Canicule et sécheresse : quelles plantes dans mon potager ?

En période de fortes chaleurs voire de canicule, maintenir son potager en forme devient vite compliqué, surtout si vous prévoyez de vous absenter pour des vacances.

Pour éviter de gaspiller trop d’eau en arrosant en pleine chaleur et aussi pour récolter des fruits et légumes en bonne santé, pensez à planter des variétés qui sont peu gourmandes en eau !

Nos conseils pour économiser l'eau

  • Paillez votre jardin
Cela permet de lutter contre le dessèchement du sol. En effet sous le paillage, l’eau s’évapore moins vite et la terre reste fraîche plus longtemps car elle est à l’abri des rayons du soleil.

  • Désherbez

Cela permettra à vos cultures de profiter de plus d’eau disponible, celle qui ne sera pas consommée par les mauvaises herbes.

  • Arrosez

Procédez à l'arrosage de vos plantes environ une fois par jour, tôt le matin ou en fin de soirée afin que l’eau ne s’évapore pas trop vite. Arrosez aux pieds des plantes en évitant les feuilles pour ne pas favoriser les maladies.

  • Exemple : maintenir ses plants de tomates malgré la chaleur

Même si les tomates ont plutôt tendance à nécessiter une grande quantité d'eau, si les bonnes précautions sont prises pour leur développement, alors elles résisteront à la chaleur et produiront de beaux fruits ! En effet, avec un bon paillage permettant de maintenir l'humidité du sol et en les laissant pousser naturellement sans trop les tailler, elles pousseront très bien ! 

photo de tomates rouges

Les variétés peu gourmandes en eau

Les variétés nécessitant beaucoup d'eau