Une bâche traitée avec un agent ANTI-GOUTTES pour un meilleur rendement

Nos serres tunnel Semi-Pro se démarquent de nos autres gammes par la qualité de leur bâche de couverture "3 couches" totalement transparente, garantie 4 ans.

Cette bâche en Polyéthylène (PE) et Ethylène-Acétate de Vinyle (EVA) est épaisse (200 microns)*, résistante à l’impact, au déchirement et à l’élongation, et traitée Anti-UV et Anti-Gouttes.Ces traitements Anti-UV et Anti-Gouttes lui garantissent une durée de vie supérieure aux bâches non traitées.

Cette bâche présente actuellement le meilleur ratio prix/longévité/efficacité du marché.

En quoi consiste le traitement Anti-Gouttes au juste ? Quels en sont les avantages ? Quels conseils pour optimiser son efficacité ? Retrouvez toutes les explications ci-dessous.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

La bâche "3 couches" de nos serres Semi-Pro a reçu un traitement spécifique contre la condensation pouvant se produire à l’intérieur d’une serre tunnel. Un agent Anti-Buée est appliqué sur la totalité de la bâche.

Cet agent permet aux gouttes de condensation qui peuvent apparaître de former une nappe d’eau qui ruisselle ensuite vers le sol.

Sur une bâche non traitée contre la condensation, les gouttes d'eau se déposent sous le film en réduisant la transmission de lumière par réfraction, et tombent sur vos plantations.

Nappe de condensation qui n'abîme pas vos plantations.

Schéma du mécanisme de la bâche anti-gouttes

QUELS SONT LES AVANTAGES DE CE TYPE DE BÂCHE ?

Notre bâche traitée Anti-Gouttes offre une meilleure luminosité dans la serre améliorant ainsi la photosynthèse indispensable au bon développement de vos cultures.

Votre rendement sera plus abondant, plus précoce et vos récoltes seront de meilleure qualité.

Elle permet aussi de réduire les maladies et d’utiliser par conséquent moins de produits de traitement.

EXEMPLE

Prenons le cas de la culture des tomates. Si la serre reste le meilleur moyen de les protéger des maladies comme le mildiou, il subsiste un risque de contamination si la bâche de la serre n’est pas traitée anti-gouttes.

En effet, le mildiou est une maladie causée par un champignon qui se développe dès qu’il y a trop d’humidité dans l’air et sur les plants. Elle fait pourrir les tiges, les feuilles et les fruits. La présence de gouttes de condensation est donc mauvaise pour la santé de vos plants de tomates.

Une bâche traitée avec un agent Anti-Gouttes est donc un très bon moyen pour éviter l’apparition du mildiou, si elle combinée à une bonne aération de la serre.

L'évolution de plants de tomates sans bâche anti-gouttes.

LES RISQUES D'UNE BÂCHE NON-TRAITÉE ANTI-GOUTTES

L’utilisation d’une bâche traitée Anti-Gouttes pour cultiver sous votre serre n’est pas indispensable.

Cependant, la luminosité à l’intérieur de la serre peut se trouver réduite en raison de la réfraction de la lumière par les gouttes d’eau.

Par ailleurs, certaines plantes peuvent souffrir  de brûlures dues à l’effet loupe créé par les gouttes.

Enfin, il est important de savoir que certaines plantes peuvent être fragilisées par la chute des gouttes d’eau, voire ne supportent pas l’humidité.

CONDITIONS D'UTILISATION ET DURÉE D'EFFICACITÉ

L’efficacité de notre bâche Anti-Gouttes est maximale lorsqu’elle est utilisée dans une serre bien ventilée ou chauffée, et que l’irrigation de vos plants est bien gérée. Pour reprendre l’exemple des tomates, il est préférable de choisir un système d’arrosage de goutte à goutte qui ne mouillera pas les feuilles de votre plant, lui évitant ainsi d’être contaminé par le mildiou.



De plus, l’utilisation d’une bâche anti-gouttes est  à privilégier dans les zones à faible luminosité. L’effet anti-gouttes peut durer jusqu’à 2 ans si les conditions d’utilisation préconisées sont respectées.

* Pour une même épaisseur, une bâche transparente est plus résistante que qu’une bâche armée : le grammage des bâches armées est plus élevé grâce au maillage constitué de fils de nylon.

France-Serres utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. En validant, vous acceptez de recevoir les cookies de notre site. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici