Que semer en août ?

Le mois d’août est généralement le mois le plus chaud de l’année. Les aoûtiens sont très nombreux à partir en vacances, se détendre sur les plages ou dans leur jardin. Profitez pleinement de ce mois ensoleillé pour prendre du temps dans votre potager. Les plants ont besoin d’attention et de patience pour se développer correctement. En effet, la sécheresse et le manque d’eau peuvent parfois faire souffrir vos plantations. N’oubliez pas, c'est toute l’année qu’il faut s'en occuper.

Combinez la chaleur et un arrosage efficace pour obtenir de beaux fruits et légumes. Le mois d’août est un mois plein de belles promesses ! Les conseils d’arrosage du mois de juillet restent d’actualité. N’hésitez pas à consulter l’article sur l’arrosage pour en apprendre davantage. Afin d’avoir le meilleur rendement possible, on vous dit tout sur les semences à privilégier au mois d’août. Attention, adaptez bien vos plantations à la météo. S’il fait trop chaud, décalez le moment de votre semence. Patience, et vous pourrez déguster de bons légumes frais.

LES LÉGUMES

La terre est très chaude. Votre serre de jardin sera bien moins utile qu’auparavant du fait de la chaleur. Vous pouvez cependant vous en servir pour entreposer des plants fragiles ou malades. Elle reste également très utile si vous y avez planté des cultures qui craignent le contact des feuilles avec l'eau, comme les plants de tomates. Ce mois-ci, si le cœur vous en dit, vous pouvez semer en pleine terre. Il y aura encore beaucoup à faire. Vous allez notamment commencer à planter les légumes d’hiver. Délicieux, ils annoncent un hiver réconfortant avec de bons petits plats à base de légumes frais. Mais il faudra être patient pour pouvoir les cuisiner en famille ! 

  • Les choux cabus : à semer plutôt à la fin du mois d’août pour une récolte à partir du mois d’avril.
  • Les épinards géants d’hiver, Matador et Monstrueux de Viroflay : la cueillette pourra démarrer environ un mois et demi après les semis. Surveillez bien vos plantations, les épinards poussent vite.
  • Les laitues : en été, elles poussent très vite, contrairement aux variétés d’hiver. Elles seront prêtes en deux mois. 
  • Les chicorées : la récolte s’effectue 3 mois après les semences et 2 mois après l’installation de plants.
  • Les radis : dernier mois pour semer les radis de 18 jours. Ils seront à récolter au mois de septembre pour un semis en août.
  • Les fenouils (dans les régions au climat doux) : la cueillette se fait au fur et à mesure de vos besoins. Il sera possible de les récolter à partir du mois de septembre. Attendez que les bulbes fassent entre 8 et 10 cm.
  • La mâche : elle se récolte de novembre à mars selon les semis.
  • Le haricot (dans les régions au climat doux) : veillez à ce que la température ne soit pas trop élevée pour faire pousser les haricots. Attendez 60 à 90 jours pour les ramasser.
  • Les oignons blancs : ils poussent de façon abondante et se récoltent d’avril à juin de l’année suivante. Il faut de la patience pour pouvoir récolter ses oignons et les déguster en salade.
  • Les carottes d’été : elles se récoltent environ 120 jours après la plantation.
  • La poirée : on considère que la période de récolte a lieu 2 mois après le semis.
  • Le radis noir : vous pourrez déguster de bons radis noirs environ 3 mois après le semis. Il est important de bien les récolter avant les premières gelées.
  • La roquette : ce légume se récolte 6 à 8 semaines après les premières semences.

Bon à savoir : c'est le moment de semer les engrais verts. Après les récoltes des plants qui épuisent la terre comme les pommes de terre, l’ail ou le maïs, il est important de les installer. Possédant de nombreux nutriments, ils redonneront à la terre toutes ses richesses pour accueillir les nouveaux occupants comme il se doit. Pour en apprendre davantage sur les engrais verts, consultez notre article sur le sujet. 

LES HERBES AROMATIQUES

Poursuivez les semis de plantes aromatiques. Vous pouvez placer ces plantes dans votre serre. En aérant bien votre serre, et tous les jours, les plants se développeront très vite. Même si vous n’avez pas de jardin, il est facile de planter des herbes aromatiques sur une terrasse, un balcon ou le rebord d’une fenêtre. Plus d’excuse pour donner vie à tous vos plats. 

