Les bonnes raisons d’opter pour une serre

Il existe plusieurs raisons d’opter pour une serre. Que vous souhaitiez consommer votre propre production, manger des légumes frais tous les jours ou plus simplement pour le plaisir de jardiner et de partager vos récoltes avec votre entourage.

Comment fonctionne une serre ?

Vous avez peut-être commencé le potager il y a un an, ou plusieurs années. Que vous ayez un petit terrain ou au contraire beaucoup d’espace, vous essayez de faire pousser des oignons, des poireaux, du thym, du basilic… mais la plupart de vos cultures finissent par être attaquées par des insectes ou des maladies cryptogamiques, notamment à cause de l’humidité.

Une serre va vous apporter une solution pour les plants les plus fragiles, comme les plantes gélives par exemple.

Bien organisé, vous pouvez récolter des légumes tout au long de l’année.

La bâche va permettre de garder des températures beaucoup plus optimales qu’à l’extérieur. Vous pourrez commencer à cultiver beaucoup plus tôt dans l’année. Les conditions idéales dans lesquels se retrouvent vos cultures vont leur permettre de se développer plus rapidement. De plus, vos plants seront protégés de la pluie.

Pourquoi ajouter une serre à son potager ?

Avoir une serre au potager, c’est s’offrir des chances supplémentaires de consommer des légumes du jardin :

- En hiver, vous pourrez cultiver vos salades, épinards, radis ou encore des choux, qui n’ont pas besoin des conditions de développement des aubergines ou des tomates.

- Au début du printemps, commencez vos semis en pot, que vous laisserez dans la serre.

- Cela vous permettra de gagner du temps par rapport à une culture classique.

- Vous pourrez prolonger la saison des cultures.

- Une serre vous permet d’amplifier les températures et donc de cultiver une plus grande variété de légumes.

- La serre offre une protection partielle, voire totale, contre les oiseaux, les ravageurs et les intempéries.

- À ce sujet, une serre vous permettra de travailler au sec, et avec une lampe, à la lumière pour organiser vos semis cet hiver.

Petite ou grande serre ?

Le premier élément de réponse est : cela dépend de la taille de votre terrain. 

Oui mais, parfois même avec de l’espace, on hésite.

Qui dit plus de place dit plus de travail au jardin pour organiser ses cultures. Plus de ressources seront obligatoirement nécessaires. La réponse peut varier selon votre projet.

Comment choisir une bâche de serre - les couches d'une bâche

Plus de place permet également de dégager des espaces pour les tablettes à semis, les bacs à eau et les tables de rempotage.

Plus d’espace permet de cultiver des légumes d’automne et non pas uniquement des légumes d’été. En somme, vous allez avoir plus de possibilités pour créer vos parcelles et vous organiser sur l’année.

Si votre objectif est de produire, par exemple, 30 à 40 % de votre propre consommation de légumes, cela sera beaucoup plus simple de varier les plaisirs avec une grande serre.

Certaines personnes possèdent deux serres : une grande, une petite. La grande serre est utilisée pour les plants repiqués. La petite serre est une nurserie. Elle n'est utilisée que pour que les semis puissent se développer dans de bonnes conditions.

Ce n’est qu’une façon de s’organiser, il en existe bien d’autres qui correspondent à vos attentes et à l'organisation de votre projet.

Et vous, comment vous organisez-vous au potager ?

Ne ratez aucuns articles
Abonnez-vous à la newsletter !