Accueil > Conseils > Culture sous serre > Jardiner avec la lune en mars

Jardiner avec la lune en mars

jardiner avec la lune

par Pierre de France Serres

Le

- Mis à jour le

Le calendrier lunaire du mois de mars est disponible sur France Serres. Adaptez vos semences au calendrier pour profiter de bonnes récoltes cette année.

Les gestes pour jardiner avec la Lune en mars

Le troisième mois de l’année 2021 va bientôt commencer. Ce mois est accompagné d’un grand changement : l’arrivée du printemps ! Accueillir & préparer ce changement au potager est important. Il faut anticiper les semences qu’il va être possible de faire en mars. Pour ce faire, rien de tel que de se mettre en phase avec la Lune. Tous les éléments naturels étant liés, servez-vous de ces derniers pour obtenir de bonnes récoltes. En vous adaptant au calendrier lunaire, vos légumes ne seront que plus beaux.

Dans un premier temps nous allons étudier ensemble les dates clés à ne pas manquer du mois de mars. Ensuite, nous verrons le calendrier lunaire plus en détail. Attention à bien suivre nos instructions pour ne pas nuire à vos récoltes futures.

Voici les dates clés du mois de mars :

Les 1 & 2 mars : Plantez l’ail rose en toutes régions. Vous pouvez également démarrer les semences du gingembre en intérieur. Installez les pommes de terre précoces « Amandine » « Manon »… Repiquez pour la première fois les céleris rave.

Les 3 & 4 mars : Œilletonnez l’artichaut. Plantez les griffes de muguet en pot ou en pleine terre. Taillez les lilas des indes. Eclaircissez les impatients. Repiquez les bégonias semés en janvier.

Le 5 mars : Semez des épinards de printemps. Taillez des haies. Blanchissez les pissenlits. Plantez ou divisez la ciboulette, l’estragon, l’oseille ou la rhubarbe.

Les 6 & 7 mars : Remettez une couche d’engrais sur les agrumes du jardin. Taillez les rosiers remontants.

Le 8 mars : Protégez les fruitiers fragiles avec du paillage naturel (en chanvre ou déchets du jardin). Semez les aubergines, piments, poivrons, concombres, cornichons & tomates

Les 9 & 10 mars : À la lumière naturelle, disposez les pommes de terre de façon à ce qu’elles germent. Donnez un coup de boost avec de l’engrais aux jeunes arbres fruitiers. Semez des carottes, des radis & des navets.

Les 11 & 12 mars : Placez un film de forçage pour hâter les asperges. Semez les fleurs peu frileuses : bleuet, clarkia, immortelle, nigelle de Damas. En région douce, récoltez les choux-fleurs d’hiver.

Du 13 au 15 mars : Nettoyez les vieux feuillages de l’oseille. Séparez les marcottes de sauge officinale & récoltez le poireau vivace. Semez sous châssis des laitues pommées et batavias. Semez en place des épinards, du cerfeuil et du persil.

Les 16 & 17 mars : Traitez les pêchers contre la cloque. Posez les rames pour les futurs pois grimpants. Semez 3 ou 4 graines de melon par godets. Semez également des physalis en terrine. 

Du 18 au 20 mars : Semez des panais en ligne de 30 ou 40 cm. Sur rangs larges espacés de 30 cm, semez des oignons blancs et de couleur. En pépinière, semez des poireaux pour l’automne.

Les 21 & 22 mars : Démarrez les cannas au chaud. Arrachez les choux de l’année dernière. Plantez sous abri les choux-fleurs & les brocolis.

Les 23 & 24 mars : Semez les choux cabus sous abri non chauffé. Semez de la roquette en pleine terre. Tondez votre pelouse et apportez un peu d’engrais.

Les 25 & 26 mars : Pincez les tiges des fèves. Semez les plants de tomates, à l’abri, sous votre serre. Enrichissez le sol en compost et plantez des fraisiers remontants. Repiquez en godets les aubergines, piments, poivrons & tomates.

Du 27 au 29 mars : Bouturez les patates douces, semez les carottes courtes & les betteraves. Éclaircissez les carottes.

Les 30 & 31 mars : Diversifiez vos plantations en semant de nouvelles variétés d’artichaut. Agrémentez vos plantations en semant des choux-fleurs de printemps. Installez les vivaces et arbustes à fleurs.

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

Laisser un commentaire


Article Précédent

Que semer au mois de Mars ?

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment