LE LEXIQUE DU JARDIN

Pour tous les amateurs du jardin et les amoureux du potager, certains termes très techniques sont parfois incompréhensibles.

France Serres a établi pour vous un recueil des mots techniques pour mieux comprendre l'univers du jardin et bien appréhender votre futur achat.

A

Acier galvanisé :

 Acier qui a été traité dans un bain de galvanisation à chaud (zinc), il devient alors inoxydable.

Aérations à enroulement :

 Système d'aération pour serre de jardin très performant, inspiré des professionnels du maraîchage.

Agent anti-UV :

 Traitement qui bloque les rayons UV-A et UV-B du soleil, certifié par un organisme indépendant.

Ancrages (Serre) :

 Système pour sécuriser l'installation d'une serre de jardin au moyen de piquets à hélices et de pontets de maintien en acier galvanisé.

Anneaux de haubanage :

 Anneaux en inox cousus sur la bâche de toit de nos tentes pliantes venant supporter une sangle de haubanage.

B

Bâche armée :

 Bâche plastique translucide pour serre de jardin renforcée avec des fils. La bâche armée France Serres est renforcée avec des fils de nylon blanc pour conserver une bonne luminosité, et elle est plus épaisse que les bâches renforcées classiques.

Bâche transparent

e en polyéthylène :

 Bâche de serre classique, flexible et légère. La bâche de serre transparente France Serres s'installe avec un système de serrage par des cordelettes et des clips.

Baguettes de maintien :

 Réglettes blanches en plastique qui viennent s'encastrer dans la structure pour un meilleur maintien des panneaux verticaux en polycarbonate.

C

Clips (Métal) :

 Système servant à fixer les panneaux sur la structure des serres polycarbonate.

Clips (Plastique) :

 Système servant à bien tendre la bâche armée sur les serres tunnel France Serres avec portes sur charnières.

Cornières de renfort :

 Barres "anti-tempêtes" placées sur les côtés de la serre et sur chaque pignon. Elles viennent solidifier les endroits de la serre les plus sensibles aux intempéries.

E

Embase :

 Partie d'une serre polycarbonate qui sert de base ou de support à la structure. Elle fait le lien entre vos fondations et la structure de votre serre de jardin.

Enduction en PVC :

 L'enduction en PVC est une toile de PVC collée en usine au tissé en polyester afin d'assurer une étanchéité parfaite. Les toiles des bâches de toit des tentes de jardin France Serres sont en polyester 320gr/m² soit un tissé polyester de 110gr/m² avec une enduction PVC de 210gr/m².

Entretoises :

 Pièces en aluminium placées sous la toiture qui viennent renforcer la structure de la serre polycarbonate.

F

Faîtage :

 C'est la partie centrale où viennent se rencontrer les deux pans du toit. On parle de hauteur au faîtage pour la hauteur d'une serre par exemple, car c'est le point le plus haut de la serre.

G

Galvanisation (Acier) :

 Technique consistant à recouvrir une pièce d'une couche de zinc pour la protéger de la corrosion.

Goupille :

 Cylindre métallique qui maintient entre elles les parties d'un assemblage et destiné à être sollicité pour des petits efforts. Les goupilles renforcées des tonnelles de jardin France Serres sont solides et ergonomiques.

Grammage :

 Masse d'un produit par rapport à une superficie donnée. En règle générale, plus le grammage est conséquent, plus le matériau sera résistant, épais et de qualité.

H

Housse tubulaire :

 Housse en lycra en forme de tube qui habille joliment les tables mange-debout. Les housses tubulaires France Serres sont personnalisables sur notre site spécialisé France Barnums.

Horticole/Horticulture :

 L'art de cultiver les légumes, les arbres fruitiers, les fleurs et les arbustes d'ornements.

J

Jambe de force :

 Élément qui vient soutenir une structure. Dans le cas des serres tunnel France Serres, ce sont des barres situées dans les angles de la serre pour mieux résister aux intempéries, aussi appelées "barres anti-tempêtes".

