Accueil > Conseils > Culture sous serre > Jardiner avec la lune en avril

Jardiner avec la lune en avril

jardiner avec la lune

par Pierre de France Serres

Le

- Mis à jour le

Retrouvez le calendrier lunaire du jardinage pour le mois d’avril. Vous découvrirez toutes les semences à privilégier en fonction de la lune, pour profiter de bonnes récoltes.

Les gestes pour jardiner avec la Lune en avril

En avril, le printemps se fait sentir par ses journées plus longues et ses températures plus douces. Le changement de saison implique quelques changements au potager. Celui-ci, à la sortie de l’hiver, aura besoin de plus de soins et de travaux. Cela implique que vous soyez au courant des travaux de printemps et du calendrier lunaire. Jardiner avec la lune vous permettra d’obtenir de meilleures récoltes et donc de pouvoir profiter de plus de fruits & légumes frais toute l’année. France Serres vous accompagne et vous propose le calendrier lunaire d’avril. Vous pourrez ainsi anticiper et organiser vos travaux. Retrouvez le détail de chacune des journées du mois d’avril ci-dessous.

Voici les dates clés du mois d’Avril :

Les 1er & 2 avril : Semez des cardons, pour blanchir ou seulement pour la décoration. Semez le basilic sous votre serre, à l’abri du froid. Plantez les aromatiques au potager & marcottez la menthe. C’est le moment des premières tontes au jardin si nécessaire.

Les 3 & 4 avril : Semez du maïs doux en pleine terre. Semez des concombres en pot, sous votre serre. Plantez les fraisiers si vous ne l’avez pas encore fait. Protégez les plants avec du paillage.

Du 5 au 7 avril : Arrachez le cirse des champs (un chardon vivace). Optez pour l’ail en feuille, à la façon de la ciboulette. Récoltez les asperges vertes. Semez le panais, la betterave, le rutabaga et les radis.

Les 8 & 9 avril : Un ménage s’impose pour les tiges d’hibiscus des marais. Coupez les fleurs et les feuilles fanées des tulipes. Ne touchez pas aux feuilles tant qu’elles n’ont pas jauni. Divisez également les souches des Dahlias avant plantation. Semez aussi les choux-fleurs.

Du 10 au 12 avril : Récoltez les hampes de cresson de terre. Buttez le thym, cela permettra son rajeunissement. Semez du mesclun et diverses salades. Vous pouvez également semer la plante-huître. Enfin, retirez les choux de l’an passé qui montent en fleur. 

Les 13 & 14 avril : Endurcissez vos semis au soleil, en journée. Ajoutez de la poudre de charbon de bois à vos semis fragiles. Greffez les fruitiers en couronne. Semez courges, pastèques & courgettes au chaud sous votre serre.

Les 15 & 16 avril : Etalez du terreau sur les pelouses maigres pour les nourrir. Il est encore temps de semer les oignons blancs et de couleur. Poursuivez vos semis de carottes, radis, navets & panais. 

Les 17 & 18 avril : Faites prendre le soleil à vos fleurs en terrine. Palissez les nouvelles pousses de clématites. Semez sous votre serre les impatients en godets & les pétunias. Bouturez l’hibiscus dans l’eau, à l’intérieur.

Le 18 février : ne jardinez pas avant 16h30. Semez les pois ronds, les mange-tout et les fèves.

Du 19 au 21 février : semez des oignons de couleur ou des oignons blancs. Vous pouvez également semer les poireaux d’été et d’automne, sous châssis ou en pépinière. 
Le 21 ne jardinez pas avant 7h50.

Le 19 avril : Taillez les arbustes à fleurs qui viennent de terminer leur floraison. Repiquez les fleurs annuelles dans les plate-bandes. Plantez, en région douce, les dahlias et les glaïeuls.

Le 20 avril : Plantez les choux pommés, rouges, verts ou de Milan, ainsi que les choux frisés, et choux cabus. Plantez les aromatiques vivaces. Il est temps de repiquer, les derniers semis de chicorées. Taillez de moitié la sauge officinale. Pincez romarin, sarriette & origan.

Du 21 au 23 avril : Préparez les plants de courgettes en godets sous votre serre. Repiquez les plants de piments et de poivrons. Plantez les figuiers. Taillez toutes les ronces cultivées en enlevant les tiges fructifiées. Arrachez les pousses de framboisiers en surnombre. Renouvelez vos carrés de fraisiers. Enfin, terminez par planter des ronces à mûres.

Du 24 au 26 avril : Plantez les pommes de terre. Semez des navets de printemps. Plantez la capucine tubéreuse. Dans le sud de la France, plantez des patates douces. Plantez également le topinambour et terminez les plantations d’échalotes roses.

Le 27 avril : Semez des belles de jour dans les espaces libres. Plantez les choux-fleurs et brocolis semés en février ou début mars. Continuez le nettoyage de vos massifs.

Le 30 avril : Plantez des ronces sans épines. Plantez l’argousier et les boutures de petits fruitiers faits en automne ou en début d’année. Dans les régions les plus douces, divisez les touffes de l’an dernier du coqueret du Pérou.

Vous avez aimé cet article ?

Soutenez le travail de nos rédacteurs :

Soutenez le travail de nos rédacteurs en le partageant :

Vos commentaires

Laisser un commentaire


Article Précédent

Que semer en avril

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment

inscription newsletter

Soyez les premiers informés

Recevez notre lettre d'information* une fois par mois sans engagement.

*Désinscription possible à tout moment