Comment utiliser sa serre de Jardin toute l'année ?

Vous hésitez à acheter une serre ? Vous vous demandez comment en tirer profit toute l’année ?
Une serre protégera vos plants des rigueurs de l’hiver, et vous donnera encore des légumes.
Une serre vous donnera une indépendance vis à vis de la météo. Elle vous octroiera par la même occasion, l’opportunité de gérer l’humidité et l’aération que vous apporterez à vos plants.
En anticipant, votre serre de jardin vous rendra des grand service à l’année.

Bien définir l’emplacement

Afin de profiter de votre serre toute l’année il est important de bien définir son emplacement.

Plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte, l’orientation, la luminosité globale, votre région, vos objectifs. Si vous souhaitez en savoir plus retrouvez notre article “comment positionner et orienter sa serre”.

Printemps

Le printemps est le temps des semis et des plantations. Vous allez pouvoir songer aux récoltes que vous pourrez effectuer du début de l’été à l’automne. Pour vous assurer une récolte sur le long termes, songez à étalez vos semis et plantations.

 Mars-Avril : c’est la meilleure période pour effectuer les semis de vos tomates, aubergines, courgettes et tous les plants que l’on récolte à l’été.

Vous pouvez semer du basilic à condition que le temps soit assez chaud.

 Ce sont également les derniers mois pour semer ail et oignons. Ces plants redoutant les excès d’eau, la culture serre s’avère être une option à ne pas négliger.

 

Mai : Le mois de mai est la meilleure période pour planter les pommes de terre, les laitues et les fraises.

Si vous avez un sol sableux vous pourrez également y semer carotte et haricots qui apprécient ce type de sol.

Juin : Les premières récoltes sont à porté de main. Pensez bien à ouvrir votre serre dès le matin pour bien aérer. Les chaleurs du mois du juin peuvent déjà être suffisamment importante pour endommagée vos cultures. N’hésitez pas non plus à arrosez le matin ou le soir.

été

C’est à l’été que votre serre et votre potager produit le plus de légumes. Certaines variétés vous permettront d’étaler les récoltes jusqu’à l’automne.

Les insectes ravageurs vous demanderont probablement une surveillance accrue pour éviter d’importants dégâts.

Juillet- Août : attention à la chaleur, une constante est recommandée. Veuillez également à bien arroser vos plants. Vous pouvez paillez au pied des plants pour conserver de l’humidité.

Enfin il est temps de songer aux cultures d’automne et d’hiver. Choux, betterave, navet, épinard sont autant de légume qui prendront le relais cette hiver.

Septembre : Les jours se rafraîchissant, pensez bien à fermer les portes de votre serre de jardin la nuit. Continuer les semis et penser aux repiquages, des endives par exemples.

automne

Octobre ne signe pas la fin du potager. Vous allez encore pouvoir récolter de nombreux légumes. C’est également le moment d’anticiper l’hiver en prévoyant vos semis et plantations.

Octobre : Cette période marque souvent le début d’une pause dans l’activité au potager.

Cela dit c’est le moment de nettoyer sa serre de jardin, et de penser à la rotation des parcelles.

Profiter de cette période pour enrichir votre terre.

Autrement c’est excellente période pour planter de la rhubarbe

Novembre : Si comme nous, vous vous situé plutôt à l’ouest, c’est une excellente période pour planter les choux fleurs.

Sinon c’est le moment de planter les engrais verts comme la phacélie par exemple.

Normalement si vous avez bien défini la rotation de vos parcelles, vous aurez défini les zones ou vous souhaitez voir ces engrais verts enrichir votre sol.

Il est important de bien réfléchir à ce point car ces engrais verts vont occuper l’espace dans votre serre de jardin jusqu’au mois de mars.

Hiver

La meilleure option pour obtenir des légumes tout au long de l’année et même en hiver est d’anticiper. Il vous faudra semer et planter des légumes d’hiver en quantité suffisante pour passer la saison froide, jusqu’au printemps. Pensez également à optez pour des variétés résistante au froid, qui vous permettront une récolte au long cours.

Décembre : C’est clairement le mois le plus calme de l’année. Vous pouvez repiquer vos semis d’automne. Si vous n’avez pas eu le temps, pense à faire le grand ménage dans votre serre. Renouveler la terre sur les parcelles libres

Janvier-Février :

Ce mois froid est propice à l’organisation des récoltes, prenez un temps pour prévoir vos achats de graines. N’hésitez pas à commander des variétés différentes.

Les radis roses, qui ont une croissance plus lente se développent également bien sous serre.

En février: semer les piments et les poivrons.

Intégrer du compost dans la terre que vous avez renouveler pour continuer son enrichissement.

Quelques précautions

Pour que votre serre vous rende service toute l’année, il est essentiel de prendre quelques précautions d’usage si l’on veut en tirer pleinement profit.

Le climat chaud et humide de la serre est propice au développement de maladie fongique.

Afin de limiter l’invasion de l’oïdium par exemple, il est nécessaire d’être vigilant sur deux points :

À court terme, il est nécessaire de bien aérer votre serre. Au début du printemps et quand l’été se termine, prenez soin de fermer votre serre le soir venu. Les températures plus fraîches auront vite raison de vos plantations.

À long termes, la rotation des cultures vous permettra d’éviter bien des soucis.

La rotation des cultures consiste à échelonner vos cultures sur 4 années pour une même parcelle. Ce concept permet d’augmenter vos rendements sans épuiser votre sol de ses nutriments. Vous limiterez les risques de développement de maladies et l’installation de ravageurs.

Conclusion

Vous savez à présent comment utiliser votre serre à l’année.

Il ne vous reste plus qu’à vous organiser pour savoir où installer votre serre.

Pour aller plus loin, retrouvez chaque mois notre article pour savoir ce que vous pouvez semez ou plantez !

Ne ratez aucuns articles
Abonnez-vous à la newsletter !