On vous conseille sur celles à planter au mois d’août : 

  • Persil
  • Aneth
  • Cerfeuil
  • Ciboulette
  • Thym
  • Sauge
  • Laurier
  • Basilic

LES TRAVAUX DU JARDINAGE

En août, en plus des travaux au potager, n’hésitez pas à chouchouter votre jardin dans sa globalité. Commencez par tailler les haies. Celles-ci poussent vite et il est important de choisir la bonne période pour la taille. Au mois d’août, les arbres et arbustes perdent moins de sève. Ils auront donc plus de facilité à bien cicatriser. De plus, en les taillant, vous facilitez la floraison de vos arbustes comme les thuyas. Vous aurez également moins de branches indésirables. Profitez-en pour tailler les aromates par la même occasion. Ainsi, ces derniers produiront de nouvelles pousses. 

Au niveau du compost, pensez à bien le retourner. Régulièrement, utilisez une fourche-bêche pour le mélanger. Arrosez-le également de temps à autre, ça lui fera du bien. Dans le compost, vous pouvez mettre les mauvaises herbes retirées du jardin. Choisissez les mauvaises herbes trouvées au pied de vos cultures. Ainsi, elles serviront de mulch. 

Binez la surface du sol. Le binage sert à casser la croûte formée à la surface du sol. Ainsi, l’eau s’infiltre mieux et en profondeur. En binant, vous éviterez une sécheresse dans votre potager. Pour arroser de façon efficace, consultez notre article sur le sujet. 

Enfin, n’oubliez pas de renouveler les paillis. Les paillis sont très importants. Dans la nature, vous ne trouverez jamais un sol nu. Dans votre jardin, c’est pareil. Il faut recouvrir le sol de paillage. En chanvre, en paille ou avec des feuilles mortes, tout paillage sera bénéfique pour votre extérieur. N’hésitez pas à jeter un œil sur notre article sur le paillage. Il vous sera d’une grande aide pour comprendre son utilité.

LES FLEURS

Un jardin fleuri au mois d’août, c’est merveilleux. Afin d’anticiper et d'avoir aussi un beau jardin l’année prochaine, nous vous conseillons toute une liste de fleurs à semer, résistantes à la chaleur. Semez les fleurs que vous appréciez, pour les exposer aussi dans votre maison, à la vue de tous. En plus, plus vous les aimerez, plus vous les chouchouterez. 

En août, voici ce que nous vous conseillons de planter :

  • Œillets de poète
  • Fleurs en mélange pour le plaisir des oiseaux
  • Fleurs naines vivaces
  • Mufliers
  • Œillets de Chine
  • Pâquerettes
  • Pensées géantes de Suisse
  • Violettes cornues

LES MALADIES DES PLANTES EN AOÛT

Pour éviter les désagréments du mois d’août, plusieurs précautions sont à prendre. La chaleur et la sécheresse sont des avantages pour limiter les désagréments ce mois-ci. Cependant, attention, restez bien vigilants pour ne pas vous faire surprendre. Si vous partez en vacances, n’hésitez pas à pailler tout votre potager. Ainsi, vous minimiserez les risques de développement de ravageurs. 

  • Les doryphores sur la pomme de terre et l’aubergine. Le purin d'ortie viendra à bout des doryphores. Pour faire votre purin d'ortie maison, n'hésitez pas à lire notre article sur le sujet. 
  • L’oidium viendra également vous rendre visite dans votre jardin. Pour savoir que faire lorsque ça arrive, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.
  • Le mildiou, très connu des jardiniers, il peut faire des ravages dans votre potager. Traitez de façon préventive vos tomates.
  • L’altise des choux est également un risque du mois d’août. Pour cette maladie, pas de remède miracle mais la surveillance est de mise. Découvrez toutes nos astuces dans notre article "Lutter contre les altises au potager".
  • N’oubliez pas la teigne du poireau. Si jamais vous avez des risques de développement de la teigne du poireau, n’utilisez pas de purin d’ortie. L’ortie attire la teigne. Si l’attaque de teigne est vraiment importante, coupez à ras les plants pour qu’elle ne soit plus présente dans votre potager. 

Bon à savoir : pensez à surélever vos courges. Glissez des ardoises en-dessous. Ainsi, l’humidité ne stagnera pas près de vos feuilles, et les courges ne pourriront pas.

Conclusion

Même pendant les vacances estivales, il faut penser à dorloter son potager. Le potager est un élément clé de votre extérieur. Ce dernier ne prend pas de vacances. Chaque jour il évolue et ce, même en été. Continuez de dorloter, arroser et semer même pendant les périodes de fortes chaleurs. Ainsi, vous pourrez jouir de bons fruits et légumes. Ce sont vos papilles qui vous remercieront. Rien de tel que de bons plats pour égayer vos soirées. Partagez vos expériences, dites-nous en commentaire par quoi vous allez commencer ce mois-ci !

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !