Votre casserole doit être suffisamment grande et plus haute que vos bocaux. Dans le cas contraire, vous risquez de passer du temps autour de votre feu lors de l’ébullition à essuyer l’eau qui déborde. Vous pouvez également utiliser un stérilisateur qui peut se révéler pratique si vous faites beaucoup de conserves.
Placez vos bocaux dans la casserole et remplissez d’eau jusqu’à les recouvrir de 2 à 3 cm. Retirez vos bocaux. Faites chauffer de l’eau.
Pendant ce temps, lavez et rincez vos bocaux comme vous le feriez normalement, avec une eau bien chaude. Puis versez de l’eau bouillante dedans afin de bien vous assurez de la propreté de votre contenant. Si vous avez des bocaux abîmés, ne les conservez pas.
Mettez vos bocaux à sécher sur un torchon propre, ouverture vers le bas, pour éviter toute forme de dépôt (ou qu’une mouche vienne s’y poser…).
Cuisinez ou blanchissez vos légumes. Ne sélectionnez que des légumes et des fruits frais et mûrs. La stérilisation n’aura aucun impact sur le mûrissement de vos récoltes.
Pour le blanchissement, quelques minutes dans l’eau bouillante suffisent en général.
Remplissez vos bocaux avec votre préparation. Pour les légumes et les fruits mis en bocaux tels quels, accompagnez-les de leur eau de cuisson. Laisser 2cm entre la préparation et le couvercle.
Vous pouvez à présent refermer les bocaux avec une rondelle neuve.
Si vos bocaux se ferment avec des couvercles à vis, veillez à ne pas forcer lors de la fermeture. En se refroidissant, le couvercle va se coller et ouvrir votre bocal deviendra beaucoup plus difficile.
Placez vos bocaux, fermés, dans votre casserole d’eau (ou votre stérilisateur) qui doit à présent être bouillante. Si vos bocaux ont eu le temps de refroidir, les plonger dans l’eau bouillante peut les briser. Pour éviter cela, placez un linge dans le fond de votre casserole. Cela évitera que les bocaux soient en contact direct avec la source de chaleur.
Dernière précaution à prendre, tout cela se réalise avec des températures extrêmement élevées et le risque de blessures est présent. Pour limiter cela, munissez-vous d’une pince à bocaux et restez vigilant.
La durée nécessaire pendant laquelle vous devez laisser vos bocaux dans l’eau bouillante varie selon la recette. Ensuite, coupez le feu et laissez refroidir dans l’eau.
Il ne vous reste plus qu’à étiqueter et ranger vos conserves dans un endroit frais.