Que faire dans la serre en octobre ?

Octobre marque le retour du froid dans la plupart des régions. C’est le mois du grand nettoyage et du rangement dans votre serre de jardin. C’est aussi la période pour démarrer certains semis.

que faire dans la serre en octobre

Quelques précautions

Nettoyer la serre

Les niveaux de lumière naturelle étant plus faibles en hiver, vous devez veiller à ce que vos plantes reçoivent beaucoup de lumière. Pour ce faire, retirez tout matériau d'ombrage et nettoyez les vitres avec un peu de détergent afin de maximiser la lumière du soleil.

Le nettoyage de la serre est aussi un prérequis indispensable pour éviter à vos plantes de développer des maladies au cours de l’hiver. Lavez avec soin la bâche de votre serre tunnel ou les parois de votre serre polycarbonate. Nettoyez et rangez les pots et les étagères.

Nettoyez également vos plantes pour éviter le développement de parasites. Enlevez toutes les feuilles mortes ou jaunies, ainsi que les fleurs fanées. Ne laissez aucun résidu de culture dans votre serre tunnel ou votre serre polycarbonate de façon à éviter de contaminer vos nouvelles cultures.

Arroser avec parcimonie

N'arrosez pas trop en octobre. Les plantes ne sont pas aussi actives et la chaleur se fait plus rare. Elles n'ont pas besoin de trop d'eau à cette période de l'annéeL'arrosage sous serre en trop grande quantité pourrait conduire au développement de maladies.

Aérez votre serre dès que possible si vous constatez de l'humidité sur les parois.

Que semer en octobre sous serre ?

Les jours ont fortement raccourci en octobre. Mais ce mois peut encore fournir suffisamment de lumière pour démarrer des cultures à cycle court comme les radis qui ne prendront que 20 à 40 jours pour arriver à maturité. Semez ces derniers en espaçant bien les graines de quelques centimètres pour permettre un bon développement des racines.

ZOOM SUR LES SALADES

Le meilleur moment pour vos salades d'hiver était en septembre. Début octobre, il n'est tout de même pas trop tard pour semer quelques salades d'hiver sous serre. Ces variétés naturellement résistantes n'ont pas besoin de chaleur, mais simplement d'une protection contre le froid et l'humidité de l'automne pour pousser sans développer de maladies.

La mâche est la variété d’hiver par excellence qui offre l’avantage d’être très résistante aux parasites et peu sensible au type de sol. Attention toutefois aux maladies. Nous vous conseillons de la semer jusqu’à la mi-octobre dans des sillons de 2 à 3 cm de profondeur, espacés de 20-30cm. Vous aurez l’embarras du choix parmi les différentes variétés : mâche à grosses graines, Verte de Cambrai, Coquille de Louviers, « Agathe »...

Pensez également à la roquette et aux endives, très appréciées dans nos assiettes.

mais aussi...

Octobre, c'est également la saison pour planter :
- les carottes
- les brocolis
- les céleris
- les épinards
- les choux-fleurs
- les choux de printemps
- les échalotes grises
- l'ail : blanc, rose ou violet
- les oignons blancs ou rouges d'hiver
- la rhubarbe
- les fraisiers

Si vous avez des hivers doux :
- les asperges
- les petits pois
- les fèves
- les artichauts

Et bien sûr, les légumes cultivables toute l'année :
- la betterave
- le chou frisé...

Nos serres tunnel :

Ne ratez aucun article
Abonnez-vous à la newsletter !