L

Lucarne avec crémaillère :

 Ouverture dans un toit pour aérer la serre de jardin. La crémaillère est une pièce en métal dotée de crans qui permet de choisir manuellement l'ouverture de la lucarne.

M

Mange-debout (Table) :

 Table pliante servant généralement pour les réceptions, d'une hauteur de 1,10m elle peut s'habiller d'une jolie housse en lycra.

Maraîchère/ Maraîchage :

 Culture professionnelle des fruits et légumes dans le but d'en faire des profits ou tout simplement d'en vivre.

Micron :

 Unité de mesure de la longueur correspondant à un millième de millième de mètre.

N

Nylon :

 Matière plastique utilisée comme fibre textile, elle sert à renforcer les bâches des serres tunnel France Serres.

O

Ouverture automatique (Vérins) :

 Système qui permet de régler automatiquement l’ouverture de la lucarne et donc de réguler la température de la serre. La chaleur du soleil vient dilater l’huile végétale présente dans le vérin et ouvre donc la lucarne. Lorsque la température baisse et que l'huile se rétracte, la lucarne se ferme.

P

Pas entre arceaux :

 Distance entre deux arceaux d'une serre qui forment sa structure. Plus les arceaux sont rapprochés, plus la structure sera résistante.

Patins de protection (Chaise) :

 Équipement spécial pour nos chaises pliantes, des patins anti-bruit qui donnent une meilleure stabilité et n'abîment pas votre sol.

Peinture époxy :

 Peinture très résistante, aux impacts comme aux rayures, qui couvre très bien les surfaces.

Pied droit :

 Parois verticales d'une serre jardin. Les pieds droits permettent notamment d'optimiser votre espace avec la culture de plants hauts.

Platines de pied (Tente pliante) :

 Aplat de pied triangulaire renforcé des tonnelles pliables en polypropylène non recyclé.

Polycarbonate alvéolaire :

 C'est du polycarbonate translucide alvéolaire à double paroi ou polycarbonate classique, moins dense que le polycarbonate transparent. Sa double paroi vient emprisonner de l’air, ce qui lui confère d'être un des matériaux les plus isolants qui existe pour serre de jardin.

Polycarbonate plein :

 Polycarbonate sous forme de panneaux transparents, plus dense que le polycarbonate alvéolaire. Apprécié pour sa luminosité et son côté esthétique, il imite très bien le verre.

Polyéthylène :

 Matière plastique transparente composant les bâches pour serres tunnel. Apprécié pour sa luminosité et sa résistance.

Pontets :

 Accessoires d'ancrage en acier galvanisé servant à maintenir au sol une partie de la structure d'une serre. Le pontet se fixe au sol avec deux grands piquets.

R

Réglettes :

Cf. Baguettes de maintien.

Retour au sol (Bâche) :

 France Serres propose un retour au sol sur ses bâches de serre tunnel : vous disposez d'un surplus de longueur de 50cm de large, longueur rare et très pratique pour bien tendre la bâche en l'enterrant dans une tranchée.

S

Serre de jardin :

 Une serre de jardin est constituée d'une structure rigide et d'un recouvrant (bâche plastique, panneaux de polycarbonate, verre...). Elle permet de créer les meilleures conditions pour vos cultures et vient protéger tous vos plants pendant les intempéries.

T

Tunnel (Serre) :

 Facile et rapide à monter, la serre tunnel a le plus souvent une forme caractéristique en "demi-lune", avec pied droit ou pas. Elle est composée d'arceaux métalliques et d'une bâche plastique.

Tunnel de ventilation :

 Technique de ventilation consistant à créer un courant d'air en ouvrant deux ouvertures dans la serre. L'air confiné est ainsi chassé et remplacé par de l'air frais et oxygéné.

V

Velcro (Bandes) :

 Système formé de deux bandes qui s'agrippent l'une à l'autre permettant de fermer du tissu.

Vis papillon :

 Vis pouvant se serrer à la main grâce à sa forme ergonomique particulière.

France-Serres utilise des cookies pour vous offrir un meilleur service. En validant, vous acceptez de recevoir les cookies de notre site. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici