Comment entretenir sa serre tunnel ?

Outre le fait de prendre soin de votre potager sous serre, il est primordial de passer du temps à entretenir votre serre tunnel. Cela permettra d’assurer sa longévité et son efficacité et de retarder au plus tard possible son remplacement complet.

Les points abordés dans cet article : 
  • Les précautions préalables
  • Entretien courant
  • Entretien annuel : l'hivernage
  • Remplacer votre bâche de serre

1) Précautions préalables

Bien installer sa serre : tension de la bâche et ancrage au sol
Pour faciliter l’entretien futur de votre serre, il est préférable de commencer par bien l’installer ! Pour garantir sa longévité, il est indispensable de tendre correctement la bâche afin qu’elle résiste aux intempéries. Cela permet également de fixer la structure au sol. Si vous souhaitez renforcer l’ancrage au sol de votre serre tunnel, vous pouvez investir dans des lots d'ancrages. Nous vous invitons à lire notre article complet sur comment bien installer votre serre de jardin.
Recommandation : poser du fil Deltane
L’installation de fil Deltane sous votre bâche de serre est recommandée pour optimiser l’utilisation de votre serre tunnel. En plus de faciliter l’installation de votre bâche, il permet d’éviter la formation de poches d’eau en cas de fortes pluies et prévient les frottements en cas de vent. De la même manière, il renforce la résistance de la bâche en cas de chutes de neige Utilisé par les professionnels (viticulteurs, horticulteurs, serristes) depuis plus de 25 ans, notre fil Deltane est en Polyester PET vierge, un matériau solide et léger. Il ne craint ni les pliages répétés, ni la corrosion et bénéficie d'une très bonne résistance aux UV. Sa surface lisse n'abîme pas les plants, et sa durée de vie est souvent supérieure à 20 ans. Retrouvez tous les détails de notre fil Deltane
Recommandation : poser de la mousse anti-chaleur
Lors de la période estivale et des fortes chaleurs, il arrive que la bâche de votre serre se retrouve fragilisée. En effet, les rayons du soleil chauffent la structure en métal de votre serre qui chauffe à son tour la bâche se trouvant à son contact. Cela a alors pour effet de fragiliser la couverture. Pour éviter ce phénomène, nous vous recommandons donc de poser de la mousse anti-chaleur lors du montage de votre serre tunnel. Cette mousse posée sur les arceaux va créer une barrière thermique entre la structure et la bâche, évitant ainsi que cette dernière ne chauffe trop au contact du métal chaud. Retrouvez tous les détails de notre mousse anti-chaleur
Utilité de la mousse anti-chaleur

2) Entretien courant

Inspectez votre bâche

Portez une attention particulière aux endroits les plus susceptibles de s’endommager et détectez ainsi la présence de trous, déchirures, faiblesses ou craquelures.

Assurez-vous de la bonne tension de votre bâche

Vérifiez régulièrement qu’aucune poche d’eau ne se soit formée au niveau du faîtage (toit) de votre serre (A). Faites attention à ce que la bâche ne flotte pas au vent (B). Enfin, contrôlez les zones de frottement avec les clips de maintien si votre modèle en comporte (C). En procédant à ces simples vérifications de manière courante, vous vous assurerez de prolonger la durée de vie de votre bâche.

Contrôlez la solidité de la structure

Même si tout vous semble en ordre, prenez le temps de vérifier tous les arceaux de la structure. Egalement, vous pouvez resserrer les vis papillon / écrous, et assurez-vous que ces derniers n’ont pas, ou ne vont pas créer de trous dans votre bâche.

Ventilez l'intérieur de votre serre

Tout au long de l’année, il est nécessaire d’aérer votre serre afin de renouveler l’air qui s’y trouve confiné, et ainsi éviter la favorisation de parasites ou maladies.

3) Entretien annuel : l'hivernage

Nettoyage de la serre

Pour entretenir votre serre tunnel de la meilleure manière qui soit, nous vous recommandons de procéder à un grand nettoyage annuel permettant de la préparer pour la saison suivante. Le meilleur moment pour cela est en général à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Pourquoi ?
Il est recommandé de nettoyer la bâche de votre serre avant l’hiver. En effet au fil de l’année, de la poussière se dépose à l’extérieur. Quant à l’intérieur, les plantes, en respirant, produisent des déchets qui s’accumulent sur la surface interne de la bâche et qui finissent par laisser passer moins de lumière. Il est donc primordial de nettoyer votre bâche à l’intérieur comme à l’extérieur de façon à laisser passer la totalité de la lumière la saison suivante. Aussi, cela va permettre de limiter le risque de contamination pendant l’hiver.

Comment ?
Il existe des produits pour nettoyer votre bâche, mais vous pouvez tout aussi bien le faire avec de l’eau savonneuse et une éponge douce. Il suffit de ne pas utiliser de produits corrosifs comme l’eau de javel, le chlore ou tout autre produit avec des composants agressifs. Dépoussiérez aussi les tubes pour faire perdurer leur galvanisation.

Désinfection de la serre et du matériel

Débarrassez-vous du substrat (mélange de terres pour cultures) de vos pots, vos bacs de semis, plans de travail, tables de culture et autres contenants avant de procéder à leur nettoyage au savon noir, qui ne risque pas d’intoxiquer vos cultures à la saison suivante. En désinfectant votre matériel de travail, vous prévenez l’apparition de maladies futures.

Concernant les cultures

  • Retirez les derniers plants ayant été effectués en pleine terre.
  • Si vous avez utilisé des ficelles pour vos plants de tomates, assurez-vous de ne pas les utiliser pour la saison prochaine car elles peuvent être porteuses de maladies comme le mildiou capables de se développer à nouveau l’année suivante.
  • Arrachez les mauvaises herbes, les orties et évacuez tous les débris végétaux.

4) Remplacez votre bâche de serre

Malgré un entretien assidu, il est normal qu’après plusieurs années d’utilisation votre bâche de serre perde de son efficacité : perte de souplesse, trous, déchirures, action du traitement anti-UV réduite…autant de signes qui montrent qu’il est temps de la remplacer malgré ses bons et loyaux services.

Pour tous nos modèles de serres tunnel, nous vous proposons des bâches de remplacement. Vous pourrez ainsi facilement remplacer votre bâche. Toutes nos bâches de remplacement sont à retrouver toutes nos bâches de rechange.


Si vous n’avez pas acheté votre serre tunnel chez nous, pas de panique ! Nous proposons également de la bâche sur mesure avec 4 options de découpe.

Accessoires & Pièces détachées pour Serres de jardin

Bâche de serre en Film Cristal 200 microns - SUR MESURE

SERCOV-SM
Nous nous adaptons pour répondre au mieux à vos besoins. C’est pourquoi nous proposons nos bâches sur mesure : avec ou sans ourlet, pour le corps, le pignon ou la porte. Nous proposons deux types de bâches : la bâche thermique et la bâche thermique diffusante. De qualité professionnelle, ces bâches sont très résistantes pour une durée de vie optimale....
Sur Devis