour pour les citrouilles, Kusama explique que sa famille cultivait autrefois énormément de citrouilles, et approvisionnait même en courges une grande partie de la région où elle vivait.
20) La citrouille est très facile à cultiver
Il est possible de cultiver des citrouilles sur tous les continents, excepté l’Antarctique. C’est en fait une variété très simple à cultiver en plein air, pour peu que le sol de votre potager soit suffisamment riche, drainé, paillé et bien exposé (les courges apprécient la chaleur).
Une serre de jardin peut quand même être utile pour cultiver des citrouilles en offrant les avantages suivants :
- Saison de croissance courte : Si vous habitez dans une région avec une saison de croissance courte et un climat frais, une serre peut vous permettre de démarrer les plants de citrouilles plus tôt, puis de les transplanter à l’extérieur une fois que les risques de gelées sont écartés.
- Protection contre les ravageurs : Une serre peut protéger les plants de citrouilles des ravageurs, comme les limaces et les escargots. Elle peut également aider à maintenir les jeunes citrouilles à l’abri des rongeurs qui pourraient grignoter les fruits.
- Allongement de la saison de croissance : Dans certaines régions, une serre peut prolonger la saison de croissance des citrouilles en offrant un environnement plus chaud et protégé, ce qui peut être bénéfique pour les variétés qui nécessitent une période de croissance plus longue.
Autre accessoire indispensable de la culture de citrouille : le paillage. Il vous permettra d’éviter le contact direct des fruits avec le sol et d’écarter ainsi le risque de maladies. C’est aussi toujours plus agréable de récolter des fruits propres.
Retrouvez nos paillages au choix dans notre boutique en ligne : paillis de miscanthus ou rouleau de chanvre.
Sources :